• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Plaidoyer pour un entraîneur camerounais (29.06.2007)










    La Fecafoot en particulier et les Camerounais en général sont à la recherche d`un entraîneur pour les Lions Indomptables depuis le départ, l`année dernière, du Néerlandais Arie Haan. Ces derniers temps en effet, les choses semblent s`accélérer dans ce sens à la Fecafoot et au Minsep. Car, nous ne sommes plus qu`à quelques mois de la Can Ghana 2008 et les Lions viennent juste de confirmer leur qualification à ce grand rendez-vous du football africain.
    Ainsi, il y a quelques semaines, la Fédération camerounaise de football a lancé un nouvel appel d`offres pour le recrutement d`un entraîneur devant encadrer la sélection nationale. Il apparaît que cet appel d`offres semble privilégier, une fois, les entraîneurs locaux. Certaines indiscrétions voient même Joseph Antoine Bell bien parti pour être sélectionné. Et du coup, de ce privilège accordé aux nationaux, est né un débat qui ne cesse d`alimenter les causeries des Camerounais. Ce débat s`articule autour de la problématique suivante : faut-il nommer un sélectionneur national comme cela a rarement été le cas ou un sélectionneur étranger comme cela est de coutume ? Pour beaucoup, un entraîneur étranger fait mieux l`affaire et pour d`autres, très peu notamment, c`est le contraire.

    Débat
    De notre point de vue, il ne s`agit là que d`un faux débat. Dans un pays normal, un tel débat ne se pose pas. L`équipe nationale relevant du patrimoine national, tous ceux qui participent de près ou de loin à sa gestion doivent être des nationaux. Et donc, il ne nous paraît pas judicieux que l`on ose même envisager l`hypothèse d`un expatrié à la tête d`un patrimoine national. Partant donc de ce principe, nous prendrons à contre-pied tous ceux qui pensent qu`il nous faut un sélectionneur étranger, quels que soient leurs arguments.
    L`argument principal que l`on avance généralement pour justifier le recrutement d`un expatrié est celui de la compétence. On soutient en effet que les entraîneurs étrangers, notamment européens, sont plus compétents que ceux du terroir en raison des formations de qualité qu`ils reçoivent et de l`expérience professionnelle dont ils jouissent. Cet argument tient la route si on considère que le football est très développé en Europe ; mais en même temps, il soulève plusieurs interrogations qui nous poussent à le mettre de côté.
    La première est la suivante : si l`on admet que les sélectionneurs étrangers sont plus qualifiés que les nationaux, est ce que cela signifie que le recrutement de l`un d`eux nous garantit systématiquement des victoires à tous nos matches ? Nous disons "non !", bien entendu. Car, depuis des décennies que nous avons des entraîneurs étrangers, les défaites que nous avons enregistrées ne sont pas négligeables. Nous nous sommes faits ridiculiser à plusieurs reprises à la Can. Parfois, nous avons été éliminés sans avoir traversé le premier tour, avec pourtant des expatriés au banc de touche. Toujours avec un expatrié comme entraîneur, nous avons manqué la participation à la coupe du monde 2006 en Allemagne.
    La deuxième interrogation est celle-ci : le peu de fois que nous avons eu des nationaux comme sélectionneurs, n`avons-nous connu que des défaites ? "Non!", naturellement. Avec Jean Paul Akono comme entraîneur, les Lions Indomptables Espoirs ont remporté la finale des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 ; et ceci après avoir triomphé des grandes équipes comme le Brésil, le Chili et l`Espagne. Nous voilà même qualifiés pour la Can 2008 au Ghana avec Jules Nyongha qui n`assure que l`intérim. Alors, si les encadreurs locaux sont médiocres comme le pensent certains, comment expliquent-ils ces brillantes victoires ?
    En fait, si beaucoup préfèrent un entraîneur étranger en se basant sur le principe de la compétence, nous estimons quant à nous qu`il ne s`agit là que d`un prétexte. En réalité, nous souffrons d`un complexe d`infériorité enfouit dans notre inconscient collectif, qui nous pousse à toujours croire que tout ce qui vient d`ailleurs est bien ; surtout ce qui vient de l`Occident, de chez les Blancs. On croit difficilement qu`un Noir puisse faire mieux qu`un Blanc parce que nous nous considérons








    toujourscomme des incapables ; ce qui est bien malheureux. Hormis ce complexe d`infériorité, il y a aussi la jalousie et le tribalisme qui font que nous n`aimons pas voir l`ascension de notre frère. Nous préférons offrir un poste à un étranger que de l`offrir à un frère camerounais pourtant compétent, simplement parce que nous ne souhaitons pas le voir à un poste que nous ne pouvons occuper.
    L`hypothèse d`un sélectionneur expatrié doit donc être évacuée. Il nous faut un entraîneur camerounais. Ceci est d`autant plus important qu`il est avantageux. Avec un entraîneur local, la cohésion entraîneur-joueurs est plus facile puisque la communication est aisée. Aussi, le traitement mensuel est moins coûteux. De plus, un entraîneur national connaît mieux qu`un étranger nos réalités et nos problèmes. En fin, une victoire remportée avec un Camerounais est une victoire fondamentalement camerounaise, sans la participation d`un étranger !…

    Mentalités
    C`est donc au vu de tout ceci, que nous pensons qu`il est grand temps que les Lions Indomptables soient encadrés par un Camerounais. Ce n`est pas la compétence qui manque. Si l`on cherche bien, on peut trouver de très bons entraîneurs en mesure de bien manager notre équipe nationale.
    Mais, même avec l`avènement d`un entraîneur camerounais compétent, il y aura encore beaucoup de problèmes à résoudre pour que ce dernier puisse mener à bien sa mission. Il s’agit des problèmes liés à nos mentalités bizarres. Nous devons cesser de toujours chercher un bouc émissaire sur qui lancer la pierre dès que nous subissons des défaites. On se souvient encore de la manière par laquelle Jean Paul Akono a quitté l`encadrement des Lions Indomptables ; après de multiples humiliations, injures et même des promesses de mort venant des Camerounais. Juste parce que l`on estimait que c`etait lui la cause des mauvais résultats que l’équipe enregistrait. Pourtant, c`est lui qui venait de nous faire remporter la finale des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 devant des grandes équipes de football et dans des conditions particulièrement difficiles.
    Les Camerounais doivent aussi mettre fin à ce délire paranoïaque qui leur fait croire qu`ils doivent toujours gagner. Dans un match, on peut aussi perdre, même avec le plus grand entraîneur du monde ! Le plus important, c`est de tirer les vraies leçons de l`échec pour mieux faire dans l`avenir.
    L`autre problème est celui de l`autonomie de l`entraîneur. Le gouvernement et les dirigeants du football doivent cesser d`imposer des joueurs aux entraîneurs. La sélection des joueurs doit incomber uniquement à l`entraîneur ; afin de lui permettre de mieux peaufiner ses tactiques de jeu en fonction des joueurs qu`il a sous la main. Par ailleurs, il y a aussi la question du respect de l`entraîneur par les joueurs. Tout joueur doit respecter son entraîneur, quelle que soit sa notoriété au plan international.

    Sélectionneur national
    Ceci dit, si tous ces problèmes sont évacués, nul doute qu`un sélectionneur camerounais peut très bien prendre en charge l`encadrement des Lions Indomptables. Car ce sont ces problèmes et bien d`autres qui ont toujours empêché aux sélectionneurs nationaux de s`affirmer.
    Il est donc inadmissible et inacceptable que près de 50 ans après l`indépendance, nous continuons de croire que nous sommes des incapables et qu`il faut toujours faire appel aux experts étrangers. Rester dans cette logique revient aussi à dire que nous pouvons aller chercher un Européen pour venir diriger notre pays qui se porte autant mal que notre football. Mais si on demande aux Camerounais s`ils sont près à accepter qu`un Européen vienne être président de notre République, ils refuseront à l`unanimité parce que nous sommes un Etat indépendant et donc, que seul un camerounais doit nous diriger. Mais pourquoi ne pas raisonner de la même manière quand il s`agit de trouver un entraîneur pour notre équipe nationale ?
    Avoir un entraîneur national camerounais est donc une question de dignité, de souveraineté et de maturité. Ce qui est national doit rester national.



    Par Par Segnou Siéwé Tél : 75 59 48 84 Senou_2@yahoo.fr



    Hits: 6022 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 189 ...  459     >



     Echos d`Afrique - La CHAN menacée
    [L`Equipe.fr][6137 hits][0 R]

     152 000 euros pour un film sur Samuel Eto’o
    [Autres][87785 hits][0 R]

     «Des Filles ou des garçons?»
    [Autres][5926 hits][0 R]

     Hayatou set to extend CAF term
    [football365.com][5630 hits][0 R]

     Le Cameroun surpris par la RD Congo (0-2) en éliminatoires du CHAN
    [APANEWS][5161 hits][0 R]

     La Guinée équatoriale remporte pour la première fois la CAN féminine
    [Autres][4700 hits][0 R]

     Le Cameroun dans l`ombre de l`Egypte
    [Autres][5500 hits][0 R]

     Groupes relevés pour la CAN juniors 2009 de football
    [APANEWS][4962 hits][0 R]

     Les propos de Samuel Eto’o énervent les Français
    [lemessager.net][7764 hits][0 R]

     Ancien PSG : M’Bami traumatisé par son passage à Paris.
    [Autres][12988 hits][0 R]

     Eliminatoires Can 2009 : La dernière ligne droite
    [quotidienmutations.info][5266 hits][0 R]

     Barça : Pas de Benzema tant qu`Eto`o sera là
    [Goal.com][6407 hits][0 R]

     Jean-Paul Akono : Nous espérons ramener le trophée
    [quotidienmutations.info][17235 hits][0 R]

     L`international Camerounais Alain NKong a signé !
    [Autres][26052 hits][0 R]

     CAN féminine 2008 : le Cameroun qualifié pour les demi-finales
    [Autres][6665 hits][0 R]

     La grosse colère d`Otto Pfister
    [Autres][6719 hits][0 R]

     Challenge Nelson Mandela: Afrique du Sud bat Cameroun 3-2
    [Autres][5600 hits][0 R]

     La Fondation Samuel Eto’o reconnue d’utilité publique au Cameroun
    [APANEWS][6326 hits][0 R]

     Eto`o fails to arrive for SA game
    [Autres][5619 hits][0 R]

     Lions : Womé est-il indésirable ?
    [cameroon-tribune.cm][15563 hits][0 R]

     Eto`o «Je jouerais à Marseille en fin de carrière»
    [L`Equipe.fr][5914 hits][0 R]

     JSMB : L’un des Camerounais à l’essai impressionne
    [Autres][5717 hits][0 R]

     Des anciens Lions malmenés et dépouillés à Garoua
    [lemessager.net][6476 hits][0 R]

     Lions indomptables : Un amateur dans la tanière
    [quotidienmutations.info][4654 hits][0 R]

     Match amical : Zuma et Mabizela forfaits contre le Cameroun
    [lemessager.net][5240 hits][0 R]

     Mtn-Caf Ligue des champions : Les cotonniers héroïques malgré tout
    [quotidienmutations.info][5453 hits][0 R]

     Finale retour : Des regrets éternels pour Cotonsport de Garoua
    [lemessager.net][4591 hits][0 R]

     Champions League africaine : Cotonsport échoue en finale
    [lanouvelleexpression][4883 hits][0 R]

     Finale retour: Des regrets éternels pour Cotonsport de Garoua
    [lemessager.net][4806 hits][0 R]

     Finale retour de la Ligue des Champions d`Afrique dimanche entre Coton Sport et Al-Ahly
    [AFP][4814 hits][0 R]


     <    1 ... 189 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 33642 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps