• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Songmbengue: Centre commercial des «Babimbi» (28.06.2005)







    Brice R. Mbodiam

    Deux fois par mois, le village natal de Samuel Eto’o accueille des commerçants venus de tous les horizons.
    Le stade de foot de Songmbengue ferait pâlir d`envie les joueurs du championnat camerounais de première division, habitués à l`aire de jeu poussiéreuse du stade militaire de Yaoundé. C`est sur ce terrain gazonné, «reglementaire avec des poteaux aux normes», tient à préciser Sa majesté Stéphane Ond, le chef du village, que Samuel Eto`o Fils, attaquant des Lions indomptables du Cameroun et du Fc Barcelone, en Espagne, a achevé sa visite à Songmbengue, le village de ses géniteurs. Il y a présidé la finale d’un tournoi de football, qu’il a lui-même sponsorisé. C`était le 22 juin dernier. Un evènement qu`une banderole hissée à la lisière du pont sur la Sanaga annonçait comme «sensationnel, [comme] une grande première dans l`histoire de Songmbengue», village situé dans l`arrondissement de Ngambé, département de la Sanaga-maritime. Plus précisément dans le District de Massock-Songloulou.
    Histoire dont l`une des pages les plus importantes, jusqu`à nos jours, continue de s`écrire autour du marché du coin, qui accueille de nombreux commerçants, deux fois tous les mois. «Le grand marché a généralement lieu le 15 et à la fin de chaque mois. Celui-ci attire, depuis plusieurs années, beaucoup de commerçants en provenance aussi bien des villages voisins que des villes. Mais, il y a un autre marché tous les samedis», confie Sa majesté Stéphane Ond, qui se plaît a rappeller que son village «est la porte d`entrée chez les Babimbi [Famille de l`éthnie Bassa, que l`on retrouve principalement dans les arrondissements de Ngambé et Ndom, département de la Sanaga-maritime]».

    Grâce à ses cultures vivrières que sont principalement le manioc et le macabo, cultivés par la majorité des habitants de ce village de 1.500 âmes, Songmbengue est un véritable El dorado pour «les bayam sallam» des marchés d`Edéa, Douala, voire Yaoundé. Depuis quelques années, la culture de l`Okok, plante encore connue sous le nom de «Eru» dans la partie anglophone du Cameroun, est venue se greffer aux potentialités agricoles de ce village. «Il y a une dizaine de nigérians qui exploitent cette plante ici. Leur marché a lieu trois fois par semaine», affirme le chef.
    Ces feuilles vertes parties de Songmbengue, indique-t-on, échouent souvent dans les plats des restaurants et autres tourne-dos des provinces du Sud-ouest et du Nord-ouest. Quand elles ne traversent pas la frontière camerounaise, par pirogue, pour faire le bonheur des fins gourmets du Nigeria voisin. Un pays dont plusieurs ressortissants, ainsi que des Mauritaniens très présents dans le secteur de la pêche sur la Sanaga, se sont établis à Songmbengue depuis des lustres. Idem pour des centaines de commerçants originaires du grand Nord et de la province de l`Ouest.

    Epilepsie
    Ces différentes nationalités et autres composantes ethniques du Cameroun partagent la même école primaire et le collège d`enseignement secondaire du coin, qui accueille chaque année près de 400 élèves. Une cohabitation pacifique rendue possible grâce à l`hospitalité des «Ndog-ndjé», les autochtones de Songmbengue. Eux qui, apprend-on, n`avaient pas, à l`époque, apprécié qu`un allogène soit nommé chef de 3ème degré sur leur territoire. «Le chef Dikongué n`avait pas d`aura auprès des autochtones, qui se rebellaient tout le temps. C`est la raison pour laquelle, depuis 1962, l`administration a décidé de créer une 2ème chefferie. En plus, afin de faciliter la collecte des impôts sur le territoire qui est assez vaste, une 3ème chefferie sera créée un peu plus tard», explique Stéphane Ond, qui précise alors qu`il est chef de Songmbengue Mahop, qui regroupe les allogènes.

    Avec ses collègues, il est chargé du règlement des conflits qui naissent entre différents administrés. «Il ne s`agit pas de grand chose. 90% des différends tournent autour de la destruction des plantes par les animaux». Ici, l`on se plaît à rappeller que








    la pratique de la sorcellerie a été renvoyée aux calendes grecques depuis des lustres. «A mon arrivée , on m`a signalé quelques cas. Il s`agissait notamment de personnes accusées de lancer l`épilepsie aux gens. Mais, depuis ma prise de fonction, je n`en ai plus entendu parler», déclare Jean-Claude Ella, chef du District de Massock-Songloulou. En l`absence d`un commissariat de police, la brigade de gendarmerie s`occupe de ce que le chef du District appelle «des cas sporadiques de grand banditisme».

    Au demeurant, si les populations de ce village qui s`étend sur 874 Km2 peuvent dormir sur leurs deux oreilles, envoyer leurs enfants à l`école, se soigner grâce au centre de santé du coin, jouir des bienfaits de l`électricité depuis les années 80, l`accès à l`eau demeure problématique. En effet, se souvient sa Majesté Ond, «le château d`eau qui alimentait le village est tombé en panne en 1989. Mais, grâce à la coopération allemande, à l`élite du village et aux populations, des puits ont été construits, à partir de 1995, un peu partout dans le village».
    Des points d`eau soupçonnés de propager des maladies hydriques. Aussi, la principale doléance formulée par les jeunes de Songmbengue le 22 juin dernier, à l`occasion de la visite de leur «frère» Samuel Eto`o Fils, était de voir le village bénéficier d`un projet d`adduction d`eau potable. Une requête à laquelle l`attaquant des Lions indomptables a promis de donner une suite favorable dès le mois de décembre prochain.

    Upc
    Mais, après l`eau, les jeunes de Songmbengue continuerons de réclamer du travail. Car, a en croire les habitants, le principal fléau de ce village reste le chômage. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l`ampleur dans cette contrée à cause, croit savoir le chef de Songmbengue Mahop, du manque de dynamisme de ses jeunes frères. «Ils sont très paresseux. C`est vrai qu`ils sont de temps en temps recrutés dans des chantiers. Mais, en dehors de cela, ils passent le clair de leur temps à consommer de l`alcool et certains stupéfiants», affirme-t-il.
    Ces pratiques reconnues aux jeunes de songmbengue n`ont d`égal que l`attachement des populations de ce village, toutes tranches d`âges confondues, à l`Union des populations du Cameroun (Upc), dont tout le monde s`accorde ici à reconnaître qu`elle est le parti dominant dans le coin. Même si, paradoxalement, la figure politique la plus en vue ici, Genéviève Tjoues en l`occurence, est membre du bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Malgré le fait que ce parti politique est majoritaire sur l`ensemble du District de Massock-Songloulou, le chef Ond soutient que dans son village, «on vote toujours l`Upc».

    Afin d`expliquer cette dévotion au parti du crabe, André Mbog Ngi, 75 ans, explique que «Songmbengue était un fief de l`Upc dès sa création. Um Nyobé, qui venait régulièrement rendre visite à ses amis tels que Pierre Bigla et Amos Tjoues, a présidé plusieurs réunions du parti dans ce village. Donc, nous sommes des militants de l`Upc parce que plusieurs de nos parents sont morts pour les causes que défendaient l`Upc».
    Le vieillard, que l`on présente ici comme l`historien, ou encore l`encyclopédie du village, ajoute que «l`une des premières gouttes de sang versée pendant la repression des upécistes, a coulé à Songmbengue». Et de préciser: «c`était en 1955. Le représentant des colons ici [à Songmbengue], qui se prénommait Roland, avait donné l`ordre de tirer sur des manifestants qui avaient organisé une marche de protestation. Il y a eu deux morts».
    C`est donc par devoir de mémoire, soutient-on à Songmbengue, que tous les habitants continuent de vouer un grand culte aux disciples du «Mpodol», le premier leader de l`Upc. Une attitude qui ne vaut pas toujours des lauriers au village. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que, fort de ses atouts économiques, Songmbengue serait normalement le chef-lieu du District de Massock-Songloulou, s`il n`était pas «un village politiquement difficile».


    Hits: 5550 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Du même joueur : Samuel , Eto´o Fils

       Favourite son Eto´o is pride of Cup of Nations host city Douala
    (Autres | 28.01.2022 | 8385 hits  )
       Afcon Records: No one scores like Eto’o
    (Autres | 04.01.2022 | 6589 hits  )
       CAN 2021 : Samuel Eto’o met (déjà) une énorme pression aux Lions Indomptables
    (Autres | 03.01.2022 | 7215 hits  )
       Karim Benzema bat un record détenu par Samuel Eto’o
    (Autres | 19.06.2020 | 17515 hits  )
       Afrique : Eto´o remet Diouf à sa place
    (Autres | 15.05.2020 | 50954 hits  )
       Cameroun: La Fondation Eto’o pense aux footballeurs
    (Autres | 08.05.2020 | 35529 hits  )
       Eto’o: Cameroon a unique country, everything in place to host Afcon
    ( | 05.05.2020 | 46997 hits  )
       Samuel Eto’o : « Je regrette de ne pas pouvoir vivre la CAN 2021 en tant que joueur»
    (RFI | 04.05.2020 | 42210 hits  )
       Cameroun : CAN, Samuel Eto´o : « Le Cameroun n´a rien à envier à certains pays d´Europe »
    (Autres | 04.05.2020 | 38904 hits  )
       Samuel Eto’o Pour Le Report De La Can Au Cameroun
    ( | 30.04.2020 | 35215 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 459 ...  459



     Coupe du Cameroun : rencontres épiques en perspectives
    [FECAFOOT][12514 hits][0 R]

     Akono defends Chad record
    [BBC][14105 hits][0 R]

     Canon notch champions league berth
    [FECAFOOT][12579 hits][0 R]

     Hard road ahead for Cameroon clubs
    [The Herald][13092 hits][0 R]

     2ème tour des coupes africaines : Canon, Coton et Mt. Cameroon devront se surpasser
    [FECAFOOT][13222 hits][0 R]

     D2 : Le Centre du Flou flou généralisé.
    [quotidienmutations.info][14244 hits][0 R]

     Canon and Mount Cameroon make good start in continental games
    [FECAFOOT][14195 hits][0 R]

     Compétitions CAF : les représentants camerounais pas très rassurants
    [FECAFOOT][13993 hits][0 R]

     Cameroon clubs complain
    [BBC][13718 hits][0 R]

     Interpoules 2002 : un hors-d’œuvre insipide
    [cameroon-tribune.cm][14103 hits][0 R]

     Interpools 2002 : A vos marques !
    [cameroon-tribune.cm][13974 hits][0 R]

     Tonnerre and Al-Masry take lead
    [BBC][14785 hits][0 R]

     Inter Poules 2002 : les différentes poules sont connues
    [FECAFOOT][14872 hits][0 R]

     Tonnerre get Caf Cup semi final ticket
    [FECAFOOT][15258 hits][0 R]

     Tonnerre`s task
    [BBC][15947 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : Les quarts-de-finalistes à quitte ou double
    [cameroon-tribune.cm][15325 hits][0 R]

     Coupe de la CAF : le TKC à l’assaut de l’Etoile Sportive du Sahel de Sousse
    [FECAFOOT][15415 hits][0 R]

     Résultats des 1/8 eme de finales aller de la coupe du cameroun.
    [CAMLIONS][15329 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : La finale a une date
    [lemessager.net][15989 hits][0 R]


     <    1 ... 459 ...  459




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 77759 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps