• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Ballon d’or africain : LES RAISONS DU CHOIX D`ETO`O (18.02.2005)







    Le goaléador des Lions à nouveau élu. Les Nigérians contestent. Et pourtant.

    Et de deux pour Samuel Eto’o. Le goaléador des Lions indomptables du Cameroun vient d’être consacré meilleur joueur africain, pour la deuxième année consécutive. Le titre de Ballon d’or africain 2004 lui a été officiellement décerné mardi 15 février dans la cité balnéaire sud-africaine de Durban à l’occasion du gala annuel des récompenses de la Confédération Africaine de football (Caf) et de l’opérateur de téléphonie mobile Mtn. Le buteur du Fc Barcelone devient ainsi le troisième Camerounais à remporter ce titre à deux reprises, après Roger Milla (1976 et 1990) et Thomas Nkono (1979 et 1982). Il rejoint surtout le club très fermé des stars africaines qui ont eu l’honneur d’être consacrées deux fois d’affilée, et où il n’y a guère que le Ghanéen Abedi Pelé, le Libérien George Weah et le Sénégalais El Hadji Diouf.
    Samuel Eto’o a eu à faire à forte partie pour conserver son titre. Il était opposé cette année à quatre joueurs africains de haut vol. D’abord l’Ivoirien Didier Drogba, meilleur joueur de la Ligue I française et principal acteur du brillant parcours de l’Olympique de Marseille en coupe d’Europe, avant de devenir le joueur africain le plus cher de l’histoire, en signant à Chelsea. Ensuite, le Sud-africain Benni Mc Carthy qui a tout gagné avec le Fc Porto en 2004 ; le championnat du Portugal, la Champion’s League européenne et la Coupe intercontinentale , avec à la clé un titre de meilleur buteur du championnat portugais. Mais aussi le Nigérian Jay-Jay Okocha, élu meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations en Tunisie et toujours aussi précieux pour son club anglais de Bolton. Et, dans une moindre mesure, le Togolais Emmanuel Sheyi Adebayor, étoile montante du championnat de France. Le choix des électeurs -les entraîneurs nationaux du continent en l’occurrence- s’est porté sur le Camerounais crédité de 116 points, devant Drogba (90), Okocha (68), Mc Carthy (31) et Adebayor (21).

    Talent et constance
    Le résultat est net et sans appel. Les sélectionneurs africains reconnaissent le talent incontestable de Samuel Eto’o, fin technicien, attaquant puissant, rapide et accrocheur ; véritable danger permanent pour les défenses adverses, même les plus rugueuses. Davantage, les sélectionneurs africains récompensent la constance du goaléador camerounais. Didier Drogba a fait une première moitié de saison époustouflante, mais n’a pas vraiment brillé depuis qu’il est passé à Chelsea, handicapé par des blessures à répétition. Jay-Jay Okocha a été excellent en Coupe des nations en Tunisie, avant de sombrer par la suite dans sa bonne forme routinière en Premiership anglaise. Pour ne pas parler de Benni Mc Carthy victime en fin de saison des choix du nouvel entraîneur du Fc Porto. Or, Samuel Eto’o, après avoir brillé de mille feux au Real Majorque en première partie de 2004, est devenu tout simplement irrésistible en fin de saison – au moment où les électeurs votent -, avec le Fc Barcelone dont il est un des leaders.
    Pour autant, le choix des sélectionneurs africains ne fait apparemment pas l’unanimité. Il est même vivement critiqué au Nigeria où on en fait pratiquement une affaire d’Etat. Le sélectionneur nigérian, Christian Chukwu accuse ouvertement la Caf de “ faire de la politique ”. Il estime que le titre aurait dû revenir au capitaine de la sélection nigériane, Jay-Jay Okocha. “ Quand quelqu’un mérite quelque chose, explique-t-il, on ne devrait pas le lui refuser. Okocha méritait ce titre beaucoup plus qu’Eto’o ou tout autre joueur. Si on devait prendre en considération les performances de la saison écoulée, aucun autre joueur n’aurait pu égaler celles d’Okocha ”. La presse nigériane pousse même l’accusation plus loin. Pour le quotidien privé ‘’Vanguard’’ par exemple, “ Okocha est victime d’une conspiration francophone ”. ‘’The Guardian’’, un autre journal privé à fort tirage tente de montrer “ comment les Francophones ont privé Okocha de la distinction de la Caf ”.

    Election transparente
    Une conspiration francophone ? Rien, absolument rien ne permet de le soutenir. Il apparaît bien difficile d’accuser la Caf et Mtn encore moins, de quelque manipulation dans le choix du ballon d’or 2004. Bien au contraire, Samuel Eto’o est le premier ballon d’or élu de manière tout à fait transparente depuis au moins une décennie. Il ne faut pas croire que le vote a été fait par quelques personnes enfermées dans une salle et ayant préalablement reçu des consignes. Pour l’édition 2004, la Caf a choisi de s’inspirer du système mis en place par la Fifa pour l’élection du joueur mondial de l’année. Elle a envoyé des formulaires de vote à chacune des 53 fédérations nationales affiliées. Chaque fédération devait ensuite demander à son entraîneur national de classer par ordre, les trois meilleurs joueurs africains sur la liste de








    cinq finalistes arrêtée par la Caf (Adebayor, Drogba, Eto’o, Mc Carthy, Okocha). 27 fédérations ont finalement répondu et participé au vote - En comparaison, seules 28 fédérations africaines avaient participé au vote du joueur Fifa 2004. A penser que ce genre d’exercice ne passionne pas les dirigeants du football africain - .
    Sur les 27 pays votants, 14, soit plus de la moitié ont placé Samuel Eto’o en tête de leur liste. Et, contrairement à ce que la presse nigériane affirme, le Barcelonais n’est pas plébiscité par les Francophones. Bien au contraire. 8 pays non francophones placent le Barcelonais en tête de leur liste (Erythrée, Ghana, Libye, Mozambique, Seychelles, Somalie, Soudan, Tanzanie), contre 6 pays francophones seulement (Cameroun, Congo, Djibouti, Maroc, Rdc, Tunisie). Samuel Eto’o s’impose donc aux quatre coins du continent. Son choix est par conséquent celui de toute l’Afrique. Alors que Drogba n’est cité que sur 21 listes (comme 1er, 2e ou 3e), Okocha 16, Mc Carthy 9 et Adebayor 7, le Camerounais est cité sur pratiquement toutes les listes , à l’exception notable de la liste venue …du Nigeria. En votant, le sélectionneur nigérian Christian Chukwu a désigné Okocha comme 1er, Drogba comme 2e et a curieusement oublié de désigner le troisième. Peut-être pour ne pas donner des points supplémentaires au Camerounais Samuel Eto’o ?

    Une faim de Lion
    Les observateurs avertis de la planète football seront d’ailleurs surpris de constater que la contestation vient du Nigeria. Très peu parmi eux donnaient Okocha vainqueur. Presque tous savaient que le titre se jouerait entre Eto’o et Drogba ; les deux titans africains qui ont marqué le football mondial en 2004. Lorsque ‘’France Football’’ a désigné les 50 meilleurs joueurs évoluant en Europe en 2004, il n’a retenu que deux Africains, le Camerounais et l’Ivoirien. Point d’Okocha. Idem pour la Fifa, lorsqu’elle a désigné les 50 meilleurs joueurs du monde en 2004. Elle n’a vu que deux Africains : Eto’o et Drogba. Le Camerounais avait d’ailleurs devancé l’Ivoirien au classement de ‘’France Football’’ et l’aurait certainement encore battu au classement Fifa, si la Fédération camerounaise de football n’avait pas curieusement oublié de voter. On notera d’ailleurs que les Ivoiriens se gardent de contester le résultat. Le quotidien ivoirien ‘’Le Nouveau Reveil’’ écrivait même mercredi : “ Le Camerounais du Barça a encore confirmé tout son talent de véritable avant-centre hors classe. Dans son club comme en sélection nationale, le lion indomptable constitue à lui seul 50% de son équipe. Son ascension permanente a été un obstacle au choix de l’Ivoirien. En clair, Samuel Eto’o est le meilleur en tout points de vue (…) l’avant-centre des Eléphants ne partait pas favori face au Camerounais. C’est donc le plus logiquement que le goaléador camerounais lui a été préféré. ”
    Faut-il alors considérer la “ polémique Okocha ” comme une des manifestations de la sourde rivalité (sportive) entre le Cameroun et le Nigeria ? Dans ce cas, on dirait que les Nigérians ne sont pas au bout de leurs peines. Samuel Eto’o qui fêtera ses 24 ans en mars prochain n’est pas en fin de carrière et il a encore faim. Une faim de lion. Il rêve d’être ballon d’or France Football et joueur Fifa de l’année, comme seul le Libérien George Weah, parmi les footballeurs africains a réussi à le devenir. Et, s’il achève cette année 2005 comme il l’a commencée, en étant étincelant, il sera difficile de l’empêcher de battre le record du Ghanéen Abedi Pelé (1991, 92 et 93) en devenant ballon d’or africain trois années d’affilée.

    Les ballons d’or africains

    1970: Salif Keita (Mali)
    1971: Ibrahim Sunday (Ghana)
    1972 : Cherif Souleymane (Guinée)
    1973 : Tshimen Bwanga (Zaïre)
    1974 : Paul Moukila (Congo)
    1975 : Ahmed Faras (Maroc)
    1976 : Roger Milla (Cameroun)
    1977 : Tarak Dhiab (Tunisie)
    1978 : Karim Abdoul Razak (Ghana)
    1979 : Thomas Nkono (Cam)
    1980 : Jean Manga Onguene (Cam)
    1981 : Lakhdar Belloumi (Algérie)
    1982 : Thomas Nkono (Cam)
    1983 : Mahmoud Al Khatib (Egypte)
    1984 : Theophile Abega (Cam)
    1985 : Mohamed Timoumi (Maroc)
    1986 : Badou Ezaki (Maroc)
    1987 : Rabah Madjer (Algérie)
    1988 : Kalusha Bwalya (Zambie)
    1989 : George Weah (Liberia)
    1990 : Roger Milla (Cameroun)
    1991 : Abedi Pelé Ayew (Ghana)
    1992 : Abedi Pelé Ayew (Ghana)
    1993: Abedi Pelé Ayew (Ghana)
    1994 : George Weah (Liberia)
    et Emm. Amunike (Nigeria)
    1995 : George Weah (Liberia)
    1996 : Nwankwo Kanu (Nigeria)
    1997 : Victor Ikpeba (Nigeria)
    1998 : Mustapha Hadji (Maroc)
    1999 : Nwankwo Kanu (Nigeria)
    2000 :Patrick Mboma (Cam)
    2001 : El Hadji Ousseynou Diouf (Sénégal)
    2002 : El Hadji Ousseynou Diouf (Sénégal)
    2003 : Samuel Eto`o (Cam)
    2004 : Samuel Eto’o ( Cam)



    Par Ambroise EBONDA


    Hits: 4921 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Du même joueur : Samuel , Eto´o Fils

       Favourite son Eto´o is pride of Cup of Nations host city Douala
    (Autres | 28.01.2022 | 6395 hits  )
       Afcon Records: No one scores like Eto’o
    (Autres | 04.01.2022 | 4598 hits  )
       CAN 2021 : Samuel Eto’o met (déjà) une énorme pression aux Lions Indomptables
    (Autres | 03.01.2022 | 5118 hits  )
       Karim Benzema bat un record détenu par Samuel Eto’o
    (Autres | 19.06.2020 | 15338 hits  )
       Afrique : Eto´o remet Diouf à sa place
    (Autres | 15.05.2020 | 48497 hits  )
       Cameroun: La Fondation Eto’o pense aux footballeurs
    (Autres | 08.05.2020 | 33674 hits  )
       Eto’o: Cameroon a unique country, everything in place to host Afcon
    ( | 05.05.2020 | 45163 hits  )
       Samuel Eto’o : « Je regrette de ne pas pouvoir vivre la CAN 2021 en tant que joueur»
    (RFI | 04.05.2020 | 40406 hits  )
       Cameroun : CAN, Samuel Eto´o : « Le Cameroun n´a rien à envier à certains pays d´Europe »
    (Autres | 04.05.2020 | 37145 hits  )
       Samuel Eto’o Pour Le Report De La Can Au Cameroun
    ( | 30.04.2020 | 33542 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 329 ...  459     >



     Coupes des clubs : les Camerounais au tour préliminaire
    [cameroon-tribune.cm][3640 hits][0 R]

     Onze 2005 - Samuel Eto`o honoré
    [AFP][7953 hits][0 R]

     Concilier les intérêts
    [cameroon-tribune.cm][3850 hits][0 R]

     CAN 2006 : Players Torn Between Country and Club
    [cameroon-tribune.cm][4903 hits][0 R]

     Décès Foé/Accident du travail: le tribunal rejette les demandes de Mme Foé
    [AFP][8333 hits][0 R]

     17e journée - la Menace s`Appelle Osasuna
    [Allafrica][7629 hits][0 R]

     Euskadi Vs. Cameroun : Albert Meyong Ze convoqué
    [FECAFOOT][5215 hits][0 R]

     Lamidat de Demsa : Samuel Eto’o, prince guerrier
    [quotidienmutations.info][5130 hits][0 R]

     Nations’ Cup: Lions Assess Skills
    [cameroon-tribune.cm][4944 hits][0 R]

     Sports : A tumultuous Season
    [cameroon-tribune.cm][3419 hits][0 R]

     ENTRETIEN : Les vérités d`Eto`o fils
    [lemessager.net][9460 hits][0 R]

     CAN 2006 : le oui mais d’Eto’o Fils
    [cameroon-tribune.cm][5121 hits][0 R]

     Samuel Eto’o Fils : "Je prendrai la meilleure décision… "
    [cameroon-tribune.cm][5877 hits][0 R]

     Eto`o Fils, "Prince Guerrier" du Lamidat de Demsa
    [FECAFOOT][7568 hits][0 R]

     En visite de courtoisie au Messager : Eto’o provoque une hystérie collective
    [lemessager.net][5262 hits][0 R]

     Impôts FC plus fort qu’Unisport
    [cameroon-tribune.cm][4084 hits][0 R]

     La finale du président
    [cameroon-tribune.cm][4093 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : Impôts FC au firmament
    [FECAFOOT][3460 hits][0 R]

     Les Clubs camerounais sont fixés sur leurs adversaires du premier tour des compétitions Inter Clubs de la CAF.
    [FECAFOOT][3519 hits][0 R]

     Jacques Enama élu meilleur joueur du match.
    [FECAFOOT][3845 hits][0 R]

     M`Bami n`ira pas à la CAN
    [Allafrica][7837 hits][0 R]

     Great Sports Festival
    [cameroon-tribune.cm][3379 hits][0 R]

     Le trio émergent
    [cameroon-tribune.cm][3603 hits][0 R]

     The Road to Cairo: Eto`o mulling over CAN
    [Eurosport][4805 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun de football : La présidence libère les finalistes
    [lemessager.net][3564 hits][0 R]

     Atletico fined for Kameni abuse
    [BBC][6836 hits][0 R]

     Football: The Great Day
    [cameroon-tribune.cm][3570 hits][0 R]

     Mondial-2006: mesures pour éviter les intrusions indésirables
    [cameroon-tribune.cm][3803 hits][0 R]

     Unisport, la finale du salut
    [cameroon-tribune.cm][3232 hits][0 R]

     Ruben Belombo, l’arme fatale
    [cameroon-tribune.cm][3481 hits][0 R]


     <    1 ... 329 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 35026 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps