• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Charles Lea Eyoum, entraîneur de football: “Les entraîneurs de D1 ont peur des présidents de clubs” (12.03.2004)







    Entretien mené par
    Honoré Foimoukom

    Ex-entraîneur de A.s Babimbi, Léopard de Douala, Dynamo de Douala et Union de Douala, le président d’honneur de l’Association des entraîneurs de football de la province du Littoral, promotionnaire de Roger Lemerre et Jean-Michel Larqué au moment de l’obtention du diplôme d’entraîneur de football de 2ème degré entre 1973-1975 en France, jette un regard sur la profession au Cameroun. Un métier qu’il commença à Ville Mombre, club de D3 en 1977-1978 en France, après sa carrière de footballeur qui l’a menée tour à tour à Aigle de Nkongsamba et Diamant de Yaoundé au Cameroun, Africa Sport et Stella d’Abidjan en Côte d’Ivoire, Rennes, Caen et Luce en France.


    Quelles peuvent être les difficultés d’un entraîneur de club de D1 au Cameroun ?

    Les difficultés sont nombreuses. Elles se situent d’abord au niveau des présidents de clubs qui ne laissent pas aux entraîneurs le soin de faire leur travail. Ensuite, au niveau du choix des joueurs ; la quasi-totalité des entraîneurs de D1 arrivant dans les clubs au moment où les recrutements ont déjà été effectués. Ce sont les dirigeants qui choisissent les joueurs et les mettent à la disposition des entraîneurs qui sont obligés de faire avec eux, même s’ils ne rentrent pas toujours dans leurs choix tactiques. Enfin, il y a l’absence criarde du matériel didactique pour le travail. Aucune équipe de D1 au Cameroun n’offre du matériel didactique nécessaire aux entraîneurs pour une bonne organisation des entraînements.

    Les entraîneurs ne devraient-ils pas se réunir dans un syndicat comme c’est le cas ailleurs en Europe pour pouvoir revendiquer de bonnes conditions de travail et leurs droits ?

    Au Cameroun, ce n’est pas facile et je ne pense même pas possible pour les entraîneurs de se réunir dans un syndicat. Les entraîneurs sont sous la coupe des présidents de clubs. Ils ont peur des présidents de clubs, de perdre leur boulot. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas de moyens personnels. Les entraîneurs au Cameroun vivent au dépens des présidents de clubs. Il y a des essais de regroupement d’entraîneurs dans les provinces et même au niveau national. Un statut a même été pensé mais, n’est pas en vigueur. Toutefois, je pense qu’il faut féliciter la nouvelle association des entraîneurs de D1 qui s’est constituée en fin février à Yaoundé avec pour président Bonaventure Djonkep.

    Les entraîneurs camerounais sont le plus souvent accusés de manquer de personnalité, de traîner avec eux des joueurs partout où ils vont, chose ne garantissant pas l’équité dans les équipes. Qu’en dites-vous ?

    C’est autant de choses qui font effectivement qu’on ne respecte pas les entraîneurs au Cameroun. Quand un entraîneur se déplace avec des joueurs, il ne se fait pas respecter, même pas par ces joueurs qui sont censés être les siens. Car, ces joueurs se rendent dans le club où va leur entraîneur avec en idée qu’ils seront incontestablement titulaires. En fait, je pense qu’entraîneur devrait prendre fonction dans un club et procéder aux recrutements sur la base de l’équité et de ses souhaits pour ce qui est de chaque compartiment de l’équipe.

    Pensez-vous que tous les entraîneurs de clubs engagés dans le 45ème championnat d’élite de football ont le niveau nécessaire pour exercer ?

    Vous savez, il y a plusieurs entraîneurs de clubs de D1 au Cameroun qui n’ont








    pas le niveau minimum requis. Il ne suffit pas d’être enseignant d’éducation physique et sportive ou ancien footballeur pour croire qu’on peut entraîner une équipe du championnat de football de première division. Pour entraîner une équipe de D1, il faut être un entraîneur de haut niveau. Ce qui veut dire qu’il faut passer par une école d’entraîneur et, au Cameroun, on en trouve malheureusement pas.

    Quelle valeur donnez-vous donc aux parchemins que la direction technique nationale (Dtn) de football délivre à certains Camerounais à la fin de divers séminaires ; des diplômes leur permettant d’exercer comme entraîneurs de football au Cameroun ?

    Ces parchemins n’ont, selon moi, aucune valeur. La Dtn travaille avec qui pour les délivrer ? Ces séminaires durent combien de temps ? Tout récemment, un jeune garçon est venu me voir avec son dossier, me priant de l’aider à le déposer à la Dtn pour qu’il prenne part au séminaire que le directeur technique national venait organiser à Douala. Ainsi, après ce séminaire de quelques jours, il devait recevoir un parchemin et se prévaloir du titre d’entraîneur de football. Toutefois, je pense que pour les séminaires de recyclage des entraîneurs, la Dtn devrait travailler avec des entraîneurs de haut niveau qui ne sont malheureusement pas nombreux au Cameroun.

    Quel devrait alors, selon vous, être le profil d’un entraîneur de club de D1 ?

    Je vous l’ai dit, un entraîneur de haut niveau ayant au moins un diplôme 3ème degré délivré en Europe. Et cela ne se pas en 6 mois comme le font croire certains entraîneurs camerounais. Je suis sûr que tous les entraîneurs qui disent avoir obtenu leur 3ème degré en Europe en 6 mois ont des diplômes non authentiques. Pire, même dans certaines de nos équipes nationales, l’on rencontre des entraîneurs qui disent avoir eu le 3ème degré en 6 mois. Ce qui n’est pas juste. Bon maintenant, chez nous au Cameroun, il y a des anciens joueurs qui, par expérience, sont devenus de bons entraîneurs et ont fait leurs preuves en gagnant des titres au pays. A cette dernière catégorie, il faut aussi reconnaître la qualité d’entraîneur de football. Par ailleurs, il y a des entraîneurs qui ont de grands diplômes mais ont les difficultés sur le terrain pour passer le message à leurs poulains. En fait, dans ce pays, nous les entraîneurs, nous nous connaissons. Nous connaissons qui est qui. Ici dans le Littoral, nous avons une association dont le président est Jean Youdom. J’y suis comme président d’honneur.

    Quel commentaire pouvez-vous faire sur le coaching des Lions à la Can 2004 ?

    C’est le coaching qui nous a fait perdre à la Can 2004. J’étais personnellement en Tunisie et ai vu de près les difficultés de management de l’entraîneur national Winfried Schäfer. Au niveau des remplacements, et de la gestion du “matériel” humain qu’il avait, Schäfer a eu trop de problèmes. Il n’a pas fonctionné comme un entraîneur professionnel. Ces insuffisances de Schäfer me font penser à une situation que je trouve déplorable ; les équipes nationales au Cameroun appartiennent à un cercle d’entraîneurs. Quand ce n’est pas un expatrié qui est nommé, c’est un entraîneur de ce cercle que l’on met au poste. Il faut le dire, depuis bientôt 20 ans, ce sont les mêmes qui tournent dans les différentes équipes nationales de football. Alors qu’ils échouent toujours au niveau des clubs locaux. C’est un grand paradoxe !


    Hits: 4918 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 383 ...  459     >



     Espagne: le FC Barcelone s`échappe
    [AFP][4204 hits][0 R]

     Italie: la Juventus met la pression sur le Milan AC
    [AFP][3706 hits][0 R]

     Angleterre: Chelsea poursuit sa course en tête
    [AFP][3843 hits][0 R]

     Racing : La passe de la fédé
    [quotidienmutations.info][3993 hits][0 R]

     Canon de nouveau battu
    [cameroon-tribune.cm][4110 hits][0 R]

     Coupes africaines : quitte ou double pour les Camerounais
    [cameroon-tribune.cm][3445 hits][0 R]

     Méforme et blessure : Sale temps pour Djemba-Djemba
    [lemessager.net][8023 hits][0 R]

     Eric Zambo, le juste milieu
    [cameroon-tribune.cm][4925 hits][0 R]

     Union de Douala: Vaincre ou mourir
    [quotidienmutations.info][3400 hits][0 R]

     Bamboutos: Le retour des absents
    [quotidienmutations.info][4177 hits][0 R]

     Mondial minimes de football Mont Cameroun : 20 bébés-lions prêts à rugir
    [lemessager.net][4725 hits][0 R]

     Canon — Espérance : le match du rachat
    [cameroon-tribune.cm][3373 hits][0 R]

     Jean François Valette chez le Minsep
    [cameroon-tribune.cm][3520 hits][0 R]

     Racing de Bafoussam : La tempête continue
    [lemessager.net][3894 hits][0 R]

     Yaoundé : Le nouveau visage du stade omnisports
    [cameroon-tribune.cm][4489 hits][0 R]

     Championnat d’élite de football : Onze joueurs suspendus pour un an
    [lemessager.net][4059 hits][0 R]

     Le stade Ahmadou Ahidjo prêt
    [quotidienmutations.info][3725 hits][0 R]

     Stade Ahmadou Ahidjo : Les travaux sont presque achevés
    [lemessager.net][3808 hits][0 R]

     Football: Le onze des tricheurs
    [quotidienmutations.info][6135 hits][0 R]

     Africains: Racing et Coton Sport sortent du lot
    [quotidienmutations.info][3452 hits][0 R]

     Foot-D1: Foudre réussit son come-back
    [quotidienmutations.info][3461 hits][0 R]

     Timothée Atouba: L`impérial gaucher
    [quotidienmutations.info][7021 hits][0 R]

     Première journée de D1 : bonne rentrée pour les nouveaux promus.
    [FECAFOOT][3771 hits][0 R]

     O`Leary gives Djemba-Djemba time
    [BBC][12452 hits][0 R]

     Bell à propos du mondial 2006: "La Côte d`Ivoire est plus proche de l`Allemagne"
    [Autres][5660 hits][0 R]

     Première: Astres brille
    [quotidienmutations.info][3902 hits][0 R]

     Le Cnosc au Ministère des Sports
    [quotidienmutations.info][3781 hits][0 R]

     Foudre d’Akonolinga : faire de vieux os en D1
    [cameroon-tribune.cm][4157 hits][0 R]

     Cameroon bans cheats
    [BBC][4482 hits][0 R]

     Concours agents de joueurs 2005
    [FECAFOOT][3425 hits][0 R]


     <    1 ... 383 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 33537 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps