• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     LEVEE DE SANCTION DE LA FIFA: BIYA NE PARDONNE PAS BIDOUNG MPKATT ET LA FECAFOOT (27.05.2004)







    La présence de Bidoung Mpkatt au palais de l’unité le 20 mai et la joie de la Fécafoot ne sont pas assurant. Au contraire.

    Bien heureux le dénouement de l’affaire Fifa-Fécafoot, celle-là même qui fut à l’origine du réaménagement ministériel du 23 avril dernier, mais à Etoudi, nonobstant le “ happy end ” et le “ comme back ” de la quiétude présidentielle, rien ne changera sur le courroux de Paul Biya envers son ex-ministre de la Jeunesse et des Sports et de la Fécafoot. Fini la panique d’une élimination quasi programmée, c’est presque dans une euphorie singulière, apprend-on que Biya a accueilli le 21 mai l’annonce de la levée de sanction des 6 points suicidaires contre les Lions indomptables ”. Il avait l’information quelques heures auparavent, de quoi le rassurer durant le défilé du 20 mai et lors de la réception du palais de l’unité. Mais jusqu’à l’annonce officielle de paris où la Fifa célébrait son centenaire, et où l’assemblée générale dans la totalité a plébiscité les “ Lions indomptables ” du Cameroun. Le ouf de soulagement du chef de l’Etat n’a cependant pas dissipé les démarches harassantes formulées avec son appui personnel pour faire reconsidérer à la Fifa sa lourde sentence.

    Lors de son dernier séjour en Europe au mois d’avril dernier, Biya avait approché les responsables de Zurich pour la version de la sanction du 16 avril 2004. il semble même que c’est cette sanction qui avait conduit à l’annulation des vacances du couple présidentiel à Genève, comme il est de coutume à la veille des fêtes de l’unité nationale, le dossier incendiaire aura été la principale préoccupation de “ l’homme lion ” qui avait confié son suivi au secrétariat général itinérant à la présidence, Roger Milla dont on connaît la proximité avec le président de la Fifa, le Suisse Joseph Sepp Blatter. Paul Biya n’ignore donc pas que la négociation avec la Fifa s’est jouée à un haut niveau, grâce à la présidence, à la Caf (confédération africaine de football) et Puma (sponsor à l’entregent de la commission de la Fécafoot dont l’échec fut confirmé avec l’audience du 12 mai, date de confirmation de la sanction par la Fifa. En réalité, Paul Biya n’a jamais digéré l’acte qui a conduit à la contre publicité contre son pays et ses lions. Avec ce retour à la sérénité nos sources révèlent que le courroux du président de la république ne s’est pas entièrement évaporé. Et Biya ne regrette en rien la sévérité du décret n°2004/09620 du 23 avril qui emporté la sulfureux ministre de la Jeunesse et des Sports, pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, responsable par son grade, du malheur des Lions indomptables ”. En d’autres termes, et selon nos sources, la levée de la sanction contre les lions n’entraîne pas la réhabilitation de Bidoung Mpkatt aux yeux de Biya.

    Ceci s’expliquerait par l’intervention propre des hautes instances de la république et non de quelques actions de l’ex-Minjes. De plus, semble-t-il, les bourdes du ministre sortant commençaient sérieusement à énerver Biya, de même que le mercantilisme en vogue de la Fécafoot genait plus d’un. Pour Biya que les proches disent “ légaliste ”, en défiant les lors et les injonctions de la Fifa, Bidoung Mpkatt et ses compères de la Fécafoot avaient signé leur arrêt de mort et la révision de cette sanction ne les sauve guère. Ce qui signifie que les observations contenues sans le communiqué du secrétaire général de la présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara le même 23 avril








    restenten vigueur. A savoir la signature par la chef de l’Etat d’un “ important décret portant réaménagement du gouvernement. Par ce texte le chef de l’Etat a voulu d’une part sanctionner certaines insuffisances, d’autre part, accroître l’efficacité de l’équipe gouvernemental ”.

    Réserves. Dans le même communiqué d’après remaniement, le Sg de la présidence précisait la prescription “ d’une commission d’enquête à la Fécafoot ainsi qu’une relecture rapide des statuts de cette association, préalables à de nouvelles élections… ” Toutes choses qui confirment à suffisance la détermination de la “ très haute ” hiérarchie à décoder les mystères et la nébuleuse qui obstrue toute alibilité de la Fédération camerounaise. Autrement dit, la levée des sanctions par la Fifa n’arrêtera pas la procédure des enquêtes du conseil supérieur de l’Etat à la Fécafoot. ces missions d’investigation sont d’ailleurs en place dans cette institution en ce moment. Si la levée de suspension des Lions atterne la colère de Biya, elle met en débet la bande à Iya Mohamed et permet de faire les états généraux du football camerounais que la présidence entend désormais contrôler de plus près, surtout lorsqu’il il s’agit du destin des Lions indomptables, vitrine de compagne pour Paul Biya. Si également la bonne nouvelle de la Fifa innocente ”, en partie l’Ex-ministre de l’ancienne équipe de la Fécafoot, elle ne peut arrêter le passage au peigne fin de la gestion opaque des Lions et tous les contrats de marketing et de sponsoring dont on dit sans ambages qu’il cachent un véritable gisement d’or au profil des prébendes des touchés par des profits des individus sur le dos des Lions indomptables. ”

    Enquêtes. Triste sentence et coup de destin d’un homme et d’une bande de copains qui se sont suffisamment sucrés sur le dos des Lions et dont l’intervalle d’une décision de la Fifa a fait couler le navire jadis à l’abri des regards indiscrets. Les différents contrats commerciaux signés sans transparence autour du label Lions indomptables devront émettre mis à nu, la présidence de la République y tient afin de maîtriser les arcanes des contrats signés à l’emporte pièce. C’est dans l’investigation même des partenariats de l’équipe nationale du Cameroun qu’il y a effectivement problème. La négociation et les retombées des matches amicaux constituent autant d’obscurité que devront éclaircir les enquêteurs du contrôle supérieur de l’Etat. La suite du dossier appartient aux humeurs de l’homme lion dont un pan de la prochaine campagne présidentielle est sauvé in extremis avec le geste de la Fifa, mais dont le satisfecit total ne viendra qu’après les conclusions de la commission d’enquêtes à la Fécafoot menée par Christophe Ngack Mahop et dont les membres viennent des divers horizons pour un souci d’équité : Pierre Kameni, Gaspard Bih, Aliou Dewa, André Akam Akam et Marie Louise Secke Pouka ont dans leurs mains les sorts de Bidoung Mpkatt, Iya Mohamed, Jean René Atangana Mballa David Mayebi…

    La commission d’enquête dépêchée à la Fécafoot 30 jours pour tenir ses conclusions au chef de l’Etat. Bien que des observateurs restent méfiants sur son efficacité véritable, la commission Mahop aura du pain sur la planche au cœur de la nébuleuse maffieuse que constitue la Fédération camerounaise de football. Si des doutes planent dans la rue, à Etoudi personne ne remet en question la détermination de Biya à en savoir plus sur la gestion de ses lions.


    Bertrand Toko


    Hits: 4970 | lanouvelleexpression  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 379 ...  459     >



     Foot-D1: L`incroyable Odyssée de Astres Fc
    [quotidienmutations.info][4350 hits][0 R]

     Football dans le centre : La ligue du Mfoundi au bord de l’implosion
    [lemessager.net][4192 hits][0 R]

     Le Real relance la Liga
    [Autres][4442 hits][0 R]

     le Real reçoit le "Barça" pour le "clasico"
    [AFP][5171 hits][0 R]

     Eto`o faces Real
    [BBC][4589 hits][0 R]

     Eto`o Not Out For Revenge
    [Autres][4591 hits][0 R]

     Lions indomptables: De vraies blouses blanches chez les vert-rouge-jaune
    [quotidienmutations.info][6287 hits][0 R]

     Coupe de la Caf: L`Union fera-t-elle la force ?
    [quotidienmutations.info][2989 hits][0 R]

     Lions en Europe : Eto’o, Feutchine, Deumi et Noukeu en verve
    [lemessager.net][4236 hits][0 R]

     UniQt: Le but en argent de Puma
    [quotidienmutations.info][4687 hits][0 R]

     Recettes des stades : Minsep-Fécafoot : bataille autour de 42 millions
    [quotidienmutations.info][4181 hits][0 R]

     Transfert
    [quotidienmutations.info][3805 hits][0 R]

     Racing proteste
    [quotidienmutations.info][3089 hits][0 R]

     Football: un juge se prononce en faveur de Puma dans le litige l`opposant à la FIFA
    [AP][4881 hits][0 R]

     "UniQT" au tribunal : La Fifa en mauvaise posture
    [lemessager.net][4183 hits][0 R]

     Foot D1 : les problèmes de transport perturbent le championnat
    [cameroon-tribune.cm][3704 hits][0 R]

     Judge says no grounds for FIFA`s ban on Cameroon kit
    [Reuters][3580 hits][0 R]

     Foot-D1: La Fécafoot durcit le ton
    [quotidienmutations.info][3793 hits][0 R]

     Foot jeunes : un tournoi en vue
    [cameroon-tribune.cm][3523 hits][0 R]

     Championnat D1 : Un calendrier à problèmes
    [lemessager.net][3263 hits][0 R]

     Championnat D1 : L’ascension des Astres se poursuit
    [lemessager.net][3456 hits][0 R]

     Puma contre la Fifa en Allemagne
    [lemessager.net][8554 hits][0 R]

     Sud : Samuel Eto’o, digne Fils de Kribi
    [cameroon-tribune.cm][4257 hits][0 R]

     Football: Les jeunes de Samuel Eto`o
    [quotidienmutations.info][4313 hits][0 R]

     Can 2006
    [quotidienmutations.info][4042 hits][0 R]

     Promotion du football des jeunes : Le temps du “ Festi Espoirs Eto’o ”
    [lemessager.net][4658 hits][0 R]

     Champions League : l’élimination de Racing confirmée
    [cameroon-tribune.cm][3326 hits][0 R]

     Pwd de Bamenda : Le Mintp au chevet des Abakwa boys
    [lemessager.net][3351 hits][0 R]

     Football : Racing paye les pots cassés
    [quotidienmutations.info][2754 hits][0 R]

     African goals in Europe: 2-3 April
    [BBC][3872 hits][0 R]


     <    1 ... 379 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 39725 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps