• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Emmanuel Maradas : « Je crois fermement que les Lions seront en Afrique du Sud » (27.10.2009)









    Par edouard.tamba


    Comment se déroule la Fifa world cup trophy tour en Afrique ?

    L’objectif c’est de partir du Caire au Cap, pour retracer un peu l’histoire. C’est dans cet esprit qu’on a entamé cette grande mission. On a fait presque toute l’Afrique du Nord, on a sillonné aussi tous les pays de l’Afrique de l’Ouest, sauf bien sûr la Guinée. On n’y est pas allé pour des raisons que vous connaissez. Et nous à la Fifa, on a transféré la rencontre qui devait opposer le Sily national aux Etalons du Burkina, à Accra. Mais ce n’est qu’une partie remise. On va certainement y retourner. C’est un peu le cas de la Lybie aussi. Le colonel Khaddafi étant absent a tenu à ce que nous soyons là. Mais aller attendre à Tripoli, cela allait bouleverser notre programme avec les chefs d’Etat. Vous ne pouvez pas les faire attendre, lorsque vous avez 18 chefs d’Etats qui sont là pour vous recevoir. On a décidé de partir, et de renvoyer le voyage de Tripoli, qu’on va absolument faire pendant cette tournée, soit à l’escale de N’Djamena, soit à l’escale de Khartoum.

    Quelle signification la Fifa donne-t-elle à cette opération en Afrique ?

    Vous savez que 2009 c’est l’année de l’Afrique. Ce n’est pas un hasard si le président de la Fédération a donné l’organisation des grandes compétitions à l’Afrique. L’Afrique du Sud a organisé la coupe des Confédérations en juin dernier, l’Egypte vient d’achever les U-20, le Nigeria commence avec les U-17. Tout ça, c’est pour préparer les esprits à aller le 11 juin prochain en Afrique du Sud. L’Afrique du Sud n’organise pas cette compétition pour elle, elle l’organise pour tout le continent africain. C’est pour ça que nous sommes ici, pour sensibiliser les uns et les autres. Il faut que nous fassions tout pour relever le défi, c’est énorme. Les afro sceptiques il y en a partout. Lorsqu’on octroi l’organisation de la coupe du monde au continent africain, les gens se demandent s’ils ont les capacités, les moyens, le braintrust pour réussir ce défi. Nous devons relever ce défi. Sinon, le nom de l’Afrique sera encore entaché, parce que les gens profiteraient de l’occasion pour nous lancer de la boue. Ca nous interpelle tous, c’est aussi ça le but de cette mission où notre partenaire Coca-Cola nous accompagne. Cette tournée va aussi dans le sens d’essayer de renforcer les travaux dans les associations nationales des différents pays. Et aussi renforcer les relations entre ces associations et les ministères de tutelles afin que le travail se déroule dans la symbiose et que le tout soit couronné de succès en 2010.

    Le Cameroun avec son palmarès en coupe du monde et son rang selon à la Fifa aurait pu être le premier pays à recevoir ce trophée en Afrique…

    On a commencé par le Caire. Vous savez, il y a cet adage qui dit du Caire au Cap. Il y a eu des traversées avant, en moto ou en voiture. On ne néglige pas le Cameroun. Ce pays a contribué à l’avancement du football sur le continent. Ce pays a produit des grands dirigeants à l’instar du professeur René Essomba qui est un pionnier. Issa Hayatou a repris le flambeau. Aujourd’hui, nous Africains, on est fier de ce que ces fils du Cameroun on fait pour le football non seulement au niveau de l’administration, mais aussi au niveau du football pur. En 1990, Roger Milla et les autres allaient dominer le monde. N’eut été cette erreur d’arbitrage, le Cameroun aurait pu être vainqueur en 1990. Il faut prendre les erreurs comme elles sont et du bon côté, pour que demain on puisse construire. C’est en commettant des erreurs qu’on construit. Celui qui ne commet pas d’erreur, c’est celui qui ne travaille pas. Lorsque vous travaillez, vous êtes condamné à faire des erreurs. Je crois que les jeunes Camerounais doivent se mettre au travail et faire en sorte que la prochaine édition de la coupe du monde en Afrique du Sud, reste sur le continent. Ça serait la consécration. Les jeunes Ghanéens l’ont prouvé. Je suis sûr qu’entre la Gambie et le Nigeria, pour les U-17, l’un de ces deux pays a de fortes chances de retenir le trophée. Ce ne serait ni une surprise ni un vol, si un pays africain remportait le trophée de la coupe du monde en Afrique.

    Comment s’explique l’absence de Issa Hayatou ?

    Là vous me posez une colle. Je ne peux pas véritablement vous répondre. Ce qui est vrai, c’est qu’en venant ici, j’ai reçu un message me demandant de parler au nom du président de la Fifa et également de Issa Hayatou qui est également le président de la Commission d’organisation de la Coupe du monde. Issa Hayatou serait actuellement au Nigeria pour y accueillir le monde. Ce n’est pas par refus qu’Issa Hayatou n’est pas venu. C’est peut-être une question de calendrier. Sauf si je me trompe, il doit être au Nigeria. Il est responsable du pays hôte dans ce sens que c’est le continent africain qui accueille la coupe du monde des moins de 17 ans. Il l’a fait en Egypte, il est normal, voir logique qu’il soit au Nigeria. Et les voyages sur le continent africain sont tellement difficiles que pour








    partir d’ici à Abuja il faut d’abord aller à Lagos et attendre pendant des heures et des heures. Ce n’est pas une excuse que j’essaye d’avancer pour lui. C’est juste une question de calendrier, je pense.

    Lors de votre discours au palais présidentiel vous étiez affirmatif en ce qui concerne la présence du Cameroun au prochain mondial en Afrique du Sud. Est-ce une nécessité pour la Fifa ?

    Ce n’est pas une nécessité pour la Fifa. Mais connaissant le Cameroun… J’ai parlé en face du président de la République, d’abord en tant que enfant de l’Afrique centrale, et pour nous, faisant partie de cette sous région, voir une coupe du monde sans le Cameroun, c’est comme avoir un couteau dans la gorge. C’est vrai que cette fois, les Lions avaient débuté timidement. Mais là, ils sont premiers de leur groupe. Connaissant le football camerounais, je suis certain. Quand ils ont le dos au mur, ils réagissent positivement. Je suis sûr qu’ils ramèneront une victoire du Maroc, ce qui les mettrait droit sur le chemin du tirage au sort en Afrique du Sud. Je le dis en tant que Tchadien, en tant que personne faisant partie du Cameroun. Ce serait dommage si le Cameroun ne venait pas à se qualifier.

    Selon vous, quelle équipe africaine a le plus de chance de remporter ce trophée ?

    On aura 6 équipes africaines à la coupe du monde. Il y a le Ghana, la Côte-d’Ivoire et l’Afrique du Sud qui sont mathématiquement qualifiés. Il y aura certainement un combat assez dur entre les frères du nord, l’Algérie et l’Egypte. Il y a le Cameroun et le Gabon. Etant donné que j’appartiens à cette partie du continent, au niveau de la maturité, je peux dire que le Cameroun est plus avancé que le Gabon. Même au niveau du football. Ce n’est pas un hasard si vous les avez battus en allez et retour ; ça prouve que quelque part, le Cameroun a une suprématie. Et si le Cameroun manquait le rendez-vous, vraiment ce serait une catastrophe pour cette partie de l’Afrique. Toutes les équipes qui viendraient n’ont pas les souliers du Cameroun, ça serait dommage. Mais moi j’y crois. Je crois fermement que les Lions seront en Afrique du Sud. Qui va gagner ? Là, c’est une question de préparation. Il y a un adage selon lequel « qui veut aller loin ménage sa monture ». Il appartient aux uns et aux autres de se dire : la coupe est chez nous, si on ne la gagne pas cette fois, on ne la gagnera plus. Quand elle sera au Brésil en 2014 ; les Brésiliens feront tout, et les pays de l’Amérique du Sud avec eux. Maintenant qu’on a la chance d’avoir ce trophée, il faut y aller pour gagner. Drogba a déclaré que la Côte-d’Ivoire va gagner. C’est une question de mental. Personnellement je pense qu’il y a deux équipes en Afrique qui peuvent gagner. Si le Nigeria venait à se qualifier, et le Cameroun. Le reste, c’est très difficile. C’est mon point de vue personnel, ça n’engage pas la Fifa.

    Le dernier classement Fifa place le Cameroun en tête des équipes africaines. Durant la période ayant précédé ce classement, d’autres pays tels que la Côte-d ’Ivoire et le Ghana ont réalisé des performances presque similaires à celles du Cameroun. Quels sont les critères de ce classement ?

    Il y a un bureau à la Fifa qui s’occupe de ces classements, ils ont leurs calculs. Lorsque vous rencontrez des petites équipes comme Sao Tomé et Principe, vous ne marquez pas beaucoup de points. Lorsque vous jouez contre l’Italie, vous marquez beaucoup de points. Le Cameroun a fait pas mal de grands matches. C’est le calcul qui a permis au Cameroun d’être en tête en Afrique. Ce n’est pas un effet du hasard. Quelque part, il y a un travail de fait. Le Guen est arrivé, en un laps de temps, il a effacé ce que Otto Pfister a fait.

    Y a-t-il des dispositions particulières en ce qui concerne les accréditations pour la presse ?

    En ma qualité de délégué des médias à la Fifa , je dis aux confrères qui ne sont pas abonnés au Media channel de la Fifa [via www.fifa.com, ndlr] qu’ils ont très peu de chance d’obtenir une accréditation. Même si le Cameroun se qualifie. Cette décision a été prise par la commission des médias. Si vous n’avez pas encore souscrit au Media channel, faites-le. Parce que les formulaires d’accréditation vont partir directement dans les boîtes à lettres de ceux qui sont déjà abonnés. Et ils seront prioritaires. Si vous ne le faites pas, au grand regret vous viendrez dire je suis Camerounais et le Cameroun est qualifié… On vous dira non. Cette fois les journalistes africains seront traités comme les autres journalistes du monde. Il n’y aura pas de faveur. C’est une question respect. Respect des gens qui travaillent, qui oeuvrent nuit et jour pour vous, respect de vous-même. Lorsque vous arrivez en règle, on vous respecte. Lorsque vous arrivez en tendant la main, ça fait petit.

    Combien de personnes allez-vous accréditer ?

    Il y a plus de 10000 personnes qui demandent déjà à être accréditées sans même qu’on ai lancé la procédure d’accréditation. C’est dire qu’il faut faire vite, abonnez-vous au Media channel


    Hits: 4921 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 99 ...  459     >



     Distinction : Eto’o, seul africain au monde
    [quotidienmutations.info][7221 hits][0 R]

     Mtn Elite One : Les Astres de Douala à l’école française
    [quotidienmutations.info][12386 hits][0 R]

     Eto`o n`a «pas l`intention de revenir»
    [Autres][7860 hits][0 R]

     Lions indomptables : Que valent les 28 de Lavagne ?
    [quotidienmutations.info][14752 hits][0 R]

     Can 2013 : Le Togo hérite du Kenya en préliminaire
    [][6078 hits][0 R]

     L`entre jeu. Nécessaire est la restructuration
    [lemessager.net][5846 hits][0 R]

     La première liste de Lavagne .
    [quotidienlejour.com][6572 hits][0 R]

     Que peut Lavagne chez les Lions Indomptables ?
    [cameroon-tribune.cm][8321 hits][0 R]

     Le nouveau staff est-il à la hauteur?
    [quotidienmutations.info][5654 hits][0 R]

     Cameroun : Makoun rappelé
    [footafrica365.fr][13156 hits][0 R]

     Denis Lavagne: « Poursuivre la reconstruction »
    [cameroon-tribune.cm][6144 hits][0 R]

     Denis Lavagne : « La meilleure équipe possible »
    [football365.com][5778 hits][0 R]

     Noir c’est noir .
    [quotidienlejour.com][5600 hits][0 R]

     Un «agneau» à la tête des Lions indomptables?
    [Autres][6666 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Cameroun : Patrick MBoma pour remplacer Javier Clemente ?
    [][15189 hits][0 R]

     Diaspora : Choupo-Moting buteur
    [][7217 hits][0 R]

     Lions indomptables : Quatre absents dans la tanière
    [][7299 hits][0 R]

     Lions indomptables : Les mêmes contre la Rdc
    [quotidienmutations.info][9160 hits][0 R]

     Défaillance. Les primes toujours attendues .
    [quotidienlejour.com][7973 hits][0 R]

     Choupo-Moting, un cœur de lion
    [FIFA.COM][18428 hits][0 R]

     NICOLAS NKOULOU : « Un drame de manquer une CAN »
    [footafrica365.fr][8576 hits][0 R]

     Daniel Nkotto: « Nous jouons actuellement pour les 3 trophées: championnat, coupe d’Angola et coupe de la Caf. Nous avons l’effectif pour »
    [][8277 hits][0 R]

     Le Cameroun termine huitième aux Jeux africains
    [cameroon-tribune.cm][7121 hits][0 R]

     Eric Djemba Djemba. Les confidences de « Cantonna »
    [][16286 hits][0 R]

     CAN 2012-Cameroun : Les Lions en préparation en Belgique
    [Afrik.com][7902 hits][0 R]

     Le Ghana et le Cameroun sur les podiums de Maputo en football
    [Autres][7883 hits][0 R]

     Anzhi : Eto’o raconte ses derniers mercatos
    [footmercato.net][11358 hits][0 R]

     Anzhi : Eto’o est déjà le patron
    [Afrik.com][11479 hits][0 R]

     Cameroon set up semi-final against Ghana at the AAG
    [BBC][7954 hits][0 R]

     Rencontre amicale Algérie - Cameroun prévue le 15 novembre
    [][7408 hits][0 R]


     <    1 ... 99 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 31684 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps