• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Après Blatter et Hayatou, le déluge dans le sport roi ? (21.10.2009)
    Joseph Blatter, président Fifa - Issa Hayatou, président Caf

    Difficile fut souvent la gestion des affaires des grandes nations africaines et mondiales à la tête desquelles les premières autorités, les chefs d’Etat, rois ou empereurs, ont passé plusieurs décennies a-t-on l’habitude d’entendre chez les politiques. Ce constat semble aujourd’hui se transposer dans les milieux footballistiques. En effet, Joseph Blatter président de la Fifa (en fin d’un 3e mandat en 2011) a annoncé mardi qu’il est candidat à sa propre succession. Quant à Issa Hayatou, il a rempilé en février pour un 6ème mandat de 4 ans.

    Blatter, du journalisme à la présidence de la Fifa

    Joseph « Sepp » Blatter, né le 10 mars 1936 à Viège, est depuis le 8 juin 1998, le huitième président de la Fédération internationale de football association (Fifa). Il fait ses études à Sion et à Saint-Maurice avant d’obtenir un diplôme de commerce et d’économie politique à HEC Lausanne. Footballeur de 1948 à 1971, il commence sa carrière professionnelle en tant que directeur des relations publiques à l’office du tourisme valaisan. En 1964, il devient secrétaire général de la Ligue suisse de hockey sur glace. Il s’intéresse entre temps au journalisme : en 1956, il adhère à l’Association des journalistes sportifs suisses. En 1970, il entre au sein de la direction du Neuchâtel Xamax FC. Il reste à ce poste jusqu’en 1975. De 1972 à 1976, il débute sa carrière internationale en faisant partie de l’organisation des Jeux olympiques. Durant l’été 1975, la Fifa lui attribue le poste de directeur des programmes de développement. Sous la direction de João Havelange, il met en place plusieurs compétitions : Championnats du Monde de football féminin, Championnats du Monde juniors, Football en salle.

    Au début des années 1980, Sepp Blatter grimpe dans la hiérarchie de la Fifa. En 1981, il devient secrétaire général de l’association. En 1990, il est nommé directeur exécutif et s’occupe de plusieurs coupes du monde. Au printemps 1998, il se porte candidat à la présidence de la Fifa. Il accède à ce poste le 8 juin de la même année. Depuis 1999, il est membre du CIO. Le 29 mai 2002, son mandat de président de la Fifa est prolongé.

    La présidence de Sepp Blatter est également marquée par la publication de deux livres très critiques envers sa gestion de la Fifa. David Yallop publie ainsi en 1999 How they stole the game (comment ils ont volé le jeu). Il y dénonce la gestion de João Havelange. Dans la même veine, Andrew Jennings publie en 2006 Carton rouge !, où il dénonce la gestion de Sepp Blatter en reprenant nombre de données déjà publiées par Yallop (élections « truquées » en 1996 et 1998, par exemple), ainsi que des accusations de corruption liée à la société de marketing ISL (spécialisée dans les droits TV et commerciaux de la Fifa). ISL a été mise en faillite en 2001 puis liquidée judiciairement. La Fifa tenta, en vain dans les deux cas, de faire interdire la publication de ces ouvrages. Dès l’année 2001, le juge d’instruction du canton de Zoug Thomas Hildbrand, spécialisé dans les crimes et délits économiques, mène son enquête sur la société désormais en faillite ISL. Ses investigations l’ont amené à perquisitionner dans les bureaux de la Fifa à Zurich en novembre 2005, en raison de forts soupçons de détournement de fonds et de corruption. En mai 2002 déjà, le secrétaire général de la Fifa, Michel Zen-Ruffinen, avait publiquement dénoncé les dysfonctionnements au sein de


    ESPACE PUBLICITAIRE

    l’association de football et critiqué le « système Blatter ». Un mois plus tard, il était contraint de démissionner. Intéressante aussi, sa position de négation sur le dopage dans le foot : interviewé par France Télévisions en septembre 2006, Blatter nie l’existence du dopage dans le foot, en soutenant que la pratique du dopage dans les sports collectifs en général « n’existe pratiquement pas » puisqu’elle ne serait d’aucune utilité. L’interview a été retransmise par exemple dans le Journal Télévisé « Soir 3 » de France 3 du jeudi 7 décembre 2006.

    Issa Hayatou, l’indéboulonnable président athlète puis basketteur de la CAF

    Issa Hayatou, né le 9 août 1946 au Cameroun, est l’actuel président de la Confédération africaine de football (Caf) depuis 1988. Entre 1964 et 1971, Issa Hayatou a pratiqué le 400 et 800 mètres dans sa jeunesse, puis rejoint l’équipe du Cameroun de basket-ball et fut un footballeur au niveau universitaire. À l’occasion des premiers jeux d’Afrique à Brazzaville, il fut retenu dans l’équipe du Cameroun de basket. À partir de 1974, Hayatou commence à prendre des responsabilités dans le milieu sportif en devenant secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) jusqu’en 1983. Entre 1982 et 1986, il fut ministre de la jeunesse et des sports du Cameroun. À partir de 1986, il devient président de la fécafoot, en 1988 président de la confédération africaine de football puis en 1990 membre du Comité Exécutif de la Fifa.

    Réélu à six reprises déjà, il est désormais surnommé l’indéboulonnable. Même si certains ont voulu croire que sa dernière élection sans adversaire est le fruit de ses réformes au niveau des compétitions africaines, il y a lieu de savoir qu’il n’est pas sans critique surtout sur certains dossiers chauds. On se rappelle encore de ses implications soupçonnées dans le litige Jacques Anouma-Amos Adamou qui a secoué l’UFOA. Dans ce conflit, il lui est prêté de soutenir Adamou contre Anouma qui aurait affiché ses intentions de briguer la présidence de la Caf en février dernier. A la fin, il a fini par placer son homme à la tête de cette structure sous-régionale. Contigu à ce dossier, il y a celui des soutiens à Anouma, à l’époque avec une ténébreuse affaire de corruption d’arbitres par le président de la Fédération togolaise de football (Ftf), Tata Avlessi, qui écopera de la part de la commission de discipline de la CAF, d’une suspension à vie avant d’être blanchi par le TAS. Un jugement qui révèle la légèreté et la volonté manifeste de la CAF sous Hayatou de régler des comptes à certains responsables sportifs qui ne lui sont pas dociles. Outre ces soupçons de règlement de compte, il y a d’autres critiques de coups de pousse à des nations africaines dites de football contre celles qui s’efforcent pour y arriver. La dernière critique en date est celle du match Cameroun-Togo où plusieurs observateurs ont vu la main noir de la Caf derrière le changement à deux reprises des arbitres pour une rencontre que les Togolais disent avoir disputé aussi bien contre l’arbitrage, que contre l’inorganisation de leur propre fédération (Ftf) et contre les Lions Indomptables.

    Au-delà de tout ce qui suit, il y a lieu de craindre à la moindre faille que les départs de ces deux têtes de ponts qui représentent, selon les dires, la mafia du football mondial, peuvent dans un premier temps conduire à l’instabilité qui peut faire mal au sport le plus populaire du monde.

    source: afriscoop.com
    Hits: 5268 | Allafrica  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   



     Tennis: Federer a perdu un set à Dubaï pour son retour depuis Melbourne
    [Autres][7934 hits][0 R]

     MMA : FRANCIS NGANNOU DÉTRUIT SON ADVERSAIRE EN 26 SECONDES
    [Autres][6842 hits][0 R]

     Une Camerounaise se voit attribuer une médaille des Jeux olympiques de 2012
    [Cameroun-info][4497 hits][0 R]

     Minsep: infrastructures, les élections au menu en 2019
    [cameroon-tribune.cm][6451 hits][0 R]

     Le comité national olympique du Cameroun a un nouveau directeur marketing
    [Autres][51062 hits][0 R]

     Jeux universitaires, Soa passe les travaux au peigne fin
    [Autres][55145 hits][0 R]

     Jeux universitaires 2016: coup d`envoi donné samedi à Soa
    [Autres][49537 hits][0 R]

     Judo: 11 Camerounais annoncés en Tunisie
    [][56114 hits][0 R]

     Ebolowa désignée pour recevoir les dixiades 2016
    [][40969 hits][0 R]

     Cameroun : Compétition de Boxe amateur à Yaoundé
    [27avril.com][49085 hits][0 R]

     La boxe en force à Yaoundé
    [Afrik.com][3754 hits][0 R]

     Le Cameroun remporte 9 médailles aux championnats d’Afrique de lutte
    [cameroon-tribune.cm][4046 hits][0 R]

     Haltérophilie: Le Cameroun qualifié pour les J.O 2012
    [][4242 hits][0 R]

     Rugby : Le Sénégal s’offre la qualification
    [][3496 hits][0 R]

     Boxe : Coups de poings et uppercuts au menu
    [quotidienmutations.info][3876 hits][0 R]

     Boxe : Can 2010 le Cameroun déclare forfait Faute de moyens financiers
    [][5256 hits][0 R]

     Jean Marc Ndjofang : Je n’ai jamais reçu de soutien du ministère des Sports
    [quotidienmutations.info][4546 hits][0 R]

     Me Albert Olinga Smith : Voir nos filles parmi les meilleures mondiales
    [quotidienmutations.info][12059 hits][0 R]

     Après Blatter et Hayatou, le déluge dans le sport roi ?
    [Allafrica][5268 hits][0 R]

     Le Cameroun, double médaillé d’or
    [cameroon-tribune.cm][6775 hits][0 R]

     Cameroon Trails France, Morocco…with 12 Medals
    [cameroon-tribune.cm][5706 hits][0 R]

     Table Tennis: Promising Start
    [cameroon-tribune.cm][5225 hits][0 R]

     Le Cameroun remporte ses deux premières médailles
    [cameroon-tribune.cm][5412 hits][0 R]

     Golf / Guinness ryder cup : Le retour de Désiré Ebela
    [quotidienlejour.com][8361 hits][0 R]

     Didier Mveng Evina : « Nous souhaitons remporter les championnats d’Afrique »
    [quotidienlejour.com][4675 hits][0 R]

     Un titre planétaire pour Issa Hamza
    [Autres][7464 hits][0 R]

     Boxe : Issa Hamza remporte au 3ème round
    [quotidienmutations.info][4948 hits][0 R]

     Tennis : Azangué, Teboh et Nissé, vainqueurs de la coupe du Cameroun
    [quotidienlejour.com][4729 hits][0 R]

     Serge Betsen : J`avais envie d`un nouveau challenge
    [quotidienmutations.info][4061 hits][0 R]

     Boxe : Le Cameroun remporte le tournoi de boxe amateur
    [quotidienmutations.info][4340 hits][0 R]
    1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |  12 |  13 |  14 |  15 |  16 |  17 |  18 |  19 |  20 |  21 |      >


      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      MILLA Roger
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )
      Mbia Stéphane
      )



     TOUS LES LIONS

    23.03.2019
    Cameroun
    <>
    Comores

    3:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    CAN U17 : LES LIONS CADETS SONT EN FINALE
     [ 0 R | 534 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      CHOUPO MOTING Eric

      Webo Achille

      Vincent ABOUBAKAR

      Song Bahanag Rigobert

    TOUS LES JOUEURS


    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    MATCH AMICAL

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS

      INFO@TOAFRICA.NET







    Web Pics Actu Maps