• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     La saison des professionnels camerounais au scanner (29.06.2005)







    1-Satisfactions camerounaises en Europe

    Samuel Eto’o Fils, l’avant-centre des Lions Indomptables et du F.c Barcelone est, à n’en point douter, la plus grande satisfaction camerounaise de la saison sportive écoulée. Champion d’Espagne avec le F.c Barcelone qu’il a rejoint au début de la saison, le fils prodige du quartier New-Bell à Douala, formé à l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun (Efbc) et à la Kadji sports academy (Ksa) au Cameroun a, selon la Fédération espagnole de football, inscrit 25 buts et est co-meilleur buteur du championnat avec l’Uruguayen Diego Forlan de Villarreal. Une distinction que le journal “ Marca ”, proche du Real Madrid et structure décernant le titre de “ Pichichi ”, a refusé au renard des surfaces de nationalité camerounaise. Sollicité par des grands clubs européens dont Chelsea qui était prêt à débourser 70 millions d’euros pour l’enrôler, Samuel Eto’o Fils a décidé de ne pas partir du F.c Barcelone où il vient de signer pour y être jusqu’en 2010, à la suite de l’augmentation de son salaire et de sa valeur contractuelle. Pour la prochaine saison, Samuel Eto’o Fils et le F.c Barcelone seront sur plusieurs fronts dont la champion’s league européenne et la bataille pour la conservation du titre de champion d’Espagne.
    Toujours en Espagne, le gardien de buts Idris Carlos Kameni et l’attaquant Achille Pierre Webo Kouamou ont eu une belle saison. Le portier des Lions Indomptables, lui aussi ex-pensionnaire de la Ksa, a été d’un grand apport dans le bon parcours de son club, Espanyol Barcelone, en Liga (championnat d’élite de football) espagnole. Une belle prestation récompensée par la qualification du club dont Thomas N’kono est entraîneur des gardiens de buts, pour la prochaine coupe de l’Uefa. Pour sa part, Achille Pierre Webo Kouamou, ex-sociétaire de Stade football club de Bandjoun au Cameroun, a été une des pièces maîtresses du club Ossassuna, battu en finale de la coupe du Roi d’Espagne édition 2005. Mais, une défaite qui n’enlève rien aux qualités techniques et athlétiques de l’avant-centre camerounais, classé parmi les meilleurs buteurs de son club. Daniel Ngom Kome, ex-joueur de Stade de Bandjoun et Cotonsport de Garoua formé à l’Efbc, a aussi été, dans le championnat espagnol, un des maîtres à jouer du club Getafe. En Angleterre, la plus grande satisfaction camerounaise est à n’en point douter Laureen Bisan Etame Mayer, sociétaire de Arsenal. Vainqueur de la coupe nationale “ Cup ” en Angleterre, Etame Mayer fait partie des joueurs sur qui compte l’encadrement technique des “ Gunners ” de Londres pour la saison prochaine. L’on peut aussi se réjouir de la belle performance de Pierre Wome Nlend en Italie. Ex-sociétaire du Canon de Yaoundé formé à l’Efbc, Wome a été un des artisans de la belle fin de saison de Brescia, en s’offrant, au passage, le luxe de marquer quelques buts pour son club.
    Au Portugal, Rudolph Doualla M’bella et le Sporting Lisbonne ont fait une belle saison qui, malheureusement, s’est achevée sur une fausse note : la défaite en finale de la coupe de l’Uefa. Une étape que le Sporting Lisbonne a atteint grâce à de jeunes footballeurs valeureux dont Doualla M’bella, joueur vif et alerte ayant plusieurs réalisations à son actif. Pour sa part, l’attaquant Albert Meyong Ze, sociétaire de Vitoria Setubal, a achevé la saison sourire aux lèvres. Vainqueur de la coupe nationale du Portugal avec le Vitoria Setubal, cet ex-sociétaire du Canon de Yaoundé est, pour la prochaine saison, un des joueurs sur qui comptent ses dirigeants, tant pour les compétitions portugaises que pour la coupe de l’Uefa. Parlant d’autres satisfactions camerounaises au Portugal, l’on peut citer le jeune défenseur central Georges Nnomo Ambassa de Boavista dont c’est la première année de professionnalisme, aux côtés du gardien de buts William Andem Bassey. Pour sa première saison dans un club en Europe, l’ex-canonnier Nnomo Ambassa s’est, à en croire l’ancien William Andem Bassey, facilement intégré. Des Camerounais évoluant en Suisse, le défenseur et buteur Armand Deumi Tchami a éclaboussé le gotha du football suisse de son talent. Révélation camerounaise en Europe, cet ex-pensionnaire de la Ksa a été un des artisans du titre de vice-champion de Suisse enlevé par son club, le F.c Thun.
    Du côté de la Grèce, le Camerounais Guy Armand Feutchine a ébloui. Meilleur africain de la saison de football hellenique, ce Lion Indomptable, formé à l’Efbc et ex-sociétaire de l’Union sportive de Douala, a été déterminant pour son club, le Paok Salonik, qualifié pour la prochaine coupe de l’Uefa. Sollicité par plusieurs clubs des championnat européen, Guy Armand Feutchine a actuellement le cœur qui balance, surtout que le Paok Salonik veut à tout prix le garder en augmentant sa rémunération mensuelle. Joël Epallè et Dorge Rostand Kouemaha d’Aris Salonik en Grèce peuvent aussi être crédités d’une belle saison, tout comme Patrice Noukeu, Eric Matoukou et Aloys Nong respectivement à








    Mouscron, Krc Genk et F.c Brussels en Belgique. En Turquie, le défenseur Rigobert Song Bahanag, le milieu de terrain Alioum Saïdou et le gardien de buts Souleymanou Hamidou ont passé une fabuleuse saison. Mais, de ces trois joueurs, Rigobert Song Bahanag, capitaine des Lions Indomptables formé à l’Efbc, est allé en vacances auréolé du titre de vainqueur de la coupe nationale de Turquie. Un titre remporté avec Galatasaray dont il deviendra capitaine, et où le rejoindra Alioum Saïdou, ex-sociétaire de Cotonsport de Garoua, de retour de prêt dans un autre club de l’élite turque. Un championnat dont Souleymanou Hamidou, sociétaire de Denizlispor et ex-joueur de Cotonsport de Garoua, est un des meilleurs gardiens de buts.
    Du côté de la France, les Camerounais sortis du lot, selon nombre d’observateurs avertis, ne sont pas nombreux. Ce sont Jean II Makoun et Benoît Angbwa Ossomeyong de Lille, Achille Emana de Toulouse, Benoît Assou-Ekotto et Charles Itandje de Lens, Hervé Tum de Metz, Salomon Olembe Olembe de Marseille, Jean Joël Perrier-Doumbè de Rennes, Marcus Mokake et Pierre Njanka Beaka de Sedan. De ces Lions Indomptables, l’on peut, au regard du classement officiel à la fin du championnat de ligue 1, dire que Angbwa et Makoun ont réalisé une belle affaire. Titulaires incontestés au sein du club, ils ont été pour beaucoup dans le bon parcours de Lille, classé deuxième, synonyme de qualification directe pour la prochaine ligue des champions européens. Pour leur part, Njanka et Mokake ont été des pièces maîtresses de Sedan, club de ligue 2 ayant disputé et perdu la finale de la coupe de France (1-2) face à Auxerre. Le messin Tum a terminé meilleur buteur de son club avec une dizaine de réalisations. Devenu régulier sur la liste marseillaise, Olembe Olembe disputera, s’il ne quitte pas la cannebière, la coupe intertoto qualificative pour une place en coupe de l’Uefa. Pour cette compétition, Doumbè-Perrier et Rennes se sont déjà qualifiés. Assou-Ekotto et Itandje ont été déterminants dans le maintien de Lens parmi l’élite du football français.

    2-Ces Lions qui ont déçu en Europe
    Eric Daniel Djemba-Djemba, milieu de terrain formé à la Kadji sports academy (Ksa), est certainement, pour le compte de la saison sportive écoulée, la plus grosse déception camerounaise en Europe. A Manchester United où le célèbre manager Sir Alex Fergusson lui faisait entièrement confiance et comptait sur lui pour remplacer le grand Roy Keane, le jeune footballeur camerounais n’a pas su saisir sa chance. Limité sur l’aire de jeu, il a été transféré à Aston Villa où, une fois de plus, il a déçu l’entraîneur. Ce dernier, très poliment, a déclaré, quelques jours après l’arrivée de Djemba-Djemba à Aston Villa, que c’était un joueur à utiliser la saison prochaine. En dehors de ce Lion Indomptable d’Aston Villa qui est une déception sur le plan individuel, les footballeurs camerounais en dessous de la moyenne ne l’ont pas été régulièrement.
    L’on peut donc, parlant des Lions qui n’ont pas eu une belle saison, retenir la colonie camerounaise de la Bundesliga (championnat d’élite de football en Allemagne), composée de Raymond Kalla Khongo de Bochum, Lucien Mettomo et Bill Jackson Tchato Mbiayi de Kaiserslautern, et Idrissou Mohammadou de Hannovre 96 qui, finalement, a été transféré à Caen en France. Les autres Lions évoluant en Allemagne, Francis Kioyo Adissa, Marc Gouiffe A Gouffan, Daniel Wansi, Cyrille Bella, Blaise Mamoun… n’ont pas imprimé leurs marques au cours de la saison écoulée. Du côté de l’Angleterre, Geremi Njitap Fotso malgré sa présence dans l’effectif de Chelsea sacré champion, Timothée Atouba de Tottenham et Joseph Désiré Job ont brillé par leur inconstance. Tout comme Modeste Mbami et Ateba Bilayi du Paris-St-Germain (Psg) en France. Mais, à la décharge de Modeste Mbami rarement bon au sein des Lions Indomptables, l’on peut dire que, n’eût été la blessure dont il a été victime au cours du match Psg – Csk Moscou comptant pour la Coupe de l’Uefa, la saison en France aurait pris une belle tournure ; surtout que le Camerounais faisait partie des grands cadres du club de la capitale française.
    Toujours en France, l’on peut aisément classer, dans le chapitre des déceptions, les Lions Elana de Caen, Alexandre Song Billong et Paul Essola Tchamba de Bastia et Patrick Leuguen de Istres. Les clubs dans lesquels ont évolué ces Camerounais n’ont pas pu se maintenir en ligue 1. La saison prochaine, ils joueront en deuxième division. Peuvent aussi être cités comme déceptions, les jeunes Bedimo Nsamè de Toulouse, Ngosso Massoma de Sedan et Jacques Momha de Strasbourg qui ont eu des apparitions sporadiques au cours de la saison écoulée. A côté de ces professionnels dont les performances n’ont pas été à la hauteur des attentes, l’on peut citer ceux qui évoluent dans des pays européens dont on a rarement les nouvelles des compétitions. Cette dernière catégorie est nombreuse et difficile à juger.



    Par Honoré FOIMOUKOM


    Hits: 4398 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 302 ...  459     >



     La Fondation Samuel Eto’o sur les fonts baptismaux
    [cameroon-tribune.cm][4718 hits][0 R]

     Initiative : Samuel Eto’o pose sa Fondation
    [quotidienmutations.info][4142 hits][0 R]

     CONFLIT : DOUALA FERME SON STADE
    [lanouvelleexpression][3993 hits][0 R]

     Chaos in Cameroon league
    [BBC][4246 hits][0 R]

     Eto’o Fils communie avec les Camerounais
    [cameroon-tribune.cm][5240 hits][0 R]

     LIONS, RACISME... : LES 4 VERITES D’ETO’O FILS
    [lanouvelleexpression][5478 hits][0 R]

     Bientôt une école Samuel Eto’o à Kribi
    [cameroon-tribune.cm][5489 hits][0 R]

     “ Stade mort ” à Douala : Foot D1 : à qui profite le désordre ?
    [lemessager.net][4144 hits][0 R]

     Foot D1 : pourquoi il n’y a pas eu match dimanche à Douala
    [cameroon-tribune.cm][3754 hits][0 R]

     Zidane à l’écran : Quand on se tord la cheville
    [lemessager.net][3751 hits][0 R]

     Lions indomptables
    [quotidienmutations.info][6118 hits][0 R]

     Préparation du Mondial 2006 : Le signal fort des renards des surfaces !
    [lemessager.net][3903 hits][0 R]

     Foot-D1 : Reprise manquée à Douala
    [quotidienmutations.info][3792 hits][0 R]

     Pays-Bas 1, Cameroun 0
    [AP][7017 hits][0 R]

     Mondial-2006: les Pays-Bas et l`Allemagne réussissent leur préparation, l`Espagne tenue en échec
    [AFP][5348 hits][0 R]

     CM - Amicaux - Dignes du tournoi final
    [L`Equipe.fr][6023 hits][0 R]

     World Cup: What Chances for Africa’s Representatives?
    [cameroon-tribune.cm][4901 hits][0 R]

     Defending the Lion Spirit
    [cameroon-tribune.cm][4595 hits][0 R]

     Fécafoot : Réunion du bureau exécutif à haut risque
    [lemessager.net][4157 hits][0 R]

     Une dissidence de plus à la Fécafoot
    [cameroon-tribune.cm][4322 hits][0 R]

     Foot D1 : reprise ce week-end
    [cameroon-tribune.cm][9271 hits][0 R]

     Mtn : il y a eu zéro crédit d’Eto’o
    [cameroon-tribune.cm][4897 hits][0 R]

     Point de presse des “ Nassaras-Kamakaï ” : Michel Kamdem vide son sac !
    [lemessager.net][4389 hits][0 R]

     Eto`o thrills children and players
    [Autres][5394 hits][0 R]

     Samuel Eto`o arrives in Israel
    [AP][4592 hits][0 R]

     Eto`o backs Africa
    [BBC][4630 hits][0 R]

     Samuel Eto`o en visite en Israël
    [AP][5237 hits][0 R]

     Jean II Makoun : Les négociations sont en cours pour mon transfert
    [quotidienmutations.info][8563 hits][0 R]

     Transferts - Makoun se dévoile
    [L`Equipe.fr][7110 hits][0 R]

     Mondial: la Côte d`Ivoire porte les espoirs du football africain
    [Reuters][4312 hits][0 R]


     <    1 ... 302 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 41970 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps