• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Match amical : Les curiosités de la liste de Otto Pfister (03.02.2009)

    Les 23 Lions Indomptables convoqués pour le match Cameroun-Guinée du 11 février prochain à Bondoufle (région parisienne en France) sont connus.

    La première d’Edel Apoula, le cas Benoît Assou-Ekotto


    C’est avec impatience que les Camerounais attendent de voir si ces deux joueurs rejoindront la tanière des Lions Indomptables pour le regroupement du 7 au 12 février à Bondoufle dans la région parisienne en France. Le premier, Edel Apoula Edima Bete, communément appelé Edel Apoula, est gardien de buts évoluant au Paris Saint-Germain où il est la doublure de Mikaël Landreau. Né le 17 juin 1986 à Yaoundé au Cameroun, le néo Lion Indomptable a joué pendant quatre saisons à Pwd de Kumba au Cameroun, avant d’entamer sa carrière professionnelle grâce à un agent de joueur français qui l’a berné en lui faisant signer, malgré lui, dans le club arménien de Pyunik Erevan. Malgré le climat rude et difficile à supporter, Edel Apoula remporte tout de même 4 titres de champion d’Arménie en 2002, 2003, 2004 et 2005. En 2005, il effectue des essais avec l’équipe réserve du Psg, Marseille, le Fc Istres, Bordeaux et Benfica. Ces essais sont concluants mais le montant demandé pour le transfert demandé par le club arménien est prohibitif (1 million d’euros). En janvier 2006, Edel quitte l’Arménie, accompagné par son ancien entraîneur, et s’engage pour le Rapid Bucarest en Roumanie. Dès sa première saison, il gagne la coupe nationale. En juin 2006, il est prêté quelques mois à La Gantoise en Belgique puis revient en Roumanie en septembre.
    Edel Apoula effectue une deuxième saison au Rapid au cours de laquelle il joue contre le Psg en Coupe Uefa, le 19 octobre 2006. Christian Mas, entraîneur des gardiens du Paris Saint-Germain, reprend contact avec lui. Il va alors faire un nouvel essai à Paris en 2007. Il tape alors dans l’œil de Paul Le Guen et s’engage pour 2 saisons dans le club de la capitale. Il est le 3e gardien de la formation parisienne lors de la saison 2007-08. Le 16 novembre 2007, il joue son premier match avec le Psg en amical face à la Guinée, non pas en tant que gardien de buts mais en tant qu’attaquant suite à une blessure de Loris Arnaud. Lors de sa première saison, il est troisième gardien derrière Landreau et Alonzo. Il joue 29 matches en équipe réserve et devient deuxième portier la saison suivante après le départ de Alonzo. Il joue son 1er match avec le Psg lors du match de coupe de la ligue, Psg – As Nancy (2 buts à 0, le 12/11/08). International arménien, le gardien de buts camerounais Edel Apoula totalise 60 sélections en équipe nationale espoir d’Arménie. 5 sélections avec l’Arménie, la première contre le Kazakhstan (3-3, le 19 février 2004). Il a disputé l’Euro des moins de 19 ans en 2005 et a été élu meilleur gardien du tournoi. Abandonnera-t-il la sélection arménienne pour celle de son pays d’origine ? La Fifa a été saisi par lui-même pour son cas. Le verdict de l’instance faîtière du football mondial est toujours attendu.
    Benoît Assou-Ekotto, quant à lui, est un footballeur Franco-Camerounais, né à Arras (France) le 24 mars 1984. Il mesure 1m80, pèse 69kg et joue arrière gauche au club londonien de Tottenham. Formé à la Gaillette, centre technique et sportif du Racing Club de Lens en France, il a passé 12 ans au club (il y était depuis l’âge de 10 ans, soit depuis 1994) avant de filer à l’anglaise en signant aux Spurs de Tottenham. C’est un bon joueur, mais qui, à en croire le moteur de recherche Wikipedia, est reconnu pour être un «mercenaire». En témoignent ses déclarations sulfureuses sur l’argent et le foot mais pas moins réalistes : “ Si je joue au foot, c’est pour mettre ma famille à l’abri. L’objectif, c’est clairement de ne pas travailler après le foot. ” Ce n’est pas la première fois qu’il est convoqué chez les Lions Indomptables. Et, chaque fois, il n’est pas venu. On espère que cette fois sera la bonne car, il avait déclaré avant la coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2008 qu’il ne saurait venir prendre la place d’un coéquipier qui a œuvré pour la qualification de l’équipe, qu’il pourrait rejoindre la sélection nationale après la Can.

    Hervé Tum et Rudolf Douala Mbella retrouvent la tanière

    Pour ces deux attaquants, c’est le grand retour. Cela faisait déjà trois ans que Rudolf Douala Mbella n’avait plus été convoqué chez les Lions Indomptables. L’on se souvient que sa dernière grande apparition dans cette sélection nationale remonte à janvier 2007 (dans le cadre du match amical Cameroun – Sélection de Vigo à Vigo en Espagne), près d’un an après la 25è Coupe d’Afrique des nations (Can) de football au cours de laquelle il a fait sensation en Egypte. Depuis l’année dernière (2008), il évolue à Asteras Tripolis en Grèce. Il s’est engagé en septembre dernier pour contrat d’un an avec ce club du championnat de première division grecque. Avant d’arriver en Grèce, le Lion Indomptable Rudolph Douala Mbella (30 ans) évoluait à l’As Saint-Étienne en France. Formé chez les Stéphanois en France, Doudou comme l’appellent ses proches, est un véritable globe trotter. Il signe sa première licence en 1998 à Saint Etienne, alors en deuxième division. Mais il va très vite quitter la France pour le Portugal.
    C’est au pays de Cristiano Ronaldo qu’il s’est vraiment révélé au grand public, au sein de Boavista, pendant deux saisons. Par la suite, il se rend à


    ESPACE PUBLICITAIRE

    Deportivo Aves où il passe une seule saison. En 2002, il fait partie de l’effectif de Gil Vicente avant de signer à Uniao Leira pour deux ans. Son passage au Sporting de Lisbonne entre 2004 et 2006 a été un tournant décisif dans sa carrière puisque c’est grâce à ses prouesses dans cette équipe qu’il est convoqué au sein des Lions indomptables le 9 octobre 2004 pour le match Soudan-Cameroun à Omdourman (score de la partie, 1 but partout) comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Allemagne 2006. Après avoir tout donné et tout prouvé au Portugal où il a joué une finale de la coupe de l’Uefa avec le Sporting, Portsmouth va réussir à l’enrôler dans ses effectifs alors que plusieurs clubs européens étaient à ses trousses. En Angleterre, il ne jouera que 7 matches avant d’être prêté à Saint Etienne, son club formateur. Il restera une saison chez les verts, puis atterrira à Asteras Tripolis. Douala Mbella n’avait pas été retenu pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Ghana 2008, même s’il avait pris part à tous les matches de qualification des Lions Indomptables.
    Hervé Tum, pour sa part, réapparaît dans une liste des sélectionnés chez les Lions Indomptables après environ quatre ans. Né le 15 février 1979 à Yaoundé au Cameroun, il est actuellement sociétaire de Sivasspor en Turquie. Formé à la Kadji sports academy (Ksa) de Bekoko sur la route reliant Douala à la région du Sud-Ouest, ce Lion Indomptable est une des pièces maîtresses de la ligne offensive de son club. C’est en 1997-1998 que Hervé Tum se lance dans une aventure professionnelle ; il est sociétaire de Pacy Vef en France. De 1998 à 2001, il évolue à Fc Sion en Suisse (49 matches, 11 buts). Entre 2001 et 2004, il est sociétaire de Fc Bâle (96 matches, 23 buts), toujours en Suisse. Il retourne en France en 2004 où il évolue au Fc Metz (52 matches, 12 buts) jusqu’en 2006 avant de déposer ses valises au Racing club de Strasbourg (20 matches, 4 buts) pour la saison 2006-2007. Il est par la suite prêté à Bursaspor en Turquie, pour la saison 2007-2008. Depuis l’année dernière, il est sociétaire de Sivasspor toujours en Turquie.

    Des “ jeunes ” pour préparer la relève, Achille Webo non retenu
    Nicolas Nkoulou Ndoubena, le défenseur polyvalent qui évolue à Monaco en France, est à sa deuxième sélection chez les Lions Indomptables. La première sélection de ce Lion espoir qui a disputé le tournoi de football des Jeux Olympiques de Beijing en août 2008 remonte à novembre 2008, dans le cadre de la rencontre amicale Afrique du Sud-Cameroun à Rustenburg en Afrique du Sud. Il avait alors, dans la sélection nationale, rejoint l’attaquant Franck Songo’o, son coéquipier des Lions espoirs. Franck Songo’o est le tout premier espoir (moins de 23 ans) à avoir été convoqué par l’entraîneur allemand Otto Pfister, quelques mois après les Jeux Olympiques.
    Autres jeunes footballeurs professionnels camerounais que Otto Pfister prépare pour la relève chez les Lions Indomptables : Dorge Rostand Kouemaha de Duisburg en Allemagne, Alexis Ngambi du Fk Partizan de Belgrade, Somen A Tchoyi de Red Bull Salzburg en Autriche et Essamè Guy Stéphane de Trerek Grzny en Russie. Ces jeunes sont, pour Otto Pfister qui les a régulièrement convoqués dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires Can/Mondial 2010, des éléments susceptibles de remplacer les grands cadres de l’équipe. Le cas Pierre Achille Webo en est d’ailleurs une parfaite illustration. Le joueur de Majorque (Espagne), cadre de l’équipe qui, depuis plusieurs mois, démontre sa fébrilité dans la ligne offensive des Lions Indomptables, ne fait pas partie de la liste des 23 Lions convoqués pour la rencontre amicale Cameroun – Guinée.
    La dernière confrontation entre la Guinée et le Cameroun remonte au 16 août 2006. Lors de ce match amical à Rouen en France, les deux équipes s’étaient séparées sur le score de parité d’un but partout. Pour le troisième et dernier tour des éliminatoires combinées Can/Mondial 2010, le Syli national de Guinée évoluera dans un groupe très relevé avec, comme adversaires, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Malawi. Les Lions Indomptables du Cameroun, pour leur part, auront pour adversaires après le Togo, le Gabon et le Maroc.

    Liste des 23 Lions convoqués
    Song Bahanag Rigobert (Trabzon Karadenizspor, Turquie), Njitap Geremi Sorel (Newcastle United Fc, Angleterre), Eto’o Fils Samuel (Fc Barcelone, Espagne), Kameni Idriss Carlos (Rcd Espanyol Barcelona, Espagne), Makoun Jean II (Olympique Lyonnais, France), Djemba Djemba Eric (Odense Boldklub, Danemark), Mbia Stephane (Stade Rennais Fc, France), Mbami Mbami Modeste (Olympique de Marseille, France), Essame Guy Stéphane (Trerek Grozny, Russie), Tum Hervé (Sivasspor Kulubu, Turquie), Ngom Kome Daniel (Cd Tenerife Fc, Espagne), Meyong Ze Albert (Sporting Clube de Braga, Portugal), Douala Mbella Roudolph (Asteras Tripolis Fc, Grèce), Assou Ekotto Benoït (Tottenham Hotspur Fc, Angleterre), Binya Augustin (Sport Lisboa de Benfica, Portugal), Bikey André (Reading Fc, Angleterre), Nkoulou Nicolas (As Monaco, France), Apoula Edel (Paris Saint Germain, France), Kouemaha Dorge Rostand (Msv Duisburg, Allemagne), Franck Songo’o (Real Saragoza, Espagne), Ngambi Alexis (Fk Partizan de Belgrade), Souleymanou Hamidou (Kayserispor, Turquie) et Somen A Tchoyi (Red Bull Salzburg, Autriche).




    Par Honoré FOIMOUKOM
    Hits: 3399 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   



     Otto Pfister : “Je ne compte pas utiliser les joueurs amateurs pour les éliminatoires de la Can/mond
    [lanouvelleexpression][8293 hits][0 R]

     Marseille : M`Bami fait le point
    [Autres][6410 hits][0 R]

     CAF: Vers une tranquille réélection de Issa Hayatou
    [Autres][2164 hits][0 R]

     Can/mondial 2010 : Le Cameroun n`a "aucun droit à l`erreur"
    [quotidienmutations.info][2250 hits][0 R]

     Les Crésus du football
    [Autres][3637 hits][0 R]

     Abidal déconseille à Benzema de partir de Lyon
    [fcbarcelonaclan.com][2705 hits][0 R]

     Lions Juniors : Le cœur bat déjà pour la coupe du monde
    [cameroon-tribune.cm][1808 hits][0 R]

     Patrick Claude Ekeng Ekeng : Un faux lent au talent à confirmer
    [quotidienmutations.info][2287 hits][0 R]

     Lions indomptables : deux « bleus » dans la tanière
    [cameroon-tribune.cm][2594 hits][0 R]

     Les Lionceaux réconcilient le Minsep et la Fécafoot
    [cameroon-tribune.cm][1938 hits][0 R]

     Malheureux finaliste : Les Lionceaux gratifiés, malgré la défaite
    [lemessager.net][2108 hits][0 R]

     Lions indomptables : De vieilles outres peuvent-elles produire du nouveau vin ?
    [quotidienmutations.info][2435 hits][0 R]

     Can Juniors : 20 millions de Fcfa pour les Lionceaux
    [quotidienmutations.info][1797 hits][0 R]

     Alain Wabo : Nous avons manqué de fraîcheur physique
    [quotidienmutations.info][2001 hits][0 R]

     Match amical : Les curiosités de la liste de Otto Pfister
    [lemessager.net][3399 hits][0 R]

     Les Lionceaux, héroïques tout de même !
    [lemessager.net][1998 hits][0 R]

     Infrastructures : Le stade de la Réunification toujours fermé
    [quotidienmutations.info][2378 hits][0 R]

     Can "Rwanda 2009" : Les Lionceaux échouent en finale
    [quotidienmutations.info][2246 hits][0 R]

     Rwanda - Football - CAN U20: Sacre du Ghana à la CAN juniors de football
    [APANEWS][1781 hits][0 R]

     Football – CAN -20 ans (finale): Nul doute chez André Ayew et Alain Wabo par RFI
    [RFI][2283 hits][0 R]

     Amical - Le Cameroun et la Guinée à Paris
    [Goal.com][2239 hits][0 R]

     Eto`o le Lion indompté
    [Autres][3161 hits][0 R]

     Can " Rwanda 2009 " : Les Lionceaux qualifiés pour la finale
    [quotidienmutations.info][2996 hits][0 R]

     Exploit : Les Lionceaux en finale !
    [lemessager.net][2478 hits][0 R]

     Joseph S. Blatter, président de la Fifa : “ Il faut faire confiance aux Africains ”
    [FIFA.COM][8140 hits][0 R]

     CAN Juniors : Les Lionceaux à l’assaut des Flying Eagles
    [cameroon-tribune.cm][1747 hits][0 R]

     M`Bami direction Moscou ?
    [Autres][6344 hits][0 R]

     Le Ghana et le Cameroun en demi-finales de la CAN juniors de football
    [APANEWS][2822 hits][0 R]

     Taekwondo:le Président de la ligue régionale du littoral se confie à camlions.com
    [CAMLIONS][9559 hits][0 R]

     Lyon - Makoun: "Je dois retrouver mon jeu"
    [Autres][5002 hits][0 R]
     <    1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |  12 |  13 |  14 |  15 |  16 |  17 |  18 |  19 |  20 |  21 |  22 |  23 |  24 |  25 |  26 |  27 |  28 |  29 |  30 |  31 |  32 |  33 |  34 |  35 |  36 |  37 |  38 |  39 |  40 |  41 |  42 |  43 |  44 |  45 |  46 |  47 |  48 |  49 |  50 |  51 |  52 |  53 |  54 |  55 |  56 |  57 |  58 |  59 |  60 |  61 |  62 |  63 |  64 |  65 |  66 |  67 |  68 |  69 |  70 |  71 |  72 |  73 |  74 |  75 |  76 |  77 |  78 |  79 |  80 |  81 |  82 |  83 |  84 |  85 |  86 |  87 |  88 |  89 |  90 |  91 |  92 |  93 |  94 |  95 |  96 |  97 |  98 |  99 |  100 |  101 |  102 |  103 |  104 |  105 |  106 |  107 |  108 |  109 |  110 |  111 |  112 |  113 |  114 |  115 |  116 |  117 |  118 |  119 |  120 |  121 |  122 |  123 |  124 |  125 |  126 |  127 |  128 |  129 |  130 |  131 |  132 |  133 |  134 |  135 |  136 |  137 |  138 |  139 |  140 |  141 |  142 |  143 |  144 |  145 |  146 |  147 |  148 |  149 |  150 |  151 |  152 |  153 |  154 |  155 |  156 |  157 |  158 |  159 |  160 |  161 |  162 |  163 |  164 |  165 |  166 |  167 |  168 |  169 |  170 |  171 |  172 |  173 |  174 |  175 |  176 |  177 |  178 |  179 |  180 |  181 |  182 |  183 |  184 |  185 |  186 |  187 |  188 |  189 |  190 |  191 |  192 |  193 |  194 |  195 |  196 |  197 |  198 |  199 |  200 |  201 |  202 |  203 |  204 |  205 |  206 |  207 |  208 |  209 |  210 |  211 |  212 |  213 |  214 |  215 |  216 |  217 |  218 |  219 |  220 |  221 |  222 |  223 |  224 |  225 |  226 |  227 |  228 |  229 |  230 |  231 |  232 |  233 |  234 |  235 |  236 |  237 |  238 |  239 |  240 |  241 |  242 |  243 |  244 |  245 |  246 |  247 |  248 |  249 |  250 |  251 |  252 |  253 |  254 |  255 |  256 |  257 |  258 |  259 |  260 |  261 |  262 |  263 |  264 |  265 |  266 |  267 |  268 |  269 |  270 |  271 |  272 |  273 |  274 |  275 |  276 |  277 |  278 |  279 |  280 |  281 |  282 |  283 |  284 |  285 |  286 |  287 |  288 |  289 |  290 |  291 |  292 |  293 |  294 |  295 |  296 |  297 |  298 |  299 |  300 |  301 |  302 |  303 |  304 |  305 |  306 |  307 |  308 |  309 |  310 |  311 |  312 |  313 |  314 |  315 |  316 |  317 |  318 |  319 |  320 |  321 |  322 |  323 |  324 |  325 |  326 |  327 |  328 |  329 |  330 |  331 |  332 |  333 |  334 |  335 |  336 |  337 |  338 |  339 |  340 |  341 |  342 |  343 |  344 |  345 |  346 |  347 |  348 |  349 |  350 |  351 |  352 |  353 |  354 |  355 |  356 |  357 |  358 |  359 |  360 |  361 |  362 |  363 |  364 |  365 |  366 |  367 |  368 |  369 |  370 |  371 |  372 |  373 |  374 |  375 |  376 |  377 |  378 |  379 |  380 |  381 |  382 |  383 |  384 |  385 |  386 |  387 |  388 |  389 |  390 |  391 |  392 |  393 |  394 |  395 |  396 |  397 |  398 |  399 |  400 |      >


      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      MILLA Roger
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )
      Mbia Stéphane
      )



     TOUS LES LIONS

    02.07.2019
    Cameroun
    <>
    Benin


    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    Samuel Eto´oR. Le plus grand attaquant africain de tous les temps raccroche. Le Cameroun, L´Afrique et le monde entier te disent MERCI CHAMPION !
     [ 0 R | 927 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      CHOUPO MOTING Eric

      Webo Achille

      Vincent ABOUBAKAR

      Song Bahanag Rigobert

    TOUS LES JOUEURS


    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    MATCH AMICAL

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps