• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Au tribunal :L’affaire Léonie Mani (04.08.2003)








    Une enquête de
    Thierry NDONG

    La spécialiste camerounaise des 100 m et 200 m est accusée de dopage à la Norandiosterone et s’en défend. Victime ou coupable ?


    L’athlète camerounaise Myriam Léonie Mani comparaissait devant le Tribunal arbitral du sport de Lausanne vendredi dernier. Elle est accusée de dopage à la Norandrosterone. Occasion pour elle de réclamer le payement de ses primes et la réparation du préjudice causé par une suspension jugée fantaisiste. Le Messager fait une incursion dans l’argumentaire développé par les parties en conflit, en l’occurrence la Fédération Internationale des associations d’athlétisme ( Iaaf) et Léonie Mani.

    1 ­ L’accusation de l’Iaaf
    L’affaire de dopage de Myriam Léonie Mani commence de façon anodine le 30 avril 2002. Ce jour-là en effet, la sprinteuse camerounaise installée à Norfolk en Virginie (Etats-Unis), reçoit une visite inopinée du département antidopage de la
    Fédération Internationale des Associations d’Athlétisme (Iaaf). En toute sérénité, elle subit un contrôle antidopage hors-compétition de l’Iaaf. A en croire ses proches, Myriam Léonie Mani pense dans son for intérieur que l’occasion est inespérée pour se faire payer une prime (60.000 dollars) consécutive à son succès en finale du grand prix Iaaf 2001.

    La Camerounaise
    va très vite déchanter.
    Le 17 mai 2002, la nouvelle tombe comme un couperet. “J’ai le regret de vous informer que le laboratoire accrédité de Montréal a identifié dans l’échantillon 366.858 de votre athlète, Mlle Myriam Léonie Mani (...), la substance norandrosterone “, explique le Dr. Gabriel Dollé à la Fédération camerounaise d’athlétisme. Le Responsable du département antidopage suggère toutefois un recours à l’athlète: l’analyse de l’échantillon B dans un délai de 28 jours, après notification du résultat.
    Myriam Léonie Mani est la première surprise par la tournure des événements. “Elle a pleuré. Elle a dit n’avoir jamais pris de produits dopants. D’ailleurs, elle se montrait prête à un autre test, même sanguin”, explique-t-on dans son entourage. Aussi, accepte-t-elle l’analyse de l’échantillon B. Le résultat laisse apparaître la même substance. Des explications sont demandées à l’athlète. Elles sont ensuite jugées insatisfaisantes - et partant inacceptables - par le département antidopage de l’Iaaf, qui prononce une suspension provisoire de l’athlète en juin 2002.
    Pour démontrer sa bonne foi, Myriam Léonie Mani subit deux autres tests hors-compétition de l’Iaaf, les 17 juin et 21 septembre 2002. Les résultats sont négatifs. Curieusement, l’Iaaf reste muette. Le silence est assimilé à la disculpation. La spécialiste des 100 et 200 m se remet sur les pistes. Objectif : Tenter de sauver une saison à moitié gâchée. Elle fait ainsi partie de la sélection africaine pour la Coupe du monde d’athlétisme de Madrid, en septembre 2002. L’équipe, connaîtra des fortunes diverses. Les messieurs remportent le tournoi. Tandis que les dames occupent le cinquième rang mondial. Pour la Camerounaise Myriam Léonie Mani, c’est en tout cas la renaissance. L’athlète participe à quelques meetings mais, elle est vite rattrapée en fin d’année par des mises en demeure de l’Iaaf.

    2 ­ La défense de Mani
    La Fédération camerounaise d’athlétisme, saisie du cas de Myriam Léonie Mani, est mise à contribution par l’Iaaf. Depuis le déclenchement de l’affaire, elle s’est investie en organisant des séances d’audition de l’athlète. A l’occasion, Myriam Mani a fait valoir trois explications différentes tour à tour rejetées. Dans un premier temps elle a évoqué une ingestion de compléments nutritionnels. Le deuxième justificatif donné est la








    prise d’une pilule contraceptive : Diane 35 ou trimordial. Ce médicament aurait été à en croire la jeune camerounaise de 27 ans, à l’origine de la substance norandrosterone découverte dans son organisme. La consommation d’un porc castré au cours d’un séjour au pays natal en mars 2001, est le troisième argument qu’elle avance pour expliquer les faits qui lui sont reprochés.
    “Elle n’a jamais été confrontée à une accusation de dopage. D’où son désarroi. Il faut du temps pour qu’elle puisse exactement situer l’origine de ses problèmes. D’où les multiples arguments”, se défend-on encore dans son entourage. L’Iaaf rejette évidemment en bloc toutes ces explications. Son département antidopage se montre également impatient. “... l’Iaaf ne peut plus accepter le moindre retard dans cette affaire et votre fédération est donc priée de procéder à la conclusion de l’audition de l’athlète, conformément au règlement de l’Iaaf, et ce au plus tard le 15.01.03. Sinon, l’Iaaf devra soumettre le cas à la Commission Antidopage, puis au conseil lors de sa prochaine réunion”, menace le Dr Gabriel Dollé.
    Embarrassée, la Fédération camerounaise d’athlétisme organise une dernière audition en janvier dernier. Elle aboutit à une seule conclusion : le constat d’un contrôle positif de l’athlète Myriam Léonie Mani. De ce fait, elle requiert l’indulgence de l’Iaaf, et suggère un avertissement à la sprinteuse. On s’en doute, l’Iaaf reste sur sa faim. L’institution dirigée par Lamine Diack attendait mieux de la Fédération camerounaise d’athlétisme, en l’occurrence une suspension de deux ans pour Myriam Léonie Mani.

    3- Place au tribunal
    Le Tribunal arbitral du sport de Lausanne a finalement été saisi par les deux parties. L’Iaaf, qui n’a pas pu convaincre la Fédération camerounaise d’une opportunité de suspendre Myriam Léonie Mani, espère parvenir à ses fins. Ce serait alors l’épilogue d’une affaire qui n’a que trop duré. La sprinteuse camerounaise, quant à elle, affiche son optimisme. Et croit en ses chances d’avoir gain de cause. D’abord au sujet d’une accusation de dopage aux relents de cabale. A cet égard, elle compte s’appuyer autant sur des résultats déclarés négatifs de deux tests effectués à la suite de l’accusation que sur des conclusions de ses conseils juridiques.
    L’athlète présente par ailleurs des preuves démontrant des attitudes déloyales et des manœuvres injustifiables de la commission antidopage de l’Iaaf à son encontre. Un exemple : Un membre de ladite commission, qui ne connaissait physiquement pas l’athlète, a déclaré l’avoir rencontrée pour un contrôle refusé.
    Outre les clarifications sur les accusations de dopage, la Camerounaise revendique le payement des primes liées à ses participations au championnat du monde d’Edmonton et au Grand prix Iaaf 2001. Jusqu’ici, l’Iaaf fait le dilatoire.
    La raison invoquée : Myriam Mani n’a pas subi en 2001 le minimum (de deux contrôles) comme l’exige la réglementation en vigueur. Ce à quoi elle répond en substance : “Les contrôles antidopage sont organisés par la commission spécialisée de l’Iaaf. J’ai toujours été prête à m’y soumettre. Mais, je n’ai reçu aucune visite des membres de cette commission. Ce n’est donc pas de ma faute, si le quota n’a pas été atteint”.
    On le constate, la cassure est plus profonde qu’elle n’y paraît. Et seul le Tribunal arbitral du sport devrait décider en dernier ressort dans cette affaire. En attendant, la sprinteuse camerounaise a repris du service, dans le cadre des compétitions ne figurant pas dans le calendrier de l’Iaaf pour entretenir la forme, dans la perspective des championnats du monde à Paris, à la fin de ce mois d’août. D’ici là, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts.



    Hits: 2335 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 12 ...  13     >



     Olympisme : Le Cameroun rallume sa flamme.
    [quotidienmutations.info][1736 hits][0 R]

     Olympisme : La flamme olympique poursuit son chemin .
    [quotidienmutations.info][2178 hits][0 R]

     Athlétisme : Traque contre le Thg .
    [quotidienmutations.info][2530 hits][0 R]

     André Marie Ndongo : Nous avons atteint le point de non retour.
    [quotidienmutations.info][2951 hits][0 R]

     Athlétisme : Yaoundé en piste.
    [quotidienmutations.info][2391 hits][0 R]

     Triple saut au-dessus des souffrances
    [cameroon-tribune.cm][4946 hits][0 R]

     Interviewe : Françoise Mbango, the Vice World Champion in Triple Jump
    [cameroon-tribune.cm][6090 hits][0 R]

     L´athlétisme et le Volley-ball dans le doute.
    [quotidienmutations.info][2642 hits][0 R]

     Athlétisme : Le meilleur est africain.
    [quotidienmutations.info][2695 hits][0 R]

     Maria Mutola : Lourdes à prix d’or.
    [quotidienmutations.info][2782 hits][0 R]

     Donovan Bailey : Le dopage tue.
    [quotidienmutations.info][2470 hits][0 R]

     Hamad Kalkaba Malboum : Une belle victoire pour l´Afrique.
    [quotidienmutations.info][2661 hits][0 R]

     L´Américaine Kelli White sera probablement privée de ses médailles
    [AFP][2610 hits][0 R]

     Françoise Mbango Etone : L’argent fait le bonheur.
    [quotidienmutations.info][6136 hits][0 R]

     Hamad Kalkaba Malboum : Notre potentiel reste intact.
    [quotidienmutations.info][2478 hits][0 R]

     Athlétisme : Mbango vice-championne du monde
    [cameroon-tribune.cm][2674 hits][0 R]

     Athlétisme : Françoise Mbango vise le titre mondial .
    [quotidienmutations.info][2384 hits][0 R]

     Athlétisme: une équipe aux couleurs et aux saveurs de la France
    [Reuters][6077 hits][0 R]

     Athlétisme : Mani Léonie hors piste
    [cameroon-tribune.cm][4303 hits][0 R]

     Praises and debts of organisers of junior African athletics championship
    [The Herald][2292 hits][0 R]

     Athletics Championship : Cameroon’s Preparation at Standstill
    [cameroon-tribune.cm][4862 hits][0 R]

     Kalkaba Malboum : On attend l´argent du gouvernement .
    [quotidienmutations.info][2329 hits][0 R]

     Au tribunal :L’affaire Léonie Mani
    [lemessager.net][2335 hits][0 R]

     Athlétisme : Le saut en hauteur de Garoua
    [quotidienmutations.info][2375 hits][0 R]

     Athletics : 37 Countries Represented In Garoua
    [cameroon-tribune.cm][2349 hits][0 R]

     les Français déçoivent leur directeur technique
    [Reuters][2623 hits][0 R]

     Joseph Batang Don : La maladie a retardé mon programme.
    [quotidienmutations.info][2465 hits][0 R]

     En petites foulées
    [quotidienmutations.info][2513 hits][0 R]

     Garoua accueille la jeunesse africaine.
    [quotidienmutations.info][2780 hits][0 R]

     Challenge
    [quotidienmutations.info][2317 hits][0 R]


     <    1 ... 12 ...  13     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 124457 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps