• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Drobga ballon d´or 2009 : Voici pourquoi Eto´o n´a pas gagné. (15.03.2010)







    La choix de Drogba comme Ballon d´or africain 2009 a crée un choc d´ondes dans le millieux du football mondial et surtout africain. La majorité d´amoureux du ballon ne comprent pas sur quels critères ceux qui ont fait ce choix se sont basés. Essayons d´y voir de plus près.

    Incompréhension sur tout le continent

    Après l´affaire du Togo à la coupe d´Afrique des nations 2009, la CAF encaisse une nouvelle fois un coup de massue sur le choix de Drogba comme meilleur joueur africain de l´année 2009, une année où l´ivoirien a eu sa plus mauvaise performance pendant plus de six mois pour diverses blessures. L´indignation des amoureux du football africains, ivoiriens y compris s´explique surtout par le fait qu´ils ont vécus ces trois vedettes africaines weekend après weekend pendant toute l´année sur les terrains de foot en Europe ou en Afrique lors des qualifications pour la coupe du monde.Le sacre de Drogba comme meilleur joueur africain pendant une année où il a eu sa plus mauvaise performance et où son concurrent direct et ami Eto´o a eu la plus grande performance jamais atteinte par un joueur africain sur le plan continental et mondial ne pouvait apporter autre chose que de l´indignation et une indexation accusatrice sur la CAF et en premiere position sur son chef le camerounais Issa Hayatou. Personne n´ira accuser personnellement les entraineurs qui ont votés. C´est le président de la CAF qui devra en personne purger la désaprobation des millions de supporters du football en Afrique et dans le monde parcequ´il représente l´institution et le disfonctionnent qui a entrainé ce vote. Tout comme le directeur d´une entreprise justifie son salaire par la responsablité en cas d´echec, Hayatou est malheureusement celui que le monde voit comme responsable d´un disfonctionnent au sein de son empire.Un vote qui laisse chez la majorité un sentiment d´injustice repose sur un disfonctionnement dans les règles de jeux et devrait entrainer rapidement un changement de cap et de règles si cette institution et ce ballon d´or veut survivre.


    Le vote en question

    Suivant les dernières statistiques du vote publiées par la CAF , dont voici une présentation de nos collègues de Footsud , les contours du vote sont clairs :



    La CAF a communiqué le détail des votes ayant conduit à couronner Didier Drogba du titre de joueur africain de l’année 2009. Les mondialistes ont voté en masse pour l’attaquant ivoirien de Chelsea, désigné avec 92 points, contre 69 pour Samuel Eto’o (Cameroun) et 43 pour Michael Essien (Ghana).

    La CAF a communiqué le détail des votes ayant conduit à couronner Didier Drogba du titre de joueur africain de l’année 2009. Les mondialistes ont voté en masse pour l’attaquant ivoirien. Sur les six coaches qui conduiront une sélection africaine à la prochaine Coupe du monde, seul Paul Le Guen a voté pour Samuel Eto’o. Les cinq autres techniciens ont tous accordé leur suffrage à Didier Drogba. Hassan Shehata, le sélectionneur des triples champions d’Afrique égyptiens, a fait de même. Idem pour le Gabon, le Mali ou la Zambie.

    Parmi les grandes nations de football sur le continent, seules la Tunisie et le Maroc ont préféré le capitaine des Lions indomptables à son rival de toujours. Tout compte fait, Didier Drogba totalise 92 points, contre 69 pour Samuel Eto’o et 43 pour Michael Essien.

    Visiblement, le corps électoral, constitué uniquement des entraineurs des équipes affiliés à la CAF, a privilégié, plutôt que le palmarès en club (inégalable en 2009 pour Eto’o), les prestations durant les éliminatoires couplées Can Mondial 2010. Le capitaine des Eléphants fut très performant et régulier au cours de ceux-ci.


    Regardons de plus près.

    La décision a été prise par les entraineurs des équipes nationales du football africain. La première question qui se pose est de savoir pourquoi des entraineurs d´équipes nationales font un vote qui est à l´opposé des attentes des amoureux du football africain et mondial ? Ces entraineurs n´ont-ils pas suivi les performances des joueurs weekend après weekend en 2009 comme tous les africains , occidentaux et les journalistes ? Et pourtant les entraineurs nationaux sont justement ceux là qui suivent au quotidien les performances des joueurs africains afin d´avoir les meilleurs élements dans leurs rangs. Ils suivent les championnats nationaux et surtout les championnat européens où la majorité des meilleurs joueurs africains évoluent. Si ces entraineurs décidaient sur le critère des performance, ils seraient sûrement en phase avec les fans du football et de la presse africaine et internationale.

    Sur quels critères décident ces entraineurs ? La reponse à cette question peut éclaircir les esprits surchauffes à travers le continent.

    Le choix d´un entraineur ne se basant pas sur la performance d´un joueur peut être influencé par plusieurs critères.Parmis lesquels :


    - La CAF choisit le joueur uniquement sur la base de son rendement dans les compétitions continenentales. Dans ce cas, les entraineurs sont appelés à regarder uniquement le parcours des joueurs lors des qualifications pour la coupe du monde et la CAN 2010.

    - La CAF choisit le joueur sur la base de son rendement dans les compétitions continentale et internationales.

    - La CAF choisit le joueur sur la base de son rendement dans les compétitions continentales , internationales et dans leurs clubs de football respectifs, en tenant compte du comportement du joueur et son influence pour représenter le football africain dans le monde.


    Lequel de ces critères a t´il joué en faveur de Drogba ?

    Pour la première option, Drogba a eu après sa blessure et dans la seconde partie de l´année un parcours exemplaire et qualifiera son équipe pour la coupe du monde en finissant comme le meilleur buteur de son équipe nationale. Eto´o débutera les qualification très mal , étant presque sorti du groupe des potentiels qualifiés. Mais c est sous sa conduite comme capitaine que les lions indomptables vont développer une énergie et volonte remarquable pour se remettre dans le train pour l´Afrique du sud en faisant un parcours sans faute sous Leguen, permettant ainsi à l´une des équipes phares du continent d´être présente en Afrique du sud et augmenter les chances d´une belle représentation du continent. On mettrait les deux acteurs à égalité si l´on s´en tenait seulement sur la première option.

    Malheureusement pour Didier, c´est la seule option qui le valorise réellement en 2009. Car dès que l´on s´éloigne du continent en cette année, Eto´o est définitivement le gagnant sur toute la ligne. Drogba étant blessé sur la moitié de 2009, il n´a vraiment pas pu aider son équipe à gagner des prix. Ni le championnat anglais, ni la Champions League avec les meilleurs clubs européens. C´est sur ce terrain qu´eto´o aligne son meilleur rendement depuis qu´il joue au football. En adversité dans son propre club avec son entraineur qui voulait se débarasser de lui, il réussit à s´imposer en attaque comme le 9 titulaire et aligne un parcours exceptionnel faisant de lui le meilleur buteur de son club, le deuxième dans le championnat national et surtout , il sera décisif lorsque le FC Barcelone écrit son histoire avec le triplé innoubliable ou Eto´o mettra le permier but qui ouvrira le chemin de la victoire du trophée le plus prestigieux de l´europe. 2009 aura été pour le camerounais une année où il entra sevêrement dans les annales du football européen et barcelonais. Il recoltera le titre de meilleur attaquant de tous les temps du FC Barcelone, le meilleur club actuel au monde.

    Didier Drogba , très fair play dira à qui voulait l´entendre qu´Eto´o aurait bien mérité la première ou la deuxième place de meilleur joueur européen de cette année 2009. Mais l´europe n´étant








    pasle continent d´origine du camerounais, on sera bien obligé d´accepter le verdict de France Football et de la FIFA. Mais lorsque Samuel Eto´o se fait bouter sur son propre continent après une année aussi exceptionnelle, les questions ne finissent plus de se poser. Que se passe t´il réellement à la CAF ?

    Subjectivité et Politique

    Il est évident que Samuel Eto´o est le ballon d ´or africain suivant la performance. N´ayant pas été choisi sur les bases de sa performance , nous essayerons de comprendre comment fonctionne finalement le choix du meilleur footballeur africain.

    De prime à bord, si nous mettons la performance et les statistiques de côté, les entraineurs de football ayant pris cette décision l´on fait soit de manière subjective ou alors sur influence. N´ayant pas présenter un comportement négatif et non professionnel dans son club en 2009, Eto´o ne peut être accusé d´avoir eu une mauvaise image chez tous les entraineurs nationaux sur le continent. Au contraire la subjectivité les auraient emmenés à le preferer à Drogba au vu de son parcours en 2009. Restera donc le facteur de l´influence pour expliquer ce vote.

    A première vue, l influence semerait déjà des dégâts énormes si on partait du fait que chaque entraineur recoit des recommandations de sa féderation qui elle recoit des recommendation de certaines têtes influentes à la CAF ou alors de leur gouvernement respectifs. Ceci laisserait un champ ouvert à une longue liste de nouveaux critères qui n´ont rien à voir avec le football. En fin de compte, des gurus qui n´ont aucune idée du football et du rendement des joueurs au cours de l´annee 2009 pourraient influencer le choix du ballon d´or Africain. Quelques exemples ? Les pays anglophones pourraient choisir Drogba parcequ´ils jouent dans un championnat anglais. Les pays francophones se partageraient les voix car ces deux eléments viennent de l´Afrique francophone. Ce qui ferait déjà gagner Drogba, quelque soit son rendement. Un autre exemple est l´influence régionale. Les pays de l´Afrique de l´ouest plus solidaires , donneraient leur voix sur instruction de la Communauté des états de l´Afrique de l´ouest après un travail diplomatique du premier ministère ivoirien. Trois mondialistes venant de cet espace, le jeux était presque joué. Un jeux auquel s´ajouterait l´Algerie et l´Afrique du sud. Ceci serait expliquable avec un travail diplomatique ivoirien et une position d´observateur de la diplomatie camerounaise. Les pays de la CEMAC ayant un mauvais œil sur le voisin camerounais, il ne fallait pas beaucoup compter avec leur soutien. Un autre exemple de ces traffics d´influence pourrait être la volonté de la CAF de regagner la confiance des pays de l´Afrique de l´ouest qui auraient menacer, suivant des rumeurs, de boycotter la CAN 2012 après l´affaire du Togo. Dans ce cas, les recommandations viendraient directement des chefs de la CAF vers les présidents des fédérations pour un vote ivoirien. Comme vous pouvez le constater, en entrant dans le domaine des influences, on trouvera milles et unes explications pour ce vote bizarre qui a ternit une fois de plus la crédiblité de l´organisation faitière du fooball en Afrique. Vous pourrez vous-mêmes choisir lequel des exemples expliquerait le mieux cette farce qui a eu lieux au Ghana. Certains chroniqueurs ivoiriens se poseront la question de savoir si avec son influence, Hayatou a voulu reparer l´erreur commise vis-à-vis de Didier en 2008 lorsque le prix qui devait revenir à ce dernier avait été atribué à Adebayor parceque Didier avait refusé d´aller le chercher en pleine période de la CAN. Mais peut on reparer une injustice par une injustice ? Samuel serait alors à sa deuxième injustice car en 2006 l´on se souviendra qu´il avait aussi livré une année formidable et aurait largement mérité de gagner à nouveau ce prix en tenant compte de son rendement sportif. Qui reparera ces deux injustices faites au meilleur joueur africain de tous les temps ?

    Le football d´abord

    La politisation du football est définitivement le mauvais chemin à suivre. La politique en Afrique n´est point exemplaire et vit des traffic d´influence. Contrairement à nos chefs d´etat qui ont l´armée à leur côté pour tenir en echec leurs peuples épris de justice et de liberté, Hayatou, le président de la CAF n´a pas une armée pour le proteger du mécontentement des fans du football en Afrique. En perdant sa crédibilité par manque d´anticipation et calibrage des règles régissant la fédération, la CAF risque au plus tard après la coupe du monde être un fantome ambulant sur tout le continent. Tel un système qui viellit et qui laisse des failles dangereuses par manque d´idées nouvelles et par manque d´adaptation au niveau du savoir universel, le football africain peut sombrer dans le chaos si rien n´est fait pour préparer l´après Hayatou et moderniser le fonctionnement de l´institution. Le comportement vis-à-vis du Togo, Le choix de l´angola comme pays organisateur, les magouilles dans le choix du meilleur joueur africain et l´avantage des suppoters égyptiens lors de la CAN angolaise sont des signes clairs du veillissement d´un appareil qui a besoin du sang neuf et des idées neuves.

    Et le football ? Le choix du meilleur joueur africain doit rapidement changer de critères. Il est innaceptable que des joueurs , puisqu´ils s´agit d´eux en première position , ne puissent pas pas jouir de titres qui leur reviennent de droit à cause des considerations qui n´ont rien à voir avec le football. Il faut repenser le processus de choix et fermer les failles qui permettent aux influences d´avoir lieu. Les entraineurs ont certes leurs mots à dire , mais les capitaines aussi , les joueurs des équipes nationales et les fans à travers des sites internet. Tous ces pôles de décision doivent avoir la possibilité de faire un choix sur présentaion des clés du rendement de chaque candidat. Des clés qui seront rassemblées systématiquement au cours de l´année et seront disponibles à chacun des décideurs appartenant à ces groupes. En multipliant ces divers groupes par des facteurs définis par groupe, on arrivera sûrement vers un résultat représentatif de la vision réelle du monde de football africain sur leur ballon d´or.

    Lorsque nous mettons en ligne le portail web du football africain en ce début d´année 2010 à l´adresse web : http://www.ballonafricain.com , nous avions l´ambition de donner une fenêtre réelle aux talents africains et aux stars. Une action qui avait l´ambition de raccourcir le contact entre les fans et leurs joueurs et permettre un suivi régulier de leur rendement dans leurs club en prenant du plaisir par des avantages des nouvelles technologies. Nous n´aurions alors jamais penser que ce portail est si important pour l´avenir du football africain où les rendements et les faits réels sont au premier plans et non les influences politiques. Ballon Africain prendra ses responsabilités pour repenser le football africain et proposer un model de fonctionnement et des idées nouvelles qui permettront à notre football d´entrer au 21 ème siècle par la bonne porte. Ce portail web donnera la parole à ceux qui sont prêts à œuvrer vers l´amélioration du sport roi en Afrique. Afin que la politique n´ait rien à décider dans le monde du football et que ceux qui ont travaillés durement soient aussi ceux qui recevront les prix , pour la grandeur du football et de l´Afrique.



    Jean Biangue Tinda
    Camerounlink.net - Expert

    http://www.camerounlink.net
    http://www.camlions.com
    http://www.ballonafricain.com


    Hits: 8838 | CAMLIONS  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Du même joueur : Samuel , Eto´o Fils

       Favourite son Eto´o is pride of Cup of Nations host city Douala
    (Autres | 28.01.2022 | 6393 hits  )
       Afcon Records: No one scores like Eto’o
    (Autres | 04.01.2022 | 4596 hits  )
       CAN 2021 : Samuel Eto’o met (déjà) une énorme pression aux Lions Indomptables
    (Autres | 03.01.2022 | 5117 hits  )
       Karim Benzema bat un record détenu par Samuel Eto’o
    (Autres | 19.06.2020 | 15322 hits  )
       Afrique : Eto´o remet Diouf à sa place
    (Autres | 15.05.2020 | 48461 hits  )
       Cameroun: La Fondation Eto’o pense aux footballeurs
    (Autres | 08.05.2020 | 33647 hits  )
       Eto’o: Cameroon a unique country, everything in place to host Afcon
    ( | 05.05.2020 | 45135 hits  )
       Samuel Eto’o : « Je regrette de ne pas pouvoir vivre la CAN 2021 en tant que joueur»
    (RFI | 04.05.2020 | 40376 hits  )
       Cameroun : CAN, Samuel Eto´o : « Le Cameroun n´a rien à envier à certains pays d´Europe »
    (Autres | 04.05.2020 | 37120 hits  )
       Samuel Eto’o Pour Le Report De La Can Au Cameroun
    ( | 30.04.2020 | 33520 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 78 ...  459     >



     Récompense: Le groupe X-Maleya et Samuel Eto’o remportent le prix de l’excellence jeunesse
    [Autres][30487 hits][0 R]

     FOOTBALL : La France et le Cameroun en amical le 30 mai à Nantes
    [CAMLIONS][8929 hits][0 R]

     Lions indomptables : Alexandre Belinga reste en poste
    [Autres][10782 hits][0 R]

     Cameroun: Eto`o sur Drogba, «je me sens techniquement supérieur à Drogba dont je n`ai pas le dixième de l`aura en France»
    [Autres][34344 hits][0 R]

     Lions indomptables : Transferts , Les Camerounais boudés par les grands clubs
    [Autres][8899 hits][0 R]

     Cameroun: Les Lions Indomptables dégringolent et sortent du Top dix du classement FIFA
    [Cameroun-info][8590 hits][0 R]

     Ligue 1 : Le TPO et Yosa prennent la tête du classement
    [Autres][14645 hits][0 R]

     Njié Clinton parmi les joueurs surpayés
    [lejour][8341 hits][0 R]

     Euro-2016 : un match contre le Cameroun en guise de préparation pour les Bleus
    [Autres][13431 hits][0 R]

     Cameroon to face France
    [BBC][9558 hits][0 R]

     Cameroun: Football : les lions 62ème mondial
    [Autres][10689 hits][0 R]

     CHAN-2016: La Côte d`Ivoire bat le Cameroun (3-0) et va en demi-finale
    [Autres][13672 hits][0 R]

     Mbia, capitaine du Cameroun, signe en Chine
    [AFP][29214 hits][0 R]

     CHAN 2016- Le Cameroun et la RDC passent
    [Africafoot][17955 hits][0 R]

     Eliminatoires du Mondial U17: les lionnes de retour au Cameroun
    [Journal du cameroun.com][19453 hits][0 R]

     Football professionnel : Biya au secours de Semengue
    [lanouvelleexpression][32623 hits][0 R]

     Football professionnel : Le torchon brûle entre la Fécafoot et la Ligue
    [Autres][12529 hits][0 R]

     Can féminine 2016: Le gouvernement très inquiet
    [Autres][4733 hits][0 R]

     Subvention : Un chèque de la Fécafoot rejeté
    [lejour][5775 hits][0 R]

     CHAN 2016: Cameroon vs Ethiopia – LIVE
    [][4538 hits][0 R]

     LIONS INDOMPTABLES: Giresse choisi !
    [Autres][5435 hits][0 R]

     CHAN 2016-Cameroun: Patrick Nyame « nous avons dû nous battre jusqu’au bout »
    [Autres][5864 hits][0 R]

     CHAN 2016 : les lions battent les Palancras Negras 1-0
    [Autres][6442 hits][0 R]

     Chan 2016: la RDC s’amuse, le Cameroun assure
    [RFI][13626 hits][0 R]

     CHAN 2016: la RD Congo et le Cameroun entrent en lice
    [starafrica.com][13040 hits][0 R]

     CHAN 2016: Le Cameroun logé dans le même hôtel que deux de ses adversaires en poules
    [Autres][5359 hits][0 R]

     Football/ Enow Ngachu est aux Etats-Unis
    [lejour][4898 hits][0 R]

     Affaire des banques. Qui est le signataire dans comptes de la Fécafoot ?
    [lejour][6920 hits][0 R]

     Un club Chinois prêt à tout pour recruter Eto`o, lui propose 14 milliards de salaire annuel
    [Autres][37967 hits][0 R]

     Cameroun – Préparatifs CAN 2016 et 2019 : Le temps nous est compté
    [cameroon-tribune.cm][15570 hits][0 R]


     <    1 ... 78 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 34187 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps