• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...



    CAHIER DU MATCH
    Competition:    CM-Qualif
    Date du match:    31.05.2008
    Equipe:    Seniors
    Adversaire:    Cap Vert
    Lieux du match:   
    Stade:    stade Ahmadou Ahidjo
    Arbitres:   
    Spectateurs:    50000
    Temps:   
    Score mi-temps:   
    Score final:    2:0
    LE MATCH
    Vainqueurs du Cap-Vert (2-0) en match inaugural des éliminatoires, les Lions réussissent leur entrée dans cette compétition.

    Le match inaugural des éliminatoires couplées de la CAN et de la coupe du monde 2010 s’est déroulé samedi dernier au stade Ahmadou Ahidjo. Le scénario de cette rencontre ressemblait à la cérémonie de pose de la première pierre d’un chantier. Le premier coup de pioche de la Can et de la coupe du monde 2010 a réuni trente mille personnes environ. Inoni Ephraim, Premier ministre, chef du gouvernement qu’accompagnait une dizaine de ministres, a assisté aux travaux de construction de la fondation, lesquels ont commencé par des fouilles. Les choses sont allées très vite. Dès la 7ème mn, à la suite d’un corner, Njitap envoyait un long ballon à Eto’o au deuxième poteau. L’attaquant effaçait un adversaire et faisait une passe décisive à Rigobert Song, venu créer le surnombre sur cette action. Le capitaine expédiait le cuir dans les filets du gardien de but cap verdien.

    Survenu tôt, le premier but a aussitôt fait naître un sentiment d’espoir au public qui a commencé à penser que les travaux allaient être faciles. C’était sans compter avec la hargne des Capverdiens organisés en défense et bien regroupés au milieu de terrain. Le sélectionneur, Otto Pfister, dans le rôle de chef de chantier, avait pourtant envoyé une équipe de combat au front. Une équipe au sein de laquelle on retrouvait tous les corps de métier d’un ouvrage de génie civil. Maçons, peintres, charpentiers, plombiers avaient été réquisitionnés. A l’exception de Bill Tchato, non convoqué et d’Achille Emana, remplaçant samedi dernier, le onze entrant de la finale de la CAN 2008, a été reconduit. Le staff technique avait néanmoins revu le schéma tactique. Otto Pfister est passé de la parole aux actes. Il a expérimenté son 4-3-3 en match officiel comme il l’a annoncé deux semaines plus tôt. Système qui se muait en 3-4-3 lorsque les Lions étaient en situation offensive. Njitap, très en jambes samedi, montait et allait appuyer Nkong, Eto’o et Webo, de retour en sélection après quasiment un an d’absence pour cause de blessure.

    Le sociétaire de Majorque a été le grand malheureux du match. Il a perdu deux duels face au gardien de but du Cap Vert. L’une de ses balles a été également renvoyée par le montant. L’avant-centre des Lions a passé un après-midi cauchemardesque à Mfandena. Les Lions ont eu des moments hauts et des périodes creuses. Lors des bonnes périodes, ils n’ont malheureusement pas su concrétiser les actions de but créées. Cela dit, l’équipe a néanmoins fait parler le métier. Comme sur cette offensive de Samuel Eto’o conclue par un penalty, transformé par le Barcelonais, en position d’ailier gauche. Les compteurs en restent là, malgré le pressing haut effectué par Mbia, Makoun, et plus tard Emana. Njitap et Mbami tournaient bien le béton, avec le peu de ciment mis à leur disposition. Derrière, les deux Song tenaient bien la boutique. Devant, Eto’o raccordait les angles. Au bout de 90mn, les Lions sont parvenus à faire l’essentiel : achever les travaux de construction de la fondation, sur laquelle reposera l’édifice. Moralité de cette cérémonie de pose de la première pierre du chantier CAN/coupe du monde 2010 ? Il faudra compter avec Song Bahanag, Njitap, Mbami et Eto’o, manœuvres les plus expérimentés de ce chantier. Dimanche prochain, les Lions iront couler la première dalle à l’Ile Maurice.

    AVIS DES EXPERTS
    IMAGES[0]    


    ACTUALITE DU MATCH
      Classement FIFA : Le cameroun en pôle position africain
    (CAMLIONS | 04.06.2008 | 5877 hits | 0 R)

      Can/coupe du monde 2010 : Les Lions, logiquement !
    (quotidienlejour.com | 03.06.2008 | 6022 hits | 0 R)



    AVIS DES FANS
    Donnez votre avis sur ce match


    Tous les résultats