• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Résumé des Cinq Grands Championnats Europpéens de Foot (25.06.2009)








    Bilan de la saison 2008/2009 - partie 1

    Angleterre, Italie, Allemagne, France, Espagne ..... Malgré tous les résultats (dont vous connaissez certainement la teneur ^^) je vais plus m’afficher aujourd’hui dans une perspective d’analyse plutôt que “d’afficher” uniquement les résultats. Aujourd’hui, la Premier League et la Liga.



    1- Angleterre: Mu champion ...... de la régularité.

    Giggs, le capitaine des Reds Devils, élu meilleur joueur de la Premier League par ses pairs... à 36 ans!

    On s’attendait à un troisième sacre consécutif, après leur magnifique doublé Titre-Champion’s League de la saison passées. Ils ont été à la hauteur du challenge. Malgré un Liverpool héroique, qui se battit tant que mal à tenter de leur grapiller des points, l’équipe coachée par Sir Alex Ferguson n’a jamais semblée douter de sa propre force. Pas si étonnant. Un mélange savoureux s’opère entre joueurs de la plus grande expérience (Scholes, Van der Saar, Giggs, Neville, ....) et plus jeunes ( Nani, Anderson, Rooney, Rafael, ...). Quid de l’avenir de leur entraîneur? Je vois bien “Sir Alex” pousuivre sur sa lancée (il tient depuis plus de 20 ans après tout ^^) durant encore une ou deux années. Après, je pense que la lassitude, accumulée à une santé qui commence à se fragiliser ( le bonhomme va tout de même sur ses 69 ans!!) vont le conduire à arrêter son (extraordinaire, il faut le dire) carrière de manager. Le fait d’avoir perdu face au Barça en finale de la Ligue des Champions sera t-il un facteur négatif ou positif pour son choix de continuer ou non? La question se pose ......

    Derrière le triple champion en titre, Liverpool n’a jamais semblé aussi près d’un sacre national depuis bien des années. Avec un jeu alléchant et une attaque en verve (la meilleure de PremierLeague, avec 77 buts, soit 7 de plus que MU, Arsenal et Chelsea), des Kuyt, Torres et Gerrard à un niveau parfois énorme , leur seul tort aura été d’avoir été moins régulier que les Reds Devils, qui ont gagné la majorité de leurs matchs par un but d’écart

    . Alors qu’ils les ont battus sur leurs deux confrontations directes, dont une déculloté mémorable à Old Trafford, l’antre des coéquipiers de Vidic (4-1) et une victoire étriquée à Anfiel (2-1).Chelsea a tatônné différents systèmes, par l’intermédiaire d’un Luis Felipe Scolari visiblement pas assez “nerveux” et manquant de “gnac” pour diriger une équipe avec tant d’egos et de personnalités fortes. Ses systèmes furent souvent critiqués. L’arrivée tardive, mais néanmoins temporaire, d’Hiddink lui a permit de remporter la Cup. Du côté d’Arsenal, qui se classe 4ème (cela devient une habitude), Wenger fut régulièrement critiqué: sa politique (miser sur des jeunes, ci-dessous) convainc de moins en moins des actionnaires qui demandent des résultats rapidement, l’équipe n’yant plus rien gagné depuis 2005.

    Le potentiel est pourtant énorme; si le groupe reste le même, et vu le début de saison incroyable qu’il a réalisé avec celui-ci (premier pdt de nombreuses journées avant de flancher) et un parcours d’invincibilité qui dura près d’une vingtaine de journées du milieur à la fin du championnat, l’une des deux prochaines années pourrait être la sienne . Il est tout de même parvenu à se hisser jusqu’en demi-finales de la Ligue des Champions. Je plaide pour l’Alsacien et attend de voir.


    2- Barcelone: un pari réussi.

    L’effectif sort de deux saisons blanches: inadmissible pour un club aussi prestigieux.Grand chambardement donc. Changement d’entraîneur pour commencer; exit Rijkaard, qui a pourtant gagné le Championnat en 2005, 2006 et la Ligue des Champions cette même année. L’entraîneur, Pep Guardiola, joueur emblématique du Barça de Cruyff 15 ans plus tôt, jusqu’alors en charge de l’équipe B du Barça. Un pari pour le moins risqué., surtout que ce dernier décide de virer les egos les plus forts du groupe (qui ont pourtant fait sa réussite quelques années auparavant): ainsi, Deco, Ronnie et Eto’o sont priés de se trouver un autre club. Les deux premiers obtempèrent sans grande discussion: le








    premier va à Chelsea, le second au Milan AC. Quant au troisième, il insiste en arguant qu’il est capable de se racheter une conduite et guider le Barça vers les sommets. Il se défonce à chaque entraînement et aux matchs de pré-saison. “Pep” est convaincu. Bien lui en prend, car sans Eto’o, le Barça n’aurait sans doute pas fait le triplé. Il décide également de recruter au FC Séville Dani Alvés, l’explosif latéral droit brésilien, qui détient un apport offensif intéressant. Il prend Seydou Keita au même club, l’ex-milieu défensif de Lens. Il s’entoure enfin de Piqué,défenseur central de retour de prêt de Manchester, Cacéres, prit à Villareal et enfin Hleb, débauché d’Arsenal.


    Messi, plus petit joueur catalan, 1m69,place une tête magnifique hors de portée du portier mancunien Van der Saar, près de 2 mètres, impuissant sur le coup. Mu est assomé, 2-0, il ne s’en relèvera plus.

    Avec cet effectif pléthorique, le Barça conquit les sommets. Un jeu léché, séduisant, basé sur la prise de risques et le redoublement de passes., cumulé à une patience extême devant le but de l’équipe adverse, et une possession de balle frôlant les 60%. Une maîtrise totale en somme. La confirmation de Messi, les révélations Piqué, Busquets, l’explosion d’Iniesta et la réussite d’Henry feront le bonheur des socios.


    Le Real, de son côté, a connu une saison très contrastée. Après avoir débuté avec un entraîneur venu de la banlieue de la capitale, soit Bernd Schuster en provenance de Getafe. Enchaînant des résultats indignes pour un club qui à été désigné "meilleur club du XXème siècle" par la Fifa et déclarer peu avant le "Clasico" que gagner au Camp Nou était impossible, cela fait un peu tache et maladroit. Il est donc remercié en Décembre 2008. Juande Ramos débarque alors, en provenance de Tottenham, amenant avec lui Lassana Diarra, qui s’installera lors de la deuxième partie de la saison comme un titulaire indiscutable au poste de milieu défensif. Sous ses ordres, l’équipe est plus odronnée, moins déséquilibrée, plus rigoureuse. Elle gagne à nouveau, enchaîne 18 matchs sans défaite dont...17 victoires! Si la Liga avait débuté à la 15e journée, le Real en serait le leader avec 52 points contre 47 au Barça. Depuis le début de l’année 2009, les Madrilènes ont inscrit 49 points, un total inégalé dans les quatre autres grands championnats européens. "On réalise le parcours le plus incroyable depuis que je suis arrivé ici. On serait déjà champion dans n’importe quel autre championnat avec ces statistiques" , affirmait Iker Casillas, au club depuis 1998. Ils n’encaissèrent que 9 buts, tandis que seul l’OM fit mieux (avec 5 buts concédés au même moment) dans les autres Championnats. C’est dire à quel point le Real s’est reprtit en main et enchaîne de belles performances; pourtant, ils encaissent une grosse claque (inévitable, il faut le dire) face au Barça, ramassant un 6-2 paraissant injuste pour l’équipe de Guardiola, tellement les hommes de celui-ci eurent tant d’occasions... lors d’un match incroyablement offensif et agréable pour ses spectateurs (j’en faisais partie^^). Est-ce cela qui coûtera sa place à Ramos, auteur d’une demi-saison exceptionnelle? Possible. En tout cas, je ne sais pas ^^


    Même l’un des meilleurs gardiens du monde ne peut rien face à tous ces assauts catalans ....


    Le FC Séville complète le podium, étant parvenu à décrocher une magnifique 3ème place, grâce notamment à son buteur Luis Fabiano et sa charnière centrale franco-française très solide (Escudé-Squillaci), loin néanmoins derrière le Real (8 points).Côté déception, le Valence se contente d’un maigre 6ème place, et jouera l’Europa Leage malgré tout. L’Atlético est à ranger du côté des très bonnes performances, avec sa quatrième place. Villareal a honoré son rang en étant 5ème.Du côté des surprises, on retiendra le Bétis Séville, qui n’a pas réussi à se maintenir en Liga.



    http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=25275





    Hits: 6976 | Autres  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 114 ...  459     >



     Cameroun tenu en échec par la RDC en éliminatoires CAN 2012 (1-1)
    [][5834 hits][0 R]

     Cameroun - RDC avancé à 15h.
    [][5566 hits][0 R]

     Can: Stéphane Mbia victime de la chaleur
    [][4688 hits][0 R]

     Cameroun: Le onze entrant, sans Makoun
    [][5502 hits][0 R]

     Kana-Biyik explique sa non-venue
    [France Football][8414 hits][0 R]

     Sénégal : Niang ne pense pas au Cameroun
    [Afrik.com][8178 hits][0 R]

     Jean Patrice Ndaki Mboulet :« On n’a pas eu de primes de qualification»
    [lanouvelleexpression][5538 hits][0 R]

     Cameroun – Congo : Les Lions Indomptables vaccinés contre le choléra
    [quotidienlejour.com][5748 hits][0 R]

     Garoua : Le cholera au menu des Lions indomptables
    [lanouvelleexpression][5005 hits][0 R]

     Cameroun – Rdc : Les Lions indomptables accueillis en fanfare à Garoua
    [quotidienlejour.com][5816 hits][0 R]

     Bleuets : Kana-Biyik ne viendra pas
    [football365.com][5917 hits][0 R]

     Eliminatoires Can 2012 : Samuel Eto’o à Garoua
    [lanouvelleexpression][7187 hits][0 R]

     Le Nigeria finalement suspendu
    [lanouvelleexpression][13090 hits][0 R]

     Cameroun : A.Song bientôt de retour ?
    [footafrica365.fr][8933 hits][0 R]

     Javier Clemente : «Il faut rester tranquille »
    [lanouvelleexpression][6909 hits][0 R]

     Lions indomptables : Javier Clemente opte pour la stabilité de son effectif
    [quotidienlejour.com][5379 hits][0 R]

     Lions indomptables : Embarquement immédiat pour Garoua
    [quotidienmutations.info][5376 hits][0 R]

     Achille Emana : « Je suis suspendu par les « on-dit » »
    [quotidienlejour.com][5831 hits][0 R]

     Volley-Ball : Fin de parcours pour les Lions
    [quotidienmutations.info][5402 hits][0 R]

     Cameroun: J. Clemente face à la presse
    [][5746 hits][0 R]

     OM : Deschamps réagit aux déclarations de Makoun !
    [footmercato.net][7322 hits][0 R]

     Coupe de la Cemac :le Congo rempote le trophée face au Cameroun en finale
    [cameroon-tribune.cm][4469 hits][0 R]

     L’OM a bien tenté sa chance pour Makoun !
    [footmercato.net][4712 hits][0 R]

     CEMAC: Une finale Congo - Cameroun
    [RFI][4369 hits][0 R]

     Inter Milan : Milito-Eto’o, un sacré casse-tête en perspective pour Benitez
    [footmercato.net][7095 hits][0 R]

     Kana-Biyik avec le Cameroun?
    [L`Equipe.fr][8186 hits][0 R]

     Franck Songo’o tout proche de l’Aris Salonique
    [footmercato.net][5839 hits][0 R]

     Inter Milan : Triplé royal pour Eto`o
    [footafrica365.fr][6781 hits][0 R]

     Volley-ball : Les Lions à Ancona
    [quotidienmutations.info][6119 hits][0 R]

     Football : Faux et usage de faux chez les Lions
    [lanouvelleexpression][7965 hits][0 R]


     <    1 ... 114 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 31806 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps