• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Lions Indomptables : Dix bonnes raisons pour aller en Afrique du Sud (04.06.2009)







    Brice MBEZE


    La qualification de la sélection nationale pourrait avoir des effets induits sur l’ensemble du pays.

    La belle histoire du Cameroun avec la Coupe du monde de football remonte à 1982. La sélection laisse une bonne impression en Espagne. Quatre ans plus tard, le Cameroun rate la qualification pour le mondial mexicain. Il renoue avec la Coupe du monde en 1990 en Italie. Le pays enchaîne ensuite avec trois participations d’affilée (1994, 1998, 2002). La série va malheureusement s’interrompre avec cette non qualification pour Allemagne 2006. Après ce faux pas, les Lions avaient donné rendez-vous à leurs fans en 2010, année chargée de symbole pour le continent africain. C’est la première fois que l’Afrique accueille la compétition. Le Cameroun, détenteur de l’un des plus beaux palmarès du football africain, est d’ores et déjà dos au mur après la première journée du dernier tour de la phase des qualifications qui s’est déroulée le 28 mars 2009. Les choses ont été mal engagées. 2010 est une année magique pour le football africain. Pour le football tout court. C.T présente dix raisons d’une présence souhaitée du Cameroun en Afrique du Sud en juin-juillet 2010.

    1. Honorer un nom

    Les Lions Indomptables sont devenus un formidable label. Une marque construite patiemment au fil des années, au prix de victoires âprement acquises et de sacrifices consentis par les joueurs, les encadreurs, les pouvoirs publics et le peuple camerounais. Parfois, entre deux verres, on se dit que le Cameroun aurait pu simplement s’appeler « Lions Indomptables ». En se qualifiant pour la coupe du monde, Rigobert Song et ses camarades vont d’abord honorer un nom, celui du Cameroun qui passe avant toute autre chose.

    2. Enrichir un palmarès

    Les Lions Indomptables ont le deuxième palmarès du football africain. Avec quatre Coupes d’Afrique des nations gagnées, cinq participations en phase finale de coupe du monde, une médaille d’or aux Jeux olympiques, deux participations en coupe des confédérations, le Cameroun vient en deuxième position, juste derrière l’Egypte. Avec une qualification pour le Mondial 2010, les Lions vont enrichir leur palmarès, honorer, voire légitimer sur le sol africain des prouesses sportives réalisées à travers la planète.

    3. Améliorer l’image du pays

    La Coupe du monde de football, première compétition sportive mondiale avec les Jeux olympiques, représente une belle vitrine d’exposition pour l’ensemble des pays compétiteurs. La compétition est diffusée et regardée par les milliards de téléspectateurs à travers le monde entier. Chacun des trente-deux pays qualifiés pour la phase finale tire donc de façon directe des dividendes. Sa visibilité et son positionnement stratégique en sortent renforcés. Une participation du Cameroun peut peser sur la négociation d’un contrat, comme elle peut influencer une décision prise à l’échelle africaine, voire mondiale. Les agences de tourisme et les « tour-operators » auront des arguments supplémentaires pour convaincre et vendre la destination Cameroun aux touristes qui voudront visiter ce « Rio dos futbol. »

    4. Une manne financière

    Au soir du 14 novembre 2009, jour du dernier match des éliminatoires qui opposera le Maroc au Cameroun, le pays, à travers la FECAFOOT peut empocher, cash, une somme oscillant entre un milliard et un milliard cinq-cents millions, si les Lions réussissent à se qualifier. Pas mal en ces temps de crise financière. La FIFA alloue à chaque pays qualifié une subvention qui va lui permettre de bien se préparer. Bien évidemment, la somme augmente en fonction du parcours du pays lors de la phase finale. A ce montant, il faudrait ajouter les droits télé. Sur le plan national, la fédération peut réviser à la hausse les contrats passés avec les sponsors. Cela dit, une non qualification –scénario catastrophe- sera également durement ressentie. Les retombées financières de la présence d’un pays à la Coupe du monde sont…incalculables.

    5. Le sourire des médias








    r>
    La qualification pour la Coupe du monde a des effets multiplicateurs sur l’ensemble du système de communication d’un pays. Sans vouloir jouer aux hypocrites, le Mondial a une grosse incidence sur les chaînes de télévision, les stations de radios, les journaux, les agences de publicité et de marketing. Les médias négocieront de bons contrats avec les sponsors qui solliciteront des supports pour vendre leur image et leurs produits. Les recettes publicitaires vont grossir. Les journaux augmenteront leur tirage. Les municipalités tireront aussi un gros profit de la qualification. Leurs ressources financières gagneront en volume, grâce notamment à la pause des panneaux publicitaires sur leur territoire.

    6. Un plus pour les recettes de l’Etat

    A défaut d’une hausse exponentielle, les recettes de l’Etat peuvent connaître un léger frémissement. Les administrations fiscales (Impôts, Trésor) pourront récolter des fonds supplémentaires auprès des entreprises concernées et impliquées dans la Coupe du monde. Leur chiffre d’affaires va augmenter. Ces structures payeront plus d’impôts.

    7. Une opportunité pour les joueurs

    Les premiers gagnants d’une qualification seront d’abord les joueurs. Chaque footballeur rêve de jouer la Coupe du monde. En dehors des primes de participation, la qualification constitue l’un des éléments entrant en compte dans la négociation d’un contrat. La coupe du monde augmente la valeur marchande des footballeurs. Les enjeux se présentent de la façon suivante pour les Lions : Rigobert Song, trois phases finales de coupe du monde dans les jambes, aimerait bien terminer sa carrière sur une bonne note. Njitap, une coupe du monde disputée, veut aussi conclure en beauté. Kameni, Makoun, Mbami, Atouba, Emana, Mbia, Alexandre Song…n’ont pas encore goûté aux délices d’une Coupe du monde. Si le Cameroun ne se qualifie pas, beaucoup d’entre eux ne joueront pas de Mondial dans leur carrière ! Les autres attendront 2014.

    8. Et Eto’o alors ?

    Samuel Eto’o Fils sera le grand gagnant ou le gros perdant de l’affaire. En 2006, il avait raté le Ballon d’or à cause de la non-qualification du Cameroun après une excellente saison conclue par un titre de champion d’Espagne et un trophée en Ligue des champions. L’élimination du Cameroun avait eu une incidence malheureuse sur l’élection d’Eto’o. Jusque-là, sa saison est scintillante. La cerise sur le gâteau sera la qualification pour la Coupe du monde. Si le Cameroun ne va pas en Afrique du Sud, l’enfant de Sombengue peut dire « bye bye» au Ballon d’Or. Ce qui serait un gâchis pour ce footballeur pétri de talent qui a tout gagné en club.

    9. Un test pour les entraîneurs locaux

    Thomas Nkono, Jean-Paul Akono, Martin Ndtoungou Mpilé et Michel Kaham passent un test dès dimanche. A travers eux, toute la corporation des entraîneurs nationaux qui revendiquent à cor et à cri la « camerounisation du poste de sélectionneur ». L’occasion leur est donnée une fois de plus de montrer de quoi ils sont capables. Par le passé (1990, 1994), ils ont toujours su relever avec brio le défi. Si les choses se passent bien, l’Etat peut décider de leur confier à court, à moyen ou à long terme l’équipe. Pourquoi pas ? Si ça se passe mal, la compétence et la crédibilité des techniciens locaux prendront un sérieux coup.

    10. Une bonne affaire pour tous les camerounais

    la fierté n’a pas de prix. La qualification va réconcilier, une fois de plus, le peuple camerounais avec l’orgueil national. Les Lions constituent un symbole de fierté. Les Camerounais de la diaspora sont bien placés pour apprécier les bienfaits des succès des Lions. Le seul fait d’être le compatriote de Roger Milla ou de Samuel Eto’o ouvre les portes. Last but not least: certains décideurs et responsables impliqués dans la chaîne de l’organisation passent également un test avec cette campagne des qualifications. Si les Lions se qualifient, ils seront bien notés par la hiérarchie. Si ça ce passe mal…Nos destins sont liés avec le sort des Lions.


    Hits: 5372 | cameroon-tribune.cm  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions

    Sur ce match : .. - vs
       Lions Indomptables : Questions autour d’une contre-performance
    (quotidienlejour.com | 09.06.2009 | 11523 hits  )
       Eliminatoires Can/coupe du monde 2010 : le Maroc rentre avec un point
    (quotidienlejour.com | 09.06.2009 | 10873 hits  )
       Thomas Nkono : « Nous cherchons des ailiers »
    (cameroon-tribune.cm | 09.06.2009 | 24674 hits  )
       Cameroun - Maroc : Le jeu et les joueurs
    (quotidienlejour.com | 09.06.2009 | 11399 hits  )
       Eliminatoires Can/Mondial 2010 : Le Cameroun et l`Egypte en danger
    (quotidienmutations.info | 09.06.2009 | 11450 hits  )
       Votre avis : Que pensez-vous de la prestation des Lions Indomptables contre le Maroc ?
    (quotidienlejour.com | 09.06.2009 | 6286 hits  )
       Qu´est-ce qui a manqué dans la prestation des Lions Indomptables contre le Maroc dimanche dernier ?
    (quotidienlejour.com | 09.06.2009 | 11583 hits  )
       Engelbert Mbarga : Le Cameroun peut encore se qualifier
    (quotidienmutations.info | 09.06.2009 | 12621 hits  )
       Lions indomptables du Cameroun: Les nouvelles recrues ont rassuré
    (cameroon-tribune.cm | 09.06.2009 | 11429 hits  )
       Vandalisme : Le bus des Lions saccagé
    (quotidienmutations.info | 09.06.2009 | 9638 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 459 ...  459



     Coupe du Cameroun : rencontres épiques en perspectives
    [FECAFOOT][13076 hits][0 R]

     Akono defends Chad record
    [BBC][14670 hits][0 R]

     Canon notch champions league berth
    [FECAFOOT][13129 hits][0 R]

     Hard road ahead for Cameroon clubs
    [The Herald][13647 hits][0 R]

     2ème tour des coupes africaines : Canon, Coton et Mt. Cameroon devront se surpasser
    [FECAFOOT][13772 hits][0 R]

     D2 : Le Centre du Flou flou généralisé.
    [quotidienmutations.info][14763 hits][0 R]

     Canon and Mount Cameroon make good start in continental games
    [FECAFOOT][14779 hits][0 R]

     Compétitions CAF : les représentants camerounais pas très rassurants
    [FECAFOOT][14524 hits][0 R]

     Cameroon clubs complain
    [BBC][14297 hits][0 R]

     Interpoules 2002 : un hors-d’œuvre insipide
    [cameroon-tribune.cm][14656 hits][0 R]

     Interpools 2002 : A vos marques !
    [cameroon-tribune.cm][14479 hits][0 R]

     Tonnerre and Al-Masry take lead
    [BBC][15335 hits][0 R]

     Inter Poules 2002 : les différentes poules sont connues
    [FECAFOOT][15408 hits][0 R]

     Tonnerre get Caf Cup semi final ticket
    [FECAFOOT][15812 hits][0 R]

     Tonnerre`s task
    [BBC][16499 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : Les quarts-de-finalistes à quitte ou double
    [cameroon-tribune.cm][15880 hits][0 R]

     Coupe de la CAF : le TKC à l’assaut de l’Etoile Sportive du Sahel de Sousse
    [FECAFOOT][15970 hits][0 R]

     Résultats des 1/8 eme de finales aller de la coupe du cameroun.
    [CAMLIONS][15939 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : La finale a une date
    [lemessager.net][16536 hits][0 R]


     <    1 ... 459 ...  459




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 82913 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps