• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     AFFAIRE NYONGHA / BITYEKI : DIALOGUE DE SOURDS (07.11.2005)







    Après l’équipe nationale de France, le père des fondements mathématiques du football accuse, l’adjoint de Artur Jorge d’avoir exploité ses leçons sans contrepartie. D’où la sentence par défaut de la justice. Contre-attaque de Nyongha dans un feuilleton visiblement entretenu par de nombreux malentendus entre les deux hommes.

    La justice camerounaise est sans pitié pour Jules Nyongha. Elle vient de condamner l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale de football par défaut, pour avoir exploité les “Fondements mathématiques du football” de l’ingénieur Emmanuel Bityeki. Selon Jules Nyongha, “J’ai été cité en justice et jugé par défaut. Je n’ai reçu aucune notification, aucun huissier ne m’a contacté ou passé ici pour me laisser un document. Je l’apprends à travers les journaux. On m’a traité de tous les noms… ”
    Entre-temps, M. Bityeki ne semble pas lâcher prise. Il réclame à la Fécafoot, par voie d’huissier, la somme de trois millions de FCfa, représentant l’équivalent de la prime de match qu’il aurait dû percevoir en tant que membre du staff technique, le Cameroun ayant battu la Côte d’Ivoire.

    Pomme de discorde.
    Le prologue de cette affaire date de juin 2005. “Il m’avait été remis une enveloppe à la guérite de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), raconte Jules Frédéric Njongha. C’est chez moi que je l’ai ouverte, avant de découvrir qu’elle contenait une lettre de M. Bityeki avec un Cd. Pour ceux qui ont lu cette lettre, il y est spécifié qu’il mettait à ma disposition, suite à un coup de fil, parce qu’il m’avait appelé, au préalable, pour me dire que voilà ses fondements mathématiques du football, il aimerait que je les regarde. Par politesse, et même par amitié pour lui, j’ai accepté de prendre cette cassette que j’ai tenté de visionner chez moi avec mon fils. Mais, pour des raisons d’incompatibilité avec mes appareils, on n’a pas pu la regarder”. Par conséquent, l’adjoint de Artur Jorge passe un coup de fil à M Bityeki le conviant à ses bureaux, au marché central, pour une séance de visionnage. “J’y suis allé, poursuit-il, avec mon fils, et en présence d’un de ses collaborateurs, nous avons visionné la casette pendant une trentaine de minutes. Je me souviens que j’avais dit à M. Bityeki que j’ai l’impression qu’il y a trop d’imperfections ou d’incohérences dans la formulation de certains termes techniques. A dire vrai, je n’avais rien à faire avec les fondements mathématiques. Mais quand on parle de techniques pour dire que la technique c’est sauter très haut, est une inadéquation pour nous qui avons fait ce métier. La technique, c’est pas la capacité pour un joueur de sauter le plus haut possible.”
    Selon Jules Nyongha, M Bityeki avait promis de prendre en compte ses suggestions, en vue d’une révision de ses fondements mathématiques.

    Réaction.
    Cette version des faits n’est pas totalement partagée par Emmanuel Bityeki qui n’a pas hésité à saisir l’entraîneur adjoint des Lions indomptables par correspondance en date du 09 septembre 2005. Il écrit : “Dans la lettre que je vous avais adressée, en date du 30 juin 2005, vous deviez payer 25 000Fcfa (vingt cinq mille francs) avant toute utilisation du Cd, ce qui n’a pas été le cas, car vous avez visionné le Cd le 09 août 2005 à Infotel, et malgré cela, vous n’avez pas honoré cet engagement jusqu’à ce jour, alors que vous détenez ce Cd depuis plus d’un mois.”

    Entre temps, M. Nyongha se rend, avec les Lions indomptables, en stage en France, puis Abidjan, le 04 septembre, pour affronter les Eléphants de Côte d’Ivoire. C’est au retour de l’expédition d’Abidjan qu’il sera approché par un confrère qui voulait recueillir son avis sur l’affaire des fondements mathématiques du football qui auraient, selon son auteur M. Bityeki, garanti la victoire des Lions indomptables sur les Eléphants. “C’est en lisant les journaux, ironise le coach adjoint des Lions, que je comprends qu’il y avait un problème. M.








    Bityeki estime que si les Lions indomptables ont gagné en Côte d’Ivoire, c’est grâce à ses fondements mathématiques. Ce n’est pas la première fois qu’il lui arrive de mettre sur le dos des entraîneurs ou de revendiquer la victoire, parce que ses fondements mathématiques y ont contribué. Je me souviens de l’équipe de France qui aurait gagné, selon lui, la coupe du monde grâce à cette oeuvre, Pierre Lechantre aurait gagné la coupe d’Afrique de la même façon ; Manga Onguene aurait remporté la coupe d’Afrique juniors toujours à cause des fondements mathématiques”

    En ce qui concerne le paiement des 25 000FCfa, le plaignant a également sa version des faits. “Certes vous avez proposé de venir payer enfin 25 000FCfa (vingt cinq mille francs) comme si les Fondements mathématiques étaient une vulgaire marchandise évaluée à ce prix. Or, c’était votre quote-part dans la fabrication du Cd à partir de la K7 pour magnétoscope, en vue de la préparation de l’équipe nationale pour le match contre la Côte d’Ivoire que le Cameroun a remporté à la surprise générale avec brio”, précise-t-il dans la correspondance citée ci-dessus..

    Réconciliation échouée.
    Les deux protagonistes du feuilleton ont eu la chance de se croiser au ministère des Sports et de l’Education physique une semaine avant le match contre l’Egypte. “J’ai salué M. Bityeki dans une salle du Minsep, je lui ai demandé ce qui faisait problème, “ comment voudrais-tu que je te l’explique ici ? ”, m’at-il retorqué. J’étais à peine arrivé chez moi que le ministre m’appelle”, explique Jules Njongha. Le ministre, Philippe Mbarga Mboa, tente de réconcilier les deux amis. “M. Bityeki a donc expliqué au ministre qu’il s’agit de sa cassette sur les fondements mathématiques qu’il m’avait remise, et que je devais lui remettre 25.000 FCfa, comme frais de duplication dudit Cd ; que j’ai utilisé sa cassette et que le Cameroun a gagné à Abidjan, a-t-il dit au ministre ; je ne lui ai même pas offert de bière. Embarrassé, le ministre a dit que s’il ne s’agit que de cette histoire là, M. Bityeki, je lui donne raison : tu aurais dû lui donner son pot, aller donc prendre ce pot, a tranché le ministre. Nous sommes sortis du cabinet du ministre, et j’ai dit à M Bityeki, que nous avions un match très important contre l’Egypte dans une semaine, attendons que tous ces problèmes passent, je te ferais signe et on prendra notre pot”, raconte Jules Njongha.

    Divergences consommées.
    Par voie d’huissier, le document querellé a été remis à son propriétaire. En ce qui concerne la décision de justice, Jules Nyongha attend d’en être notifié. Toutefois, il croit savoir que “M Bityeki mène une lutte infernale pour intégrer le staff des Lions indomptables, il me souvient d’une correspondance datée de 1993, où il écrivait au ministre des Sports et de l’Education physique, lui demandant de faire partie du staff de l’équipe nationale, pour enseigner ses fondements mathématiques. Pas très longtemps, il a écrit à l’actuel ministre des Sports pour lui poser le même problème, un dossier transmis à la Fécafoot pour étude.” Un autre malentendu avec Bityeki qui rapporte qu’en recevant, le 08 août à 10h à Infotel, Jules Nyongha, il croyait recevoir l’émissaire de la Fécafoot. “Il est très bien reçu par tout le personnel et visionne avec intérêt le Cd des fondements mathématiques pendant une heure. Il demande à recevoir le Cd le soir chez lui, avant de me communiquer la suite, qui en principe devait comporter deux étapes : versements des 25000FCfa symboliques…Mon incorporation dans le staff technique consistait à expliquer les fondements mathématiques aux Lions indomptables au cours de leur stage de préparation.”, explique l’ex député. Selon Jules Nyongha, ce dernier, M Bityeki, se trompe
    de cible, car, précise-t-il, “Je ne suis qu’un adjoint, je ne suis pas compétent pour le recruter. Pourquoi le Cameroun n’a pas battu l’Egypte avec les mathématiques ?”

    François-Xavier EYA


    Hits: 3812 | lanouvelleexpression  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 277 ...  459     >



     Stade Mbappè Lepé : Douala à l’heure du football de plage
    [lemessager.net][4916 hits][0 R]

     Feminine Football: Justice Triumphs
    [cameroon-tribune.cm][4472 hits][0 R]

     Basile Boli : “ Le beach soccer est une alternative pour l’Afrique ”
    [lemessager.net][4595 hits][0 R]

     Ligue des champions: le Werder complique la tâche de Barcelone
    [Reuters][5820 hits][0 R]

     Ligue des Champions: Bordeaux en UEFA, Barcelone en sursis
    [AFP][4963 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : Dans la tanière des finalistes
    [lemessager.net][4150 hits][0 R]

     Eto’o Honoured Again!
    [cameroon-tribune.cm][5873 hits][0 R]

     Profil haut : SAMUEL ETO’O FILS
    [lanouvelleexpression][5780 hits][0 R]

     Encore un laurier pour Eto’o Fils
    [lemessager.net][6127 hits][0 R]

     Eto`o receives African award
    [BBC][5144 hits][0 R]

     Champions League : le FC Barcelone en danger
    [cameroon-tribune.cm][5452 hits][0 R]

     Université de Ngaoundéré : retour en grâce
    [cameroon-tribune.cm][3947 hits][0 R]

     Sponsoring : La Fécafoot récompense la fidélité de Puma
    [lemessager.net][9330 hits][0 R]

     Foot : pourquoi le tournoi interpoules fait-il toujours problème ?
    [cameroon-tribune.cm][4594 hits][0 R]

     AS CETEF de Douala : le jeune loup aux dents longues
    [cameroon-tribune.cm][4452 hits][0 R]

     FC International Lion Ngoma : la nouvelle perle du Sud
    [cameroon-tribune.cm][3994 hits][0 R]

     Fecafoot-Puma : Le Minsep veut un bus pour les Lions Indomptables
    [lemessager.net][5127 hits][0 R]

     Tonnerre de Yaoundé reste en D II
    [cameroon-tribune.cm][3894 hits][0 R]

     Interpoules 2006 : As Cetef de Bonabéri en D1
    [lemessager.net][4379 hits][0 R]

     TKC - AS CETEF : ENTRE REPROGRAMMATION ET CONTRE-REPROGRAMMATION
    [lanouvelleexpression][3047 hits][0 R]

     FECAFOOT Signs Four-Year Contract with Puma
    [cameroon-tribune.cm][4225 hits][0 R]

     Convalescence : Où est passé Etamè Mayer ?
    [Allafrica][7860 hits][0 R]

     Ngaoundére University en division d’élite
    [cameroon-tribune.cm][4102 hits][0 R]

     Ibrahim Halidou Bouba : "Tous les rapports soutiennent que le match a été interrompu avant son terme"
    [cameroon-tribune.cm][3884 hits][0 R]

     Interpoules 2006 : situation confuse dans la poule A
    [cameroon-tribune.cm][3853 hits][0 R]

     INTERPOULES 2006 : CACAPHONIE AUTOUR D’UN MATCH
    [lanouvelleexpression][4059 hits][0 R]

     Les Lions en congé technique
    [cameroon-tribune.cm][5361 hits][0 R]

     Cameroon down Indonesia
    [BBC][4709 hits][0 R]

     Le Minsep a reçu Niels Marquardt
    [cameroon-tribune.cm][5088 hits][0 R]

     Interpoules 2006 : suspense jusqu’au bout à Garoua
    [cameroon-tribune.cm][3338 hits][0 R]


     <    1 ... 277 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 34906 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps