• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Issa Hayatou: "La CAN a le même niveau que l’Euro" (07.03.2008)







    Propos recueillis par Brice MBEZE


    Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF).

    Monsieur le président de la CAF, la 26ème édition de la CAN vient de s’achever au Ghana, quel bilan faites-vous de cette compétition ?

    Ma voix ne peut que compléter les avis que nous avons eus ça et là. Partout, dans le monde, c’est la grande satisfaction. Tout le monde reconnaît que la dernière CAN a été organisée de mains de maître. Sur un plan purement technique, cette CAN est comparable à l’Euro. Les joueurs africains se sont surpassés. J’ai les statistiques. 205 footballeurs africains évoluant en Europe ont participé à la CAN. Sur les 205, 100 au moins sont titulaires dans leurs clubs. Ce qui signifie qu’ils sont préparés et aguerris. Cela a donné un éclat à la CAN. Nous pouvons dire que sur le plan technique, tactique, sportif pur, c’est la grande satisfaction. Les grands entraîneurs comme Mourinho qui était au Ghana l’ont reconnu. Sur le plan populaire, elle a connu un grand succès. Le ministre français des Sports, pour ne prendre que son exemple, était là. La dernière CAN a donné une très bonne image de l’Afrique.

    Dans quelques jours, vous allez fêter vos 20 ans à la tête de la CAF, quel regard portez-vous sur votre œuvre ?

    C’est une question à laquelle j’aurais du mal à répondre. C’est à vous d’élaborer le bilan. Ce n’est pas à moi de vous dire ce que j’ai fait. je crois que cela relève du rôle de la presse. Cela dit, tout ce qu’on a proposé pendant la campagne, on l’a réalisé. S’il nous reste une chose, c’est d’organiser et de gagner la coupe du monde. Nous l’avions dit à l’époque, dans le programme que j’avais présenté à l’Assemblée générale de Casablanca qu’on allait restaurer la crédibilité de la CAF, augmenter ses ressources, réformer, multiplier les compétitions, élargir notre champ d’action vis-à-vis des autres confédérations et de la FIFA. Nous avons obtenu ces résultats, même si l’Afrique n’a pas encore gagné la coupe du monde. Cela dit, la promesse que j’avais faite, celle de voir l’Afrique organiser la coupe du monde, est en train de se réaliser. Dieu m’a aidé, l’Afrique du Sud organisera le prochain Mondial. Que je sois à la tête de la CAF ou non, le continent africain organisera la coupe du monde en 2010. Je pense qu’à l’exception de cette coupe du monde que nous n’avons pas gagnée, nous avons réussi à faire le maximum. Quand je suis arrivé à la CAF, j’avais trouvé dans les caisses 1 million 263 mille dollars (NDLR : la conversion en francs Cfa dépend de la valeur du dollar en ce moment là. La somme trouvée oscillerait entre 600 et 700 millions de F Cfa environ). Aujourd’hui, notre compte oscille entre 40 à 50 millions de dollars en dépôt (NDLR : en partant sur une hypothèse de 45 millions de dollars, la CAF pourrait avoir dans ses caisses 20 milliards de F Cfa environ) sans compter ce que nous utilisons quotidiennement pour travailler. Vous devez voir à travers cela seulement, la grosse différence qu’il y a. A notre arrivée, la CAN était organisée avec huit pays, nous sommes à seize nations aujourd’hui. Nous avons multiplié les compétitions. On a créé la CAN féminine, la phase finale des Juniors, des Cadets. Ceci n’existait pas. Quand je venais, il y avait deux grandes compétitions, la grande CAN et la phase finale des Juniors. On vient même de créer une autre compétition, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), pour permettre aux footballeurs évoluant sur le continent de s’exprimer.

    Quelle image forte gardez-vous de ces 20 ans ?

    Quand je venais, il y avait deux équipes africaines en phase finale de coupe du monde. Aujourd’hui, nous sommes cinq. Six en 2010 avec l’Afrique du Sud comme pays organisateur. Mais le quota de l’Afrique est de cinq. Je sais ce que nous avons fait pour obtenir ces cinq places. ça me réjouit. Il faut savoir que c’est la coupe du monde qui permet particulièrement aux équipes européennes et américaines de vivre entre deux éditions. C’est pour cela qu’elles ne veulent pas lâcher du terrain. En nombre, l’Afrique est deuxième derrière l’Europe (13). L’Amérique du Sud a quatre représentants. Nous avons réussi à faire de la CAF une institution enviée et enviable par tous. En plus, la CAN n’a jamais connu un retard depuis sa création.

    Avez-vous encore en mémoire certaines péripéties de votre élection ?

    Au premier tour, mon concurrent (NDLR, le Togolais Godefried Ekué) avait eu 16 voix. Et moi 13. Seules 41 fédérations avaient répondu présent. La majorité était de 21 voix. Ce qu’aucun d’entre nous n’a eu au premier tour. Le deuxième tour s’est terminé par une égalité parfaite. On avait été départagé au troisième tour. Je ne sais par quel miracle le vote avait








    basculé. J’avais eu 22 voix, contre 18 pour mon concurrent. Je suis à la CAF depuis 1982. Je suis entré au Comité exécutif en 1986 à la place du Pr René Essomba. A la mort de Tessema en 1987, le Cameroun avait présenté ma candidature. J’ai été élu dans ces conditions que je venais de vous décrire. Certains avaient même pronostiqué que je n’allais pas mettre quatre ans.

    Les observateurs font remarquer que la CAF accorde plus d’attention à la CAN et néglige quasiment les coupes d’Afrique des clubs…

    Ce sont les gens qui le disent. Quand nous jouons les compétitions inter clubs en Afrique, les coupes d’Europe des clubs se jouent au même moment. Les Africains préfèrent regarder la Ligue des champions d’Europe à la télévision. C’est tout à fait normal. Les efforts sont faits au niveau de la CAF pour que nos compétitions soient bien suivies. Pour ce qui est de la CAN, la CAF met le paquet en collaboration avec les Etats. Ce qu’ils ne font pas pour les clubs. J’ai entendu le président de la Fédération camerounaise de football décrier que les clubs camerounais en compétitions africaines n’ont rien. Or, l’Etat du Cameroun a mis beaucoup d’argent sur son équipe nationale lors de la dernière CAN. Le Ghana, par exemple, a mis le paquet pour organiser sa CAN. Il a construit quatre nouveaux stades, même Accra et Kumasi ont été rasés. L’Angola est en train de préparer sa CAN. Elle va injecter 600 millions de dollars dans l’organisation de la CAN 2010. L’apport des Etats est très, très significatif en ce qui concerne la CAN. Ce qui n’est pas le cas pour les clubs, peut être parce que ce sont des entités privées. C’est pour cela que les clubs d’Afrique du Nord font la différence. Ils ont plus de moyens. Au niveau des équipes nationales, la tendance est soit égale, soit renversée parce que les moyens viennent des Etats. En Afrique, le volume d’argent que les Etats mettent dans la pratique du football est important. Sans l’appui des Etats, il n y aurait pas de sport en Afrique.

    En 2010, l’Afrique organisera pour la première fois une phase finale de coupe du monde. Vous présidez d’ailleurs le Comité d’organisation de cet événement. Mais en 2009, vous remettez en jeu votre mandat. De plus en plus, une sourde contestation monte des rangs. Avez-vous peur de cette élection ?

    C’est la nature humaine. Les gens peuvent contester. Ça n’empêche pas que quand les élections arrivent, je passe avec 90, voire 95%. La meilleure façon de contester, c’est de venir et se faire élire. En 2000, il y avait un candidat au Ghana, il a eu cinq voix et moi 47. Le président de la fédération comorienne n’était pas venu. En 2004 en Tunisie, il y avait eu un autre candidat (NDLR, le Botswanais Ismaël Bhamjee) contre moi. J’ai eu 47 voix, contre 6. Si je suis élu, je ne sais à quel moment je dois lâcher parce que j’ai été nommé président du Comité d’organisation de la coupe du monde. Est-ce qu’après 2010, je dois démissionner ? Est-ce que je dois encore attendre un peu ?

    Cela ne sera pas-t-il pas le mandat de trop ?

    Pourquoi le mandat de trop ? Si je n’avais plus l’énergie nécessaire, je ne briguerais pas un autre mandat. En plus, la coupe du monde 2010 en Afrique est une motivation supplémentaire. Mais le mandat que je brigue est le dernier. C’est tout à fait normal que je sois fatigué. 20 ans, Ce n’est pas quand même 20 mois ou 20 jours.

    Allez-vous fêter vos 20 ans à la tête de la CAF ?

    (Rires). Je n’ai jamais fêté mon anniversaire pour tout vous dire (NDLR : il est né le 9 août 1946). Mais, je suis à la tête d’une équipe. Si elle me recommande de le faire, alors, je le ferais avec joie et plaisir.

    L’épisode de 2002 reste néanmoins une tâche dans votre riche carrière. Avez-vous déjà oublié votre échec aux élections à la présidence de la FIFA ?

    Je ne regrette pas d’avoir été candidat en 2002. J’ai échoué. C’est mon destin. Il n’a pas été de mon côté. Ce n’est pas la fin du monde. La nature est ainsi faite. Je suis fier de travailler avec Blatter. Nous travaillons la main dans la main. Il m’a beaucoup aidé. Le président Blatter a donné beaucoup de moyens aux 53 fédérations africaines.

    Pour terminer, que vaut le trophée à la CAN ?

    Le trophée n’est pas primé en tant que tel. Mais avec nos sponsors, nous remettons quelque chose aux seize équipes au prorata du chemin parcouru. La somme reçue est proportionnelle au parcours de chaque équipe. C’est un principe universel dans le football. Ce que nous faisons, c’est ce qui se fait au niveau de la FIFA, de l’UEFA…La CAF ne donne pas l’argent au vainqueur de la CAN !

    N.B : En 2002, le champion d’Afrique avait reçu 100 millions de F Cfa. Depuis lors, ce chiffre a sensiblement augmenté.


    Hits: 14689 | cameroon-tribune.cm  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 154 ...  459     >



     Edel Apoula : De l’ombre à la lumière
    [lanouvelleexpression][5246 hits][0 R]

     Ligue des champions: Inter - Chelsea et Milan - Manchester, chocs des huitièmes de finale
    [AP][4946 hits][0 R]

     Lions indomptables : Paul Le Guen, encore huit mois...
    [quotidienmutations.info][4572 hits][0 R]

     Angola 2010: Serious Business Begins
    [cameroon-tribune.cm][4144 hits][0 R]

     Les Camerounais jugent le salaire de l’entraîneur des Lions Indomptables
    [quotidienlejour.com][6640 hits][0 R]

     Renouvellement de contrat : La difficile entente entre le Guen et Michel Zoah
    [lanouvelleexpression][4509 hits][0 R]

     Lions Indomptables :Paul Le Guen renouvelle son contrat
    [lanouvelleexpression][4423 hits][0 R]

     Newcastle : « Un challenge en France intéresserait Geremi »
    [][6159 hits][0 R]

     Football féminin : Exclue du championnat pour avoir osé devant Paul Biya
    [lanouvelleexpression][5134 hits][0 R]

     Coupe du monde 2010 : Paul Le Guen, deuxième entraîneur le mieux payé en Afrique
    [quotidienlejour.com][4328 hits][0 R]

     Afrique du sud 2010 : Ce que le Cameroun attend de la Fifa
    [quotidienmutations.info][4683 hits][0 R]

     Victor Ndip Akem : un jubilé qui fera date
    [lemessager.net][4525 hits][0 R]

     MTN Elite One -Vie de clubs: Canon de Yaoundé dans les profondeurs de l’enfer
    [lemessager.net][4271 hits][0 R]

     Jubilé Célébration: Le dernier tacle de Victor Ndip Akem
    [lemessager.net][11210 hits][0 R]

     Mondial 2010 les Lions indomptables ont faim de victoires
    [Autres][4557 hits][0 R]

     Mérite : Le Panthéon a ses élus
    [quotidienmutations.info][4312 hits][0 R]

     Cameroun # Danemark : Le match déjà en direct dans les esprits
    [quotidienmutations.info][4649 hits][0 R]

     Joueur africain de l`année 2009 : Eto`o et Drogba favoris
    [Autres][6713 hits][0 R]

     Olympisme : Roger Milla au panthéon
    [quotidienlejour.com][5937 hits][0 R]

     LIGUE DES CHAMPIONS: Les gros passent
    [Autres][4981 hits][0 R]

     Lions indomptables : Le contrat de Paul Le Guen bientôt renouvelé
    [quotidienlejour.com][3884 hits][0 R]

     Panthéon de la gloire du sport : Les meilleurs sportifs des cinquante dernières années honorés
    [quotidienlejour.com][13565 hits][0 R]

     Afrique du sud 2010 : 44. 000 Fcfa le ticket pour les matchs du premier tour
    [quotidienlejour.com][3899 hits][0 R]

     Cameroun: Makoun et Lyon passent, ça cassent pour Liverpool sans Ngog
    [Camer-sport.be][11081 hits][0 R]

     “Cameroun ou Côte d’Ivoire”
    [Autres][4754 hits][0 R]

     Ballon d’or 2009 : La Fifa exclut l’Afrique
    [lanouvelleexpression][5486 hits][0 R]

     Argent : ce que recevront les équipes au Mondial 2010
    [lemessager.net][4348 hits][0 R]

     Lions indomptables : Bientôt de nouveaux entraîneurs dans la tanière Écrit
    [lanouvelleexpression][4708 hits][0 R]

     Hommage : Le Cnosc hisse le mérite au « Panthéon »
    [quotidienmutations.info][4089 hits][0 R]

     Coupe du monde 2010 : Les billets des matches des lions mis en vente
    [quotidienmutations.info][4093 hits][0 R]


     <    1 ... 154 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 30049 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps