• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Des perles que l’on s’arrache (10.01.2007)








    http://hebdo.ahram.org.eg/


    Les joueurs africains évoluant en Europe affichent l’une de leurs plus brillantes performances depuis les années 1980. Ils sont passés du rôle d’acteurs ordinaires au rang de superstars des meilleurs championnats du monde.

    Des perles que l’on s’arrache

    L’Afrique peut se vanter de son potentiel, même si elle évolue en dehors des frontières. Les gladiateurs du continent noir ont pu attirer les feux des projecteurs dans tous les temples européens, au point de passer au rang de héros, peut-être même de demi-dieux pour les fans de leurs clubs respectifs. Que ce soit en Angleterre avec Didier Drogba (Côte-d’Ivoire) et Michael Essien (Ghana) ou Nwankwo Kanu (Nigéria) en Espagne avec Samuel Eto’o (Cameroun) et Frédéric Kanoute et Mahmadou Diarra (Mali) et en France avec Aruna Dindane (Côte-d’Ivoire) et Ismaïl Bangoura (Guinée) ou Kader Keita (Côte-d’Ivoire), les perles africaines ont fait toute la gloire de leurs équipes.

    Il ne s’agit pas d’une mutation subite ou d’une grande découverte européenne des talents africains, mais plutôt d’une progression normale du potentiel africain qui gagne du terrain sur le vieux continent depuis plusieurs années. C’est vers la fin des années 1980 que l’exode des jeunes talents a commencé vers l’autre côté de la Méditerranée. A l’époque, les Africains étaient perçus comme des éléments bon marché qui servaient plus aux équipes du fond et milieu de classement. Même si certains avaient pu faire éclat et graver leurs noms en lettres d’or au sein de leurs équipes. La première génération avait compris des noms tels que le Malien Salif Keita, deuxième meilleur buteur d’Europe en 1967 avec Saint-Etienne (France), l’Algérien Rabeh Madjer avec Porto (Portugal) et Valence (Espagne) dans les années 1980 et 90, en passant par les Ghanéens Abedi Pelé avec Torino (Italie) et Anthony Yéboah de Leeds (Angleterre), le Libérien George Weah, ballon d’or d’Europe en 1995 avec l’AC Milan (Italie).

    La génération actuelle a su par son immense talent s’imposer au sein des meilleures formations du monde et pas seulement en tant qu’éléments complémentaires, mais en tant que pièces maîtresses et locomotives de l’équipe. Des joueurs comme Drogba, Eto’o, Essien et Mahmadou Diarra (Real Madrid, Espagne) sont considérés comme parmi l’élite du monde du football et les plus chers maintenant. Ces modèles ont ouvert la porte à une nouvelle génération qui arrive aussi à pleine allure, emmenée par les Nigérians John Obi Mikel (Chelsea) et Viktor Obinna Nsofor (Chievo, Ita), l’Ivoirien Salomon Kalou (Chelsea) et le Togolais Emmanuel Sheyi Adebayor. Des noms à bien retenir, car ils constituent les perles du futur.



    Drogba, titulaire indiscutable

    D’aucuns disent que la saison 2006-2007 est la meilleure de la carrière de l’attaquant international ivoirien de Chelsea (D1, Ang) Didier Drogba. Et pour cause, ce dernier s’est vraiment distingué par ses performances avec son équipe, que ce soit dans la Premiership ou en Ligue des champions d’Europe. Il est incontestablement le meilleur de son équipe cette saison.

    Présent dans tous les matchs de son équipe depuis le début de la saison, le capitaine de la sélection ivoirienne atteint les sommets avec un bilan personnel très satisfaisant. Buteur de son équipe et meilleur buteur de la Premiership (13 buts en 22 rencontres) et le meilleur buteur de la Ligue des champions d’Europe avec 5 buts, à égalité avec l’attaquant espagnol de Valence (D1, Esp) Diego Milito et le milieu brésilien de AC Milan Kaka.

    « Arrivé en 2004 à Chelsea, je peux dire qu’il s’agit de mon meilleur début de saison depuis que je suis au club. Avec 13 buts au compteur, j’égalise mon record de buts en Premiership pour une saison. Mais j’espère en marquer encore lors de la seconde partie du championnat », confie Didier Drogba.

    Drogba avait dû relever de grands défis dès le début de la saison avec l’arrivée au sein du club londonien de la machine à buts ukrainienne André Chevtchenko, en provenance de l’AC Milan. Plusieurs observateurs avaient prévu que Drogba trouverait de grandes difficultés à préserver sa place de titulaire en présence de Chevtchenko, ou au moins que la machine à buts allait attirer les projecteurs sur lui.

    Mais il n’en fut rien, Drogba a relevé le défi avec brio. Et il fut à la hauteur de la mission. L’attaquant international ivoirien a présenté une performance meilleure que celle de son coéquipier ukrainien, qui n’a réussi à marquer que trois buts en 20 rencontres. « Personne ne peut rivaliser avec Drogba en ce moment. Chaque ballon qu’il touche se transforme en but. Il est absolument impressionnant », explique le Portugais José Mourinho, le directeur technique de Chelsea.

    Un compliment de taille de la part du technicien portugais à l’égard du fer de lance de l’attaque de son équipe. En effet, Drogba est le joueur fétiche de son technicien qui lui réserve une place de titulaire indiscutable au sein de son équipe.

    La performance de l’attaquant Didier Drogba avec Chelsea et celle du joueur avec la sélection ivoirienne en Coupe d’Afrique des nations 2006 et lors de la Coupe du monde de la même année ont permis à Drogba d’être présent dans la liste finale des nominés pour le titre de meilleur joueur africain de l’année, attribué par la Confédération Africaine de Football (CAF), aux côtés de son coéquipier à Chelsea le milieu ghanéen Michael Essien et l’attaquant camerounais du FC Barcelone Samuel Eto’o. Il est vrai que sa performance avec les Elephants lors de la Coupe du monde fut assez décevante, mais il fut décisif dans la qualification de son équipe nationale pour la compétition mondiale, pour la première fois de l’histoire du football ivoirien. Selon l’avis de plusieurs observateurs, Drogba mérite le trophée africain de cette année.



    Kanouté dans les cieux d’Espagne

    Si le FC Séville est en tête du classement de la Liga espagnole devant le FC Barcelone et le Real Madrid, c’est grâce à quelques hommes et à leur tête le Malien Frédéric Kanouté. Le fer de lance du Séville (29 ans) a bien mûri et confirmé qu’il est la carte gagnante de son équipe. Après des débuts assez timides lors de sa première saison 2005/2006 (6 buts en 32 matchs) en Espagne, après avoir passé 6 saisons en Angleterre avec West Ham et Tottenham, Kanouté a explosé en menant son équipe au titre de la Coupe de l’UEFA, en marquant un but sur 4 face à Middlesbrough et ensuite un but dans leur historique victoire contre le FC Barcelone (3-0) en Supercoupe. Le géant malien (1,92 m) a maintenu sa cadence cette saison en étant auteur de 14 buts en 16 matchs qui l’ont mis confortablement en tête du classement des buteurs de la Liga à deux longueurs devant le génie brésilien Ronaldinho (Barcelone). « C’est la meilleure saison de toute ma carrière et j’espère pouvoir garder ce rythme pendant de longs mois encore », déclare l’aigle malien. Dominant dans le jeu aérien, mais aussi doué des deux pieds, Kanouté est devenu une vraie terreur pour les défenseurs espagnols.








    Le directeur technique Juande Ramos compte beaucoup sur son prolifique attaquant qui accapare toute l’attention, au détriment même du jeune Brésilien tant réputé Luis Fabiano, afin de maintenir le rythme de son équipe et, qui sait, peut-être décrocher le trophée en fin de saison.



    Kanu ou le retour de l’enfant prodigue

    A chaque fois que l’on pense son histoire terminée, le Nigérian Nwankwo Kanu réagit et répond présent pour faire taire les mauvaises langues. Le voilà de retour après avoir été remercié par Arsenal en 2004 et passé deux saisons de galère avec Wigan. Il revient de nouveau au sommet de son talent et de sa détermination avec Portsmouth. Cette équipe de fond de classement est remontée dans les cinq premières équipes de la Premiership grâce à un Kanu (30 ans) impérial, auteur de 9 buts cette saison, pour s’installer confortablement en tête des buteurs des Pompeys. « C’est un joueur fantastique, il a prouvé son calibre et montré qu’il était un attaquant de grande qualité », a déclaré Harry Redknapp, le directeur technique de l’équipe. De même que son équipe est toujours en concurrence pour le titre de la Coupe FA grâce à un but fatal du super aigle nigérian contre Wigan 2-1. Mais Kanu (30 ans) semble ressentir de la nostalgie : « J’ai eu une offre d’Ajax. J’ai de très bons souvenirs là-bas, et j’ai demandé aux dirigeants de me laisser retourner à Amsterdam. Ma décision est prise ». Malheureusement, son souhait risque de se confronter à Redknapp qui n’est pas prêt de laisser partir sa vedette en pleine saison, d’autant plus que l’équipe espère bien terminer dans les six premières places afin de jouer en Coupe de l’UEFA. Kanu a jusqu’au 30 janvier pour le convaincre.



    Ghali, la détermination par excellence

    Aux côtés du Néerlandais Edgar Davids, l’Ivoirien Didier Zokora et l’Anglais Danny Murphy, le milieu égyptien Hossam Ghali (25 ans) est devenu le favori du technicien néerlandais Martin Jol pour l’un des deux postes de l’axe du milieu de terrain de la formation anglaise de Tottenham Hotspur. Recruté en janvier 2006 en provenance de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas), le milieu des Pharaons a mis du temps avant de s’accommoder au football anglais, très rapide et très physique. Avec le début de la saison 2006/2007, il était prêt pour évoluer dans le plus puissant championnat du monde. A peine lui donnait-on sa chance qu’il l’a saisie sans hésiter pour s’imposer au sein de l’échiquier de Jol. Sur un total de 22 rencontres, il a participé à 13 dont 12 en tant que titulaire. Il ne s’est absenté qu’en raison de blessures ou suspensions. Ghali fut à la hauteur de sa mission, que ce soit en milieu de terrain, ou même souvent sur le flanc droit. Il a fait preuve d’une grande détermination qui a même épaté son directeur technique et ceci lorsqu’il a été gravement blessé lors du match contre Portsmouth le 1er janvier à l’occasion de la 22e journée de la Premiership. Lors de la rencontre, Ghali perd 4 de ses dents après une grave agression de Noe Paramot, mais après un rapide traitement, il revient sur le terrain. « Je ne savais pas que sa blessure était si grave. Mais à la pause quand j’ai vu son état, je l’ai immédiatement remplacé. C’est un gars incroyable. Quelqu’un d’autre aurait vite couru à l’hôpital et demandé deux ou même trois semaines de repos », a déclaré Jol. Et ironie du sort, Ghali reprendra l’action immédiatement tandis que Paramot sort blessé de la rencontre et aura besoin de deux semaines de repos. La performance du milieu de Tottenham a été très impressionnante et la plus remarquable de tous les Egyptiens évoluant en Europe. A une telle cadence, il pourra se hisser aux rangs des meilleurs milieux du monde dans quelques années et se réserver une place dans une plus grande équipe.



    Essien, comme un poisson dans l’eau

    « C’était le joueur que nous voulions pour compléter une équipe très forte dans chaque compartiment. Je crois que c’est le meilleur que nous pouvions avoir à ce poste. Il a aussi beaucoup d’ambitions ». Tel était l’avis du Portugais José Mourinho, le directeur technique de Chelsea, sur son excellent milieu de terrain, le Ghanéen Michael Essien.

    En effet, Essien possède toutes les qualités d’un excellent milieu de terrain. Puissance physique, bonne vision du jeu, rapidité qui font de lui l’un des meilleurs milieux récupérateurs du monde. Ce qui a incité Mourinho à lui réserver une place de titulaire indiscutable dans tous les matchs disputés par le club londonien. De même, l’international ghanéen est un joueur polyvalent, bien qu’il évolue en milieu de terrain. Mourinho l’a placé à plusieurs reprises sur le flanc droit afin de remédier à la faiblesse de l’équipe à ce poste. Mission accomplie par Essien qui n’a pas déçu son technicien. Essien n’a marqué qu’un seul but cette saison, mais ce but est inoubliable dans les filets de Jans Lehman, le gardien de but d’Arsenal. Il a tiré un tir hyper puissant d’une trentaine de mètres qui a bousculé le portier allemand, sauvant ainsi son équipe d’une défaite lors du derby londonien. Grâce à cette excellente performance avec Chelsea et avec la sélection ghanéenne qui a réussi dans sa première apparition en Coupe du monde à se qualifier pour le second tour, Essien a remporté le titre de meilleur joueur africain de l’année 2006, selon un sondage de la radio britannique BBC.

    Par ailleurs, Essien figure dans la liste finale des nominés pour le prix de meilleur joueur de l’année dans le sondage de la CAF.



    Dindane et Bangoura, duel africain en Ligue

    La Ligue 1 française témoigne cette saison d’une concurrence très serrée pour le titre du meilleur buteur de la compétition locale. Et cette concurrence est purement africaine, puisque les deux concurrents, à savoir Arouna Dindane (Côte-d’ivoire) et Ismael Bangoura (Guinée), figurent parmi les perles du continent noir.

    Les deux joueurs se placent en tête du classement des buteurs de la Ligue 1 avec 8 réalisations pour chacun. Un grand exploit pour les joueurs africains qui se sont distingués dans une compétition comprenant plusieurs attaquants de renom, à l’instar de Pauleta, Juninho, John Carew et le Brésilien Fred.

    A commencer par Dindane (26 ans), l’attaquant international ivoirien de Lens s’est distingué par sa performance qui lui a permis d’être désigné comme l’attaquant le plus doué de la Ligue 1. Dribbleur fou et déstabilisateur de n’importe quel système défensif, Dindane reste l’espoir de l’équipe qui vise une deuxième place en Ligue 1.

    Quant à Ismael Bangoura, le jeune attaquant de Mans, il s’est illustré par son excellent sens du but et sa puissance physique naturelle qui pose beaucoup de problèmes aux défenseurs adverses. Bangoura se distingue de Dindane par le fait qu’il évolue dans une équipe de la moitié du classement (ndlr : le Mans occupe la 10e place au classement) et non pas dans une équipe du sommet comme Lens. La majorité de ces buts étaient dus à des efforts personnels qui ont révélé son grand talent. Son idole est Didier Drogba, et il espère atteindre un jour son niveau.

    Karim Farouk
    Mohamad Mosselhi


    Hits: 8767 | Autres  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 211 ...  459     >



     Jeux Olympiques : Les Espoirs fixés sur leurs adversaires
    [quotidienmutations.info][4714 hits][0 R]

     Lions indomptables : Otto Pfister se décharge de l’équipe A’
    [quotidienmutations.info][4977 hits][0 R]

     Eto`o Continues To Make History
    [Goal.com][9866 hits][0 R]

     Chili 2008 : Le Cameroun ne disputera pas le Mondial
    [quotidienmutations.info][4597 hits][0 R]

     Benjamin Moukandjo : Un successeur pour Samuel Eto’o ?
    [quotidienmutations.info][7968 hits][0 R]

     Chili 2008 : Les Lionnes accrochées à une victoire à tout prix
    [quotidienmutations.info][4172 hits][0 R]

     Lions Indomptables : Otto Pfister et la Fecafoot enterrent la hache de guerre
    [quotidienmutations.info][9966 hits][0 R]

     Ligue 1 : Mbami ressucite
    [quotidienlejour.com][5108 hits][0 R]

     Diaspora : Mbia mange du Lyon
    [quotidienmutations.info][6562 hits][0 R]

     Les championnats européens s’animent
    [cameroon-tribune.cm][9591 hits][0 R]

     Foot-Elite One : Tonnerre freiné, Coton s’envole
    [cameroon-tribune.cm][6454 hits][0 R]

     Eto´o double , Barcelone cale
    [Eurosport][5479 hits][0 R]

     Ronnie au Milan AC
    [Autres][5792 hits][0 R]

     Cameroun : Les farces de la Fécafoot dans le collimateur
    [Africafoot][5876 hits][0 R]

     Drogba, footballeur africain le mieux payé
    [quotidienlejour.com][26031 hits][0 R]

     Infrastructures : Les 40.000 sièges à problème du stade Ahmadou Ahidjo
    [REPERES][5251 hits][0 R]

     L’entre-jeu : Après le foot… le néant
    [lemessager.net][4844 hits][0 R]

     Conflit : Emmanuel Bityeki et Lambert Yiodiodi à couteaux tirés
    [lemessager.net][4440 hits][0 R]

     Le nouveau come-back d’Otto Pfister
    [cameroon-tribune.cm][5042 hits][0 R]

     Kameni wants out - agent
    [Eurosport][9276 hits][0 R]

     Grateful Geremi bounces back
    [Autres][22835 hits][0 R]

     Présélection : Samuel Eto’o Fils chez les Lions espoirs
    [lemessager.net][5600 hits][0 R]

     Contrôle des Lions Indomptables - Commission Roger Milla : 50 heures de travail pour rien
    [lemessager.net][6318 hits][0 R]

     Cameroon line up U-23 friendly
    [BBC][4188 hits][0 R]

     Michèle Madeleine Ngono Mani : La Lionne rugit en France
    [quotidienlejour.com][7116 hits][0 R]

     Lions Indomptables : Otto Pfister lâche Gweha Ikouam
    [lanouvelleexpression][6828 hits][0 R]

     Coupes d’Afrique : Mount Cameroon, Coton et Astres assurent
    [cameroon-tribune.cm][4523 hits][0 R]

     Jean Claude Pagal : Créer un cadre propice pour les footballeurs
    [quotidienmutations.info][12834 hits][0 R]

     Encadrement technique : Le banc de touche au centre des convoitises
    [lemessager.net][7273 hits][0 R]

     Ligue des Champions : le Barça et Manchester se démarquent
    [cameroon-tribune.cm][7076 hits][0 R]


     <    1 ... 211 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 37571 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps