• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     SCANDALE FIFA / FECAFOOT / PUMA : LE GANG AUX ABOIS (28.04.2004)







    Le chef de l’Etat qui joue une partie de sa survie politique à travers une éventuelle suspension de la sanction de la Fifa contre les Lions indomptables, aurait déjà prescrit des poursuites judiciaires contre les indélicats dirigeants de la Fecafoot et l’ex-Minjes. Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (Caf) et vice-président de la Fifa, appelé à jouer un rôle probant.

    C’est dans une désolation visible que beaucoup ont constaté, mardi 20 avril dernier à Yaoundé, que le ministre Pierre Ismail Bidoung Mkpatt reprenait, paradoxalement, les rênes de la situation après le scandale de la récente sanction, par la Fédération internationale de football association (Fifa), de l’équipe nationale de football fanion. Lorsque ce dernier, narguant littéralement ses contempteurs, installait sa soi-disant “ Commission d’appel ” de la décision de la Fifa, on croyait assister à un remake de l’impunité d’après la débâcle de la coupe du monde Corée/Japon 2002. D’autant que, initiant cette énième maladresse, le Minjes se targuait d’un calendrier suicidaire : tenue d’une séance de travail avec l’équipementier controversé dès le mercredi 21 avril 2004 ; envoi à Zurich, le jeudi 22 avril 2004, des experts membres de la “ Commission d’appel ” aux fins d’élaborer et de déposer le mémoire de défense du Cameroun au plus tard le lundi 26 avril ; conférence de presse de l’équipementier allemand Puma, le 22 avril à 10 heures, dans la salle de conférences du Minjes ; le secrétaire général de la Fecafoot chargé d’informer la Fifa de l’arrivée des membres de la “ Commission ” ; séance de travail de synthèse le mercredi 21 avril au cabinet du Minjes à 21 heures…

    Bavardages. Un programme d’actions comportant, selon des commentaires avisés, les germes de son échec. D’abord, au delà des bavardages entendus et lus çà et là sur de précédentes jurisprudences défavorables à la Fifa auxquelles il fallait s’inspirer, une “ Commission d’appel ” avec une forte présence d’avocats fut une stupidité : “ La Fifa n’est pas un tribunal ”, s’esclaffait-on à Yaoundé. Bien plus, la “ Commission ” devait aggraver la situation parce que seule une réponse politique forte et une vraie transaction pouvait peut-être ramener le débat sur la table.

    Autre moment incongru : la conférence de presse finalement bricolée dans les locaux du Minjes par Hörst Widmann, l’inattendu directeur général adjoint de la firme Puma, l’équipementier des Lions indomptables. Une nouvelle gaucherie qui, à elle seule, traduisait la suspecte collusion entre les officiels camerounais et l’équipementier privé qui torpillait les orientations de la Fifa en promettant de payer les sanctions les plus lourdes. Pour saler l’addition, celui-là même qui a été chargé d’informer la Fifa de l’arrivée de la délégation camerounaise à Zurich, le secrétaire général de la Fecafoot, Jean-René Atangana Mballa, ne pouvait qu’y être indésirable, lui qui ne manquait pas d’affirmer que la sanction de la Fifa n’existait nulle part dans les textes statutaires de l’organisation…
    Mais tout est bien qui finit mal : le chef de l’Etat, Paul Biya, à qui l’on a transmis le dossier à Etoudi lundi dernier, de retour de Mvomeka’a, y joue sa campagne présidentielle. D’où le remaniement ministériel surprise de vendredi dernier. Avec pour objectif principal le départ immédiat du très encombrant ministre de la Jeunesse et des Sports, Pierre Bidoung Mkpatt, l’inamovible “ oncle ” de Chantal Biya. Le programme d’action bidon et la “ Commission d’appel ” ont été annulés de jure et facto. Les appelés ont disparu comme par enchantement, alors que les derniers fidèles du “ Mini Pam Pam ” éclataient en sanglots. Le palais, comme à l’accoutumée, opte pour un vrai lobbying. Il le sait, il faudrait pour ce faire sanctionner exemplairement l’équipe qui a organisé le bras de fer assassin.

    Sollicité pour conseils aussi bien par la présidence de la République, les services de renseignement – notamment le directeur général de la recherche extérieure, le commissaire divisionnaire Bienvenu Oubelabout -, que par l’équipe en difficulté du Minjes, le président de la Confédération africaine de football (Caf), Issa Hayatou, a parcouru la capitale avant de rejoindre son Garoua natal. Selon des proches, il a toutefois été sans équivoque dans cette affaire : la Fecafoot aurait dû saisir la balle au bond lorsque la Fifa était encore au stade de ses rappels à l’ordre écrits – le tout dernier en date n’a même pas fait l’objet d’une réponse du président de la Fecafoot. A ce stade, il eut été possible pour le Camerounais Issa Hayatou et son ami, le président Joseph Sepp Blatter, d’intercéder pour sauver les entêtés. Mais tout est devenu trop compliqué. La commission de discipline de la Fifa est, contrairement aux us africains, une instance totalement indépendante dans ses délibérations. Et donc hors de contrôle politique.

    Dans l’entourage de Issa Hayatou où l’on rit de l’argutie de la guerre des équipementiers évoquée pour faire diversion au Cameroun. Et l’on en apprend davantage sur la question : la Fifa a pris tout son temps avant de décider, devant le mépris des dirigeants camerounais, de transmettre le dossier de la Fecafoot à l’instance de décision. En fait, c’est le président de la Caf qui, il y a quelques années, avait présenté aux responsables de la Fecafoot le régisseur de la Caf, Jean Claude Darmon, ainsi que l’équipementier








    allemand Puma. La norme a duré jusqu’au moment où la Fecafoot a amorcé une phase de contrats controversés et de rapports spécieux.
    En outre, le groupe aurait géré environ 10 milliards de francs Cfa en dix ans et se serait vu offrir par la Fifa le siège de la Fecafoot à Yaoundé que le président Iya Mohammed brandit comme étant une réalisation de son équipe. Enfin, certains responsables de la Fecafoot ont eu, en plus des virements, un visa de long séjour où ils se seraient vu construire une résidence…

    Limogeage. Du coup, il fallait que le chef de l’Etat s’occupe personnellement du dossier dont la suite logique serait une mise en examen des responsables de la Fecafoot. Le communiqué du secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Marie Atangana Mebara, qui a suivi le limogeage du chef de département du football, le 13 avril, annonce sans équivoque le rouleau compresseur. “ Par ce texte, indique le communiqué, le chef de l’Etat a voulu d’une part sanctionner certaines insuffisances, d’autre part accroître l’efficacité de l’équipe gouvernementale. En outre, il a prescrit l’envoi d’une commission d’enquête à la Fecafoot ainsi qu’une relecture rapide des statuts de cette association, préalable à de nouvelles élections ”. Un émissaire dont on n’a pas communiqué le nom a déjà été dépêché à Zurich où, de concert avec l’action du vice-président camerounais de la Fifa, il s’agira de négocier une transaction de la sanction sportive arrêtée vers une condamnation des seuls dirigeants de la Fecafoot et le paiement de l’amende de plus de 80 millions de francs Cfa.
    C’est que, tous les “ services ” se sont mis, comme un seul homme, sur l’enquête autour de cette affaire devant normalement aboutir à des poursuites au secrétariat d’Etat à la Défense (Sed) dès ce matin. Certains poussent déjà l’audace jusqu’à l’inquisition sur les biens des principaux protagonistes de la Fecafoot.
    Ainsi, au moment où le Premier ministre, Peter Mafany Musonge, reçoit Bidoung Mkpatt pour lui annoncer les nouvelles instructions du chef de l’Etat au matin de son limogeage – et il semble qu’il en est surpris -, il a auparavant transmis ce qu’il a recueilli quelques jours plus tôt.

    Selon des informations exclusives de La Nouvelle Expression, le chef de l’Etat camerounais a personnellement demandé à prendre connaissance du contrat entre la Fecafoot et la firme Puma. Un contrat qui n’aurait pas encore été traduit officiellement, et qui n’a pu, dans un premier temps, faire l’objet d’une exploitation. La Dgre aurait été immédiatement chargée de sa traduction. Etonnemment, en tout cas, de l’homme lion qui demande également à en savoir sur l’affaire Winfried Schäfer, l’inamovible allemand des déconvenues… Moult questions sans véritables éclairages.

    Sur le contrat avec la firme Puma, l’on apprend que la valeur marchande montante de l’équipe nationale camerounaise n’a eu aucun effet sur les clauses, contrairement à ce qui se passe ailleurs. Ce fut le cas de performances comme l’accession à la récente finale de la coupe des Confédérations en France. C’est le statu quo. Plus grave, le gouvernement a continué à payer rubis sur ongle les primes et le transport des joueurs de l’équipe nationale à la demande du Minjes alors que, d’après des indications, plusieurs milliards de francs Cfa ont été mis à disposition par l’équipementier pour ce faire. Dans certains comptes bancaires de responsables de la Fecafoot, affirme-t-on dans les milieux de la police, les enquêteurs auraient découvert des sommes faramineuses alimentées à partir de virements en provenance de banques allemandes…

    Compte bancaire. Dans cette enquête, l’on n’avait encore rien collecté sur le ministre Bidoung Mkpatt jusqu’à ce que, révèle-t-on, l’on ait eu l’idée d’aller visiter certains comptes bancaires de son épouse…
    L’on en est donc là. La commission d’enquête annoncée par le secrétaire général de la présidence devrait prendre corps au cours de la semaine qui commence. Elle va aussitôt se mettre à l’œuvre afin de donner certains gages à Zurich. Il fallait au préalable que l’équipe sortante organise certains matches de coupe d’Afrique. Des indications confidentielles citent déjà, parmi les membres de la commission, l’ancien gardien international Joseph Antoine Bell. L’ambassadeur Roger Milla devrait quant à lui rejoindre les négociateurs de Zurich.
    De leur côté, les responsables déchus de la Fecafoot, piégés par la directive sur le nettoyage des textes statutaires de la fédération, multiplient les démarches pour se justifier ou pour gagner du temps, compte tenu de la faiblesse avérée de l’argument de la guerre des équipementiers – la Fifa n’ayant jamais demandé de changer de fabricant de maillots, mais de se conformer aux équipements fournis à tous les autres cocontractants de la firme allemande. Le chef d’état-major particulier du président de la République, le général Blaise Bénaé Mpecké, et Gregoire Owona, le ministre chargé de mission de la présidence de la République, auraient déjà été approchés dans cette affaire que le seul lobbying local n’arrêtera plus. On bosse donc nuits et jours dans le groupe Iya où le sommeil pourrait devenir une denrée rare. Mais la survie n’est plus évidente. Car, pour des besoins électoraux et d’équilibre d’un régime financièrement exsangue et politiquement aux abois, le rouleau compresseur devra obligatoirement faire des victimes.


    Jean Marc SOBOTH


    Hits: 3847 | lanouvelleexpression  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 376 ...  459     >



     Championnat d’élite de football : Combinaisons de la 7ème journée
    [lemessager.net][5335 hits][0 R]

     Lion en verve : Feutchine éblouit la Grèce
    [lemessager.net][19742 hits][0 R]

     Foot-D1 : Canon-Union, l’ex classico
    [quotidienmutations.info][9479 hits][0 R]

     M’Bami claims Arsenal interest
    [Autres][5352 hits][0 R]

     Lauren faces anxious wait
    [Autres][6010 hits][0 R]

     Coup de pouce : Eto’o au chevet de la jeunesse
    [lemessager.net][8850 hits][0 R]

     Le samouraï déserte le Canon
    [quotidienmutations.info][4586 hits][0 R]

     Foot jeunes : un tournoi international en vue
    [cameroon-tribune.cm][3403 hits][0 R]

     Coupes Inter-clubs : Les meilleurs, sans surprise
    [quotidienmutations.info][3006 hits][0 R]

     Corpos : les Lions bouffent du Coq
    [cameroon-tribune.cm][9395 hits][0 R]

     Angleterre
    [quotidienmutations.info][3849 hits][0 R]

     Coupe de la Caf : Bamboutos passe, Union trépasse !
    [lemessager.net][3049 hits][0 R]

     Ligue 1: Lyon se rapproche du titre, Marseille sous pression
    [AFP][3280 hits][0 R]

     Confederation Cup results
    [BBC][3277 hits][0 R]

     Barthez faiblement sanctionné, l’opinion outrée
    [cameroon-tribune.cm][3500 hits][0 R]

     Bamboutos en quarts de finale
    [cameroon-tribune.cm][3315 hits][0 R]

     Modeste M`Bami M’Bami de retour.
    [quotidienmutations.info][4745 hits][0 R]

     Football : Bamboutos passe, Union trépasse
    [quotidienmutations.info][3154 hits][0 R]

     Espagne: Barcelone impressionne, le Real assure
    [AFP][4432 hits][0 R]

     Angleterre: Chelsea n`a plus qu`à attendre
    [AFP][3539 hits][0 R]

     Italie: Milan AC et Juventus toujours au coude-à-coude
    [AFP][3737 hits][0 R]

     Allemagne: le Bayern quasi champion, Schalke chute à Berlin
    [AFP][3909 hits][0 R]

     Ivorian defender in race row
    [BBC][3449 hits][0 R]

     Eto`o still hopeful
    [CLUBNEWS][4296 hits][0 R]

     Coupe de la Caf : Les Camerounais contraints à l’exploit
    [quotidienmutations.info][3305 hits][0 R]

     Yaoundé se tourne vers l’Extrême-Orient
    [FIFA.COM][4550 hits][0 R]

     Eto`o rejected Liverpool
    [Autres][4413 hits][0 R]

     Coupe de la Caf 2005 : Union et Bamboutos au front !
    [lemessager.net][3067 hits][0 R]

     Schafer reports Cameroon to Fifa
    [BBC][5397 hits][0 R]

     Fécafoot: Les statuts bloqués
    [quotidienmutations.info][3749 hits][0 R]


     <    1 ... 376 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 32419 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps