• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Football au Cameroun : La formation des formateurs remise en cause (28.06.2006)







    Plusieurs joueurs locaux frappant à la porte de l’équipe nationale ont laissé un goût amer quant à la qualité de leur jeu.

    Le premier stage d’imprégnation des joueurs locaux appelés à entrer un jour en équipe nationale senior du Cameroun a pris fin vendredi 23 juin. Plusieurs athlètes ont laissé ressortir des lacunes techniques. Pourtant, il y a encore quelques années, l’équipe nationale était constituée d’environ 70 % de joueurs évoluant sur le plan local. Qu’est ce qui peut donc conduire à cette decriptitude ? Ebendeng Laurent, ancien Lion indomptable, ancien sociétaire de Unisport de Bafang et de Tkc de Yaoundé, et aujourd’hui directeur technique de Csk de Yaoundé pense que “ le football camerounais a été fragilisé à partir du moment où il y a cet exode des joueurs. Les jeunes talentueux qu’on retrouve au sein du championnat national rêvent tous de partir pour se chercher. C’est ça qui fragilise notre football. ”
    De son côté, Bertin Ebwelé Ndingué, ancien international et ancien sociétaire de Olympique de Mvolyé et de Tkc de Yaoundé, club qu’il a eu à entraîner l’année dernière, estime que “ les causes sont multiples. Tout part des formateurs. Ça fait pratiquement plus de dix ans qu’on évolue dans ce système. ” En somme, la formation des formateurs est remise en question. Il y a trois ans, le ministre de la Jeunesse et des sports (Minjes), Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt mettait sur pied, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), la formation des entraîneurs de football de haut niveau. Cette option décriée en son temps, ne laisse pas moins des conséquences sur le plan national.

    Instabilité
    Beaucoup remettent en cause la qualité des enseignements. En outre, il est difficile de comprendre qu’un entraîneur n’ayant pas pour option le football se charge de l’encadrement des athlètes dans ce domaine. A côté de cette absence de spécialisation déplorée par Souleymanou Aboubacar, entraîneur de l’équipe nationale junior, diplômé à la Deutscher Fussball Bund (Dfb), en Allemagne, d’autres voix s’élèvent pour condamner la mauvaise organisation du championnat. Laurent Ebendeng indique que : “ à notre époque, le championnat était bien organisé. Nous n’avions pas l’intention de sortir du pays sans être des joueurs confirmés sur le plan local. ” Aujourd’hui, il est difficile de voir un joueur qui fait trente matches de championnat. Immédiatement, il est transféré en Europe. C’est la difficulté que comporte ce championnat en ce moment.
    Avant, chaque équipe de première division était tenue d’avoir une sélection junior et cadette. L’équipe senior avait en son sein, au maximum trois joueurs juniors. Ce qui laissait place à l’émulation. A l’heure qu’il est, certains clubs de première division ne sont constitués que des joueurs juniors, sans sélection junior ou cadette. Pour Bertin Ebwele, “ les jeunes ont choisi de sauter beaucoup d’étapes. Au sommet, ils sont soumis à une forte pression des résultats. Le petit détail est fortement négligé. A notre époque, il y avait d’abord la stabilité des joueurs dans les équipes. Nous étions de véritables copains. Nous étions capables de faire cinq ans dans une équipe parce qu’on se sentait dans une famille. ” Depuis trois ans, la licence est annuelle. Les joueurs peuvent voltiger d’un club à l’autre. Ceci crée l’instabilité dans un groupe. On peut donc








    aller suivre un match sans avoir l’assurance de revoir un joueur qui vous a fait bonne impression il y a une semaine.

    Réajustement
    Au moment de la gloire du football camerounais, les acteurs étaient connus. L’on allait au stade voir des derbies entre deux joueurs. A titre d’exemple, pour une rencontre opposant Canon de Yaoundé à Union de Douala, l’on savait que Thomas Nkono et Joseph Antoine Bell allaient gratifier les spectateurs de beaux arrêts. Qu’à l’attaque, Jean Mangana Onguené d’un côté et Eugène Ekoulé de l’autre feront trembler les défenseurs. Qu’au milieu de terrain de Canon, Théophile Abega et Grégoire Mbida règneront en maîtres. Cette capacité à dominer le championnat local permettait de placer les meilleurs sur orbite. Leur choix pour la sélection nationale était très minutieux. Laurent Ebendeng se souvient de sa période et de comment les joueurs locaux étaient sélectionnés. “ D’abord, dans votre localité ou dans votre équipe, les supporters, les dirigeants et même tous les footballeurs savaient déjà que tel joueur évoluant dans telle équipe est performant. A partir de ce moment-là, les médias et les entraîneurs nationaux s’en occupaient. ” Au jour d’aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
    Pour rectifier le tir, il faut d’abord réorganiser la base. La création des infrastructures est primordiale. Les conditions dans lesquelles les joueurs évoluent ne permettent pas de produire leur meilleure prestation. Il faut hiérarchiser les choses. Bertin Ebwele pense que “ pour nous en sortir, il faut prendre du temps pour essayer de rétablir l’équilibre. Il faut qu’au niveau des formateurs, qu’on essaie de faire un réajustement et que l’attitude des joueurs également change. Il ne faut pas que les joueurs aillent monnayer leur talent. Ce sont des attitudes qu’il ne faut pas encourager. On a l’habitude de dire que ce sont les entraîneurs qui prennent de l’argent. ” C’est déjà une faiblesse en soit que de venir donner de l’argent pour obtenir sa sélection. Ça veut dire que sur le plan des valeurs, on se sent incapable de pousser. L’ancien joueur de Tkc propose un réaménagement de l’encadrement technique. “ Il faut qu’il y ait à la direction technique nationale, un véritable suivi. Que les Jules Nyongha, René Sadi et tous ceux qui ont connu notre époque essayent de suivre au quotidien les entraîneurs qui aujourd’hui n’arrivent pas maîtriser les fondamentaux. Si un joueur ne peut pas véritablement faire la passe, c’est qu’il y a problème. ”
    Avant, il y avait un match hebdomadaire de championnat par équipe, en nocturne. Ce qui permettait aux travailleurs de suivre également les rencontres. Une structure, l’Office national des sports (Ons) dotée d’un budget conséquent, gérait tous ces éléments. Aujourd’hui, l’entraîneur ne sait même pas quand ses joueurs vont jouer, et combien de fois par semaine. Ceci a une influence sur le dosage des entraînements. Laurent Ebendeng se souvient que “ à notre temps, le calendrier était connu un mois à l’avance. Ce qui permettait à l’entraîneur de mieux planifier son travail. Actuellement, il est en méli-mélo. On ne sait pas quand on va jouer. Ceci pose un problème chez les joueurs. ” Que les joueurs locaux qui frappent à la porte de l’équipe nationale arrivent en stage pour apprendre encore des rudiments, cela devrait pousser à la réflexion collective.



    Par S.N.


    Hits: 5726 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 243 ...  459     >



     JO : Stéphane Mbia appelé en renfort
    [cameroon-tribune.cm][5086 hits][0 R]

     Barrages : Achille Fc aux Interpoules
    [quotidienmutations.info][4073 hits][0 R]

     Can 2008 : Les têtes de séries se précisent
    [quotidienmutations.info][5390 hits][0 R]

     Alexandre Morfaw : Je joue à Scunthorpe United Fc
    [quotidienmutations.info][5754 hits][0 R]

     Subvention : Des liquidités pour les fédérations
    [quotidienmutations.info][4429 hits][0 R]

     Interpoules : Cinq champions provinciaux connus
    [quotidienmutations.info][4422 hits][0 R]

     Barrages/Littoral : Caïman et As Matelot en finale
    [lemessager.net][3257 hits][0 R]

     Corruption à ciel ouvert au stade de la Réunification
    [lemessager.net][5939 hits][0 R]

     Geremi revelling in Toon leadership
    [Teamtalk][10206 hits][0 R]

     Foot-D1 : Coton déroule
    [cameroon-tribune.cm][6464 hits][0 R]

     Olembe hungry for English action
    [Teamtalk][16403 hits][0 R]

     Nigeria honours under-17 players
    [BBC][5226 hits][0 R]

     Finales : Le bal des doublés
    [lemessager.net][5447 hits][0 R]

     Proposition : Fin de saison à hauts risques
    [lemessager.net][5569 hits][0 R]

     Football D1 : Le chassé-croisé continue
    [lemessager.net][5029 hits][0 R]

     Tirage au sort de Ghana 2008: les chapeaux se précisent
    [RFI][6270 hits][0 R]

     Tournoi : Une Can dédiée aux joueurs locaux
    [lemessager.net][5202 hits][0 R]

     Can 2008 : Le football en campagne
    [quotidienmutations.info][5305 hits][0 R]

     Huit équipes, un vainqueur
    [lemessager.net][5780 hits][0 R]

     New Tournament for Africa
    [cameroon-tribune.cm][5257 hits][0 R]

     Foot-Mondial féminin : l’Afrique débute timidement
    [cameroon-tribune.cm][5504 hits][0 R]

     Iya Mohammed : « Je suis satisfait… »
    [FECAFOOT][6141 hits][0 R]

     Can 2008 : Des Lions indomptables sans âme
    [quotidienmutations.info][5234 hits][0 R]

     Lions : quatre mois pour rebondir
    [cameroon-tribune.cm][7486 hits][0 R]

     Regards croisés de deux techniciens
    [cameroon-tribune.cm][4748 hits][0 R]

     Nomination du sélectionneur : top chrono !
    [cameroon-tribune.cm][4945 hits][0 R]

     CAN 2008: What Squad for Cameroon in Ghana
    [cameroon-tribune.cm][4419 hits][0 R]

     Qualification : Le suspense se poursuit pour l`Egypte
    [quotidienmutations.info][4158 hits][0 R]

     Restaurer la discipline
    [cameroon-tribune.cm][3990 hits][0 R]

     Can 2008 : Qualification acquise pour les Lions
    [quotidienmutations.info][7629 hits][0 R]


     <    1 ... 243 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 40075 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps