• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Lauren Etame Mayer : J`aimerais rejouer une coupe du monde avec les Lions (05.06.2008)







    Entretien avec l`ancien Gunner qui dit être sur le chemin du retour en sélection nationale.

    Propos recueillis par Hiondi Nkam IV, à Portsmouth (Correspondance particulière)


    Le public sportif vous a découvert comme professionnel en Espagne et joueur des Lions indomptables du Cameroun. Mais on sait très peu de choses de vous. Qui êtes-vous exactement ?
    (Rires) Comme footballeur ou comme personne ?

    Comme personne d`abord…

    J`ai grandi en Espagne, à Séville. J`y ai passé toute ma vie. Mes parents sont originaires d`une ancienne colonie espagnole et pour des raisons politiques, ils ont dû s`installer en Espagne. Je n`ai découvert l`Afrique que quand j`ai été convoqué avec les Lions Indomptables pour la Coupe du Monde de 1998 en France.

    De quel pays sont originaires vos parents ?
    Guinée Equatoriale.

    Et vous êtes né où ?

    Au Cameroun, à Kribi, c`est jute à la frontière avec la Guinée équatoriale. Je suis né à Kribi et par la suite, nous sommes partis en Espagne.

    Comment avez vous rejoint l`équipe nationale du Cameroun ?

    J`ai joué à Séville et par la suite, je suis allé à Valence, dans le club de Levante. C`est quand je me trouvais à Levante que Thomas Nkono m`a contacté pour me demander de jouer avec le Cameroun. On a beaucoup discuté, la décision n`était pas facile à prendre car j`avais aussi la possibilité de jouer avec l`Espagne. Mais j`ai opté pour le Cameroun parce que je pouvais jouer la Coupe du monde dans l`immédiat.

    Est-ce la seule raison qui vous poussé à choisir le Cameroun ?

    (Rires) Pour être honnête, ce fut la principale raison. Je me suis dit que j`avais là une chance unique de jouer une Coupe du Monde, c`était une très bonne chose pour ma carrière.

    Vous n`avez donc aucun lien extra footballistique avec le Cameroun ?

    Si, j`ai de la famille là-bas, à Kribi, j`ai aussi de la famille au Gabon et au Nigeria. J`ai une grande famille.

    A quel moment avez réalisé que vous feriez carrière comme footballeur ?

    Très tôt, dès l`âge de 8-9 ans, je jouais dans la rue avec mes amis. J`étais un peu dispersé entre l`école et le football. Mais déjà, à cet âge, je rêvais de devenir footballeur professionnel.

    Vos parents vous ont-ils encouragé a jouer au football ?

    Pas vraiment, mon père était un politicien. Il voulait nous voir réussir a l`école, fréquenter l`Université. Il était très strict là-dessus. Mais moi, j`étais jeune, j`étais un peu têtu. Je voulais réussir à ma façon, me faire de l`argent, m`acheter des choses à moi, j`étais intenable. (Rires)

    Qu`est-ce qui a poussé vos parents à l`exil ?

    Mon père était un politicien qui fut ministre dans le gouvernement de Marcias Nguema. Il y a eu ce coup d`Etat qui a porté Obiang Nguema au pouvoir. Ce dernier a voulu éliminer mon père et tous les autres collaborateurs de l`ancien président. Mon père fut emprisonné. La vie de mes parents était en danger : ils ont dû s`enfuir d`abord pour le Cameroun, et du Cameroun ils sont partis en Espagne. Par le passé, mon père avait étudié en Espagne où il a eu ses diplômes de droit.

    Avez vous des frères, des sœurs ?

    J`en ai beaucoup, une vingtaine.

    Revenons au football pour évoquer votre carrière en Espagne. Vous y avez vécu de bons moments…

    Effectivement. Je suis passé par l`Académie de Séville qui a la particularité de sortir de très bons joueurs. J`ai quitté Séville à 18 ans, parce que le club m`offrait de jouer en équipe première, sans me proposer un vrai contrat professionnel. Dans le même temps, Levante m`offrait un contrat de 5 ans, j`ai décidé d`y aller. Apres Levante, j`ai rejoint Majorque.

    Et puis Arsenal vous a fait cette offre…

    Une grosse offre difficile à refuser. Majorque est une très bonne équipe avec laquelle j`ai gagné une Coupe d`Espagne et disputé une finale des Vainqueurs de Coupe contre la Lazio. Mais Arsenal, c`est l`un des plus grands clubs au monde. J`ai pris moins d`une minute pour me décider.

    Vous étiez impérial au milieu de terrain à vos débuts chez les Gunners. Arsène Wenger, le manager a pourtant décidé de vous utiliser sur le côté de la défense dès votre arrivée à Arsenal. Votre jeu correspond-il à ce poste ?

    C`est vrai que dans mes débuts en Espagne, j`ai surtout évolué au milieu de terrain. C`est à ce poste que je suis connu en Espagne, à Levante et à Séville. J`ai eu des discussions avec Wenger. Il m`a demandé de jouer à ce poste parce qu`il voulait des joueurs qui pouvaient remonter le ballon de l`arrière. Mais je pense que le plus important est de gagner, de voir si vous y tirer quelque chose. Au début, c`était très difficile. Pourtant à Arsenal, j`ai gagné 2 titres de champion, 2 FA Cup [Coupe d’Angleterre], 4 Community Shield et j`ai joué pendant 3 ans et demi au plus haut niveau. L`essentiel, c`est de pouvoir être fier de son bilan après avoir joué 15 ou 18 ans comme professionnel.

    Reste que pour beaucoup d`observateurs, cette position est incompatible avec votre jeu…

    Comme je vous l`ai dit, je préfère me sacrifier pour avoir du succès. L`important pour moi, c`est de me dire à la fin de ma carrière : j`ai ceci, j`ai cela. L`important c`est ce que vous avez à la fin de votre carrière, comment vous allez vivre après le football.

    Comment était votre relation avec Arsène Wenger ?

    Très bonne. C`est quelqu`un à qui vous pouvez tout dire. Vous pouvez échanger avec lui sur des sujets professionnels comme sur des sujets personnels.

    Il vous a un peu poussé hors de l`équipe pour ouvrir la voie aux jeunes…

    C`est vrai qu`au final je n`étais pas très content de la manière dont ça s`est passé. J`étais un peu déçu. Pas parce que je suis parti d`Arsenal, là n`était pas le problème. Ce qui m`a le plus choqué, c`est la manière dont ça s`est passé. Comme je vous l`ai dit, j`ai gagné plein de titres avec Arsenal…

    Quand vous dites “la manière”, vous pensez a quoi précisément ?

    La manière… C`est personnel. Je ne veux pas trop m`attarder là-dessus car Arsenal c`est le passé. Hier, j`étais à Arsenal. Aujourd`hui, je suis à Portsmouth. Demain je serai ailleurs. L`important c`est ce qu`on gagne et ce qu`on a à la fin de sa carrière.

    Vous peinez à vous faire une place de titulaire à Portsmouth : êtes-vous inquiet ?

    Pas du tout. Si j`avais 18, 20 ans, j`aurais pu être inquiet. Mais j`ai traversé tant d`épreuves dans ma vie que je ne suis pas vraiment inquiet. Parce que je sais ce que je vaux et tout dépend de moi, de ma concentration. Je suis conscient que je ne me suis pas encore pleinement concentré sur ma carrière ici a Portsmouth, donc tout dépend de moi, et de moi tout seul.

    Avec le Cameroun, vous avez gagné deux coupes d`Afrique des Nations et une médaille d`or aux Jeux Olympiques. Quel a été la clef de ces succès ?

    La clef c`est que nous étions plus qu`une équipe, nous étions une famille. En dehors de 4 ou 5 joueurs, c`était le même groupe qui avait joué la coupe du monde en France. Nous formions une famille, on voulait tous gagner, réussir. C`est là que nous avons puisé notre force.

    En dépit de tous ces succès, vous avez décidé de quitter les Lions indomptables après la Coupe du Monde 2002…

    D`abord, je tiens à dire ceci : quitter les Lions aura été une








    décision difficile et douloureuse pour moi. Ce pays m`a donné la chance d`être connu dans le monde entier. Nous avons fait plein de bonnes choses, nous avons très bien joué, nous avons gagné plusieurs titres, nous avons participé à des coupes du Monde. Le seul problème, c`est que j`ai observé la manière dont les gens se comportaient, la manière dont les choses se passaient à l`équipe nationale et je n`étais pas content. Et un jour, je me suis décidé à ne plus jouer avec la sélection. C`était quelque chose de récurrent: chaque fois que j`allais en sélection, les mêmes choses se répétaient. Je suis souvent très strict. Je sais me donner souvent à l`extrême, mais…

    Les Camerounais veulent en savoir plus, ils veulent des détails…

    (Rires) C`est ce que je dis. Ce ne fut pas une décision subite : il y eu beaucoup de choses qui ce sont succédées. Et je me suis dit, je n`y vais plus.

    Donnez-nous un exemple de choses qui vous ont énervé ?

    Ce sont des choses personnelles que je ne veux dire à personne. Je préfère les garder pour moi. Elles m`ont poussé à ne plus y aller à l`époque.
    Les Camerounais vous aiment, ils aiment votre jeu. Ils veulent savoir la vérité. C`est pour ça que nous sommes là aujourd`hui. Certaines rumeurs ont fait état de ce que vous auriez remis une somme d`argent pour des travaux de réfection du Stade de Yaoundé, une somme d`argent qui aurait été détournée ?

    (Rires) Quoi ? Pouvez vous répéter ça ?

    Certaines rumeurs ont fait état de ce que vous auriez remis une somme d`argent…

    (Rires) Qui ? Moi ?

    Oui, vous. Vous auriez remis de l`argent pour des travaux de réfection du Stade de Yaoundé. Cet argent n`aurait jamais servi à ces travaux…
    C`est faux. C`est absolument faux. La seule fois où j`ai donné de l`argent, c`était lors des Jeux olympiques où j`ai remis mes primes de participations aux joueurs locaux qui faisaient partie du groupe. Je n`ai jamais donné de l`argent pour construire quoi que ce soit. Ma décision avait trait à des raisons personnelles.

    Certaines sources affirment que vous êtes mécontent parce que Thomas Nkono a encaissé vos primes ?

    Ce n`est pas vrai, ce sont des mensonges. La seule vérité c`est que j`ai décidé personnellement de ne plus y aller. Ce fut une décision difficile. Chaque fois que j`allais en équipe nationale….

    Etait-ce la façon dont l`équipe était gérée qui vous posait problème ?

    C`est très personnel, je ne veux pas en parler.

    Etaient-ce des problèmes qui concernaient toute l`équipe ou alors vous, personnellement ?

    Certains problèmes concernaient l`équipe; d`autres me concernaient personnellement et j`ai décidé de ne plus y aller. C`est comme ça que je suis.

    Pensez vous avoir beaucoup donné au Cameroun sans en recevoir en retour ?

    Non, je ne parle pas de ça. J`ai tout gagné avec le Cameroun : 2 coupes d`Afrique, une médaille d`or aux Jeux olympiques, j`ai joué deux coupes du monde; je ne peux pas demander plus. Ma décision de quitter la sélection nationale est personnelle.

    Geremi Njitap dit avoir essayé de vous convaincre à revenir. L`avez-vous rencontré?

    Oui. Je lui ai parlé plusieurs fois. Hier encore, j`étais au téléphone avec lui.

    Il semble mécontent…

    Je sais qu`il est mécontent

    Que lui avez-vous dit ?

    A l`époque, je lui ai dit que je n`étais pas prêt à y aller.

    Et Patrick Mboma ?

    Lui aussi est venu me voir et je lui ai dit la même chose.

    Là, il y a quand même la Coupe d`Afrique des Nations et la coupe du Monde 2010 qui se profilent…

    Je le sais. Pour le moment, je ne suis pas prêt. Peut-être plus tard. Parce que là, il est normal que les joueurs qui ont qualifié l`équipe pour la Coupe d`Afrique des Nations y participent. Ce n`est pas parce qu`on m`a appelé que je dois y aller maintenant. Ce n`est pas le bon moment.

    Il y a donc de l`espoir !

    Oui. Car, je crois que jouer la Coupe du monde en Afrique, pour un africain, c`est quelque chose de fantastique. Mais pour ce faire, je crois que je dois d`abord jouer les qualifications, qualifier l`équipe et participer à cette coupe du Monde. Ce serait une fin de carrière fantastique pour moi.

    Avez-vous rencontré Otto Pfister ?

    Je devais le voir hier, je le verrai certainement aujourd`hui.

    Est-ce ce que vous allez lui dire, que vous revenez pour la coupe du Monde ?

    Si je dois revenir, ce serait le bon moment.

    Quand êtes-vous allé au Cameroun pour la dernière fois ?

    La dernière fois c`était après la Coupe du Monde 2002.

    Vous n`étiez donc pas au mariage de Rigobert Song ?

    Non, je n`y suis pas allé. J`y vais prochainement parce que nous ouvrons une clinique à Bayangam. L`œuvre est d`une ONG dans laquelle je suis impliqué avec Patty Bule, une chanteuse nigériane. Nous ouvrons des cliniques dans des pays africains comme le Nigeria, le Ghana et le Cameroun. Nous voulons offrir ces facilites à des populations rurales qui n`ont pas accès aux soins de santé. Je suis impliqué dans ce projet et j`espère me rendre au Cameroun dès le mois prochain.

    Etes vous marié ?

    Oui, je suis marié et j`ai une petite fille de 3ans ½. Je suis marié à une Espagnole et nous sommes ensemble depuis 16 ans.

    Que faites vous quand vous ne jouez pas au football ?

    Je reste avec ma famille, avec ma fille. Nous allons souvent au cinéma, et au théâtre.

    On ne vous voit pas beaucoup au sein de la communauté camerounaise ici en Angleterre.

    Oui, je ne vais pas beaucoup vers les gens, quels qu`ils soient. J`ai quelques amis.

    Que représente votre famille pour vous ?

    Ma famille c`est tout pour moi. Si vous êtes un être humain avec une vie stable, la famille, c`est la chose la plus importante.

    Que comptez vous faire après le football ?

    Je détiens 50% des part d`une société en Espagne où je suis impliqué avec mon agent. Dans le futur, je compte ouvrir des centres de réhabilitation sportive. J`en ai déjà un à Séville et je veux continuer dans ce genre de choses. Parce que je suis doué pour le business (Rires).

    Vous ne souhaitez pas rester dans le football?

    Non, pas dans un rôle d`entraîneur ou ce genre de choses. Je veux ouvrir des centres de réhabilitation. En tant que sportif, je crois que c`est une bonne chose pour aider les gens à recouvrer la santé. ça va aussi me permettre de rester occupé à la fin de ma carrière.

    On ne vous a jamais vu au palais de l`Unité à Yaoundé lorsque le président félicite les Lions après leurs victoires : pourquoi ?

    C`est vrai je n`y suis jamais allé. Vous savez, ma famille me manque souvent. Quand je reste longtemps éloigné de ma famille, j`ai envie de la retrouver. C`est différent pour mes coéquipiers de l`équipe nationale qui ont leur famille au Cameroun. Ils restent à la maison en famille. Moi, je n`ai personne là-bas et donc, je m`empresse toujours de rentrer retrouver les miens, je disparais toujours. (Rires)

    Les encadreurs ont-ils souvent essayé de vous retenir ?

    Oui, certaines fois. Pas seulement moi, mais tous les joueurs puisqu`ils détiennent tous les passeports.

    Et comment avez-vous fait pour vous échapper?

    J`ai pu m`enfuir avec mon passeport espagnol. C`était facile.


    Hits: 15450 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Du même joueur : Mayer , Etame

       Eto`o overcomes assault claim to score as Cameroon win
    (AFP | 02.06.2008 | 8094 hits  )
       LIONS INDOMPTABLES : Etamè Mayer revient!
    (lemessager.net | 17.01.2008 | 12788 hits  )
       Cameroon seek Lauren return
    (BBC | 12.12.2007 | 9134 hits  )
       Mallorca return on for Portsmouth`s Lauren
    (BBC | 16.10.2007 | 10594 hits  )
       Portsmouth Boss Harry Redknapp Happy With Lauren Being Perfect Replacement
    (Autres | 17.04.2007 | 7478 hits  )
       Lauren confident of Uefa Cup spot
    (BBC | 06.04.2007 | 8962 hits  )
       Lauren blow sparks defensive dilemma
    (Autres | 22.02.2007 | 7919 hits  )
       Lauren Etame Mayer : “ Je ne peux pas dire jamais aux Lions ”
    (lemessager.net | 24.01.2007 | 10569 hits  )
       Combat : Etamé Mayer se relance à Portsmouth
    (lemessager.net | 22.01.2007 | 7854 hits  )
       Lauren débarque à Portsmouth
    (Autres | 18.01.2007 | 8481 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   



     1xBet APK - Télécharger 1xBet Mobile au Cameroun
    [][8297 hits][0 R]

     1xBet Cameroun - Comment s’inscrire et obtenir le bonus en 2020
    [][8030 hits][0 R]


     Cameroun, Alain Nkong : ‘’ je peux être un bon complémentaire à Samuel Eto’o’’
    [Camer-sport.be][23277 hits][0 R]

     Paul Le Guen :«On va essayer de faire mieux que les quarts de finale»
    [lanouvelleexpression][10142 hits][0 R]

     Faustin Domkeu : Les locaux ont leur mot à dire
    [quotidienmutations.info][8025 hits][0 R]

     Paul Le Guen : « Je sais que le peuple camerounais est derrière nous »
    [quotidienlejour.com][11757 hits][0 R]

     L’avis de Dominique Wansi : « Il a redonné du tonus aux Lions »
    [cameroon-tribune.cm][9058 hits][0 R]

     Jean II Makoun : « J’ai des contacts avec l’Inter Milan » [interview]
    [cameroon-tribune.cm][20326 hits][0 R]

     Martin Ndtoungou Mpile : Trouver les solutions ensemble
    [quotidienmutations.info][10427 hits][0 R]

     Thomas Nkono : « Nous cherchons des ailiers »
    [cameroon-tribune.cm][14623 hits][0 R]

     Cameroun, François Omam Biyick :’’On a besoin de vrais lions’’
    [Camer-sport.be][14537 hits][0 R]

     Otto Pfister : “Je ne compte pas utiliser les joueurs amateurs pour les éliminatoires de la Can/mond
    [lanouvelleexpression][9805 hits][0 R]

     Joseph S. Blatter, président de la Fifa : “ Il faut faire confiance aux Africains ”
    [FIFA.COM][9446 hits][0 R]

     Taekwondo:le Président de la ligue régionale du littoral se confie à camlions.com
    [CAMLIONS][11358 hits][0 R]

     Jean-Paul Akono : Nous espérons ramener le trophée
    [quotidienmutations.info][10546 hits][0 R]

     Jean Paul Akono : “Que l’on cesse de sous-estimer les entraîneurs camerounais…”
    [quotidienmutations.info][11696 hits][0 R]

     Pfister: Africa has caught up
    [FIFA.COM][11241 hits][0 R]

     Lauren Etame Mayer : J`aimerais rejouer une coupe du monde avec les Lions
    [quotidienmutations.info][15450 hits][0 R]

     Rigobert Song : La prochaine coupe du monde est déterminante pour ma carrière
    [quotidienlejour.com][8504 hits][0 R]

     André Nguidjol Nlend : « Nous expérimentons un nouveau dispositif»
    [cameroon-tribune.cm][6891 hits][0 R]

     Joseph Marius Omog : Les Gabonais nous ont très mal reçu
    [quotidienmutations.info][7504 hits][0 R]

     Joseph Désiré Job : Je quitte Nice en fin de saison
    [quotidienmutations.info][12416 hits][0 R]

     Augustin Edjoa : Nous voulons abriter la seconde édition du Chan
    [quotidienmutations.info][8915 hits][0 R]

     Mohammed Iya : Notre système n`est pas efficace
    [quotidienmutations.info][6399 hits][0 R]

     Marlène Emvoutou:«Rompre avec la gestion classique du foot jeunes »
    [cameroon-tribune.cm][5962 hits][0 R]

     Mtn Elite One : Union ne fait pas la force
    [quotidienmutations.info][7391 hits][0 R]

     Jean-Claude Pagal : Ma carrière professionnelle recommence ici à Tiko
    [quotidienlejour.com][9953 hits][0 R]

     Issa Hayatou: "La CAN a le même niveau que l’Euro"
    [cameroon-tribune.cm][7958 hits][0 R]

     Eric Djemba Djemba : Mon ancien agent veut me salir
    [quotidienmutations.info][13454 hits][0 R]

     Enow Ngachu : Notre force c`est l`esprit de vaincre
    [quotidienmutations.info][6195 hits][0 R]

     Roger Milla : “Song ne jouera peut-être pas la Can 2010”
    [lanouvelleexpression][9456 hits][0 R]

     Bonaventure Djonkep : “Nous avons joué avec la foi”
    [lanouvelleexpression][6730 hits][0 R]
    1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |  12 |      >


      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      MILLA Roger
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )
      Mbia Stéphane
      )



     TOUS LES LIONS

    02.07.2019
    Cameroun
    <>
    Benin


    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    Pour cause de la pandémie du conavid-19, le CHAN TOTAL CAMEROUN 2020 a été reporté à une date ultérieure!.
     [ 0 R | 6143 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      CHOUPO MOTING Eric

      Webo Achille

      Vincent ABOUBAKAR

      Song Bahanag Rigobert

    TOUS LES JOUEURS


    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    MATCH AMICAL

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps