• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Colonel Kalkaba Malboum : “ L’existence de la Course de l’Espoir est assurée ” (21.02.2006)







    L’ancien président de la Fédération camerounaise d’athlétisme, auteur de la formule actuelle de l’ascension du Mont Cameroun, aujourd’hui président du Cnosc et de la Caa, jette un double regard – rétrospectif et prospectif – sur cet événement majeur du calendrier sportif national.

    Vous avez été président de la Fédération camerounaise d’athlétisme. S’il vous était demandé de parler de la Course de l’Espoir en tant que événement sportif majeur d’athlétisme au Cameroun, qu’est-ce que vous direz ?

    C’est un privilège pour la Fédération camerounaise d’athlétisme d’avoir à organiser un événement de ce type. D’abord, parce qu’en tant qu’événement sportif, il est spécifique et unique dans le monde. En même temps qu’il est spécifique et unique dans le monde, il a la reconnaissance des autorités qui dirigent l’athlétisme aussi bien au niveau du continent qu’au niveau mondial. J’ai déjà veillé à ce que personnellement, cela soit ainsi. Il intéresse donc les fédérations d’athlétisme des autres pays du monde entier qui ont une très grande visibilité à travers les médias dans le monde. Tous les ans, il se perpétue et s’organise comme étant une grande fête à l’endroit du sport, de la culture et du tourisme. La fédération nationale doit par conséquent organiser cet événement, améliorer son organisation et lui donner toutes les dimensions multiformes que l’événement central du sport apporte.

    Vous êtes le père de l’Ascension du Mont Cameroun dans sa formule Course de l’Espoir. Est-ce qu’on peut savoir pourquoi vous avez décidé de rebaptiser cette course de montagne?

    J’ai pensé à la reprise parce que l’Ascension du Mont Cameroun existait et était organisée par la société Guinness. Finalement, on n’a plus organisé l’Ascension du Mont Cameroun dans l’échéance qu’elle s’était donnée.1992 était la dernière ascension. Entre 1993 et 1995, il n’y a rien eu. J’avais perçu que la société Guinness avait laissé tomber cette course pour des raisons qui étaient liées à la conjoncture économique, c’est-à-dire à la crise économique qui était très aiguë. Et justement, à travers cette crise économique très aiguë, les Camerounais se sont laissés à une sorte d’immobilisme. Chaque fois que vous vous adressez à quelqu’un, il vous disait “ monsieur on ne peut rien faire à cause de la crise économique ”. Chaque fois qu’on allait chercher une solution, on trouvait prétexte à la crise économique pour ne pas résoudre le problème. Alors, je me suis dis : mais la crise économique n’est quand même pas une fatalité. Si les autres pays se sont développés, c’est grâce aux efforts des citoyens. Chacun dans son domaine d’activité doit travailler dur pour surmonter les difficultés. Alors, je voulais donner à la jeunesse camerounaise, et à travers la jeunesse camerounaise à la jeunesse africaine, une image d’effort intense, d’effort extrême pour surmonter une difficulté et transférer de ce fait l’exemple de ces athlètes sur le Mont Cameroun vers la jeunesse camerounaise pour qu’elle sorte de sa torpeur conditionnée par la crise économique ambiante.
    Nous sommes en 1995. Cette année - là, je suis à Pékin à l’Assemblée générale du Conseil international du sport militaire. Le Conseil international du sport militaire voulait un événement pour célébrer le centenaire des Jeux Olympiques. La Grèce est proposée pour organiser le marathon sur l’itinéraire du soldat qui est parti de Marathon pour annoncer la victoire des Athéniens. J’ai dit non, en argumentant que le monde a évolué depuis 100 ans. J’ai expliqué que le marathon n’était plus une épreuve originale. Car, il y a le marathon de New York, le marathon de Paris, le marathon de Boston, etc. En clair le marathon ne cadrait pas avec l’évolution que le monde a subie. J’ai proposé le Cameroun, où un marathon est assez original, qui débute à peu près 700 m au niveau de la mer, va sur une montagne dont le sommet est à 4100 mètres. Nous pensions qu’en célébrant les 100 ans des Jeux Olympiques dans un environnement comme celui-là, non seulement ç’aura été quelque chose de nouveau après 100 années d’existence des J.o. Bien plus, c’était pour nous un signe de solidarité avec l’Afrique qui est en train de vouloir réveiller les consciences des jeunes Africains, en les invitant à se prendre en charge eux-mêmes par le culte de l’effort de développement.
    L’Assemblée nous a passé au vote et j’ai gagné les élections. Et le Conseil international du sport militaire a soutenu financièrement et médiatiquement l’édition 1996 de la Course de l’Espoir. D’où la participation des militaires du monde entier à la première édition de 1996. Et du coup, je me suis également adressé à l’Unesco qui est un organisme qui travaille aussi pour le bien être de la jeunesse. L’Unesco a soutenu l’événement en lui donnant une reconnaissance par le directeur général de l’époque. L’Unesco a un agrément avec CNN à qui il a demandé de couvrir cet événement. Nous avons également organisé cet événement avec le soutien du président de la République du Cameroun. Nous avons signifié au chef de l’Etat notre démarche et des particularités relatives à l’organisation de l’Ascension du Mont Cameroun et nous avons sollicité son parrainage. Il a accepté de nous parrainer et il nous a adressé un message qui est d’ailleurs très significatif, invitant la jeunesse camerounaise à faire comme ces athlètes du Mont Cameroun pour surmonter les difficultés auxquelles le Cameroun est confronté et que chacun dans son domaine d’activité y mette des efforts. Il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas surmonter nos difficultés. Ainsi, la première édition a eu lieu au mois de février 1996. J’avais encore réussi à convaincre Guinness à nous accompagner dans cette aventure et Guinness s’est véritablement impliqué.

    Nous constatons que cet événement que vous avez placé très haut à l’image du sommet de la colline la plus haute du Cameroun est en train de perdre de sa qualité du fait de la conjoncture. Le président n’a-t-il pas l’impression que les difficultés qu’il était question de braver vont finir par avoir le dessus sur cet événement?

    Je ne crois pas. Je pense que le plus important est que l’événement continue à être organisé. Si l’événement est organisé, il peut avoir un environnement financier plus favorable. Mais un jour, les valeurs de cet événement vont triompher auprès d’un mécène, auprès de l’Etat même, auprès d’une entreprise pour en faire un événement








    véritablement couru. Parce que les Jeux Olympiques que toutes les grandes cités se disputent aujourd’hui n’avaient pas l’engouement d’aujourd’hui. Je crois que c’est dans les 20 dernières années que les Jeux Olympiques ont pu être vendus à des entreprises. Mais aujourd’hui, chaque entreprise internationale veut y entrer. Je pense que le Mont Cameroun aussi va certainement atteindre cet objectif et le plus important c’est que l’Etat ait accepté de soutenir l’événement. Fort de ce soutien, son existence est assurée. Il faudrait que nous ayons maintenant une gestion professionnelle dans l’organisation, une bonne planification, le respect des délais, toutes ces choses qui sont faites de manière à convaincre les entreprises à mettre de l’argent. Parce qu’une entreprise met de l’argent et n’attend pas un résultat artisanal.
    Je suis optimiste quant à la reprise de l’Ascension du Mont Cameroun et la visibilité que cet événement devrait avoir. Je veux vous donner un exemple actuel. Pendant un temps je n’invitais plus les militaires du monde entier, puisque je ne m’occupe plus spécialement du sport militaire au niveau national. Le président de la Fédération nationale m’a saisit pour me demander de continuer à saisir les militaires à travers nos structures du Conseil International du Sport militaire pour qu’ils participent. J’ai donc lancé un communiqué et les réactions sont très positives. Même si cette année les militaires ne seront pas nombreux à participer, l’année prochaine, c’est sûr, les militaires participeront. Ce qui veut dire que l’événement intéresse encore les gens. A l’étranger, les gens connaissent l’importance de cet événement.

    De votre posture de président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, on constate quelque part que l’Ascension du Mont Cameroun véhicule l’idéal olympique. Quel regard portez-vous sur l’Ascension du Mont Cameroun ?

    J’ai dis initialement que les valeurs que véhiculent l’olympisme se retrouvent dans la compétition qui est organisée au Mont Cameroun. Mais en même temps, il faut l’avouer, ce n’est pas un événement olympique au sens propre du terme. Aussi, n’avons- nous pas cru devoir saisir par exemple la solidarité olympique pour obtenir un soutien financier. Nous n’avons rien fait pour l’instant. Mais, si la fédération a la pérennité sur l’organisation de la manifestation, parce que c’est son événement, on verra.

    Nous allons faire parler le président de Confédération africaine d’athlétisme. L’événement figure dans votre calendrier officiel de la saison. Est-ce qu’on peut savoir pourquoi ?

    L’événement y figure parce que nous avons intégré au niveau de la Fédération internationale d’athlétisme les courses de montagnes parmi les événements d’athlétisme. Et l’Ascension du Mont Cameroun est bel et bien une course de montagne. Le président de la Caa de l’époque, Monsieur Lamine Diack, mon prédécesseur, était déjà venu honorer l’Ascension du Mont Cameroun. Il a été surpris par l’affluence et l’intérêt que cet événement avait dans le public camerounais. Maintenant qu’il est président de la Fédération internationale d’athlétisme, il continue à la soutenir. C’est pour cela que l’année dernière, nous avons pu contribuer à hauteur de 10.000 dollars. Ce n’est pas négligeable. Et cette année, nous avons inscrit au budget de la Caa 5.000 dollars pour soutenir l’Ascension du Mont Cameroun. Et le fait que cet événement soit inscrit sur notre calendrier (qui est approuvé à l’échelon international), permette que toute la grande famille de l’athlétisme soit au courant de l’existence de cet événement. Mais, je souhaite qu’on n’attende pas les derniers moments pour commencer à s’agiter dans l’organisation de l’événement. Il faudrait qu’on fasse un rétro planning qui parte d’au moins six mois avant pour sensibiliser, inviter, communiquer, etc. Comme cela, les gens aussi programment la participation à cet événement qui est devenu véritablement un événement sportif majeur au Cameroun.

    Quels sont les efforts qu’il y a à faire au niveau de l’organisation pour que cet événement se rapproche des standards internationaux ?

    Tout réside au niveau de la concertation entre les différents intervenants. Aujourd’hui, il y a trois grands intervenants : l’Etat, c’est à dire le ministère des Sports ; la communauté locale de Buea ; la Fédération camerounaise d’athlétisme. Au lieu d’attendre un mois ou deux avant la tenue de l’événement pour commencer à travailler, il faut commencer la concertation très tôt, de manière à assainir toutes les divergences qui naissent. J’ai toujours été en difficulté avec les populations de Buea, l’autorité municipale notamment qui dit que l’événement s’organise à Yaoundé. Par ailleurs, elle pense qu’il y a beaucoup d’argent autour de cet événement qui profite à des individus qui ne sont pas du milieu. Ce qui était totalement faux. Il n’ y avait pas d’argent. Moi, j’avais un seul objectif : être en accord avec ma passion qui était celle de faire passer le message dont j’ai parlé précédemment. Je crois qu’il est bon maintenant, avec du recul et pour faire de cet événement un véritable événement touristique, culturel, sportif bien organisé et attrayant, de voir des gens qui viendraient d’Amérique, de l’Europe, etc. Une bonne planification, dans un esprit de concertation et de dépassement des petites considérations matérialistes pour laisser place à un événement, pourrait honorer l’événement et notre pays.

    Est-ce que le président de la Caa, un amateur de la chose sportive, va prendre part à la marche de santé qui est programmée en marge de la compétition le jour de l’événement ?

    Je participe à toutes les activités qui me permettent de maintenir ma forme physique. Mais cela dépend dans quelle condition je serai au moment de l’événement. Si je suis en bonne santé, alors il n’ y a pas de problème, je marcherai

    Quel message pour tous les Camerounais, pour tous les participants qui viendront à Buea ou qui suivront cet événement ?
    Mon message est simplement celui de la solidarité, et j’invite la jeunesse à croire en ce que l’effort seul peut permettre à une personne de surmonter les difficultés dans la vie. Au lieu d’attendre que tout vous tombe du ciel et se pose sur la main, il faut travailler. Travailler et être convaincu de ce qu’on fait et de cette façon, on peut résoudre les problèmes.



    Par Interview conduite par Thierry Ndong



    Hits: 1999 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 5 ...  13     >



     Commonwealth Games: Three Medals for Cameroon
    [cameroon-tribune.cm][1991 hits][0 R]

     Commonwealth Games : Why Sylvie Eloundou’s Rebuff
    [cameroon-tribune.cm][1905 hits][0 R]

     Sylvie Mballa Eloundou : "Je ne suis pas autorisée à m’absenter plus d’une semaine"
    [cameroon-tribune.cm][5071 hits][0 R]

     Commonwealth Games: Cameroon’s Chances
    [cameroon-tribune.cm][1931 hits][0 R]

     Le faux-bond de Sylvie Mballa Eloundou
    [cameroon-tribune.cm][1850 hits][0 R]

     Le come-back de Myriam Léonie Mani
    [cameroon-tribune.cm][1916 hits][0 R]

     Championnat d`athlétisme : Les internationaux assurent
    [quotidienmutations.info][2346 hits][0 R]

     Course de l’Espoir : Bongkiyung et Wirngo Immaculate, vainqueurs
    [cameroon-tribune.cm][2297 hits][0 R]

     Sarah Liengu Etonge : Je reviendrai l’année prochaine
    [quotidienmutations.info][1938 hits][0 R]

     Ascension du Mont-Cameroun : Le Nord-Ouest au sommet
    [quotidienmutations.info][2171 hits][0 R]

     Over 20 million to Boost Mt Cameroon Race
    [cameroon-tribune.cm][1855 hits][0 R]

     Colonel Kalkaba Malboum : “ L’existence de la Course de l’Espoir est assurée ”
    [lemessager.net][1999 hits][0 R]

     Ange Sama : "Nous espérons avoir 600 athlètes au départ"
    [cameroon-tribune.cm][1881 hits][0 R]

     Mt Cameroon Race : Inter-Ministerial Team Takes Stock
    [cameroon-tribune.cm][1779 hits][0 R]

     Course de l’Espoir : Point sur la préparation
    [lemessager.net][1706 hits][0 R]

     Course de l’espoir : 3 millions de francs pour le vainqueur
    [lemessager.net][1731 hits][0 R]

     Athlétisme : Le Centre en piste
    [quotidienmutations.info][1698 hits][0 R]

     Léonie Paulette Etong : Une performance de vétéran
    [quotidienmutations.info][2514 hits][0 R]

     Athlétisme : Un début de saison moyen
    [quotidienmutations.info][3020 hits][0 R]

     World Masters Athletics Honour Cameroon
    [cameroon-tribune.cm][1886 hits][0 R]

     Athlétisme à la Francophonie : Le Cameroun en argent
    [lemessager.net][1702 hits][0 R]

     Athlétisme dans le Moungo : Marathon à Baré-Bakem et Ekom-Nkam
    [lemessager.net][1719 hits][0 R]

     Des athlètes chez le Minsep
    [cameroon-tribune.cm][1728 hits][0 R]

     Athlétisme : le mémorial "Hayatou" relancé
    [cameroon-tribune.cm][1892 hits][0 R]

     Athlétisme : Dans la foulée du bilan
    [quotidienmutations.info][1771 hits][0 R]

     Athlétisme : Le centre revoit sa stratégie de gestion
    [lemessager.net][1758 hits][0 R]

     Un jeune athlète camerounais menacé d`expulsion régularisé par la préfecture
    [AFP][1709 hits][0 R]

     Saison 2005/2006 : Les athlètes sur les starting-blocks
    [lemessager.net][1535 hits][0 R]

     Athlétisme à Yaoundé : Le semi - marathon international en perte de vitesse
    [lemessager.net][1494 hits][0 R]

     Athlétisme à Yaoundé : Le semi - marathon international en perte de vitesse
    [lemessager.net][1614 hits][0 R]


     <    1 ... 5 ...  13     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 69497 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps