• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Ballon d’or africain : Les nominés au scanner (14.01.2005)







    Dans le cadre de la cérémonie annuelle Mtn Caf Awards, cinq footballeurs professionnels africains sont dans la course pour le titre de meilleur joueur du continent pour le compte de la saison sportive 2004.

    C’est confirmé. L’édition 2005 de la cérémonie Mtn Caf Awards devant primer les meilleurs du continent pour le compte de l’année 2004 se déroulera le 15 février 2005 à Durban en Afrique du Sud. En dehors de la distinction “ meilleur joueur africain de l’année ” très prisée sur le continent, onze autres prix dans diverses catégories seront remis au cours de cette cérémonie organisée par l’opérateur de téléphonie mobile sud-africain Mobile telephone network (Mtn) et la Confédération africaine de football (Caf). Au cours d’une conférence de presse qui se tiendra vers la fin du mois de janvier 2005 – le lieu n’a pas encore été indiqué –, Mtn et la Caf rendront publique la liste des trois finalistes pour chacune des catégories.
    Pour ce qui est de la palme phare – meilleur joueur africain de l’année – de cette cérémonie, les trois finalistes seront choisis parmi les cinq footballeurs professionnels suivants : le Togolais Emmanuel Adebayor (Monaco en France), l’Ivoirien Didier Drogba (Chelsea en Angleterre), le Camerounais Samuel Eto’o Fils (F.c Barcelone en Espagne), le Sud-africain Benedict Mc Carthy (F.c Porto au Portugal) et le Nigerian Austin “ Jay Jay ” Okocha (Bolton Wanderers en Angleterre). En attendant la publication de la liste des trois finalistes d’où sortira le meilleur joueur africain de l’année 2004, successeur du Camerounais Samuel Eto’o Fils qui avait été élu pour le compte de la saison sportive 2003, Le Messager fait une brève présentation des cinq nominés.

    1- Emmanuel Adebayor
    Né en 1984 au Togo, cet attaquant a été repéré à l’âge de 15 ans par les responsables du club français Metz, au cours d’un tournoi auquel prenait part le Togo en Suède. Mais, c’est à l’âge de18 ans, en 2001, que l’attaquant togolais de grande taille rejoint le football professionnel en France. Pour le compte de la saison sportive 2001-2002, il apparaît dix fois dans l’effectif du F.c Metz et inscrit deux buts. Malheureusement, à la fin de cette année, F.c Metz ne parvient pas à se maintenir en ligue 1 française. L’année suivante en ligue 2, l’attaquant des Eperviers du Togo éblouit en inscrivant 13 buts en 34 matches. Il participe activement au retour de F.c Metz en division d’élite française. Sollicité par Southampton F.c en Angleterre, Vfb Stuttgart en Allemagne et plusieurs clubs européens, Emmanuel Adebayor préfère rester en France où il dépose ses valises à Monaco pour cinq ans. Sous les couleurs monégasques en 2003-2004, il a inscrit 8 buts en 31 matches de ligue 1 et livré 13 matches en champion’s league européenne. Avec les Eperviers du Togo, il a pris part à la coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2002 et participe actuellement aux éliminatoires couplées Can/Mondial 2006 sur le continent.

    2- Didier Drogba/b>
    Né le 11 mars 1978 à Abidjan (Côte d’Ivoire), cet avant-centre, sociétaire de Chelsea en Angleterre, est une des pièces maîtresses de l’équipe nationale de football ivoirienne. Renard des surfaces, il fait ses débuts dans le football en France, au Mans Uc 72. Avec cette équipe, il accède en deuxième division. Mais, c’est à partir de la saison sportive 1998-1999 que le public découvre ce buteur hors pair. Au Mans Uc 72, il fait en tout 64 apparitions et inscrit 12 buts, avant de rejoindre, en 2002, l’En Avant Guingamp en ligue 1. Au cours de la saison 2002, Drogba est un des meilleurs atouts de l’En Avant Guingamp. Il inscrit 17 buts en 34 matches et est classé troisième meilleur buteur de ligue 1, derrière Shabani Nonda et Pauleta. Son équipe, l’En Avant Guingamp, achève le championnat au septième rang et est qualifiée pour la coupe intertoto organisée par l’Union européenne de football association (Uefa). Les prouesses de l’attaquant ivoirien le mettent au-devant de la scène. Sollicité de toutes parts à la fin de la saison 2002, il choisit de migrer à l’Olympique de Marseille (O.M.). Dans la ville phocéenne, Drogba devient, par son charisme et ses buts décisifs, le leader incontesté de l’équipe. Pour le compte de la saison sportive 2003-2004, il inscrit 18 buts en 35 matches de ligue 1. Par ailleurs, ce sont ses multiples réalisations en champion’s league européenne et en coupe de l’Uefa qui propulsent Marseille en finale de l’Uefa. La belle saison de Drogba à Marseille ne laisse pas indifférents les recruteurs de très grands clubs européens. L’Ivoirien opte pour Chelsea, club de la premiership anglaise dont il est actuellement sociétaire.

    3- Samuel Eto’o Fils
    Né le 10 mars 1981 à Nkon au Cameroun, cet attaquant de grande classe arrive en Europe à l’âge de 16 ans, au début de la saison sportive 1996-1997. Après avoir fait ses classes à l’Ecole de football des brasseries du Cameroun (Efbc), au centre de formation de la Kadji sports académie (Ksa) et à Avenir F.c de Douala. L’année suivante, l’équipe qui l’a








    reçu en Europe, le Real Madrid en Espagne, le prête à CD Leganés, club de deuxième division espagnole. Il y passe une saison sportive avant de retourner au Real Madrid. En 1999-2000, Eto’o Fils fait trois apparitions en champion’s league européenne avec le Real Madrid et, en neuf matches de Liga (D1 en Espagne), il inscrit six buts. Mais, malgré ces états de service du fils prodige de New-Bell (quartier populaire dans lequel Eto’o a grandi à Douala), les dirigeants du club madrilène décident de ne pas le retenir dans leur effectif pour la saison suivante. Eto’o est alors prêté à Majorque mais, Real Madrid détient encore 50% de droits sur lui. A Majorque, Eto’o s’affirme et devient un des meilleurs attaquants de la Liga espagnole. Il est l’artisan de la victoire de son club en finale de coupe du Roi d’Espagne, en inscrivant deux de leurs trois buts face au RC Recreativo de Huelva. Sociétaire du F.c Barcelone qu’il a rejoint à la faveur d’un contrat de 24 millions d’euros en début de saison après un feuilleton serré entre son club actuel et Real Madrid qui détenait encore 50% de droits sur lui, Eto’o Fils est actuellement en tête du classement des buteurs de la Liga avec 13 buts. Avant ces buts inscrits à la phase aller de la Liga en cours, Eto’o était à 54 buts en 133 apparitions, au cours de ces quatre dernières années. Premier vice-capitaine des Lions Indomptables depuis janvier 2004, Samuel Eto’o Fils a déjà pris part à deux coupes du Monde de football, en 1998 et en 2002. Il est double champion d’Afrique (2000 et 2002) et médaillé d’or des Jeux olympiques 2000. En avril 2004 à Yaoundé, il a reçu le titre de meilleur joueur africain de la saison sportive 2003. Rapide, fort et dangereux dans les surfaces de réparation adverses, Samuel Eto’o Fils est aujourd’hui un exemple pour de milliers de jeunes footballeurs camerounais.

    4- Benedict Mc Carthy
    Né le 11 décembre 1977 en Afrique du Sud, cet avant-centre a été révélé au public alors qu’il était sociétaire du club sud-africain Seven stars au cours de la saison sportive 1995-1996, avec 27 buts en 29 matches. L’année suivante, il est sociétaire d’Ajax de Cape Town et inscrit 12 buts en 20 matches. A la fin de cette saison 1997, il s’envole pour l’Europe où il s’affilie à l’Ajax d’Amsterdam. En 1998, il participe activement à la victoire finale de l’Ajax d’Amsterdam en coupe de l’Uefa. Avant de rejoindre Celta Vigo en Espagne, l’attaquant sud-africain prend part à cinq matches de champion’s league européenne avec l’Ajax d’Amsterdam. Au Celta Vigo, Mc Carthy a de la peine à retrouver ses marques. Il est alors, au cours de la saison 2001-2002, prêté au F.c Porto de la première division portugaise. Dès sa première saison dans le championnat d’élite du Portugal, il inscrit 12 buts en 10 matches et est félicité par le public. Il retourne à Celta Vigo en 2002 mais, n’est aligné que deux fois et est au banc de touche à douze reprises. A la fin de cette saison sportive, il retourne au F.c Porto où il signe un contrat de quatre années à 3.5 millions d’euros. Pour cet attaquant ayant inscrit le tout premier but de l’Afrique du Sud dans l’histoire de la coupe du monde de football en 1998, la saison sportive 2003-2004 est très brillante. Au cours de celle-ci, il remporte, avec le F.c Porto, la champion’s league européenne et inscrit 20 buts en 23 matches. Engagé avec l’Afrique du Sud dans les éliminatoires couplées Can/Mondial 2006, ce Bafana Bafana a déjà pris part à deux coupes du monde de football en 1998 et 2002.

    5- Austin “ Jay Jay ” Okocha
    Né le 14 août 1973 au Nigeria, l’actuel capitaine de l’équipe nationale de football nigériane débute sa carrière européenne en 1991, à Neukirchen un club de troisième division en Allemagne. Il partira de cette équipe pour l’Eintracht Frankfurt, club de Bundesliga (D1 en Allemagne). Il imprime sa marque au championnat d’élite allemand avant d’être transféré à Fenerbahce en Turquie. En 1998, il fait confiance au Paris St Germain (club de ligue 1 en France) pour 17 millions de dollars Us et devient le footballeur africain le plus cher cette année-là. Après la France, l’orfèvre du ballon rond nigérian rejoint Bolton Wanderers, équipe de premiership en Angleterre. Au jour d’aujourd’hui, il est une des pièces maîtresses de ce club d’élite anglaise. Bon dribbleur et opportuniste, Okocha vient d’être sacré par nos confrères de Bbc, meilleur joueur africain pour la deuxième année consécutive. Auteur du 1000ème but de l’histoire de la coupe d’Afrique des nations de football au cours de la 24ème Can qui s’est déroulée du 24 janvier au 14 février 2004, Okocha est un des joueurs sur qui le Nigeria fonde ses espoirs pour la qualification à la Can et au Mondial 2006. Médaillé d’or des Jeux olympiques 1996 avec l’équipe nationale de football espoir du Nigeria, Okocha qui fit ses débuts en équipe nationale au cours du match Côte d’Ivoire – Nigeria en mai 1993, est champion d’Afrique 1994 et a déjà pris part à trois coupes du Monde en 1994, 1998 et 2002.



    Par Honoré FOIMOUKOM


    Hits: 5134 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 341 ...  459     >



     Une CAN à portée de tous
    [cameroon-tribune.cm][4206 hits][0 R]

     Can 2006 : Le Cameroun face à deux mondialistes
    [quotidienmutations.info][4172 hits][0 R]

     Jean Paul Akono : "Tous ont les mêmes chances "
    [cameroon-tribune.cm][5147 hits][0 R]

     Lions : CAN Is The Goal
    [cameroon-tribune.cm][4273 hits][0 R]

     Groupe B : les Lions face à d’anciens clients
    [cameroon-tribune.cm][3690 hits][0 R]

     La coupe du Cameroun pleine… d’incertitudes
    [cameroon-tribune.cm][3303 hits][0 R]

     1/2 finales de la coupe du Cameroun de football : L’arbitrage de la Fécafoot attendu après le retour
    [lemessager.net][3192 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : Cafouillage à Bépanda
    [quotidienmutations.info][3026 hits][0 R]

     Eto`o double helps Barcelona thump Osasuna
    [Tribalfootball.com][3973 hits][0 R]

     8e journée: le FC Barcelone sans souci face à Osasuna. Doublé d` Eto`o.
    [AFP][4633 hits][0 R]

     RD Congo - Tunisie à Paris
    [AFP][9397 hits][0 R]

     CAN-2006/Côte d`Ivoire - Henri Michel: "La compétition de tous les dangers"
    [AFP][4014 hits][0 R]

     Lille - nantes 2-0 : nantes peut avoir des regrets.But de Makoun.
    [Yahoo][5584 hits][0 R]

     Le plus grand stade du cameroun sera refait par le Japon
    [Autres][4286 hits][0 R]

     Tirage de la CAN-2006: la Tunisie s`en sort bien, les autres devront cravacher
    [AFP][3507 hits][0 R]

     Eto`o: Barcelona president refused Chelsea offer for me
    [Tribalfootball.com][4179 hits][0 R]

     CAN-2006 - Tirage au sort: dur pour le Cameroun et l`Egypte
    [AFP][3348 hits][0 R]

     CAN 2006 : UN GROUPE “B” A LA PORTEE DES LIONS
    [lanouvelleexpression][4558 hits][0 R]

     THE HIDDEN TREASURE IN OUR ELIMINATION FOR GERMANY 2006.
    [CAMLIONS][4659 hits][0 R]

     Can 2006 : Voici les adversaires des Lions
    [quotidienmutations.info][4219 hits][0 R]

     Can 2006 en Egypte : Le Cameroun dans un groupe à haut risque
    [lemessager.net][3860 hits][0 R]

     CAN 2006 : First Round Adversaries Known
    [cameroon-tribune.cm][3336 hits][0 R]

     Foot D1 : Union et Tonnerre aux portes de l’enfer
    [quotidienmutations.info][4047 hits][0 R]

     Stade Ahmadou Ahidjo : La main tendue du Cameroun au Japon
    [lemessager.net][4145 hits][0 R]

     Beckenbauer to visit Africa
    [BBC][3838 hits][0 R]

     Classement mondial Fifa : Cameroun et Nigeria au coude à coude !
    [lemessager.net][4540 hits][0 R]

     Décès Foé - Accident du travail ?
    [AFP][7663 hits][0 R]

     Classement mondial FIFA: le Cameroun conserve la tête
    [AFP][3589 hits][0 R]

     Can 2006 - Le tirage au sort promet
    [AFP][3644 hits][0 R]

     Ligue des champions: une 3e victoire pour Lyon, le Real Madrid bat Rosenborg
    [AFP][3684 hits][0 R]


     <    1 ... 341 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 35208 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps