• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Beach Soccer : le Cameroun en vedette (19.10.2006)









    La ville de Douala va abriter prochainement un tournoi international.

    C’est au cours d’une conférence de presse donnée hier à Douala que le Français d’origine ivoirienne, Basile Boli a dévoilé les contours du Douala Beach Soccer, le projet qui l’amène au Cameroun. L’ancien international français qui a été nommé ambassadeur de cette discipline pour l’Afrique par la Fifa, lance ainsi un processus de vulgarisation du football de plage, via la Basile Boli Evenement (BBE), la structure de marketing et production audiovisuelle pour le sport, qu’il a créée il y a neuf ans. Les 24, 25 et 26 novembre 2006, la ville de Douala va se mettre résolument au beach soccer. Toujours est-il qu’à l’occasion du séjour de Basile Boli au Cameroun, CT aborde avec ce footballeur retraité de 39 ans aux facettes multiples, sa reconversion à la télévision comme consultant, son combat pour la promotion du football africain et la lutte contre le racisme sur les stades. Basile Boli se livre sans réserve.

    Quel est l’objet de votre présence au Cameroun ?

    Après ma carrière sportive, j’ai crée une société qui fait dans la production et le marketing sportif. Et dans le cadre de nos activités, nous organisons depuis quelque temps des tournois de beach soccer en Afrique. En Afrique, on joue au football à l’état nature dans la rue et sur les terrains vagues, quoi de plus normal donc que le continent puisse s’inscrire dans la mouvance de ce sport qui ne nécessite pas des infrastructures colossales. Je me trouve au Cameroun pour organiser un tournoi international de beach soccer. A titre de rappel, il y a quelque temps, j’ai insisté auprès de la Fécafoot pour que le Cameroun participe à la première CAN à Durban. Après moult négociations, le Cameroun y est allé et est devenu champion d’Afrique. Je m’en félicite. En tant que responsable de l’ " African Pro Tour " dont je suis le directeur technique, mon objectif est de permettre aux jeunes africains de s’intéresser à ce sport nouveau et convivial. J’ai été chargé par la Fifa d’assurer la promotion de ce sport en Afrique.

    Peut-on avoir une idée précise des contours de la compétition que vous allez organiser ?

    Il y aura quatre équipes : les anciens joueurs du Paris Saint germain, ceux de l’Olympique de Marseille, une équipe des anciens internationaux camerounais et l’équipe du Cameroun, championne d’Afrique à Durban. C’est un challenge demi-finale, finale. Le tournoi va se dérouler au stade Mbappé Leppé à Douala où on va aménager un espace avec quatre tribunes et une quantité suffisante de sable pour respecter les normes. En marge du tournoi, on va faire des formations pour les arbitres et des séances d’initiation pour les jeunes.

    Parlons du football traditionnel. Quel regard portez-vous sur le football camerounais ?

    J’ai de nombreux copains camerounais et si je vous ouvre vraiment mon cœur, ils vont me tuer, parce que je vais les chambrer. Plus sérieusement, je pense que le Cameroun est un vrai pays de football. Mais vu de loin, j’ai le sentiment que la Fédération camerounaise de football ne s’est pas assez impliquée dans l’encadrement des jeunes spécialement. Je sais qu’il y a de nombreux centres de formations qui ont été créés par des particuliers, mais il n’y pas un réel encadrement ou suivi des activités de ces centres. En Côte d’Ivoire par exemple, il y a eu une forte implication de la Fédération dans l’encadrement des jeunes à travers les centres de formations comme celui de l’Asec. Et aujourd’hui, on commence à récolter les fruits. Chez les Eléphants, il n’y a guère que Didier Drogba qui ne soit pas issu d’un centre de formation. De manière générale, je peux dire que le Cameroun a stagné, mais reste une équipe redoutable. Par ailleurs, je suis surpris du fait que le Cameroun n’ait jamais accepté d’accueillir une compétition internationale sur son sol. On aimerait tous venir ici pour apprendre la recette du succès camerounais. Il faudrait vraiment que les autorités camerounaises fassent quelque chose en ce sens.

    Votre avis sur la rivalité sportive entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun ?

    La Côte d’Ivoire était à l’heure camerounaise lors de la CAN de 1984. Tous les Ivoiriens étaient








    fous du Cameroun, de ses footballeurs et de sa culture. Et au fil des années les Ivoiriens se sont posés la question de savoir ce qui faisait gagner les Camerounais. A partir de là, ils se sont mis au travail. Aujourd’hui, la fédération est très bien organisée et tout est mis en œuvre pour obtenir de bons résultats. En ce qui concerne la rivalité, je dirais qu’on se ressemble trop, sur le plan morphologique et même culturel. A partir de là, naît donc un challenge sain entre les deux peuples qui veulent toujours donner le meilleur d’eux-mêmes.

    Les Camerounais vous trouvent pourtant trop chauvin et forcément trop injuste vis-à-vis du Cameroun ?

    Et en Côte d’ivoire on trouve que je suis pro camerounais. Je suis né à Abidjan c’est vrai. Mais moi, j’aime particulièrement trois joueurs camerounais. J’adore Song. C’est un joueur fantastique. Un vrai guerrier. Il ne se laisse pas faire et n’a peur de rien. Maradona ou n’importe quel attaquant serait en face de lui qu’il ne se défilerait pas. Geremi, c’est la maîtrise de soi, c’est le calme, c’est le respect de l’adversaire. Il n’a presque jamais de gestes déplacés sur un terrain de football. Il est exemplaire. Quant à Samuel Eto’o, c’est une étoile. Il a quelque chose de magique sur le terrain. Il est vraiment très fort. Je pense qu’il peut encore faire plus que ce qu’il démontre actuellement. Je n’aurais pas aimé marquer un tel joueur. Il fait des ravages dans les défenses et est très altruiste.

    Le ballon d’or européen sera bientôt désigné. Quel est votre pronostic ?

    Je l’ai dit en Côte d’Ivoire sans me faire beaucoup d’amis vous imaginez bien, que pour moi, Samuel Eto’o mérite largement le ballon d’or européen. Il a été " pichichi ", il a gagné la liga, la champions League et lors de la dernière CAN, il a porté l’équipe du Cameroun tout seul. Il a fait une saison exceptionnelle. C’est vrai qu’il est blessé en ce moment. Mais depuis qu’il est à Barcelone et même avant, il a prouvé qu’il méritait autant de considération que Ronaldihno ou Beckham. D’ailleurs, je trouve qu’il est dix fois meilleur que Beckham. Eto’o c’est vraiment un super joueur et je serai content qu’il remporte le ballon d’or. Il le mérite.

    Quelle est votre position par rapport au problème du racisme dans les stades ?

    C’est le fait de quelques imbéciles qui sont dans chaque stade pour essayer de déconcentrer les joueurs noirs sur le terrain. Quant j’étais joueur cela me rendais plus fort. C’était la preuve qu’on avait peur de moi et qu’on cherchait à me déstabiliser. Mais il faut que les dirigeants prennent leurs responsabilités, parce qu’ils savent qui sont les fauteurs de trouble dans les stades. Mais ils hésitent à prendre des sanctions, parce qu’ils veulent être réélus. Par ailleurs, moi un mec comme Di Canio -joueur italien notoirement raciste-, si j’étais dans son équipe, je le frapperais même dans les vestiaires. Il est bête. Le football doit être débarrassé des imbéciles et des abrutis comme lui et les autres.

    Vous avez été l’architecte d’un match de solidarité en faveur de Marc Vivien Foé. Qu’est ce qui vous a motivé?

    Je garde de bons rapports avec la veuve de Foé. Lors des fêtes ou toute autre occasion je peux me permettre de l’appeler. Le match que j’ai organisé en 2003, n’était pas un business pour moi. Le jour où Foé est décédé, c’est ma fille qui m’a annoncé qu’un joueur camerounais était mort sur le stade. J’étais bouleversé et j’ai pleuré. Je me suis dit que ça aurait pu m’arriver à moi, à mon frère Roger ou à tout autre joueur africain. Et quand la ligue de football professionnel française m’a contacté pour l’aider à organiser ce match, j’ai sauté sur l’occasion. C’était comme si on me demandait d’enterrer un frère. Malheureusement la ligue et le club de Lyon se sont désistés et j’ai hérité tout seul de l’affaire. J’ai été scandalisé et j’ai décidé d’organiser ce match à tout prix. Je suis allé voir Zidane, Beckham et les stars du Real qui ont donné leur accord pour m’accompagner. En fin de compte, nous avons bénéficié de l’adhésion de beaucoup de joueurs et nous avons rendu un bel hommage à Foé et j’en suis heureux. Lui ou un autre Camerounais aurait pu faire la même chose pour moi.



    Hits: 4232 | cameroon-tribune.cm  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 220 ...  459     >



     Balle au centre : Vous avez dit combativité et détermination ?
    [lemessager.net][5869 hits][0 R]

     Can 2008 : Les Lions obligés de changer d’hôtel à Accra
    [quotidienmutations.info][6225 hits][0 R]

     Modeste Mbami, Lion Indomptable : “ Les Ghanéens ont le public, nous avons l’expérience ”
    [lemessager.net][6003 hits][0 R]

     L’analyse de Joseph Antoine Bell:«Cameroun-Ghana est une affiche équilibrée »
    [cameroon-tribune.cm][6901 hits][0 R]

     Cameroon stun hosts Ghana to reach final
    [Reuters][5100 hits][0 R]

     Cameroun # Ghana et Côte d’Ivoire # Egypte s’annoncent ouverts.
    [quotidienmutations.info][5453 hits][0 R]

     Dans la capitale ghanéenne : Les Lions Indomptables boudent leur hôtel
    [lemessager.net][5170 hits][0 R]

     Des Ghanéens prenables
    [cameroon-tribune.cm][4574 hits][0 R]

     Junior Manuel Agogo : Adulé par un peuple
    [quotidienmutations.info][6426 hits][0 R]

     Cameroun : Les vieux Lions rugissent encore
    [Autres][5832 hits][0 R]

     Cameroun et Egypte veulent éviter la finale Ghana-Côte d`Ivoire
    [AFP][4723 hits][0 R]

     Cameroun: Pfister veut "paralyser le Ghana"
    [FIFA.COM][5698 hits][0 R]

     Le Roy se méfie du Cameroun
    [Goal.com][5954 hits][0 R]

     Cameroun : Otto Pfister interdit d’entraînement
    [Autres][5721 hits][0 R]

     Eto`o, héros et acteur d`un film entre documentaire et fiction
    [AFP][5163 hits][0 R]

     Cameroon coach Pfister plots Ghana`s downfall
    [AFP][5068 hits][0 R]

     CAN GHANA 2008 : Veillée d’âmes pour les protagonistes.
    [CAMLIONS][6802 hits][0 R]

     Cameroon Throws NFA Out of Hotel
    [Autres][5617 hits][0 R]

     Ghana-Cameroon: fans in a frenzy
    [FIFA.COM][4884 hits][0 R]

     Alexandre Song s`est fait un prénom
    [France Football][8021 hits][0 R]

     Paul Biya salue la combativité des Lions
    [cameroon-tribune.cm][8892 hits][0 R]

     Les Lions quittent Tamale tête haute
    [lemessager.net][6961 hits][0 R]

     Joseph Antoine Bell:« Les efforts des Camerounais ont été récompensés »
    [cameroon-tribune.cm][10922 hits][0 R]

     Otto Pfister cherche sa voie
    [cameroon-tribune.cm][6770 hits][0 R]

     Une équipe, cinq générations, un esprit
    [cameroon-tribune.cm][6911 hits][0 R]

     Les Lions dans la peau de l’Oryx
    [lemessager.net][6090 hits][0 R]

     Joseph Antoine Bell : “ Cameroun – Ghana sera d’un engagement physique total ”
    [lemessager.net][9174 hits][0 R]

     Deux fauteuils pour quatre
    [cameroon-tribune.cm][4505 hits][0 R]

     Egypte – Angola (2-1) : Les Pharaons passent sans panache
    [lemessager.net][5789 hits][0 R]

     Cameroun - Tunisie : Cœur de Lions
    [lanouvelleexpression][7565 hits][0 R]


     <    1 ... 220 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 36971 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps