• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Déchéance: Le Cameroun, malade de son athlétisme annoncés. (02.04.2004)








    Thierry NDONG

    Ingérence du Minjes dans l’organisation des compétitions nationales. Incompétence des cadres fédéraux. Tripatouillages des sélections. Absence des infrastructures. Détournement des bourses des athlètes. Le diagnostic est préoccupant.


    «La gestion des meetings interclubs n’a jamais été clarifiée. En principe, ce sont les ligues provinciales qui ont la charge de les organiser. Mais dans les faits, la réalité est autre. Un chef de projet, nommé par la Fédération camerounaise d’athlétisme, organise généralement cette compétition». La sortie du Secrétaire général de la Ligue provinciale d’athlétisme du Centre (Lipac) relève sans détour l’ambiguïté et le flou artistique qui caractérisent aujourd’hui l’organisation des compétitions d’athlétisme au Cameroun.
    Le troisième meeting interclubs (équivalent d’une journée de championnat en division d’élite en football), organisé le 20 mars, en est l’exemple le plus actuel. Programmée au début du mois de mars, la compétition a fait l’objet de plusieurs renvois. A la clé de nombreux désagréments causés aux athlètes venus des quatre coins du pays. «Idrissa Adam, venu du lointain septentrion, a dû prolonger son séjour à Yaoundé, pour attendre la compétition. Les moins téméraires sont rentrés dans leur province d’origine», confirme-t-on.
    La date définitivement arrêtée pour la tenue de l’événement participe également des approximations constatées. Les ligues provinciales ont été informées de la tenue du dernier meeting à trois jours de l’échéance. Prises de cours, certaines n’ont pas pu prendre part à la compétition. Même l’organisation mise en place a accusé le coup de cette décision inattendue. «34 épreuves sollicitent 120 officiels. Or, nous n’étions que 35. Ce qui pose en filigrane le problème de la gestion du matériel. La tâche a été d’autant difficile que la programmation des lancers s’est effectuée sur un autre site, en l’occurrence au stade de la concorde de l’Université de Yaoundé I. Le déroulement du décathlon a ainsi été très éprouvant», explique le chef de projet, Michel Nkolo.

    Inertie fédérale
    A la vérité, l’organisation tatillonne des compétitions d’athlétisme est à l’image du fonctionnement de la Fédération camerounaise d’athlétisme . La Fca est en effet une coquille presque vide. Depuis plus de deux saisons, deux ligues provinciales (Centre et Littoral) sur dix mènent des activités connues. Le dynamisme discutable des dirigeants fédéraux n’arrange guère la situation. En trois saisons sportives, le nombre de compétitions à organiser va décroissant. A ce jour, le calendrier de la fédération annonce quatre meetings interclubs, contre six en 1998. Les championnats nationaux d’athlétisme, apothéose de la saison, ont également tendance à disparaître. On se souvient qu’en 2003, la Fca n’a pas pu clôturer en beauté sa saison. Après une programmation suivie d’un renvoi à une date ultérieure, les championnats nationaux d’athlétisme, édition 2003, ont été renvoyés aux calendes grecques.
    Et la direction technique nationale ? Pas très visible non plus. Les griefs ne manquent d’ailleurs pas. «Le déploiement de cette structure manque de visibilité», critique un entraîneur d’athlétisme. Et de prendre un exemple dans l’actualité : l’’équipe camerounaise cadette d’athlétisme prendra part, à la mi-avril, aux championnats d’Afrique centrale d’athlétisme de la catégorie. A deux semaines de cette compétition capitale, la liste des présélectionnés n’est pas encore rendue publique. Bien plus, l’on ne sait rien de la préparation des jeunes athlètes à cette compétition».

    Les observateurs s’inquiètent par ailleurs des critères de sélection des athlètes aux compétitions internationales, en l’occurrence les championnats d’Afrique et les Jeux olympiques. Prendra-t-on en compte des minima requis ou recrutera-t-on sur tapis vert ? La question hante les esprits chez les athlètes amateurs. Ceux-ci, statistiques à l’appui, argumentent. «Aux derniers








    championnats du monde, Hebga, venu des Etats-Unis avec une performance de 11’ aux 100 m, a été sélectionné au détriment des locaux, dont les performances sur la même distance étaient plus intéressantes, à savoir 10»60 «.
    Le désir proclamé de changer la façon de faire ne rassure pas pour autant. «Pour être à la hauteur des défis du calendrier international, nous devons enchaîner les compétitions chaque semaine. Ce qui est loin d’être le cas. Il nous manquera toujours la compétition dans les jambes avec notre rythme actuel», relèvent les athlètes du terroir. Difficile donc d’espérer une place au soleil. Sauf à monnayer sa sélection auprès de l’encadrement technique. Selon des sources, certains cadres du staff technique sont coutumiers du marchandage des places au sein des équipes nationales d’athlétisme. Idrissa Adam, retenu pour France 2003 (derniers mondiaux d’athlétisme) malgré une blessure à la jambe, n’aurait perçu que 500 000 F Cfa des 2 500 000 F Cfa offerts à chaque athlète camerounais, au titre de prime de participation.

    Intrusion de la tutelle
    La responsabilité du ministère de la Jeunesse et des sports est bien entendu engagée dans ce chaos. Les cadres de la Direction technique nationale sont nommés par le ministre de tutelle. De ce fait, ils n’ont pas le moindre courage de s’insurger contre les immixtions intempestives de leur ministre employeur. Celui-ci, conscient de cet état de choses, fait la pluie et le beau temps. L’ascension du Mont Cameroun, baptisée «Course de l’espoir», est totalement organisée -depuis deux ans- à partir du cabinet du ministre Bidoung Mpkatt. A la Fca, personne n’ose lever le petit doigt. Pourtant, l’événement (entièrement financé par les fonds publics) figure sur le calendrier des compétitions internationales d’athlétisme, et, reçoit une subvention de la Fédération internationale des associations d’athlétisme (Iaaf). Outre la Course de l’espoir, le ministre de la Jeunesse et des sports s’engage directement (avec les fonds publics) dans l’organisation des événements à caractère provincial. L’ascension du Mont Metchou, à l’Ouest Cameroun, participe de ces entreprises nébuleuses.
    Curieusement, le déploiement du Minjes entre en contradiction avec certains actes qu’il pose en défaveur de l’athlétisme. Jusqu’à la mi-mars dernier, la piste en tartan du stade Omnisports de Yaoundé était fermée aux athlètes. Il a fallu négocier longuement pour obtenir l’autorisation ministérielle. A présent, il faut montrer patte blanche (présentation d’un badge) pour accéder à l’infrastructure. Travailler sur l’une des trois pistes (Bafoussam et Garoua sont les deux autres) répondant aux normes Iaaf, en cette année olympique, relève finalement du parcours du combattant.

    Autant de difficultés qui en rajoutent à la démotivation des athlètes du Cameroun. Comment préparer sereinement les échéances à venir sans le moindre soutien ? Les podiums des différentes compétitions nationales ne sont pas primés. Les bourses de la Confejes (60 000 F Cfa/trimestre/athlète retenu) ne sont plus reversées depuis 2001. Les clubs n’offrent plus les facilités d’antan. «Sonel Athletic Club par exemple, à cause de l’amateurisme organisationnel de la Fca, se désengage progressivement. Les primes d’entraînement ne sont plus payées aux athlètes du club. Lors du dernier meeting interclubs, le club n’a pas payé le transport à ses athlètes de Douala. Du jamais vu», relève un athlète dépité.
    La diaspora n’est pas mieux traitée. Les bourses gouvernementales aux athlètes méritants ont fait long feu. C’est la débrouille pour la préparation des Jeux olympiques et des championnats d’Afrique. Chacun paie de sa poche la participation à des compétitions d’envergure mondiale ; où l’image et le nom du pays sont pourtant engagés. Le dernier exemple en date : les championnats du monde d’athlétisme en salle, à Budapest. Outrée par cet abandon, la diaspora fait la moue. Et déjà des changements de nationalité ou des retraites sportives prématurés sont



    Hits: 1767 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 11 ...  13     >



     Athlétisme : Yaoundé en pleine foulée
    [cameroon-tribune.cm][1551 hits][0 R]

     Charlotte Mebenga : La sprinteuse en or .
    [quotidienmutations.info][1751 hits][0 R]

     Anti-Doping Committee to Check Malpractice
    [cameroon-tribune.cm][1774 hits][0 R]

     Siegfried Honga : Sportif tout-terrain .
    [quotidienmutations.info][2546 hits][0 R]

     Athlétisme : Pas de faux départ à Dakar .
    [quotidienmutations.info][1937 hits][0 R]

     Mbango Wins at Dakar Athletics Competition
    [cameroon-tribune.cm][1881 hits][0 R]

     Déchéance: Le Cameroun, malade de son athlétisme annoncés.
    [lemessager.net][1767 hits][0 R]

     Athlétisme : Départ à Dakar .
    [quotidienmutations.info][1830 hits][0 R]

     Cole SHADE SULE : « Le Minjes n’a encore rien fait pour ma préparation »
    [lemessager.net][2023 hits][0 R]

     Un prince à Yaoundé.
    [quotidienmutations.info][1877 hits][0 R]

     Germain Ndzana : Il y a eu amélioration des performances .
    [quotidienmutations.info][1796 hits][0 R]

     Les jeux Fenassco en quête de financements
    [cameroon-tribune.cm][1574 hits][0 R]

     China Olympics : Cameroon’s Support Appreciated
    [cameroon-tribune.cm][1664 hits][0 R]

     Pavel Zebaze : Un bourgeon sous le panier .
    [quotidienmutations.info][1885 hits][0 R]

     Athlétisme : Le Cameroun transparent à Budapest .
    [quotidienmutations.info][1753 hits][0 R]

     Footing : Les femmes enfilent les trainings.
    [quotidienmutations.info][1715 hits][0 R]

     Ascension du Mont Cameroun : Catherine Ngwang et Ngonga Pongha au sommet !
    [quotidienmutations.info][1825 hits][0 R]

     Ngongapongha Charles, King of the Mountain
    [cameroon-tribune.cm][1695 hits][0 R]

     Athlétisme en salle.
    [crtv.cm][1852 hits][0 R]

     500 Athletes to Face the Chariot of the Gods
    [cameroon-tribune.cm][1761 hits][0 R]

     Georgette Nkoma : Une lionne en cage.
    [quotidienmutations.info][2264 hits][0 R]

     Mountaineers Brace up for Race of Hope
    [cameroon-tribune.cm][1908 hits][0 R]

     Championnats de France - La jeune garde émerge.Joseph Batangdon en forme !
    [AFP][1808 hits][0 R]

     L’ACNOA en conclave à Yaoundé
    [cameroon-tribune.cm][1754 hits][0 R]

     Volley-ball .
    [quotidienmutations.info][1788 hits][0 R]

     Cameroon to Comply With World Anti Doping Rules
    [cameroon-tribune.cm][1680 hits][0 R]

     Kalkaba Malboum : Besoin de bonne gouvernance.
    [quotidienmutations.info][1662 hits][0 R]

     Augustin Edjoa : Un Camerounais doit être médaillé aux Jo en 2004.
    [quotidienmutations.info][3814 hits][0 R]

     Olympisme : Carlos était la vedette.
    [quotidienmutations.info][1895 hits][0 R]

     Luc Charles Ntcham : Je suis un guerrier .
    [quotidienmutations.info][2134 hits][0 R]


     <    1 ... 11 ...  13     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 63253 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps