• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    897 visiteurs en ligne

















     



    Pays:


    [0 hits] [5  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |  PROFIL |  JOUEURS |  ACTU |  TV |  PICS |  FANS |  FORUM |  DOCS


    30.12.2006 

     Evaluation : Des fédérations dans le collimateur du ministère 

    Des mesures disciplinaires sont étudiées après la sélection des présidents lors de la finale de la coupe du Cameroun de football.

    Bertille M. Bikoun

    Lorsque le nouveau ministre des Sports et de l`Education Physique, Augustin Edjoa, rencontre les présidents de fédérations nationales le 19 octobre dernier dans la salle des conférences de son département ministériel, pour une réunion de prise de contact, c`est également l`occasion pour son directeur des Normes et du suivi des organisations sportives, Cécile Betala, de lui faire un état du mouvement sportif national.
    L`on apprendra de l`exposé de cette dernière que le ministère des Sports a remis plus de quarante agréments pour la création des associations sportives nationales. Mais alors, ce nombre important ne reflète point le dynamisme du mouvement sportif camerounais. Puisque des cadres du ministère affirment que "le travail fait par la direction des Normes permet de comprendre que la majorité des fédérations sportives ne fonctionnent véritablement pas".
    A peine une dizaine de fédérations peuvent indiquer leur siège. Les autres sont casées dans les serviettes de leurs promoteurs. Il en est de même des textes. Mal connus des dirigeants et des adeptes, ceux-ci sont à l`origine de nombreux conflits au sein des bureaux exécutifs comme c`est le cas en ce moment dans les fédérations des sports de combats.

    Pour ce qui est des activités, c`est au bonheur d`une subvention que celles-ci sont organisées. Très souvent, dans l`amateurisme. Et qu`à côté de cela, il y a des dirigeants de fédérations qui se saignent pour avoir une assise internationale en terme de participation aux compétitions. Seulement, ces derniers sont très peu nombreux.
    Sous l`ère Bidoung Mkpatt (2000-2004), le ministère des Sports remettait des subventions aux fédérations. Cette aide a créé plus de problèmes qu`elle n`en a résolus. Puisque l`on a assisté à une floraison de fédérations, reconnaissables à l`existence d`un bureau constitué en général de deux à trois membres : le président, le secrétaire général et le trésorier. Généralement une bande de copains, que l`argent a fini par séparer. Entraînant de fait l`inertie de la fédération. C`est ainsi que durant plusieurs années, la plupart des fédérations sportives nationales, pour justifier les dépenses de l`argent reçu, parlaient de vulgarisation de la discipline. Opération qui devait se faire en deux phases : implantation des ligues provinciales et organisation des compétitions régionales ou nationales.

    Depuis 1996 qu`il a reçu l`agrément du ministère des Sports pour la création de la Fédération camerounaise de tirs (Fécatirs), David Nyam à Djam, n`a organisé que deux regroupements nationaux à Yaoundé. Il déclarait alors sur ces mêmes colonnes éprouver des difficultés pour organiser des compétitions ou encore prendre part à des compétitions internationales. C`est d`ailleurs la raison pour laquelle M. Nyam mettra son mandat (olympique) 2000-2004 sous le signe de la "vulgarisation des tirs, mal connus des Camerounais ". La Fécatirs recevra alors des subventions pour ces actions, qui ne seront pas palpables. Il y a deux ans, la Fécatirs n`a pas procédé au renouvellement de ses organes dirigeants. Depuis quelques mois, M. Nyam est installé en France...

    Après trois années d`existence, la Fédération camerounaise des sports équestres (Fécase) que dirige le député, par ailleurs maire de Kousseri, Dr Kamssouloum Abba Kabir, a organisé deux coupes du Cameroun de courses hippiques. La première a eu lieu en avril 2004 à Maroua et la seconde, annoncée pour octobre 2005, a finalement eu lieu en janvier 2006 à Garoua. Même si son promoteur est plein de belles intentions, la Fécase n`est pas un modèle de dynamisme.
    Idem dans nombre de fédérations nationales où le président est le principal pourvoyeur de fonds. C`est lui qui impulse une dynamique de groupe. Plus il sera actif, mieux sa fédération aura un certain rayonnement. C`est généralement le cas dans ce que l`on pourrait appeler "petites" fédérations. Petites par la taille de la structure et les enjeux qu`elles charrient. Les fédérations comme celles du jeu de dames, badminton, patin à roulettes, lutte fonctionnent sans tambour battant. Des disciplines émergentes, qui ne demandent pas d`aussi gros moyens que le handball, le volley-ball, le basket-ball, le cyclisme ou encore le football.

    Financement
    Ce qui a fait récemment dire au ministre des Sports que dorénavant, "les fédérations recevront des subventions au prorata de leurs activités". Mieux, les responsables du ministère des Sports envisagent de sanctionner les "fédérations sportives qui ne travaillent pas ou ne fonctionnent pas normalement". Une idée qui fait son bonhomme de chemin depuis la préparation de la 47ème édition de la finale de la coupe du Cameroun de football disputée le 5 décembre 2006. Pour la première fois en effet, des présidents de fédérations avaient été sélectionnés pour prendre part aux cérémonies protocolaires, avec en bonne place la poignée de mains avec le président de la République.
    Une situation qui continue de faire jaser dans le mouvement sportif national. De nombreux responsables de fédérations s`interrogent sur "la critériologie qui a milité au choix et l`intérêt d`une telle discrimination pour un événement national sensé rassembler le mouvement sportif ". Les présidents "exclus" ont même promis d`effectuer une marche de protestation depuis le rond point des services du Premier ministre jusqu`à l`entrée du ministère des Sports et de l`Education Physique. Marche qui n`a toujours pas eu lieu.

    Sanctions
    D`après les responsables du ministère des Sports, une liste de seize présidents de fédérations avait été retenue pour "saluer" le président de la République lors de la finale de la Coupe du Cameroun de football. Ceux-ci avaient été retenus sur la base d`un travail d`évaluation effectué par la direction des Normes et du Suivi, selon un certain nombre de critères. "Cela nous a permis de déterminer les fédérations qui ont été réellement actives au long de l`année".
    Parmi ces derniers, l`on comptait 13 responsables de fédérations civiles et 3 autres des sports scolaires et universitaires. Les vainqueurs des coupes dames et messieurs desdites disciplines ont également reçu leurs trophées des mains du chef de l`Etat. Il s`agit des fédérations de football, handball, volley-ball, boxe, cyclisme, karaté et disciplines affinitaires, rugby, jeu de dames, tennis, cricket, danses sportives et assimilées, sport pour personnes handicapées, sport scolaire "A", sport scolaire "B" et sport universitaire.
    Les critères de choix étaient "l`organisation régulière des compétitions nationales, la participation aux compétitions internationales, le fonctionnement harmonieux des organes dirigeants au plan administratif et la discipline par rapport aux lois et règlements de la République et dans les relations avec la tutelle", peut-on lire sur la plaquette réalisée à l`occasion de la 47ème édition de la finale de la coupe du Cameroun de football par la cellule de communication du ministère des Sports.

    Mais au cabinet civil de la présidence de la République, la liste envoyée par le ministère des Sports a été réduite de 16 à 11 présidents pour prendre part aux cérémonies protocolaires de la finale de la coupe du Cameroun de football. Les fédérations de boxe, tennis, karaté, danses sportives et assimilées et sports pour personnes handicapées ont été exclues. Les responsables de ce département ministériel affirment ne pas savoir sur quelle base les choix ont été portées sur certaines fédérations et pas d`autres. " C`est la hiérarchie, nous ne pouvons pas leur poser des questions sur les raisons de la présence ou non d`une fédération."
    Cependant, la présence de la fédération de cricket dans cette liste détonne. "Les Américains sont derrière son implantation actuelle au Cameroun. Il ne faut pas décourager ces bonnes volontés", nous a-t-on dit au ministère des Sports. Soit. Malheureusement, le directeur des Normes et du suivi des organisations sportives que nous avons rencontrée pour avoir plus d`amble informations sur l`évaluation des fédérations nationales ayant été défaillantes et les mesures envisagées ne nous a été d`aucune aide.
    Toutefois, fort du constat de la défaillance de nombre de ces associations sportives nationales, le ministre envisage d`effectuer, désormais, une évaluation à mi-parcours (au mois de mai) des activités de chaque fédération, sous contrôle d`un calendrier préalablement mis à leur disposition dès le mois de janvier 2007.
    Hits: 1    |   Source:quotidienmutations.info




     Sports – Controverses : Une année charnière pour le sport camerounais
    [lemessager.net][03.01.2007][4819 hits][0 R]
     Batailles : Le gouvernement victime de ses propres contradictions
    [lemessager.net][03.01.2007][4826 hits][0 R]
     La satisfaction de Jean Michel Fotso:"Nos joueurs ont fait preuve d’un immense talent"
    [cameroon-tribune.cm][03.01.2007][1991 hits][0 R]
     Joueur africain de l`année: Eto`o, Drogba et Essien trois derniers nominés
    [AFP][02.01.2007][5824 hits][0 R]
     Eto`o de retour mi-janvier, Messi début février
    [CLUBNEWS][02.01.2007][5232 hits][0 R]
     Lauren enfin de retour
    [L`Equipe.fr][02.01.2007][9598 hits][0 R]
     Eto`o boost for Barcelona
    [BBC][02.01.2007][5204 hits][0 R]
     2006, une année sans pour les Lions indomptables
    [quotidienmutations.info][02.01.2007][5389 hits][0 R]
     Diaspora : Le retour de Samuel Eto`o est imminent
    [quotidienmutations.info][30.12.2006][6295 hits][0 R]
     Théophile Abéga : J`ai recruté des Brésiliens
    [quotidienmutations.info][30.12.2006][8578 hits][0 R]
     Evaluation : Des fédérations dans le collimateur du ministère
    [quotidienmutations.info][30.12.2006][1585 hits][0 R]
     CAN-juniors 2007 : les Lionceaux fourbissent leurs armes
    [cameroon-tribune.cm][28.12.2006][4768 hits][0 R]
     Eto’o’s Youths in Spain
    [cameroon-tribune.cm][28.12.2006][5160 hits][0 R]
     Kick-boxing :le Cameroun hôte de la coupe du monde
    [cameroon-tribune.cm][28.12.2006][2289 hits][0 R]
     Diaspora : Makoun, Kameni et Womé Nlend au-dessus du lot
    [quotidienmutations.info][27.12.2006][9013 hits][0 R]
     Ze eyes Levante exit
    [Eurosport][27.12.2006][9166 hits][0 R]
     Foot : ces lauriers qui divisent
    [cameroon-tribune.cm][27.12.2006][4969 hits][0 R]
     Samuel Eto`o impressed by Dubai
    [Autres][27.12.2006][5585 hits][0 R]
     Cannavarro and the Contested Award
    [cameroon-tribune.cm][27.12.2006][4641 hits][0 R]
     La récompense du talent
    [cameroon-tribune.cm][27.12.2006][5662 hits][0 R]


     <    1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |  12 |  13 |  14 |  15 |  16 |  17 |  18 |  19 |  20 |  21 |  22 |  23 |  24 |  25 |  26 |  27 |  28 |  29 |  30 |  31 |  32 |  33 |  34 |  35 |  36 |  37 |  38 |  39 |  40 |  41 |  42 |  43 |  44 |  45 |  46 |  47 |  48 |  49 |  50 |  51 |  52 |  53 |  54 |  55 |  56 |  57 |  58 |  59 |  60 |  61 |  62 |  63 |  64 |  65 |  66 |  67 |  68 |  69 |  70 |  71 |  72 |  73 |  74 |  75 |  76 |  77 |  78 |  79 |  80 |  81 |  82 |  83 |  84 |  85 |  86 |  87 |  88 |  89 |  90 |  91 |  92 |  93 |  94 |  95 |  96 |  97 |  98 |  99 |  100 |  101 |  102 |  103 |  104 |  105 |  106 |  107 |  108 |  109 |  110 |  111 |  112 |  113 |  114 |  115 |  116 |  117 |  118 |  119 |  120 |  121 |  122 |  123 |  124 |  125 |  126 |  127 |  128 |  129 |  130 |  131 |  132 |  133 |  134 |  135 |  136 |  137 |  138 |  139 |  140 |  141 |  142 |  143 |  144 |  145 |  146 |  147 |  148 |  149 |  150 |  151 |  152 |  153 |  154 |  155 |  156 |  157 |  158 |  159 |  160 |  161 |  162 |  163 |  164 |  165 |  166 |  167 |  168 |  169 |  170 |  171 |  172 |  173 |  174 |  175 |  176 |  177 |  178 |  179 |  180 |  181 |  182 |  183 |  184 |  185 |  186 |  187 |  188 |  189 |  190 |  191 |  192 |  193 |  194 |  195 |  196 |  197 |  198 |  199 |  200 |  201 |  202 |  203 |  204 |  205 |  206 |  207 |  208 |  209 |  210 |  211 |  212 |  213 |  214 |  215 |  216 |  217 |  218 |  219 |  220 |  221 |  222 |  223 |  224 |  225 |  226 |  227 |  228 |  229 |  230 |  231 |  232 |  233 |  234 |  235 |  236 |  237 |  238 |  239 |  240 |  241 |  242 |  243 |  244 |  245 |  246 |  247 |  248 |  249 |  250 |  251 |  252 |  253 |  254 |  255 |  256 |  257 |  258 |  259 |  260 |  261 |  262 |  263 |  264 |  265 |  266 |  267 |  268 |  269 |  270 |  271 |  272 |  273 |  274 |  275 |  276 |  277 |  278 |  279 |  280 |  281 |  282 |  283 |  284 |  285 |  286 |  287 |  288 |  289 |  290 |  291 |  292 |  293 |  294 |  295 |  296 |  297 |  298 |  299 |  300 |  301 |  302 |  303 |  304 |  305 |  306 |  307 |  308 |  309 |  310 |  311 |  312 |  313 |  314 |  315 |  316 |  317 |  318 |  319 |  320 |  321 |  322 |  323 |  324 |  325 |  326 |  327 |  328 |  329 |  330 |  331 |  332 |  333 |  334 |  335 |  336 |  337 |  338 |  339 |  340 |  341 |  342 |  343 |  344 |  345 |  346 |  347 |  348 |  349 |  350 |  351 |  352 |  353 |  354 |  355 |  356 |  357 |  358 |  359 |  360 |  361 |  362 |  363 |  364 |  365 |  366 |  367 |  368 |  369 |  370 |  371 |  372 |  373 |  374 |  375 |  376 |  377 |  378 |  379 |  380 |  381 |  382 |  383 |  384 |  385 |  386 |  387 |  388 |  389 |  390 |  391 |  392 |  393 |  394 |  395 |  396 |  397 |  398 |  399 |  400 |  401 |  402 |  403 |  404 |  405 |  406 |  407 |  408 |  409 |  410 |  411 |  412 |  413 |  414 |  415 |  416 |  417 |  418 |  419 |  420 |  421 |  422 |  423 |  424 |  425 |  426 |  427 |  428 |  429 |  430 |  431 |  432 |  433 |  434 |  435 |  436 |  437 |  438 |  439 |  440 |  441 |  442 |  443 |  444 |  445 |  446 |  447 |  448 |  449 |  450 |  451 |  452 |  453 |  454 |  455 |  456 |  457 |  458 |  459 |  460 |  461 |  462 |  463 |  464 |  465 |  466 |  467 |  468 |  469 |  470 |  471 |  472 |  473 |  474 |  475 |  476 |  477 |  478 |  479 |  480 |  481 |  482 |  483 |  484 |  485 |  486 |  487 |  488 |  489 |  490 |  491 |  492 |  493 |  494 |  495 |  496 |  497 |  498 |  499 |  500 |  501 |  502 |  503 |  504 |  505 |  506 |  507 |  508 |  509 |  510 |  511 |  512 |  513 |  514 |  515 |  516 |  517 |  518 |  519 |  520 |  521 |  522 |  523 |  524 |  525 |  526 |  527 |  528 |  529 |  530 |  531 |  532 |  533 |  534 |  535 |  536 |  537 |  538 |  539 |  540 |  541 |  542 |  543 |  544 |  545 |  546 |  547 |  548 |  549 |  550 |  551 |  552 |  553 |  554 |  555 |  556 |  557 |  558 |  559 |  560 |  561 |  562 |  563 |  564 |  565 |  566 |  567 |  568 |  569 |  570 |  571 |  572 |  573 |  574 |  575 |  576 |  577 |  578 |  579 |  580 |  581 |  582 |  583 |  584 |  585 |  586 |  587 |  588 |  589 |  590 |  591 |  592 |  593 |  594 |  595 |  596 |  597 |  598 |  599 |  600 |  601 |  602 |  603 |  604 |  605 |  606 |  607 |  608 |  609 |  610 |  611 |  612 |  613 |  614 |  615 |  616 |  617 |  618 |  619 |  620 |  621 |  622 |  623 |  624 |  625 |  626 |  627 |  628 |  629 |  630 |  631 |  632 |  633 |  634 |  635 |  636 |  637 |  638 |  639 |  640 |  641 |  642 |  643 |  644 |  645 |  646 |  647 |  648 |  649 |  650 |  651 |  652 |  653 |  654 |  655 |  656 |  657 |  658 |  659 |  660 |  661 |  662 |  663 |  664 |  665 |  666 |  667 |  668 |  669 |  670 |  671 |  672 |  673 |  674 |  675 |  676 |  677 |  678 |  679 |  680 |  681 |  682 |  683 |  684 |  685 |  686 |  687 |  688 |  689 |  690 |  691 |  692 |  693 |  694 |  695 |  696 |  697 |  698 |  699 |  700 |  701 |  702 |  703 |  704 |  705 |  706 |  707 |  708 |  709 |  710 |  711 |  712 |  713 |  714 |  715 |  716 |  717 |  718 |  719 |  720 |  721 |  722 |  723 |  724 |  725 |  726 |  727 |  728 |  729 |  730 |  731 |  732 |  733 |  734 |  735 |  736 |  737 |  738 |  739 |  740 |  741 |  742 |  743 |  744 |  745 |  746 |  747 |  748 |  749 |  750 |  751 |  752 |  753 |  754 |  755 |  756 |  757 |  758 |  759 |  760 |  761 |  762 |  763 |  764 |  765 |  766 |  767 |  768 |  769 |  770 |  771 |  772 |  773 |  774 |  775 |  776 |  777 |  778 |  779 |  780 |  781 |  782 |  783 |  784 |  785 |  786 |  787 |  788 |  789 |  790 |  791 |  792 |  793 |  794 |  795 |  796 |  797 |  798 |  799 |  800 |  801 |  802 |  803 |  804 |  805 |  806 |  807 |  808 |  809 |  810 |  811 |  812 |  813 |  814 |  815 |  816 |  817 |  818 |  819 |  820 |  821 |  822 |  823 |  824 |  825 |  826 |  827 |  828 |  829 |  830 |  831 |  832 |  833 |  834 |  835 |  836 |  837 |  838 |  839 |  840 |  841 |  842 |  843 |  844 |  845 |  846 |  847 |  848 |  849 |  850 |  851 |  852 |  853 |  854 |  855 |  856 |  857 |  858 |  859 |  860 |  861 |  862 |  863 |  864 |  865 |  866 |  867 |  868 |  869 |  870 |  871 |  872 |  873 |  874 |  875 |  876 |  877 |  878 |  879 |  880 |  881 |  882 |  883 |  884 |  885 |  886 |  887 |  888 |  889 |  890 |  891 |  892 |  893 |  894 |  895 |  896 |  897 |  898 |  899 |  900 |  901 |  902 |  903 |  904 |  905 |  906 |  907 |  908 |  909 |  910 |  911 |  912 |  913 |  914 |  915 |  916 |  917 |  918 |  919 |  920 |  921 |  922 |  923 |  924 |  925 |  926 |  927 |  928 |  929 |  930 |  931 |  932 |  933 |  934 |  935 |  936 |  937 |  938 |  939 |  940 |  941 |  942 |  943 |  944 |  945 |  946 |  947 |  948 |  949 |  950 |  951 |  952 |  953 |  954 |  955 |  956 |  957 |  958 |  959 |  960 |  961 |  962 |  963 |  964 |  965 |  966 |  967 |  968 |  969 |  970 |  971 |  972 |  973 |  974 |  975 |  976 |  977 |  978 |  979 |  980 |  981 |  982 |  983 |  984 |  985 |  986 |  987 |  988 |  989 |  990 |  991 |  992 |  993 |  994 |  995 |  996 |  997 |  998 |  999 |  1000 |  1001 |  1002 |  1003 |  1004 |  1005 |  1006 |  1007 |  1008 |  1009 |  1010 |  1011 |  1012 |  1013 |  1014 |  1015 |  1016 |  1017 |  1018 |  1019 |  1020 |  1021 |  1022 |  1023 |  1024 |  1025 |  1026 |  1027 |  1028 |  1029 |  1030 |  1031 |  1032 |  1033 |  1034 |  1035 |  1036 |  1037 |  1038 |  1039 |  1040 |  1041 |  1042 |  1043 |  1044 |  1045 |  1046 |  1047 |  1048 |  1049 |  1050 |  1051 |  1052 |  1053 |  1054 |  1055 |  1056 |  1057 |  1058 |  1059 |  1060 |  1061 |  1062 |  1063 |  1064 |  1065 |  1066 |  1067 |  1068 |  1069 |  1070 |  1071 |  1072 |  1073 |      >
















    -->  Visitez tous les clubs
    Trouver