• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Clarification : Arie Haan : je ne reviendrai plus jamais au Cameroun (08.02.2007)







    Dans un entretien vérité, le technicien Batave confirme avoir mis un terme à sa collaboration avec le Cameroun. Le désormais ex- entraîneur des Lions indomptables met en cause les dirigeants du football Camerounais.

    Propos recueillis par Pat Clague, à Amsterdam

    Quelle est à ce jour la situation exacte de votre contrat avec le Cameroun ?

    J’ai décidé de ne pas poursuivre ma collaboration avec le Cameroun. Il est inadmissible pour moi de continuer à travailler dans un environnement où les choses sont organisées avec autant de légèreté et d’amateurisme. Je suis venu faire des résultats au Cameroun. Mais il est clair que la manière dont les choses sont organisées ne peut pas me permettre d’atteindre mes objectifs. Plusieurs engagements n’ont pas été respectés par les dirigeants Camerounais. Et je ne pouvais vraiment plus continuer ainsi. J’ai entendu dire qu’on m’aurait envoyé un billet d’avion pour que je prenne part au match amical contre le Togo. Non seulement je n’ai toujours rien reçu, mais en plus il est maintenant trop tard. Je ne peux plus faire marche arrière. J’avais adressé plus de quatre courriers électroniques aux dirigeants de la fédération pour les mettre en garde contre un certain nombre de choses. Je n’ai jamais eu de réponse de qui que ce soit. Et aucune de mes préoccupations n’a été prise en compte. Je peux donc dire de manière claire que c’est fini avec les Lions et que je ne remettrai plus jamais mes pieds au Cameroun.

    Vous parlez d’engagements qui n’auraient pas été respectés. De quoi s’agit-il exactement ?

    Il y en a plusieurs. Il n’est par exemple pas normal que je demande à ce que la sélection joue un match amical contre la Côte d’Ivoire et que l’on m’impose un autre adversaire ( Ndlr : le Togo), parce que certaines personnes ont des intérêts personnels à préserver. Avant cela, pour le déplacement de l’équipe nationale Junior à la Coupe d’Afrique des Nations au Congo, je me suis entendu dire que mon nom ne figurait pas sur la liste des membres de la délégation devant y participer. Ce qui est complètement absurde. Il y a même eu des ingérences dans des aspects techniques de mon travail alors qu’on m’avait garanti que ce genre de choses ne se produiraient pas. A cela s’ajoutent aussi de nombreux autres manquements contractuels sur lesquels je ne souhaite pas m’attarder.

    Avez-vous adressé une lettre recommandée à votre employeur pour mettre fin à votre collaboration, ainsi que le stipulent les termes du contrat ?

    Absolument. La lettre a été rédigée et envoyée par voie postale depuis la semaine dernière. Je l’ai faite en deux exemplaires, dont un a été adressé à la Fécafoot et l’autre au ministre des Sports et l’Education physique. Les destinataires devraient en principe la recevoir dans les prochains jours.

    Votre démission intervient environ deux semaines après que vous ayez rencontré le ministre des Sports en compagnie de l’ambassadeur des Pays Bas au Cameroun. Quel aura donc été l’intérêt de cette rencontre?

    Elle n’aura été d’aucun intérêt. Ce n’était que du blabla. Au cours de cette rencontre, j’ai présenté un certain nombre de bases de collaboration nouvelles pour pouvoir continuer à travailler dans de bonnes conditions. Mais comme d’habitude, aucune n’a été prise en compte.

    Le Président Iya Mohammed de la Fecafoot vous reproche de n’avoir aucune considération pour les dirigeants du Football Camerounais et affirme que vous avez mal pris le fait qu’il vous ait rappelé la clause qui vous obligeait à résider au Cameroun…

    Monsieur Iya est très mal placé pour dire que je n’avais de considération pour personne, parce qu’il ne m’a lui-même jamais traité avec le moindre respect. Il prend les décisions qu’il veut, même sur des questions qui méritent concertation et n’accepte pas qu’on ait un point








    devue différent du sien. Je me demande comment un responsable sportif peut être aussi peu ouvert à la divergence de vues. En ce qui concerne la question de ma résidence au Cameroun, je me suis évertué à expliquer que je ne m’y opposais pas du tout, mais que j’étais bien obligé de me rendre souvent en Europe, étant donné que tous les joueurs de la sélection y évoluent. Mais en face, je me suis toujours trouvé confronté à un mur d’incompréhension. D’ailleurs, au sujet de mon établissement au Cameroun, on ne m’a jusqu’à lors proposé aucun logement.

    Pourquoi avoir néanmoins signé avec le Cameroun, alors que vous avez reconnu, peu avant votre désignation, avoir recueilli des informations sur la manière dont les choses y étaient organisées au niveau de la gestion du football ?

    C’est d’abord un challenge sportif qui m’a poussé à accepter la proposition des dirigeants Camerounais. Il ne faut pas croire, comme je l’ai beaucoup entendu dire ces derniers temps, que seule la perspective de gagner de l’argent a motivé mon engagement avec le Cameroun. Avant cette expérience, j’ai exercé le métier d’entraîneur ailleurs et après elle, je continuerai toujours à l’exercer. On m’a reproché ici et là d’avoir exigé six mois d’avance sur salaire avant de signer le contrat. Si je l’ai fait, c’est bien parce que j’étais au courant du fait que le Cameroun est réputé avoir souvent des démêlés avec ses entraîneurs au sujet du payement de leurs salaires. J’avais appris que cela se terminait souvent devant les tribunaux et que la Fifa était parfois obligée d’intervenir et je voulais simplement éviter de me retrouver dans une telle situation.

    Comment expliquer que votre démission coïncide curieusement avec la signature du contrat de votre assistant Theo De Jong avec le club Iranien de New Estheglal ?

    Theo De Jong m’a expliqué qu’il ne pouvait pas continuer à travailler dans les conditions qui nous étaient imposées au Cameroun et a, par conséquent, fait un choix. Un choix conscient et responsable que je respecte et approuve.

    Avez-vous vous-même déjà une idée de votre prochaine destination ?

    Non, pour l’instant, je n’ai encore aucune proposition en vue. Mais il est clair que c’est une situation qui ne durera pas indéfiniment…

    Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous face à la réputation désormais établie d’entraîneur nomade et instable, qui démissionne autant qu’on le démissionne, quelques temps seulement après la signature du contrat ?

    Je l’assume pleinement. Si l’employeur est du genre de celui avec qui je viens de rompre, alors jamais je ne m’arrêterai de démissionner. Mais en réalité, tout ceci participe de l’entreprise de dénigrement que certaines personnes ont initié contre moi au Cameroun et ici en Europe. Or, il ne faut pas perdre de vue qu’en Chine, je suis resté longtemps (Ndlr : deux ans) et que l’employeur et le public ont été satisfaits de mon travail.

    Qu’est-ce qui vous aura le plus marqué au sein de la sélection des Lions indomptables que vous avez finalement dirigée pendant six mois et dans le football Camerounais en général ?

    Il est indéniable que le Cameroun est une grande nation de football, avec un potentiel énorme et que l’avenir y est assuré. Chez les Lions indomptables, j’ai eu le bonheur de côtoyer des joueurs de talent, très professionnels et dont la plupart sont aussi des garçons très sympathiques. Il y a aussi de nombreux jeunes qui montent. J’en ai remarqué quelques uns, dans la sélection espoir, qui sont prédestinés à une belle carrière. Même en dehors des terrains, j’ai rencontré des personnes de bien avec lesquels je vais continuer à entretenir des contacts. Le problème, c’est vraiment les dirigeants qui, à travers leur amateurisme, risquent malheureusement de saper l’avenir du football Camerounais, pourtant si prometteur.


    Hits: 5549 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 209 ...  459     >



     Le sélectionneur camerounais Otto Pfister attrait devant la justice
    [quotidienmutations.info][5503 hits][0 R]

     Tottenham chairman intervenes in £15million bid for Samuel Eto`o
    [Autres][5468 hits][0 R]

     Affairisme et laxisme autour du stage des Lions
    [quotidienmutations.info][5685 hits][0 R]

     Inter’s £32million ends Tottenham’s hopes
    [Autres][5661 hits][0 R]

     Toon ace Geremi`s grief for sister
    [Autres][18641 hits][0 R]

     Une mesure hors-jeu
    [quotidienmutations.info][4346 hits][0 R]

     Can/Mondial 2010 : Otto Pfister mise sur la jeunesse
    [quotidienmutations.info][5316 hits][0 R]

     Mount Cameroon staged an incredible comeback against Ajax Cape Town
    [BBC][9660 hits][0 R]

     Coupe de la caf : Mount Cameroon prend sa revanche et se qualifie pour les ¼ de finale
    [quotidienlejour.com][7143 hits][0 R]

     Football européen : Manchester, Bayern et Real, champions
    [quotidienmutations.info][5372 hits][0 R]

     Cameroon club create African Champions League history
    [cameroon-tribune.cm][5470 hits][0 R]

     Claude Le Roy : Bye-bye, Ghana
    [RFI][5202 hits][0 R]

     Barcelona`s Samuel Eto`o keen on Tottenham switch
    [Autres][5806 hits][0 R]

     Vers la construction de nouveaux stades dans les 10 provinces
    [quotidienlejour.com][5537 hits][0 R]

     FC Barcelona to replace Rijkaard with Guardiola at end of season
    [Autres][6337 hits][0 R]

     Argentina hold top spot of FIFA rankings.Cameroon climbs.
    [Reuters][5579 hits][0 R]

     Infrastructures sportives : Réunion technique d’avant-match
    [quotidienmutations.info][6763 hits][0 R]

     Stades : Il était temps
    [cameroon-tribune.cm][4443 hits][0 R]

     Initiatives : Des projets toujours à l’échauffement
    [quotidienmutations.info][4424 hits][0 R]

     Partenariat : Socia, le préparateur physique
    [quotidienmutations.info][4654 hits][0 R]

     Equipes nationales de football : Les entraîneurs sont sans salaire
    [quotidienlejour.com][4485 hits][0 R]

     Samuel Eto`o sur le départ
    [quotidienlejour.com][7536 hits][0 R]

     Chan 2009 : La Fécafoot sommé de s`expliquer
    [quotidienmutations.info][4436 hits][0 R]

     Deux Camerounais retenus pour le centre de formation du Barça
    [quotidienlejour.com][4687 hits][0 R]

     Diaspora : Mbia voit rouge
    [quotidienmutations.info][6425 hits][0 R]

     Chan 2009 : Les doutes qui viennent du Cameroun
    [quotidienmutations.info][5260 hits][0 R]

     Mtn Elite Two : Suspense jusqu’au bout
    [quotidienmutations.info][4640 hits][0 R]

     Coton sport snobe l’équipe nationale
    [quotidienmutations.info][4416 hits][0 R]

     Nancy : N’Guemo optimiste pour les JO
    [football365.com][23026 hits][0 R]

     272 milliards de FCFA de la Chine au Cameroun pour des infrastructures sportives
    [APANEWS][4811 hits][0 R]


     <    1 ... 209 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 31621 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps