• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     J.O. 2004 : Le Cameroun toujours sans médaille . (20.08.2004)








    Bertille M. Bikoun

    Entre le désordre et l`incertitude, les athlètes se débrouillent comme ils peuvent.

    Sept jours après l`ouverture officielle des Jeux olympiques (vendredi 13 août 2004) à Athènes (Grèce), l`on ne peut pas dire que les choses se passent bien pour la Cameroon Olympic team. Constituée au départ de dix neuf membres, seuls les athlètes, huit, restent encore en compétition. Très tôt hier matin, le nageur solitaire de l`équipe camerounaise des J.O n`a pas pu se qualifier pour les demi-finales. Aligné dans la troisième série du 50 m nage libre hommes, Shade Sule Cole a terminé deuxième avec 26``16, derrière le Mauricien Chris Jean Hackel (25.33). Un rang honorifique, puisque la performance est médiocre. Seuls les seize meilleurs chrono étaient retenus pour les deux demi-finales de jeudi après-midi.
    Le Camerounais peut au moins se consoler de n`être pas le piètre nageur de ces séries. Puisque parmi les éliminés, on retrouve le double champion olympique du 100 m nage libre, l`Hollandais Pieter van den Hoogenband. Bien que ce dernier ait avoué qu`après sa victoire sur 100 m la veille, il a "oublié de se concentrer" sur les séries du 50 m nage libre de hier matin. Éliminé, tout comme le " Tsar " Alexander Popov, l`enfant d`Eindhoven surnommé "VDH" avouait s`en " moquer complètement.
    " L`on n`en dira pas autant de Shade Sule Cole, même s`il s`attendait plus ou moins à une sortie semblable. Le nageur nous confiait avant son départ pour Athènes (Mutations n°1214 du vendredi 13 août 2004) ne pas s`attendre à grand chose à ces J.O. Les chances de médaille, affirmait-il, sont "Très, très faibles. Je suis engagé dans la compétition la plus prestigieuse et la plus difficile : le 50 mètres nage libre messieurs. Compte tenu des difficultés de préparation que j`ai vécues, il faudrait un miracle pour que j`accède à un podium". Le nageur camerounais a subi le même sort que ses compatriotes boxeurs et judokas dont le dernier encore en compétition, Franck Martial Ewane Moussima (+100 kg), a quitté l`Olympic Hall d`Athènes hier en mi-journée. Le jeune garçon a été maintenu au sol au 3ème tour par un Israélien. Le judoka, repêché, disputait là la finale de bronze. Pour une première compétition internationale, Franck M. Ewane a fait preuve de beaucoup de courage. Il en aura été de même pour son aîné Bernard S. Mvondo Etoga, chez les -73 kg.

    Courage
    Le fils du Dtn de judo est l`unique judoka camerounais à avoir atteint l`étape des 1/8èmes de finale. Cela, après un superbe match de 1/16èmes de finale au cours duquel il a fait montre d`une vitesse d`exécution dans les gestes et d`une bonne technique qui lui ont permis de battre à plate couture un adversaire Ouzbèk. Sa combativité et son courage au cours de cette rencontre ont valu à Bernard Mvondo, auteur d`un beau geste technique, la sollicitude des médias internationaux : image du jour (du dimanche 15 août 2004). Malheureusement, il n`a pu rééditer le même exploit mercredi passé. Le Mongole Damdin Suldbayar a eu raison du Camerounais, après lui avoir administré un koka assassin. A la grande déception de Christain Ewané Sambo, l`entraîneur national, déjà éprouvé par la piètre prestation de Jean-Claude Cameroun chez les -60 kg. Le vétéran avait été éliminé d`entrée de jeu de la compétition par le valeureux Iranien Masoud Haji Akhound Zade, auteur de trois koka lors du combat face au Camerounais. Sans que celui-ci puisse réagir. Il en sera de même pour Rostand Melaping, aplati mercredi dernier au sol par un yuko de l`Egyptien Hesham Mesbah, en 16èmes de finale de la catégorie des -90 kg.

    Ce même jour, le Cameroun enregistrait également la sortie du boxeur Armand Meching Takam (+ 91 kg), écarté de la compétition par un autre Egyptien. A l`inverse de ses co-équipiers qui se sont arrêtés pour la plupart en 32èmes de finale, le pugiliste est tout de même parvenu en 1/8èmes de finale, où il a perdu aux points face à Mohamed Reda : 32-19. Le Camerounais aurait d`ailleurs bien pu franchir cette étape s`il n`avait pas entamé son combat avec la peur dans la ventre. Ce n`est qu`au dernier round que Meching Takam s`est réveillé, alors que son adversaire avait déjà engrangé le maximum de points








    lui permettant de remporter en tout aise son combat.

    Grosso modo, il faut dire que les poulains des entraîneurs nationaux Pierre Matongo et Justin Tchwem ont vu rouge au Boxing Hall d`Athènes. Le mi-lourd Pierre Celestin Yana et le poids moyen Hassan Ndam Njikam ont, les premiers, donné le ton. Ils sont sortis dès l`entame de la compétition. Le premier a été battu en 32èmes de finale par le Chinois Lei Yu Ping (24-16). Tout comme son compatriote Ndam Njikam, sorti au même niveau de la compétition dans la catégorie des + 75 kg, par le boxeur de la République Dominicaine, Juan Jose Ubaldo Cabrera. Le lendemain, dimanche 15, les officiels ne donneront même pas l`occasion à Willy Tankeu de tenter sa chance chez les +69 kg. Ces derniers auraient constaté que le poids du pugiliste ne correspondait pas à la catégorie dans laquelle le Camerounais s`était fait inscrire. Son adversaire des 32èmes de finale, le Kazak Bakhtiyar Artayev, l`emportait alors par K.O.

    Désordre
    S`il y a des disciplines sur lesquelles les Camerounais fondent de réelles chances de médailles, c`est bien en athlétisme et en haltérophilie. Car pour ce qui est de cette dernière discipline, le capitaine de l`équipe olympique, Venceslas Tchientcheu Dabaya le promettait encore avant son entrée en compétition : "...nous ne quitterons pas les J.O sans une médaille". Mais le porte-étendard n`a pu tenir sa promesse. Il s`est classé 5ème au concours général. Son total olympique (arraché et épaulé-jété cumulé) se chiffrait à 327.5. Un chiffre bien en deçà de celui réalisé par le Chinois Guozeheng Zhang (347.5), vainqueur dans cette catégorie des -69 kg. Succès également de sa compatriote Liu Chunhong devenue, hier à Athènes, championne dans la même catégorie. Elle s`est imposée avec un total de 272 kilos, devançant la Hongroise Eszter Krutzler et la Russe Zarema Kasaeva. Mais surtout, la Camerounaise Madeleine Yamechi, 7ème au général avec un total de 235 points.

    Au-delà de ces échecs successifs, il faut surtout voir le contexte dans lequel ils surviennent. Les Camerounais ont raté les J.O d`Athènes depuis les préparatifs. Même si les administratifs ne veulent pas le reconnaître. Eux qui sont restés sourds face aux nombreuses réclamations des athlètes. Des réclamations qui ne sont estompées que le temps de la cérémonie d`ouverture officielle des J.O. Puisqu`à la veille de leur entrée en scène, les athlètes sont revenus à la charge, cette fois en faisant bloc, pour réclamer le remboursement des frais liés à leur préparation qu`ils ont supporté, tout seul. La réunion de crise tenue mercredi dernier, n`a, selon l`envoyé spécial de la Crtv-radio, rien donné. Tout au contraire, elle a attisé la colère des athlètes, qui se sont dit " prêts à compétir pour un rien, au lieu de recevoir la modique prime de participation de 500 000 F Cfa proposée par le Minjes ". Au lieu de calmer les protestataires, les responsables du Minjes se sont plutôt proposés de les sanctionner, c`est-à-dire leur retirer leurs badges d`athlète. Plus conciliant, le président du Comité national olympique, Hamad Kalkaba Malboum, a dû intervenir en prônant la " tolérance " de part et d`autre.

    Mais il ne fait aucun doute que cet incident, probablement pas le dernier, va marquer un tournant décisif dans la vie sportive camerounaise. Vanceslas Dabaya n`a pas manqué d`attribuer son échec à la tension qui règne dans la Cameroon olympic team depuis le début des J.O 2004. Si l`on se fie à ses propos à l`issue de sa compétition ("Je quitte mon pays les larmes aux yeux"), Athènes 2004 serait la dernière compétition de l`haltérophile sous les couleurs nationales. Une conséquence du laisser-pour-compte des sportifs, qui pourrait être à l`origine de nombreux autres départs, tant aussi bien en haltérophilie qu`en athlétisme... Et c`est peu motivés que les athlètes s`aligneront sur les starting-block à partir de ce matin. Après toutes les pressions dont elle fait l`objet ces dernières années, la vice-championne du monde du triple saut, Françoise Mbango Etoné, n`aura certainement pas eu tort de rester loin de ce désordre camerounais. Elle qui, au moment où nous mettions sous presse, était toujours attendu dans la capitale grecque.


    Hits: 1318 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 16 ...  20     >



     Clotilde Essiane: Mains de velours, poings de fer
    [quotidienmutations.info][2418 hits][0 R]

     Pierre Matongo: Un besoin de représentation féminine
    [quotidienmutations.info][1436 hits][0 R]

     Boxing Championship Begins Tomorrow
    [cameroon-tribune.cm][1679 hits][0 R]

     Boxe: Quand les femmes mettent les gants
    [quotidienmutations.info][1208 hits][0 R]

     Carnaval LG :Toute la ville s’amuse
    [lemessager.net][1309 hits][0 R]

     Championnat national de boxe: Les pugilistes sur le ring
    [lemessager.net][1183 hits][0 R]

     Complexe : Un minimum de Concorde
    [quotidienmutations.info][1220 hits][0 R]

     Arts martiaux : En attendant le Palais…
    [quotidienmutations.info][1250 hits][0 R]

     L`homme: Gwladys Epangue
    [quotidienmutations.info][1117 hits][0 R]

     Aboubakar Sylla: Nous avons besoin de baraka
    [quotidienmutations.info][1095 hits][0 R]

     Natation dans le Littoral : Les meilleurs de la province
    [lemessager.net][1336 hits][0 R]

     A suivre… : Anicette Kuaté survole le bassin
    [lemessager.net][1490 hits][0 R]

     Sportifs abusés :Promesse à problèmes du prince Nawaf
    [lemessager.net][1309 hits][0 R]

     Judo : Les réalités camerounaises sur le tatami .
    [quotidienmutations.info][1281 hits][0 R]

     Les finales de l`édition 2004 de la coupe du Cameroun
    [quotidienmutations.info][1187 hits][0 R]

     Injs : Le calvaire des diplômés .
    [quotidienmutations.info][1175 hits][0 R]

     Handicapés : Les parias du sport .
    [quotidienmutations.info][1191 hits][0 R]

     Vestiaires : Dopage .
    [quotidienmutations.info][1700 hits][0 R]

     Rugby : Deux jours pour convaincre .
    [quotidienmutations.info][1316 hits][0 R]

     Jeux paralympiques : Entre espoir et désespoir .
    [quotidienmutations.info][1287 hits][0 R]

     Boxe professionnelle : Mondial en vue au Cameroun
    [lemessager.net][1662 hits][0 R]

     Association : Une autre jeunesse prend corps
    [lemessager.net][1227 hits][0 R]

     Paralympiques : Le handicap des athlètes camerounais .
    [quotidienmutations.info][1286 hits][0 R]

     René Lej : Ce ne sera pas une partie de plaisir .
    [quotidienmutations.info][1526 hits][0 R]

     L’éclairage de docteur F. Nkounawa : “ Le sport est le moteur du corps humain ”
    [lemessager.net][3912 hits][0 R]

     Une cure de rajeunissement.
    [quotidienmutations.info][1443 hits][0 R]

     Bilan : Cameroun, mention passable.
    [quotidienmutations.info][1300 hits][0 R]

     Gloire à Françoise .
    [quotidienmutations.info][1242 hits][0 R]

     Effervescence populaire à Ntui
    [cameroon-tribune.cm][1299 hits][0 R]

     Albert Ateba : Le "sambo" rassemble plusieurs sports .
    [quotidienmutations.info][5673 hits][0 R]


     <    1 ... 16 ...  20     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 40029 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps