• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Sport : La distinction des Lionnes indomptables (03.01.2012)








    Une qualification pour les J. O, le sacre de meilleure équipe du continent, rien à voir avec le bourbier du football masculin absent de la prochaine Can, qui démarre le 21 janvier à Malabo.

    En tombant après l’exécution d’un coup de pied de réparation qu’il n’a pas pu transformer le 4 juin dernier face au Sénégal au stade Ahmadou Ahidjo, Samuel Eto’o Fils sait que ses coéquipiers et lui sont éliminés de la course à la participation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), Gabon-Guinée équatoriale, qui s’ouvre le 21 janvier prochain à Malabo. Ce jour-là, on assistera à une scène renversante au cours du match, Samuel Eto’o Fils s’étant opposé au remplacement d’Eric Maxim Choupo-Moting. Dans les rangs des supporters, la colère sera maîtresse. D’ailleurs, les Lions quitteront le stade dans des véhicules de polices, qui seront également vandalisés. C’est la deuxième fois que le Cameroun tombe à cette étape de la compétition, comme c’était le cas pour le rendez-vous de 1994.

    L’absence pour la 9ème fois consécutive au prestigieux tournoi continental ouvrira l’ère d’une crise ouverte entre les responsables du football et les joueurs de la sélection nationale fanion, dont «l’affaire de Marrakech», constitue certainement la rupture. Attendus le 15 novembre dernier à Alger pour y disputer un match amical contre les Fennecs, du nom de la sélection nationale algérienne, les Camerounais ne s’y sont jamais rendus. Comme dommages et intérêts, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) payera 250 millions de Fcfa à son homologue, qui avait demandé au départ en guise de réparation, le double, à savoir 500 millions de Fcfa. Après leur convocation devant la commission d’homologation et de discipline, Samuel Eto’o Fils écopera de 15 matches de suspension et Eyong Enoh Tarkang de deux rencontres. Tandis que Benoît Assou Ekotto, pour n’avoir pas répondu à la convocation de l’entraîneur national, Denis Lavangne, en remplacement de Javier Clemente, devra payer une amende d’un million de Fcfa.

    Fierté
    Loin de cette ambiance apocalyptique, leur pendant féminin a donné des motifs de fierté : obtention de la médaille d’or aux Jeux africains de Maputo, qualification pour les Jeux olympiques, Londres 2012 et le meilleur, la désignation comme meilleure équipe de l’année 2011 par la Confédération africaine de football (Caf), le 22 décembre dernier lors des Caf Awards à Accra au Ghana. Le couronnement de trois années de sacrifice de la part du coach Enow Ngachu et ses filles. Par ailleurs, toujours en football, le transfert de Samuel Eto’o Fils de l’Inter de Milan pour le club russe, Anzhi Makhachkala fera du Camerounais, le joueur le mieux payé au monde, avec un salaire de près de 20 millions d’euros annuels (soit près de 13 milliards 120 millions de Fcfa), pour une durée de trois ans. Il devance ainsi le Portugais Cristiano Ronaldo et l`Argentin Lionel Messi. Pour des raisons de sécurité, Samuel Eto’o Fils réside à Moscou, loin du Daguestan, l’un des états de la fédération de Russie, dont Makhachkala est la capitale.

    Tandis que sur le plan national, la Fécafoot a décidé de céder l’organisation du championnat national à la Ligue de football professionnel. Pierre Semengue sera d’ailleurs porté à la tête de cette structure pour deux ans. Pour son démarrage, la ligue devrait avoir un peu plus d’un milliard de Fcfa, dont 560 millions de Fcfa de subvention de l’Etat. Celle de la Fécafoot s’élève à 70 millions de Fcfa. Et l’entreprise de téléphonie mobile, Mtn concourra à hauteur de 448 millions de Fcfa. Toujours dans les sports collectifs, le volley-ball masculin aura poursuivi son ascension, après sa merveilleuse aventure lors des championnats du monde de volley-ball, en octobre 2010 en Italie. Ainsi, les poulains de Peter Nonnenbroich décrocheront une médaille d’or aux Jeux africains de Maputo. Quelques semaines plus tard, ils rentreront au bercail avec une médaille d’argent, au terme du Championnat d’ Afrique des Nations, qui s’est déroulé à Tanger au Maroc.

    Jeux africains
    En outre, dans les autres disciplines sportives, c’est en terre mozambicaine que leurs athlètes se sont particulièrement illustrés. Ainsi, à l’exception du football féminin et du volley-ball messieurs ; la karatéka Blandine Ghislaine Angama Mendo (kumité +68kg), les boxeurs Thomas Essomba (49 kg) et Joseph Mulema (69kg), le judoka Franck Moussima (-100 kg), les athlètes Adam Idrissa (200m) et Auréole Dongmo (lancer de poids) ont décroché des médailles d’or. Avec huit médailles d’or, cinq en argent et 20 de bronze, la Cameroon Olympic Team occupe le 8e rang au classement final de la compétition, sur 41 pays participants, avec 33 médailles au total. C’est la première fois que le Cameroun ramène autant de lauriers d’une expédition des Jeux africains. Encore que les athlètes des deux disciplines pourvoyeuses de médailles que sont l’haltérophilie et la lutte ne s’y sont pas rendus. Le comité d’organisation ne les ayant pas retenues. D’ailleurs, Ali Annabel Laure et Rebecca Ndolo seront sacrées Championnes d’Afrique de lutte.

    On retiendra que c’est sous la houlette de Michel








    Zoah, l’ancien ministre des Sports et de l’Education physique qu’un comité national paralympique a été crée avec à sa tête Jean Jacques Ndoudoumou. Elle scellait la fin d’un processus, qui avait commencé en mars avec la dissolution de la Fédération camerounaise de sports pour handicapés (Fécash). Puis, trois mois plus suivra la mise en place des associations sportives selon la spécificité du handicap. Des responsables seront ensuite élus. Ainsi, Norbert Tsoungui hérite de la Fédération camerounaise de sports pour déficients visuels (Fecasdv), Jean-Marie Aleokol Mabieme tient les rênes de la Fédération camerounaise de sports pour déficients intellectuels (Fecasdi), Hervé Ngoyo dirige quant à lui la Fédération camerounaise de sports pour déficients physiques (Fecasde) et Jean-Pierre Pema assure la présidence de la Fédération camerounaise de sports pour sourds (Fecasso).

    Sur le plan compétitif, le Cameroun a organisé pour la première fois la 10ème édition des Jeux de l’Avenir pour personnes handicapées d’Afrique (Japhaf), du 25 au 29 juillet au palais polyvalent des Sports de Yaoundé et au stade Ahmadou Ahidjo. Sur le plan normatif, la loi N°2011/018 du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives est promulgué par le chef de l’Etat, Paul Biya et abroge ainsi celle N°96/09 du 5 août 1996 fixant la Charte des activités physiques et sportives. Tandis que le Programme national de développement des infrastructures sportives (Pndis) a connu un début d’exécution avec le lancement des travaux des stades de Bafoussam et de Limbé, sans oublier le complexe multisports de Mfadena à Yaoundé. Le mouvement sportif aura été endeuillé avec la disparition de deux présidents de fédérations sportives nationales. Jules Moudime Njalla du Handball et Paul Longo des Sports nautiques, décédés de suite de crise cardiaque. Chacun d’eux avait permis à sa discipline sportive de connaître un nouvel essor.

    Repères
    - Du 15 au 18 avril, 22ème congrès de la Confédération africaine d’athlétisme (Caa) à Yaoundé. Réélection de Hamad Kalkaba Malboum comme président de la Caa pour un troisième mandat, d’une durée de quatre ans.
    - Du 7 au 14 mai, 14ème édition des Jeux universitaires à Dschang.

    - 24 mai, Suspension du Tour cycliste international du Cameroun par l’Union cycliste internationale (Uci), à cause des manquements de l’édition 2011. Réintégration dans le calendrier de l’Africa Tour, quelques semaines plus tard.
    - 28 mai, adoption des textes relatifs à la création de la ligue de football professionnel par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) lors d’une assemblée générale ordinaire.
    - Du 27 au 29 mai, 30èmes Championnats d’Afrique de lutte olympique, à Dakar (Sénégal). Deux Camerounaises décrochent des médailles d’or : Ali Annabel Laure (72 kg) et Rebecca Ndolo (48 kg).

    - Du 3 au 10 juin, Championnat d’Afrique des Nations seniors de boxe à Yaoundé. Trois Camerounais obtiennent des médailles d’or : Thomas Essomba (-49 kg), Romaric Ngoula Tagoum (-91 kg) et Blaise Yepmou Medouo (+ 91kg). Par ailleurs, en prélude à cette compétition, l’ancien ministre des Sports et de l’Education physique, Michel Zoah avait offert quatre rings à la Fédération camerounaise de boxe (Fécaboxe).
    - 4 juin, élimination des Lions indomptables de la participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2012, Gabon-Guinée équatoriale.

    - 15 juillet, promulgation de la loi N°2011/018 du 15 juillet relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives.

    - Du 16 au 24 juillet, participation du Cameroun aux 5èmes Jeux mondiaux militaires à Rio de Janeiro (Brésil). C’était la première fois que le Colonel Hamad Kalkaba Malboum soit au coeur de son organisation en tant que président du Conseil international du sport militaire (Cism).

    - Du 25 au 29 juillet, 10ème édition des Jeux de l’Avenir pour personnes handicapées d’Afrique (Japhaf), Yaoundé. Le pays hôte occupe la première place avec 28 médailles glanées dont 12 en or.

    - août, Jean-Jacques Ndoudoumou est élu premier président du comité national paralympique.

    - Du 3 au 18 septembre, Jeux africains, Maputo : 33 médailles, dont huit en or, cinq en argent et 20 en bronze. Médaillés d’or :
    Blandine Ghislaine Angama Mendo (karaté kumité +68kg);
    Volley-ball (messieurs);
    Thomas Essomba (boxe 49kg)
    Joseph Mulema (boxe 69kg);
    Adam Idrissa (athlétisme 200m);
    Auréole Dongmo (athlétisme lancer de poids);
    Franck Moussima (judo -100 kg);
    Football (dames)

    23 octobre, décès de Jules Moudime Njalla, président de la Fédération camerounaise de handball (Fécahand).
    - 27 novembre, décès de Paul Longo, président de la Fédération camerounaise des Sports nautiques (Fécasnau).

    - 9 décembre, réaménagement du gouvernement, Adoum Garoua succède à Michel Zoah à la tête du ministère des Sports et de l’Education physique.
    - décembre, Caf Awards, Lionnes indomptables, meilleure équipe féminine.

    Priscille G. Moadougou



    Hits: 14676 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 47 ...  459     >



     Matuidi : « Ça fait bizarre »
    [sport.fr][2019 hits][0 R]

     Mbappé-Ronaldo, l’échange qui fait jaser
    [sport.fr][1971 hits][0 R]

     Messi et la « honte terrible » du Barça
    [sport.fr][1964 hits][0 R]

     « Il y a des choses qui n’étaient pas connues », Suarez déballe tout et allume encore le Barça
    [Autres][1937 hits][0 R]

     Cavani : « Mon retour au Parc? Ce sera… »
    [Autres][1915 hits][0 R]

     Cameroun : Le sélectionneur évoque les cas Nkoulou et Njie
    [Africatopsports][1954 hits][0 R]

     Amical : Le Bénin domine le Gabon
    [Africatopsports][1826 hits][0 R]

     Amical : L’Afrique du Sud s’incline devant la Zambie
    [Africatopsports][1904 hits][0 R]

     EQUIPE NATIONALE : LES CONFIDENCES DE CONCEICAO SUR TOKO EKAMBI, NKOULOU, NJIE ET CONSORTS
    [Autres][1706 hits][0 R]

     RICHARD TOWA (ENTRAINEUR UNION) : “C’EST DIFFICILE DE TRAVAILLER DANS L’INCERTITUDE”
    [Autres][1762 hits][0 R]

     Lions A’ : Cinq joueurs appelés en renfort
    [Autres][1645 hits][0 R]

     Toko-Ekambi, ça ne s’arrange pas
    [sport.fr][2474 hits][0 R]

     Mondial-2022/Qualifications: Le Brésil se balade contre la Bolivie, Neymar double passeur
    [Eurosport][2033 hits][0 R]

     AC Milan: Zlatan a vaincu le Covid
    [sport.fr][2039 hits][0 R]

     Préparation Chan 2020 : deuxième test pour les A’
    [cameroon-tribune.cm][2032 hits][0 R]

     Barça : Koeman s’enflamme totalement pour Ansu Fati
    [Autres][2001 hits][0 R]

     Insolite : Pour avoir frappé un arbitre, il écope huit ans de suspension
    [Autres][2013 hits][0 R]

     Mercato : Victor Moses en route pour la Russie ?
    [Africatopsports][1965 hits][0 R]

     Togo : Claude Le Roy critique l’annulation d’un match amical contre la Libye
    [Africatopsports][1920 hits][0 R]

     Amical : le Maroc s’amuse avec le Sénégal
    [Africatopsports][1935 hits][0 R]

     Amical : l’Algérie s’offre le Nigéria
    [Africatopsports][1972 hits][0 R]

     ANICET MBARGA : “ÊTRE CHAMPION, UNE PRÉOCCUPATION MAJEURE”
    [Autres][2011 hits][0 R]

     ELITE ONE : CHARLEMAGNE MBONGO FAIT LE POINT DE LA PRÉPARATION D’AVION FC
    [Autres][1903 hits][0 R]

     Le Real Madrid a déjà ciblé son milieu de terrain pour l´été prochain
    [Autres][2067 hits][0 R]

     Marché des transferts : le mercato des Lions
    [cameroon-tribune.cm][3646 hits][0 R]

     Cameroun-Japon : les Lions rodent la mécanique
    [cameroon-tribune.cm][3677 hits][0 R]

     Messi frappe d’entrée !
    [sport.fr][2035 hits][0 R]

     Le sacrifice de Ben Arfa
    [sport.fr][1884 hits][0 R]

     Gros problème en vue pour le PSG
    [sport.fr][1883 hits][0 R]

     CAMEROUN – JAPON : CASCADE DE FORFAITS À CAUSE DE LA COVID-19
    [Autres][3539 hits][0 R]


     <    1 ... 47 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 29738 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps