• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Coupe du monde 2006 : La Côte d’Ivoire a-t-elle été disqualifiée ? (19.10.2005)







    Des histoires cousues de fil blanc circulent sur la disqualification de la Côte d’Ivoire.

    "La nouvelle est tombée comme une massue à Abidjan, alors que ses 4 millions d’habitants fêtaient la qualification de leur équipe nationale à la coupe du monde 2006 en Allemagne". Voilà la 1ère phrase d’un fax parvenu à notre rédaction vendredi dernier, 14 octobre 2005. Le fax est expédié de Garoua par une connaissance d’un collègue qui travaille dans cette ville. En fait, il ne s’agit que de la transmission d’un message dont l’original, si l’on s’en tient à l’entête, est parti de Thomas Pelletier, "Managing director Cfao Ghana Ltd", qui, lui-même, relaie vraisemblablement une dépêche attribuée à l’Agence française de presse (Afp). En effet, en introduction du texte on peut lire, "Paris (Afp)-21h53".

    La "nouvelle" à laquelle référence est faite d’emblée est la suivante : "la Côte d’Ivoire, suite à un scandale révélé par son gardien de buts Moulay Abubaker, n’ira pas à la coupe du monde. Suite à des fuites, une enquette (sic) a été ménée (sic) par les instances de la Fifa, à l’issue desquelles (sic) l’international soudanais a été contraint d’avouer hier, qu’un accord avait été conclu entre ses coéquipiers et l’homme d’affaires ivoirien Seyni Kotanou. Ce dernier a remis au onze soudanais une somme de 7,35 milliards de francs Cfa (11,5 millions d’euros) afin de perdre leur match du 08 octobre contre la Côte d’Ivoire." Il n’en fallait pas plus pour que la nouvelle fasse le tour du Cameroun et trouve de nombreuses personnes qui adhèrent à ce scénario.
    Ce d’autant plus que la dépêché excipée conclut que "les instances de la Fifa disqualifient la Côte d’Ivoire et infligent à sa fédération une amende de 500.000 euros. Suite à cette tricherie, c’est finalement les ambassadeurs pour la paix, les lions indomptables du Cameroun qui iront à la coupe du monde." Cqfd.

    Les uns et les autres n’ont pas porté une attention particulière aux nombreuses fautes qui se sont glissées dans la "dépêche de l’Afp", pour ceux qui ont pu la lire. Car, beaucoup avaient pour principale source le téléphone arabe ou alors ils avaient lu sur "le net" sans jamais pouvoir indiquer le site visité. On a certes connu ces derniers jours une tentative de désinformation de cette agence de presse sur les actes de vandalismes perpétrés contre des proches de Pierre Wome et ses biens à Yaoundé, mais au moins, au niveau de la langue, de la grammaire et de la syntaxe ce texte était irréprochable. En plus, Moulay Abubaker n’est pas le nom de celui qui a gardé les buts du Soudan le 8 octobre dernier. Ce nom ne renvoie d’ailleurs pas à l’identité d’un joueur soudanais présent lors de ce match. Mohamed Abu était le gardien de but du Soudan face à la Côte d’Ivoire comme c’était déjà le cas le 27 mars à Yaoundé face au Cameroun.

    Complément de rumeurs
    Cette rumeur a prospéré au point où un autre argument est venu se greffer dans l’opinion pour soutenir la disqualification de la Côte d’Ivoire. Les éléphants auraient aligné un joueur suspendu pour un 2e carton jaune. Lequel joueur serait Didier Drogba dont on sait que la réputation en fait désormais le joueur ivoirien le plus connu des Camerounais. La rumeur s’est également nourrie de cette réunion de la Fifa prévue le vendredi 14 octobre à Zurich en Suisse pour procéder au tirage au sort des barrages dans la zone Europe, et qui apparaissait comme le conciliabule qui officialiserait ce que beaucoup tenaient déjà pour acquis : la qualification des Lions indomptables.
    Cette réunion ne sera pas suivie de l’effet escompté par de plus en plus de Camerounais, puisque la rumeur n’a pas cessé de gagner du terrain. Ce n’est pas pour autant que la rumeur s’est arrêtée de courir. Lundi dernier en mi-journée à la direction de la Société immobilière du Cameroun, un employé scotché à son transistor lance agacé à sa collègue qui sollicite un renseignement, "ne me dérange








    pasil faut que moi-même je suive le journal on m’a dit qu’on est qualifié parce que les Ivoiriens ont acheté le match. Je ne dois plus rater le journal ces jours ci".

    Ces derniers jours, ce sont des propos allant dans le sens de la remise en cause de votre compétence dont vous gratifie un proche quand, au-delà du scepticisme, vous battez en brèche toutes les affabulations qui ont cours. Parmi les dernières portées à la connaissance d’une trentenaire à Yaoundé par ses nièces, élèves dans une école primaire, la possibilité pour les Lions de disputer les barrages ou alors de se qualifier pour le mondial en remportant la Can en Egypte. A la Fédération camerounaise de football, le service de la communication se contente d’indiquer que toutes ces informations n’ont pas fait l’objet d’une attention particulière "puisque si elles étaient fondées, les journaux en auraient parlé et la Fifa allait nous envoyer un fax qu’on n’a pas reçu." Au ministère du Sports et de l’Education physique, révèle un cadre, "cette rumeur n’a fait l’objet d’aucune préoccupation particulière, ni officielle. Même dans les divers au cours de la réunion hebdomadaire du lundi, ces informations n’ont pas été évoquées. Encore moins lors de la réunion avec les partenaires japonais dans la perspective d’une réhabilitation du stade Omnisports de Yaoundé." En attendant, elle court. La rumeur.

    Junior Binyam

    Une forte attente…
    Entre le 4 et le 6 juin 2004, le Cameroun avait déjà vécu une rumeur aussi importante. Le président Biya, en séjour privé comme souvent dans la capitale helvétique, était donné pour mort par une " information " véhiculée de bouche à oreille. Entre les Camerounais de l’extérieur et leurs compatriotes restés au pays, le contact téléphonique était des plus denses. Internet, le réseau des réseaux était mis à contribution, pour " informer " ou pour s’informer. Les uns disaient avoir appris la nouvelle d’une source haut placée, les autres voulaient la vérifier en auscultant les moindres mouvements des proches de la famille présidentielle. Même le communiqué de presse tardivement publié par le secrétaire général de la Présidence de la République, pour éteindre la rumeur, eu pour principal effet de l’amplifier. Pendant trois jours, les spéculations les plus folles avaient circulé sur l’avenir du pays. Certains, y compris de hauts responsables publics, avaient secrètement commencé à se préparer à l’après Biya. Il fallut attendre le retour du président au pays, quelques jours après, pour que tout revienne à la normale.

    Ce qui se passe depuis l’échec des Lions indomptables dans leur quête d’une cinquième qualification consécutive à une phase finale de la coupe du monde ressemble étrangement au scénario de juin 2004. L’émotion n’est pas d’un égal niveau, mais les moyens utilisés pour véhiculer le message sont assez diversifiés: le Fax, le téléphone, le message électronique, le bouche à oreille… tout y passe. L’imagination des "sources " est décidément féconde. Aucune couche sociale n’est épargnée. Plus les jours passent, plus de nouvelles versions de l’affaire voient le jour...
    Si la prétendue disqualification de l’équipe de Côte d’Ivoire de la prochaine coupe du monde paraît ainsi vraisemblable à un certain nombre, cela traduit sans doute la forte attente que les Camerounais avaient placée en leur équipe nationale, puisque les Lions indomptables sont présentés comme les principaux bénéficiaires d’un tel scénario. Cette attente était d’autant forte, qu’ils continuent de rêver de la participation de leur pays à la coupe du monde, malgré son élimination. C’était sans doute pareil, en juin 2004. A force de chercher en vain des indices d’une alternance politique à la tête de leur pays, les Camerounais s’était surpris dans un rêve curieux. Il n’est certainement pas bon de souhaiter ce qu’annonce la rumeur. Mais, il serait mauvais de refuser de la décrypter.

    Christophe Bobiokono


    Hits: 10216 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions

    Sur ce match : .. - vs
       Lions no longer Indomitable ?
    (BBC | 14.10.2005 | 7754 hits  )
       Après l’élimination du Cameroun :Mbarga Mboa refuse de démissionner
    (lemessager.net | 12.10.2005 | 9261 hits  )
       LIONS INDOMPTABLE : MBARGA MBOA : “J’ASSUME...”
    (lanouvelleexpression | 12.10.2005 | 6969 hits  )
       Jorge to stay on with Cameroon
    (BBC | 12.10.2005 | 6777 hits  )
       Le Cameroun veut tourner la page du Mondial
    (Jeune Afrique l`Intelligent | 12.10.2005 | 6794 hits  )
       Bonaventure Kalou : En Afrique, les gens sont tellement fanatiques
    (AFP | 12.10.2005 | 8587 hits  )
       Artur Jorge Stays On…
    (cameroon-tribune.cm | 12.10.2005 | 7997 hits  )
       Samir Adly, directeur sportif des Pharaons d’Egypte : “ Nous sommes très tristes pour le Cameroun ”
    (lemessager.net | 11.10.2005 | 8800 hits  )
       Cameroun - Egypte : Grosse déception chez les Camerounais de Bordeaux
    (lemessager.net | 11.10.2005 | 7754 hits  )
       L’après-match : Les mauvaises affaires de l’élimination
    (lemessager.net | 11.10.2005 | 3100 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 459 ...  459



     Coupe du Cameroun : rencontres épiques en perspectives
    [FECAFOOT][13045 hits][0 R]

     Akono defends Chad record
    [BBC][14626 hits][0 R]

     Canon notch champions league berth
    [FECAFOOT][13094 hits][0 R]

     Hard road ahead for Cameroon clubs
    [The Herald][13620 hits][0 R]

     2ème tour des coupes africaines : Canon, Coton et Mt. Cameroon devront se surpasser
    [FECAFOOT][13740 hits][0 R]

     D2 : Le Centre du Flou flou généralisé.
    [quotidienmutations.info][14729 hits][0 R]

     Canon and Mount Cameroon make good start in continental games
    [FECAFOOT][14747 hits][0 R]

     Compétitions CAF : les représentants camerounais pas très rassurants
    [FECAFOOT][14487 hits][0 R]

     Cameroon clubs complain
    [BBC][14264 hits][0 R]

     Interpoules 2002 : un hors-d’œuvre insipide
    [cameroon-tribune.cm][14627 hits][0 R]

     Interpools 2002 : A vos marques !
    [cameroon-tribune.cm][14444 hits][0 R]

     Tonnerre and Al-Masry take lead
    [BBC][15306 hits][0 R]

     Inter Poules 2002 : les différentes poules sont connues
    [FECAFOOT][15373 hits][0 R]

     Tonnerre get Caf Cup semi final ticket
    [FECAFOOT][15766 hits][0 R]

     Tonnerre`s task
    [BBC][16462 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : Les quarts-de-finalistes à quitte ou double
    [cameroon-tribune.cm][15841 hits][0 R]

     Coupe de la CAF : le TKC à l’assaut de l’Etoile Sportive du Sahel de Sousse
    [FECAFOOT][15940 hits][0 R]

     Résultats des 1/8 eme de finales aller de la coupe du cameroun.
    [CAMLIONS][15903 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : La finale a une date
    [lemessager.net][16495 hits][0 R]


     <    1 ... 459 ...  459




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 82551 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps