• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Eto’o - Chronique d’un départ annoncé (11.06.2009)









    Deuxième meilleur goleador de la Liga. Deux fois buteur lors des deux finales de Champion’s remportées par le Barça. Joueur-clé du système des Culés et chouchou du Camp Nou, Samuel Eto’o risque pourtant de se faire la belle cet été. La faute à son âge, à sa grande gueule, à son entraîneur, mais aussi à Zlatan. La première erreur de casting du mercato ?
    « Personnellement, je le considère comme le meilleur attaquant du monde et je suis prêt à le renouveler jusqu’à sa retraite, mais le monde est en crise et il faut donner l’exemple ». Joan Laporta a un problème. Le président du Barça va devoir choisir entre son affection pour le Camerounais et la raison économique. L’homme qui avait jadis parié sur l’arrivée de ce dernier au Barça se retrouve dans une situation inconfortable. Et doit justifier le départ du meilleur attaquant du monde et accessoirement grand héros des deux dernières finales remportées par le club.

    En début d’année, Guardiola s’était montré moins sentimental en indiquant à Ronaldinho, Deco et Eto’o la porte de sortie. Finalement, seuls le “Portugais” et le Brésilien sont allés s’enterrer au Milan AC et à Chelsea. Eto’o, lui, avait pour une fois dans sa carrière choisi de faire profil bas, afin de prouver à Pep qu’il était indispensable aux blaugranas. C’est ce qu’il a fait, sans jamais avoir convaincu le successeur de Rijkaard. Entre les deux hommes, le courant n’est jamais totalement passé. Aujourd’hui le mariage de raison est au bord du divorce.

    L’Oncle Sam, à qui il reste un an de contrat, estime qu’il a amplement mérité sa prolongation. Et il a raison. Sur le terrain, il a été tout simplement irréprochable. Auteur de buts décisifs, d’un pressing incessant et bénéfique pour faire tourner la machine catalane, le Camerounais a une nouvelle fois accompli sa prophétie : « Courir comme un noir pour gagner comme un blanc ».

    Pour l’heure, le Barça n’est pas disposé à le gratifier d’un nouveau contrat. A 28 ans, Samuel a tout gagné avec le club, il se fait âgé, mais surtout, c’est une véritable bombe à retardement dans le vestiaire. Le club cherche toutes les excuses valables et foireuses pour essayer de s’en séparer. Personne n’a oublié en Catalogne la déchéance des vainqueurs de la Ligue des Champions 2006. Personne ne veut mettre en péril un équilibre fragile en conservant un joueur qui s’est toujours senti mésestimé par rapport aux grandes stars du club.

    Pour faire chier ses dirigeants, Eto’o a fait savoir qu’il accomplirait sa dernière année de contrat au club, pour choisir ensuite la destination de son choix librement. Bien évidemment, le Barça souhaite le vendre pendant qu’il en est encore temps. L’agent du joueur, Jose Maria Mesalles, confirme les intentions de son client : « Nous n’allons chercher aucun club. Après, si un fou paie la clause libératoire de 150 millions et offre un meilleur salaire à Eto’o, nous nous assoirons pour discuter. Mais pas avant ». Rouage essentiel du Barça époque Rijkaard et Guardiola, Eto’o pense être dans son droit. Après tout, il avait été le premier à pointer du doigt les sorties nocturnes de Deco et de son “frère” Ronaldinho. Il avait également été le premier à demander plus de professionnalisme à ses coéquipiers. Dire tout haut ce que tout le monde disait tout bas aura finalement coûté très cher au Lion Indomptable.

    Les stars du Barça ont toujours quitté le club en mauvais termes. C’est à ça qu’on reconnaît les cracks blaugranas. maradona, Ronaldo, Figo, Romario, Rivaldo, Schuster, Ronaldinho, Deco. Tous sont partis par la petite porte. Tous sont également partis pour la même raison : l’argent, et des promesses non tenues. Le feuilleton








    Eto’o n’est qu’un épisode de plus dans cette malheureuse saga. Aujourd’hui, le Barça est le meilleur club du monde. Qu’est-ce que Samuel irait donc foutre en Angleterre ou en Italie ? Pas grand-chose à vrai dire…

    De son côté, le club souhaite gagner, une fois n’est pas coutume, un peu d’argent en revendant l’un de ses meilleurs joueurs. Laporta a pourtant déclaré il y a quelques semaines le contraire : « Le Barça sera toujours un club acheteur, mais jamais vendeur ». En réalité, les dirigeants barcelonais souhaiteraient se débarrasser de leur attaquant compulsif pour rentrer un peu de maille. Depuis cinq ans, le club a dépensé en moyenne 60 millions d’euros par saison pour acheter des joueurs. Sur cette même période, la vente desdits joueurs a rapporté 5 millions d’euros en moyenne. Le club souhaite par conséquent se séparer désormais de ses stars au meilleur moment. Ni trop tôt, ni trop tard. Deux ans avant de rejoindre le Milan AC pour 25 millions d’euros, l’ancien feu follet du Parc des Princes avait une valeur marchande de 80 millions d’euros. Les dirigeants le savent très bien. Si Samuel Eto’o reste encore un an, il n’apportera rien de plus au club. Juste un manque à gagner et le regret de ne pas avoir vendu plus tôt.

    Pour remplacer Eto’o dans l’axe de l’attaque, les dirigeants catalans ont jeté leur dévolu sur Ibrahimovic. Question talent, le Suédois est peut-être supérieur au Sam. Cependant, il est moins buteur-tueur qu’Eto’o et beaucoup moins concerné par le repli défensif que l’actuel goleador des Culés. L’équilibre de l’équipe de Guardiola repose avant tout sur une ligne de récupération de la balle très haute et sur un pressing constant des attaquants. Or, on voit mal Ibrahimovic abattre le même boulot que Sammy la cartouche. Remplacer Ibrahimovic par Eto’o risque ainsi de déséquilibrer toute l’équipe. Et pas que sur le terrain. Car s’il y a bien un domaine dans lequel “Ibracadabra” se distingue, c’est bien dans le trash-talking. Il peut à lui seul faire exploser un vestiaire par son ego surdimensionné et ses tirades assassines. A côté, la gouaille du Camerounais ferait presque pâle figure. Et pourtant… Txiki Begiristain s’est déjà entretenu lundi dernier avec Moratti, pour mettre à plat les bases d’un échange entre les deux buteurs, plus 20 millions d’euros en petites coupures que le Barça devra cracher aux nerazzurri. De la folie pure…

    Question à 1 milliard de dollars. Laporta aurait-il eu l’idée d’engager le Suédois si Florentino Perez ne s’était pas représenté ? Pas sûr. Depuis que l’architecte des Galacticos est revenu dans la place, Laporta n’est pas serein. Engager Ibrahimovic serait la meilleure réponse à donner au transfert de Kaka. Mais est-ce le meilleur moyen de répliquer au Real Madrid ? Là encore... Pour l’heure, rien n’est fait, mais tout le monde est déjà à bloc. Notamment les deux principaux protagonistes de cette histoire, Ibrahimovic et Eto’o. Le premier a ainsi déclaré qu’il valait le prix exorbitant demandé par son président : « Mettre 25 buts en Italie, c’est plus difficile que de les mettre n’importe où ailleurs. Je suis très cher, mais je les vaux ». Samuel, pas en reste, a rompu son silence pesant pour répondre à l’insolent : « Si le meilleur buteur du champion d’Italie coûte 70 millions, alors combien coûte le meilleur buteur du club qui a réalisé le triplé cette année ? ». Laporta a vraiment un gros problème à résoudre… mais toujours pas de solution.

    Javier Prieto Santos

    http://www.sofoot.com/eto-o-chronique-d-un-depart-annonce-113535-article.html


    Hits: 4656 | Autres  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 459 ...  459



     Coupe du Cameroun : rencontres épiques en perspectives
    [FECAFOOT][12252 hits][0 R]

     Akono defends Chad record
    [BBC][13839 hits][0 R]

     Canon notch champions league berth
    [FECAFOOT][12302 hits][0 R]

     Hard road ahead for Cameroon clubs
    [The Herald][12835 hits][0 R]

     2ème tour des coupes africaines : Canon, Coton et Mt. Cameroon devront se surpasser
    [FECAFOOT][12960 hits][0 R]

     D2 : Le Centre du Flou flou généralisé.
    [quotidienmutations.info][13972 hits][0 R]

     Canon and Mount Cameroon make good start in continental games
    [FECAFOOT][13949 hits][0 R]

     Compétitions CAF : les représentants camerounais pas très rassurants
    [FECAFOOT][13747 hits][0 R]

     Cameroon clubs complain
    [BBC][13463 hits][0 R]

     Interpoules 2002 : un hors-d’œuvre insipide
    [cameroon-tribune.cm][13838 hits][0 R]

     Interpools 2002 : A vos marques !
    [cameroon-tribune.cm][13702 hits][0 R]

     Tonnerre and Al-Masry take lead
    [BBC][14506 hits][0 R]

     Inter Poules 2002 : les différentes poules sont connues
    [FECAFOOT][14595 hits][0 R]

     Tonnerre get Caf Cup semi final ticket
    [FECAFOOT][14975 hits][0 R]

     Tonnerre`s task
    [BBC][15673 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : Les quarts-de-finalistes à quitte ou double
    [cameroon-tribune.cm][15081 hits][0 R]

     Coupe de la CAF : le TKC à l’assaut de l’Etoile Sportive du Sahel de Sousse
    [FECAFOOT][15132 hits][0 R]

     Résultats des 1/8 eme de finales aller de la coupe du cameroun.
    [CAMLIONS][15052 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : La finale a une date
    [lemessager.net][15724 hits][0 R]


     <    1 ... 459 ...  459




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 76029 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps