• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Pierre Kapténé : Président de Coton sport de Garoua - “ Le niveau global du football camerounais est en cause ” (22.10.2007)








    Après l’euphorie du cinquième sacre en championnat national, le président des cotonniers revient sur les acquis et défis du meilleur club camerounais de l’heure.

    Quel est votre sentiment après ce nouveau sacre de Coton sport de Garoua ?

    C’est un sentiment de satisfaction. Parce que cette année, le championnat a été assez rude. Vers la fin de la saison, il y a eu cette course - poursuite entre Union de Douala et nous. Cela montre que cette saison a été disputée. La satisfaction n’est que plus grande.

    A votre avis, est ce que les autres équipes, notamment Union de Douala, ont été plus fortes cette saison ou c’est Coton sport qui a été moins performant ?
    Peut - être les deux à la fois. C’est vrai que nous n’avons pas pu prendre le large rapidement, comme lors des années antérieures. Je pense que les changements opérés au niveau de notre encadrement technique y sont pour quelque chose. Nous avons eu un nouvel entraîneur qui découvrait son effectif. La phase aller a été une espèce de chantier pour lui. Ce n’est qu’à la phase retour qu’il a pu identifier son équipe majeure. Il faut également reconnaître que les autres équipes en compétition se sont mieux préparées. L’Union de Douala a par exemple capitalisé son expérience continentale de la saison précédente pour mieux évoluer. Mount Cameroon de Buéa a également confirmé le bien qu’on pense de lui. De manière générale, les clubs de tête du classement ont amplement mérité leur rang.

    Durant l’intersaison, des critiques se sont répandues ici à Garoua sur la qualité du jeu produit par Coton sport. Est ce que votre équipe n’a pas finalement évolué dans une gamme qu’on ne lui connaissait pas ?
    Les gens émettront toujours leurs avis. La vie est ainsi faite. Nous avons toujours engagé des entraîneurs bien outillés. Cela a produit de bons résultats sur le terrain. S’agissant de la qualité de l’effectif, nous n’avons pas eu de gros départs comme précédemment. Il y a eu deux (2) ou trois (3) tentatives de départ. Les joueurs en question sont revenus peu après parce que l’aventure professionnelle n’a pas bien marché.

    Des questions se posent également par rapport à cette tendance prononcée à faire appel à des compétences extérieures alors que d’aucuns souhaiteraient que la pépinière du club soit valorisée…
    Cette pépinière existe bel et bien et elle commence à injecter des éléments dans l’équipe fanion. Cette année, nous avons surclassé six (6) joueurs de la structure juniors. Les années d’avant, c’était un ou deux joueurs. Certains sont prêtés dans des équipes du septentrion comme Université de Ngaoundéré et Espérance de Guider. Il y a donc une structure de préparation de la relève. Toutefois, nous pensons que nous ne pouvons pas jouer les premiers rôles si nous ne faisons pas appel à d’autres joueurs. Nous sommes partisans d’un dosage entre la fraîcheur des jeunes et l’expérience des joueurs aguerris. A l’évidence, nous pensons que c’est sur le plan continental que nous avons des choses à refaire. Mais sur la scène locale, l’effectif dont nous disposons peut nous permettre de tenir notre rang.

    Un mot sur cette affaire de corruption qui ternit la fin de cette saison ?
    Nous sommes partie prenante. A cet égard, il est difficile que nous portions un jugement froid sur cette situation. D’aucuns ont cru devoir affirmer – à tort – que c’était des manipulations pour avantager Coton Sport de Garoua. En tout état de cause, on a puni ce qui a été identifié comme corruption. Nous nous en tenons à ce que nous avons appris dans la presse. Pour le








    reste, nous pensons qu’on ne peut pas bâtir quelque chose de durable sur des pratiques aussi répréhensibles. Il faut sanctionner afin que cela serve d’exemple aux autres qui seraient tentés de faire la même chose.

    Revenons à Coton sport. Au fil des saisons, votre équipe brille par des performances décevantes sur la scène continentale. Cette saison, vous n’avez pas failli à la … tradition. Qu’est-ce qui explique cela ?
    C’est le niveau global du football camerounais qui est en cause. On nous dit que par le passé, il y avait l’Union, le Canon, le Tonnerre… je dis, ces clubs existent encore. Depuis 1981, toutes les équipes camerounaises, y compris Coton, courent après un trophée continental sans y parvenir. Nous avons accédé en division d’élite en 1993. Donc, à mon avis, c’est un mal général dont souffre le football camerounais. Les gens sont moins indulgents vis-à-vis de nous parce que nous sommes réguliers au sommet. Mais je dis que la solution doit venir du rehaussement de notre championnat national de première division.

    N’est t-on pas tout de même en droit d’affirmer que Coton met plus d’accent sur le championnat national que sur les coupes africaines ?
    Ce sont nos moyens qui nous permettent de dominer sur la scène locale. Sur le plan international, ces moyens deviennent infimes. De tous les clubs maghrébins qui jouent les premiers rôles sur la scène continentale, aucun n’a un budget de moins de quatre (4) milliards de Fcfa. Coton sport, dans les meilleures années, a un budget de 400 millions de Fcfa. Soit dix (10) fois moins. Donc, on ne peut pas compétir à armes égales avec ces équipes-là. On ne doit pas tout réduire à l’argent. Mais, un joueur recruté à 3 millions de Fcfa ne peut pas rivaliser avec celui recruté à 300 millions de Fcfa.

    La finale de la Coupe du Cameroun va vous opposer dans les prochains jours à Astres de Douala. Comme entrevoyez vous cette échéance ?
    Ce fera une finale tranquille autant pour nous que pour notre adversaire. Elle ne conditionne pas une qualification à une compétition continentale pour Coton et pour Astres. On peut donc être sûr que l’enjeu ne va pas tuer le jeu. La victoire ne sera qu’une cerise sur le gâteau de la saison. Il reste maintenant à espérer que les vingt-deux (22) acteurs vont produire du beau football sur la pelouse.

    Le fait que la date de cet événement soit tout le temps un mystère ne constitue-t-il pas un handicap pour vous ?
    C’est vrai que cela peut être un facteur négatif pour la qualité du spectacle. Car vous savez que tout sport fonctionne sur des repères. Une date est un repère important. Maintenant, comment se fera la préparation dans cette incertitude. Si vous mettez les joueurs au repos et que deux semaines après il faille les rappeler d’urgence, il va de soi que la prestation ne sera pas la même que si vous avez eu le temps de vous préparer normalement.

    Une idée tout au moins sur la date de reprise des entraînements ?
    Nous reprenons les entraînements au mois de novembre en prévision du démarrage de la nouvelle saison. La finale sera programmée et nous espérons que nos joueurs seront en jambes.

    Quelles sont les ambitions de Coton sport de Garoua pour la saison qui débute en principe le mois prochain ?
    Le premier défi est de réussir une bonne prestation sur le plan africain. Le second est d’assurer une place africaine sur le plan local. Cela veut dire qu’on doit être champion ou vice champion et vainqueur de la Coupe du Cameroun.



    Par Entretien avec Georges Alain BOYOMO A Garoua



    Hits: 5427 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 225 ...  459     >



     Indomitable Lions of Cameroun roars back, beat Zambia 5-1
    [APANEWS][4996 hits][0 R]

     Egypt 3-0 Sudan
    [BBC][5223 hits][0 R]

     Cameroon v Zambia
    [BBC][5468 hits][0 R]

     Soutien : La honte des pseudo-supporters camerounais
    [quotidienmutations.info][5482 hits][0 R]

     Our CAN starts on Saturday, says Song
    [Autres][5816 hits][0 R]

     Cameroun-Zambie : Bafoussam entre doute et espoir
    [lanouvelleexpression][4791 hits][0 R]

     Sudan players involved in fracas
    [BBC][4754 hits][0 R]

     Hébergement : Une question d`affinités
    [quotidienmutations.info][4789 hits][0 R]

     Ivory Coast easily beat Benin to assume a firm stranglehold of Group B.
    [BBC][5264 hits][0 R]

     Ghana : Les journaux ignorent les Lions
    [quotidienmutations.info][4634 hits][0 R]

     Mohamed Zidan : Le dompteur des indomptables
    [quotidienmutations.info][7123 hits][0 R]

     Mali draw leaves Vogts desperate
    [BBC][4764 hits][0 R]

     Guinée-Maroc : 3-2 : Feindouno, la classe et la casse
    [quotidienmutations.info][4543 hits][0 R]

     Jean-Jacques Mouandjo : Mon patron c`est l`entraîneur
    [quotidienmutations.info][7495 hits][0 R]

     CAN 2008 : Le coach du Bénin dénonce une tentative de corruption
    [Autres][4874 hits][0 R]

     Les Lions n’ont plus droit à l’erreur
    [cameroon-tribune.cm][6309 hits][0 R]

     Kumasi : Le temps de l’espoir et de la concentration
    [lanouvelleexpression][5794 hits][0 R]

     Soirée privée pour les Lions Indomptables
    [lemessager.net][5509 hits][0 R]

     Kumasi : Les Lions veulent rebondir
    [quotidienlejour.com][5480 hits][0 R]

     Les Chipolopolos attendent les Lions de pied ferme
    [lemessager.net][4454 hits][0 R]

     Rigobert Song : " Notre Can commence samedi "
    [quotidienlejour.com][12179 hits][0 R]

     Groupe A : la Guinée s’accroche
    [cameroon-tribune.cm][4279 hits][0 R]

     Joseph Antoine Bell: « Il ne faudrait pas vivre dans l’illusion »
    [cameroon-tribune.cm][8901 hits][0 R]

     En attendant la Zambie …
    [cameroon-tribune.cm][5599 hits][0 R]

     Martin Ndtoungou Mpilé : "On est pris à la gorge, mais on peut se qualifier"
    [quotidienlejour.com][7418 hits][0 R]

     Zambians Ready For Cameroon
    [cameroon-tribune.cm][4942 hits][0 R]

     Samuel Eto`o : " Nous irons au deuxième tour "
    [quotidienlejour.com][10577 hits][0 R]

     Reprise : Les Lions affichent bonne mine pour redémarrer
    [quotidienmutations.info][9905 hits][0 R]

     Thomas Nkono : Avec la Zambie, ce sera différent
    [quotidienmutations.info][9610 hits][0 R]

     Les Lions gardent l’espoir
    [lemessager.net][6227 hits][0 R]


     <    1 ... 225 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 34394 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps