• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Professeur Constant Roux (médecine du sport) : “On ne peut pas dire que Marc Vivien Foé est mort de dopage” (29.06.2004)







    Notre Voie - 6/29/2004 12:33:08 AM


    Notre Voie : L’Association ivoirienne de la médecine du sport organise bientôt ses 3èmes journées scientifiques qui auront pour thème central cette année “La mort subite du footballeur”. Pouvez-vous nous en parler ?

    Constant Roux : Ce sont ces données qui vont me permettre de faire le bilan de ce que fait la médecine du sport. Moi personnellement, je suis chargé du dopage. C’est-à-dire depuis 1984, je fait partie de la commission médicale du Comité international olympique (CIO) et je suis le président de la commission médicale de l’ACNOA. Je m’occupe de tous les problèmes de médecine du sport au niveau de l’olympique depuis 1984 et je suis le responsable du continent africain. Cela m’a permis à tous les Jeux aussi bien d’hiver que d’été de voir ce qui se passe au niveau des différentes pathologies. Ainsi, je puis dire que le problème du dopage évolue de plus en plus. Par exemple, c’est aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 qu’on a commencé à poser les problèmes des hormones à 5ème classe de substance. Certains scientifiques ont essayé de stimuler ce qui se situe comme hormones dans l’organisme. Ce qui fait que le taux d’hormones connu est des fois multiplié par deux, par dix même parfois. C’est en faisant le dosage qu’on se rend compte que ce n’est pas normal, que le taux d’hormones d’un tel sujet est dépassé. Par exemple, l’hormone de croissance qui se trouve au niveau de l’hypophyse. On s’est rendu compte depuis les Jeux olympiques de 1988 que certains athlètes avaient été manipulés par des piqûres pour stimuler ces hormones qui permettaient à des jeunes de grandir plus que de raison. Ce qui fait qu’à l’âge de 20 ans, ils avaient 2 mètres ou 2m 05 simplement pour pouvoir jouer au basket-ball ou faire le blocage au niveau du volley- ball. Et quand on fait des examens normaux, on se rend compte qu’ils n’avaient pas de tumeur. Parce que quand il y a une tumeur au niveau de cette partie de l’hypophyse, on appelle cela l’acromégalie.

    Cela veut dire que les membres sont très grands et disproportionnés. C’est une maladie avec gigantisme de la mâchoire. Il y a le problème du fameux EPO et le retroprolitine. Vous savez qu’il est défendu de faire le dopage sanguin. Dans toute la physiologie du sportif, il y a des sports qui nécessitent l’apport de l’oxygène. Plus vous avez de globules rouges, plus vous captez de l’oxygène et plus votre cycle aérobique est important. Et comme c’était défendu de faire ce genre de processus, qu’est-ce qui s’est passé? Vous partez trois semaines en altitude, vos globules rouges augmentent. On prélève votre sang et on le garde.

    On s’est rendu compte qu’au stade, tout se passait dans les vestiaires. On décongelait le sang prélevé 15 jours avant de le réinjecter à l’athlète. On essayait donc d’augmenter le taux de retrocoïtine. C’est une hormone normale qui est introduite par les reins de l’individu. Le sujet arrive à avoir un sang qui est hyper coagulable avec des troubles de ce qu’on appelle des trombus, c’est-à-dire que les globules rouges s’agglomèrent entre eux et peuvent favoriser des troubles psychiques et même des morts subites provoquées par ce problème de retrocoïtine.

    NV : Qu’est-ce qu’il faut entendre par mort subite de l’athlète en médecine du sport ?

    C.R. : D’abord, vous savez qu’on ne va pas faire du sport pour être malade. La définition de la médecine du sport, c’est la médecine de l’homme sain en mouvement. Il y a quatre buts dans la médecine du sport. L’orientation, c’est tout le bilan. Le bilan est très important. On en revient à ce que peut être la mort subite. Parce que la médecine du sport est pluridisciplinaire. Moi, je suis chirurgien. J’ai étudié la médecine comme tout le monde. Mais quand on est dans la médecine du sport, c’est une médecine de spécialité. Quand on fait du sport de haute compétition, cela veut dire que le bilan qu’on a fait doit vraiment être sérieux et pour toutes le tranches de spécialistes de médecine du sport. Si toutes ces tranches n’ont pas fait le bilan complet, en ce moment, vous vous exposez à avoir quelque chose de grave.

    Il y a un terme anglais qui est très important et qui dit que lorsqu’on fait de la haute compétition, on doit être « healthier than healthy », c’est-à-dire plus en bonne santé que la santé normale. Cela implique que lorsqu’on fait de la haute compétition, il faut non seulement faire les examens simples mais il faut également faire des tests d’effort qui sont des tests extrêmement pointus. Ils sont faits par des spécialistes en milieu protégé, c’est-à-dire dans un laboratoire de physiologie avec des stocardiogrammes à côté. On vous fait pédaler pendant qu’on prend votre rythme cardiaque, votre échocartogramme. Ces spécialistes ont des critères pour savoir si au moment de l’effort, le cœur du sujet est bien réglé. Si vous ne pouvez pas faire ce test d’effort, c’est dangereux d’aller sur un terrain où vous risquez d’avoir une mort subite. Il y a également ce qu’on peut appeler les accidents cardio-vasculaires proprement dits. Il y a ce qu’on appelle le coup de chaleur. Plus de 1000 décès par an dans le monde sont imputés à un colapsis entre les problèmes du cœur et les vaisseaux, les colapsis cardio-vasculaire avec déshydratation aiguë et hyperthermie. Nous sommes dans des zones où il fait très chaud. On a besoin de boire. Mais il y a le coup de chaleur qui peut être une cause avec l’hyperthermie de déshydratation aiguë et la température qui monte. Lorsqu’on parle de la pathologie cardiaque en elle-même, le problème est celui du cœur, hormis quelques exceptions dues à des cardiopathies non connues, négligées, c’est-à-dire une pathologie du cœur venant déjà de l’enfant. Donc, en ce moment, on suit l’enfant. Mais quand on arrive en haute compétition, c’est que peut-être les parents n’ont pas fait ce qu’il fallait pour que l’enfant soit examiné. Il y a ce qu’on appelle l’anger. La crise du cœur qui est prémonitoire à ce qu’on appelle l’infarctus du myocarde. C’est qu’il y a le muscle d’une façon générale et il y a le muscle cardiaque. Le muscle cardiaque a une innervation particulière. Cela veut dire que je ne peux pas demander à mon cœur de s’arrêter. Au contraire, par ma volonté, je peux marcher. C’est un acte réflexe normal, qu’on appelle le tissu nodal et le muscle en lui-même est formé de fibres spéciales qui sont vascularisées. C’est-à-dire qu’il y a des vaisseaux qui viennent vasculariser la portée du sang dans le muscle cardiaque. Et lorsque ce muscle cardiaque n’est pas irrigué complètement, il y a donc un arrêt de contraction à ce niveau parce qu’il y a un défaut d’apport d’oxygène. C’est ce qu’on appelle l’infarctus du myocarde.

    NV : Si nous comprenons bien, la mort subite de l’athlète est le plus souvent due à un problème cardiaque…

    C.R. : Oui, le plus souvent, parce qu’en définitive, le dernier moteur dans notre corps c’est le cœur. On meurt toujours par arrêt du cœur.

    Je peux arrêter de respirer, de boire mais je ne peux pas demander à mon cœur de s’arrêter parce que c’est un mécanisme automatique avec un rythme cardiaque qui est propre au cœur. Alors, quand il y a dérèglement de ce rythme cardiaque entre les oreillettes, il y a des dérèglements. Quand il y a également des défauts de transmission au niveau de ce système nerveux propre au cœur au niveau des ventricules, la commande n’est donc pas bonne. Quand le muscle n’est pas suffisamment solide, il y a un problème.
    Il y a des troubles du rythme qu’on appelle le syndrome de pré-exitation ventriculaire. Il peut y avoir des problèmes d’hypertension artérielle qui peuvent donner des morts subites. C’est-à-dire que l’hyper puissance du vaisseau peut provoquer des morts subites.

    NV : Prenons un cas bien connu de tous. Celui du joueur camerounais Marc Vivien Foé. Qu’est-ce qui peut avoir causé sa mort ?

    C.R. : C’est quand même surprenant. J’avais été interviewé dans le temps par RFI depuis Paris. A ce haut niveau, c’est quand même impensable qu’il n’ait pas fait des épreuves d’effort. Vous savez que Kanu faisait de la haute compétition. Ce sont les médecins anglais qui avaient découvert une petite pathologie cardiaque et qui ont pu l’opérer. C’est parce que le suivi est fait correctement. Foé était quand même d’une grande équipe, il était un sportif de haut niveau et c’est presque impossible qu’il n’ait pas été suivi par des médecins de club. Mais il n’y a pas eu de cause déterminée d’une façon explicite, parce qu’il y a eu une autopsie et on n’a pas trouvé que c’était un problème cardiaque. L’autopsie n’a fait que des suppositions. Toujours est-il que c’est son cœur qui, en dernier ressort, s’est arrêté. Sa femme, je crois, avait dit qu’il avait un problème de diarrhée deux ou trois jours avant. Ces diarrhées sont quand même des problèmes d’origine un peu bactériale qui se sont arrêtés. Est-ce qu’ils se sont arrêtés avant? Est-ce qu’il était fatigué avant ? Est-ce que ces problèmes de bactéries n’ont pas déréglé le problème d’excitation entre l’oreillette et les ventricules? Est-ce qu’il n’y a pas eu, en plus de l’effort, un facteur infectieux ? Mais vous savez, dans toute déclaration d’une mort, c’est l’autopsie qui peut révéler quelque chose. En tant que médecin, on sait qu’il peut y avoir eu des dérèglements au niveau de ses ventricules, des problèmes de toutes les myocarbites. C’est-à-dire le muscle cardiaque qui est enfermé par un processus particulier. Mais toujours est-il que la mort subite de quelqu’un qui n’a pas été suivi est prévisible. Car au moment de la haute compétition, on doit faire les épreuves d’effort.

    N.V. : C’est-à-dire l’évaluation de la condition physique réelle…

    C.R. : On ne peut pas faire de la haute compétition sans cela. Nous avons empêché, lors de Côte d’Ivoire 84, un de nos athlètes de prendre part à la compétition. On a pris cette décision parce que le médecine du sport n’est pas une médecine négative. Il faut protéger l’athlète, il faut lui faire comprendre qu’on est là pour l’aider. L’athlète a été suivi et bien traité. Et il est toujours en vie. Alors que si on avait voulu outrepasser cela avec la volonté de vouloir se surpasser, on aurait pu enregistrer un drame sur le terrain.

    NV : Vous avez dit tout à l’heure que c’est le manque de suivi…

    C.R. : Bien sûr. ça ne peut être que le manque de suivi. Quelqu’un qui est bien suivi ne peut pas avoir un tel problème de santé. On avait arrêté cet athlète à Côte d’Ivoire 84 parce que le suivi, c’était de montrer qu’il était en danger si jamais il continuait la haute compétition sans se soigner.

    NV : Sinon lui ne ressentait rien ?

    C.R. : Ça dépend. Dans le cas de l’infarctus du myocarde, il y a des signes cliniques. Il y a une transpiration, il y a une douleur qu’on appelle angor Le sujet a mal au cœur. La douleur va le long de son membre supérieur gauche. Cliniquement, il y a des signes. C’est un défaut de vascularisation quand on parle de l’infarctus du myocarde. Il y a des traitements à faire. Par exemple, il y a de petits comprimés qu’on met sous la langue qui permettent de dilater les vaisseaux. Il faut, de toute façon, arrêter l’athlète. Il doit aller faire ses examens d’une façon normale pour le préserver de la mort. Il y a des signes prémonitoires cliniques. Vous savez, tous les examens qu’on appelle complémentaires ne sont que complémentaires. Les meilleurs médecins sont les médecins généralistes qui connaissent la clinique. La clinique est la meilleure des médecines. On s’habitue aux examens complémentaires. Un bon examen clinique est très important surtout sur des athlètes.

    NV : Justement, la mort subite du footballeur sera l’un des thèmes des 3ème journées de l’ENF qui auront lieu les 30 et 31 juillet prochains. Vous avez inscrit des sous-thèmes comme l’allergie au football, le dopage et la mort subite, l’hygiène de vie du footballeur, etc. Pouvons-nous en parler en commençant par l’allergie au football. Est-ce à dire que tout le monde ne peut pas jouer au football ?

    C.R. : Il ne faut pas faire la conférence avant la conférence. Il faut que vous y assistiez pour poser la question au conférencier. Ce n’est pas moi qui vais traiter ce sujet.
    D’une façon générale, avant de faire du sport, il faut faire un bilan de santé. Même si vous êtes généraliste, vous ne pouvez pas vous permettre de signer un certificat d’aptitude. A partir du moment où vous avez signé la licence, c’est que vous avez donné le feu vert pour aller sur le terrain. Si vous n’avez pas fait le minimum d’examens, c’est vous qui êtes un criminel. Parce que la famille vous aura fait confiance et vous n’avez pas été sérieux. Il vous a manqué une certaine compétence, une conscience professionnelle certaine.

    NV : On doit quand même retenir, que d’une façon générale, tous les sports ne sont pas bons pour tout le monde ?

    C.R. : Il faut faire son bilan d’abord. On ne va pas au sport pour mourir. Il y a en médecine du sport des








    contre-indications relatives et des contre-indications absolues. Les contre-indications relatives sont pour une période déterminée. Vous souffrez d’un paludisme, d’une diarrhée, etc, il y a une contre-indication qui va mettre en péril votre vie. Le médecin du sport vous arrête pour une période déterminée.
    Les contre-indications absolues sont très rares. Parce que vous savez qu’il y a même des jeux olympiques des handicapés. Ce n’est pas parce que j’ai le bras droit coupé que je ne peux pas tirer au pistolet. Certains arrivent à courir les 100 m avec des jambes artificielles.
    La médecine du sport n’est pas négative. Il faut faire un bilan. Dans ce problème d’allergie, si c’est un problème de diarrhée, d’asthme, etc, il faut que le sujet se traite d’abord avant d’aller sur le terrain. Il y a le problème de la drépanocythose, les malformations des globules rouges. La plupart des Africains sont drépanocytaires, mais il y a différentes catégories de drépanocytoses. Il y a la drépanocythose fétale et la drépanocytose non fécale avec des formes spécifiques. Certaines sont vraiment des contre-indications. Nous avons également eu pendant Côte d’Ivoire 84, certains de nos athlètes qui avaient ces traits. Mais ils pouvaient jouer étant donné que c’est un problème de captation d’oxygène. Ces jeunes là, en accord avec l’entraîneur, pouvait jouer une demi-heure ou la première mi-temps ou la seconde mi-temps.

    NV : Est-ce dangereux pour un individu de se lever le matin et aller faire du footing ?

    C.R. : Au niveau de la Confeges, on avait ce qu’on appelait avant le comité olympique, le comité permanent de lutte contre le dopage. Le président était le doyen Diop Mar. J’étais le secrétaire. On avait des représentants de France, du Canada et de Belgique. Un Canadien qui faisait partie de notre équipe me disait qu’on voyait dans les bois de Montréal souvent les dimanches des gens qui étaient morts au détour des chemins de bois avec leurs chaussures. Cela veut dire que c’est tellement beau le jogging, on pense à être élégant, on va acheter des chaussures et on court. Et après on meurt parce qu’on n’a pas pris le temps d’aller faire son bilan. On ne peut pas se lever un matin et dire que je vais faire du sport tant qu’on n’a pas fait un minimum de bilan. On le voit très bien pour l’épreuve d’effort des arbitres avec le test de Cooper. On a eu même au stade Houphouët-Boigny des arbitres qui sont morts en faisant le test de Cooper parce que la préparation à cette époque n’avait pas prévu une sécurité médicale qui puisse les réanimer. Ou alors ils n’ont même pas fait d’examen minimal avant d’aller sur le terrain.

    N.V. : Quand on parle de mort subite, il y a aussi le lien mort subite-dopage…

    C.R.. : Il y a plusieurs catégories de dopage. C’est un domaine que je connais bien. Prenons l’exemple des stimulants. Dans les stimulants, on a la cocaïne, la caféine et plusieurs autres produits. L’effet recherché c’est de ne pas sentir la fatigue, c’est de pouvoir avoir une agressivité. Mais l’usage des stimulants peut causer une mort subite lorsque l’athlète est habitué à les utiliser. Même si vous avez pris une dose minime et que vous êtes très fatigué et que vous êtes dans un environnement défectueux avec une grande chaleur, vous pouvez mourir subitement. Par exemple, Tom Simpson, pour le tour de France. Il gravissait le mont Vantoux où il fait très chaud en été. Et il n’y a pas d’arbre sur la montagne. Il y a un film où on le voit zigzaguer et tomber. Il suffoquait parce qu’il manquait d’oxygène. On l’a mis dans un hélicoptère et il est mort avant d’arriver à l’hôpital d’Avignon.
    Moi j’avais un ami. On était en 3ème ou 4ème année de médecine en France. Il était brillant. Il bossait, mais il était sous maxitant. Ce produit fait partie de la catégorie des stimulants. Les effets négatifs, c’est que vous perdez le sens du jugement. Cet ami là, un matin, on l’a trouvé mort sur sa table de travail. Maradona avait pris de la cocaïne à Naples. Il a ensuite pris des léfédés qui ont la même catégorie chimique que les stimulants aux États-Unis. On l’a trouvé dopé aux stimulants. Ce n’est pas parce que vous changez le nom du produit que le fond du problème change. Si la composition chimique est la même, les effets sont les mêmes. Tous les dopages peuvent conduire à la mort. Mais pour les stimulants, ne serait-ce que parce que vous êtes dans un environnement défavorable de déshydratation, de perturbation particulière, vous pouvez avoir une mort subite. On peut avoir la mort subite avec le dopage à l’héroïne, etc.

    N.V.: Cela renvoie aussi d’une certaine façon à l’hygiène de vie de l’athlète…

    C.R. : C’est pour cela que le docteur Asso Blaise va faire un cours sur l’hygiène de vie de l’athlète. Quand on a commencé la médecine du sport en 1971, quand j’ai été nommé médecin de toutes les équipes nationales, je me suis rendu compte que seul je ne pouvais pas faire cette médecine. C’est pour cela qu’en 1975, nous avons été le premier pays à créer l’Association ivoirienne de la médecine du sport (AIMS). et nous avons fait de sorte qu’au niveau de la faculté de médecine, nous avons un CES (Certificat d’études spéciales). Le Sénégal a suivi notre exemple seulement l’année dernière. Le problème, c’est que les clubs, les athlètes doivent savoir qu’il y a une formation sérieuse ici, au niveau de l’université et qu’ils doivent faire appel à ces médecins pour la protection de nos athlètes. Nous avons fait ce qu’il fallait. On a tiré la sonnette d’alarme à travers la création de l’AIMS et du CES. Nous faisons tout pour que nos athlètes soient protégés le mieux possible.

    N.V. : En Côte d’Ivoire, spécifiquement, est-ce que les athlètes se dopent?

    C.R. : Ça fait partie d’un travail qui a été fait parce que la médecine du sport a quatre buts. Elle a l’orientation, la prévention, les soins et les traitements. Il y a la recherche qui fait partie de nous-mêmes. C’est nous- même qui devons faire nos recherches. Et ça se fait au niveau de la faculté. Le professeur Dah Cyrille a fait plusieurs thèses. J’ai eu la chance de faire partie de ces jurys avec le professeur Dah Cyrille qui en était le directeur. On a sorti plusieurs thèses sur certaines formes de dopage dans certains de nos sports. On ne peut donc pas dire que cela n’existe pas.
    Cela existe, c’est à nous de faire en sorte de le bloquer.Au niveau de la CONFEJES, je suis le président du comité scientifique de lutte contre le dopage de toute la francophonie.
    Il y a un comité scientifique international qui se fait et chacun des pays doit avoir un comité national de lutte contre le dopage. Ici, je suis le président et le secrétaire général c’est M. Allah. Nous avons plusieurs personnes de différents ministères. Ce sont une douzaine de personnes qui devront faire la lutte contre le dopage. C’est une volonté des ministres de la Francophonie de se battre contre le dopage et nous essayons à notre niveau de faire en sorte que nous ayons un laboratoire en Côte d’Ivoire parce qu’il y en a que deux en Afrique, en Tunisie et en Afrique du Sud. Ce dossier me tient particulièrement à cœur.
    On a été reçus par M. Don Mello, le directeur du BNETD, pour essayer de voir avec le ministre des Sports la possibilité d’avoir quelque chose. Nous avons des hommes disponibles et compétents au niveau de la faculté de médecine et de pharmacie pour ce travail et ça sera d’un très grand apport pour nos athlètes.
    Vous me demandez si l’on se dope en Côte d’Ivoire, si les gens savent qu’après une compétition, il n’y a pas de contrôle. Cela laisse la porte ouverte à tout. Mais si vous savez que dans toutes les compétitions, il y aura un contrôle, il y a déjà la sonnette d’alarme.

    N.V. : Est-ce à dire qu’en ce moment, aucun contrôle n’est fait dans les compétitions en Côte d’Ivoire?

    C.R. : On ne peut pas le faire parce qu’il faut un laboratoire. Je ne peux vous dire que vous êtes dopé. Où vais-je faire les analyses. Les laboratoires doivent être accrédités par le C.I.O. et maintenant par l’Agence moderne antidopage. Parce qu’il s’agit de la respectabilité de l’individu, de son intégrité et de la nation également. C’est pour cela que les contrôles ne se font que lors des compétitions internationales de la CAF, de la FIFA où elles envoient une équipe faire des prélèvements et pour les envoyer au laboratoire aux fins d’analyse. C’est pourquoi les comités nationaux de lutte contre le dopage qu’on est en train d’installer dans toute l’Afrique, doivent être habilités. Parce qu’il faut savoir faire la protection, les prélèvements. Cela va s’apprendre dans ces comités nationaux.

    N.V. : Est-ce que la mort subite de Marco Vivien Foé sur le terrain pourrait être due à un problème de dopage ?

    C.R. : Je vous ai dit que tout le monde a attendu la bioxie qui a dit que le résultat était négatif. Vous ne pouvez pas vous permettre en tant que médecin de dire que c’est parce qu’il était dopé qu’il est mort. Autrement, l’on aurait trouvé dans son rythme cardiaque des séquelles. Même si le contrôle s’est fait par l’urine. Mais les produits se seraient imprégnés dans le muscle. En tout cas, on n’a pas trouvé de problème de dopage à son niveau. Des laboratoires accrédités ont fait la bioxie et ils ont dit que le contrôle est négatif.
    C’était sûrement un problème organique, une maladie qu’il devait traîner.

    N.V. : Cela nous conduit encore à un cas qui nous peine encore, celui de Mama Ouattara…

    C.R. : Mama Ouattara, je l’ai managé en équipe nationale. J’étais le médecin de l’équipe. Mama avait un cœur de lion. Il montait et il descendait. Il n’était pas comme certains athlètes qui attendent la balle. C’est un homme de grande valeur. Il a fait de la haute compétition à Montpellier qui est quand même l’un des grands centres de médecine du sport en France.
    Il y a peut-être eu la fatigue ou quelque chose d’autre. On ne sait pas ce qu’il a mangé, etc. On n’a même pas demandé une bioxie tellement on était choqué. C’est quelque chose de dramatique surtout que c’est un athlète qui avait une vie correcte. On ne le voyait pas dans les boîtes en train de fumer ou de se saouler.

    N.V. : Cela nous amène toujours à l’hygiène de vie des footballeurs. Qu’est-ce qu’un footballeur ne devait pas faire?

    C.R... : Pour avoir été médecin de l’équipe nationale pendant longtemps, je me rappelle que quand on faisait les Jeux ivoiro-ghanéens et que nos athlètes étaient à Bassam, certains faisaient près de 10 km pour venir bourlinguer et à 6h du matin, ils se trouvaient dans leur lit. Il y a une gestion rigoureuse et sérieuse dans l’encadrement des athlètes. Même l’entraîneur ne peut pas tellement leur faire confiance. Il faut être derrière. Moi, je me rappelle qu’en 1978, j’étais parti avec l’équipe universitaire au championnat junior à l’époque de Moh Emmanuel qui était encore junior. On était allé au Cameroun. Chacun a son rôle dans l’encadrement de l’équipe. J’avais constaté que chaque athlète avait 3 ou 4 filles dans sa chambre. Qu’est-ce que j’ai fait ? Puisque dans chaque chambre il y avait une douche et des toilettes, après le repas, je les ai enfermés à clé.
    Il y a une rigueur à avoir. C’est sûr que tant que les athlètes ne sont pas professionnels, ils s’imaginent qu’ils peuvent tout faire. Il y a un problème de professionnalisme. Même le repos compensateur est important.

    N.V. : Et la mise au vert…

    C.R. : Elle est importante. Ça vous coupe un peu de soucis que vous avez. Tout le monde n’a pas une vie tranquille et une alimentation correcte, ni un calme correct chez lui, etc., surtout s’il est professionnel et qu’il vient en équipe nationale, toute la famille est autour de lui et il n’a pas le temps de se reposer. Tandis que qu’au vert, il coupe avec son environnement. Il est dans le groupe, ce qui est très important. Surtout là, le médecin est également au vert avec eux pour les derniers retouchements et apprécier leur état de santé.
    Il faut surtout mettre les athlètes au vert dans des endroits corrects. Tout est important. Certains dirigeants, pour économiser de l’argent, bâclent la mise au vert. Ce n’est pas normal.

    N.V. : L’un des problèmes évoqués par les clubs, c’est le manque de moyens pour procéder à l’évaluation de la condition physique.

    C.R. : Les gens se fatiguent avec le manque de moyens. L’argent, ça aide à travailler. A l’AIMS, on n’a jamais exigé qu’un médecin soit payé. Nous formons les médecins, nous allons voir les clubs et puis on dit voici un médecin qui est à votre disposition. Nous avons un sacerdoce à faire, nous sommes en Afrique. Nous devons protéger nos athlètes, nous ne devons pas courir après l’argent. Si c’est pour courir après l’argent, restez chez vous. Vous êtes là pour protéger les athlètes. A partir du moment où les dirigeants verront que vous êtes sérieux, c’est sûr qu’ils vous donneront quelque chose. Il ne faut rien imposer.

    Interview réalisée par Youssouf Traoré et Ephrem Touboui. coll. : Koné Modeste


    Hits: 5182 | Autres  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Du même joueur : Marc vivien , Foe

       Foe called his final Cameroon match the ´game of death,´ claims ex-Manchester City defender Mettomo
    ( | 29.06.2020 | 10490 hits  )
       Cameroun : il y a 17ans que le N°17 des Lions Marc-Vivien Foé est mort sur le champ de bataille
    (Autres | 26.06.2020 | 11148 hits  )
       Match symbolique pour le lancement du Fonds Marc-Vivien Foé.
    (Autres | 21.11.2010 | 17433 hits  )
       Le Fonds Marc-Vivien Foé lancé dimanche
    (Autres | 18.11.2010 | 24620 hits  )
       Nécrologie : Un joueur de Léopard décède en plein match
    (quotidienmutations.info | 26.08.2009 | 21031 hits  )
       Célébration : Les Lions commémorent Marc Vivien Foé
    (quotidienmutations.info | 01.07.2009 | 27573 hits  )
       FIFA Pays Homage to Foe
    (cameroon-tribune.cm | 30.06.2009 | 17465 hits  )
       Les Lions rendent hommage à Marc Vivien Foé
    (cameroon-tribune.cm | 29.06.2009 | 16788 hits  )
       Coupe des Confédérations - Hommage à Marc-Vivien Foé avant la finale
    (Le Monde | 29.06.2009 | 18973 hits  )
       Confédérations : Hommage à Marc-Vivien Foé avant la finale
    (AFP | 28.06.2009 | 16175 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 366 ...  459     >



     Group Three preview
    [BBC][4698 hits][0 R]

     Lauren not returning to international duty - yet
    [Autres][18717 hits][0 R]

     Coach Rijkaard, striker Eto`o set for better deals at Barcelona
    [AP][5029 hits][0 R]

     Mondial/CAN-2006/qualification: Ivoiriens, Sénégalais et Nigeria jouent gros
    [AFP][4955 hits][0 R]

     Huitième journée des éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN 2006
    [Liberation][4082 hits][0 R]

     Lions : confirmer les ambitions
    [cameroon-tribune.cm][5984 hits][0 R]

     Des Libyens accrocheurs
    [cameroon-tribune.cm][5054 hits][0 R]

     Cameroun: Choeurs de Lions
    [quotidienmutations.info][4608 hits][0 R]

     Rigobert Song Bahanag : "Our Destiny is in Our Hands"
    [cameroon-tribune.cm][4167 hits][0 R]

     Cameroon — Libya: Lions Set To Win
    [cameroon-tribune.cm][4891 hits][0 R]

     Can/Mondial 2006 : Gabonais et Congolais se mettent au vert au Cameroun
    [lemessager.net][4155 hits][0 R]

     Pierre Wome Nlend: Je mérite ma place
    [quotidienmutations.info][5788 hits][0 R]

     Can/Cm 2006: Une 8ème journée déterminante
    [quotidienmutations.info][3748 hits][0 R]

     Coupe des Confédérations: le Brésil réussit son entrée face à la Grèce
    [AFP][3450 hits][0 R]

     de ne pas se donner à fond - Didier Drogba répond : ‘’le football est un jeu collectif…’’
    [Autres][3667 hits][0 R]

     Football: Galères des entraîneurs
    [quotidienmutations.info][3905 hits][0 R]

     Indomitable Lions await Libya
    [FECAFOOT][5121 hits][0 R]

     Chrono: Au-delà de la vitrine
    [quotidienmutations.info][4191 hits][0 R]

     Henri Michel (coach des Eléphants) : “Seule la fin compte…”
    [Autres][4006 hits][0 R]

     PSG sign Kalou
    [BBC][3682 hits][0 R]

     Rijkaard not interested in rumours : Happy with Eto`o
    [CLUBNEWS][4047 hits][0 R]

     Can/Mondial 2006 : Les Lions prêts à rugir
    [lemessager.net][4563 hits][0 R]

     Eto’o agent confirms Chelsea interest
    [Autres][4786 hits][0 R]

     Alexis Enam, Lion Indomptable : “Je pense que je peux jouer chez les Lions ”
    [lemessager.net][4747 hits][0 R]

     Guy Armand Feutchine, professionnel camerounais : “Je suis fin prêt pour le match contre la Libye ”
    [lemessager.net][19362 hits][0 R]

     Cameroon top in Africa
    [BBC][4531 hits][0 R]

     Lions: Sports Boss Boosts Morale
    [cameroon-tribune.cm][4382 hits][0 R]

     Nigeria in shock defeat
    [BBC][3865 hits][0 R]

     Jean René Atangana Mballa : "Les Lions ont besoin du soutien du public"
    [cameroon-tribune.cm][5832 hits][0 R]

     Rijkaard voices Eto`o concern
    [Autres][4503 hits][0 R]


     <    1 ... 366 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 34625 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps