• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    761 visiteurs en ligne















     




    [0 hits] [  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    11.05.2004 

     Ndoki Mukete, Sga de la Fécafoot: “La culpabilité est collective” 

    Entretien mené par
    Sandeau NLOMTITI et
    Jean François CHANNON

    Le Secrétaire général adjoint de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), Essoka Ndoki Mukete, a accordé un entretien au journal Le Messager. Il revient sur la dernière actualité brûlante à la Fécafoot.

    Quelle réaction avez-vous par rapport à la situation actuelle à la Fécafoot?

    En tant qu’individu, c’est une réaction de grande surprise parce que certains Camerounais n’arrivent pas à comprendre qui gère quoi dans le milieu du football. Je suis aussi étonné que les Camerounais, au lieu de lutter comme une seule force, en profitent pour s’attaquer à des individus.
    Concrètement, pourquoi n’avez-vous pas utilisé les maillots légaux à la Can après l’interpellation de la Caf et de la Fifa ?
    La fédération ne pouvait pas donner ce qu’elle n’avait pas. Je suis surpris d’apprendre qu’à Tunis il y avait d’autres maillots.
    Pourtant les joueurs le reconnaissent.
    Ce n’est pas vrai. Parce que la distribution clientéliste et abusive des maillots ne permettait pas d’avoir des réserves. Voilà ce que je peux dire.

    De votre point de vue, qui est coupable ?

    Pour situer les responsabilités et dire qui a tort, il faut savoir que l’équipe nationale appartient à l’Etat qui, par l’intervention du Minjes, la gère. L’implication de la fédération est légère. Même pour ce qui est du matériel. A titre d’exemple, c’est le Minjes qui reçoit, garde et gère les équipements.
    Mais, franchement, la culpabilité est collective, à partir de la convention que la Fécafoot a signée avec le Minjes. C’était au moins le devoir de la fédération de veiller sur la qualité et la quantité du matériel livré par Puma. Et si elle a laissé toute la confiance au Minjes, elle doit assumer aujourd’hui, en partie, ces reproches.

    Qui devait, au niveau de la Fécafoot, veiller à la conformité des équipements ?

    Jusque-là, la Fécafoot n’a pas d’intendant. Mais le président pouvait en désigner un. Là aussi, c’est un peu compliqué. L’équipe nationale n’appartient pas à la fédération. Il y avait eu un blocus quelque part. Surtout que tous les dirigeants, à quelque niveau que ce soit, sont nommés par le Minjes.
    Ne pensez-vous pas que cette sanction est arrivée à cause des copinages entre le Minjes et la Fécafoot ?
    L’équipe nationale est le seul parti politique auquel tous les Camerounais adhèrent sans considération de tribu. Ainsi, il fallait favoriser une bonne relation entre le Minjes, qui en assure la tutelle et la Fécafoot.

    Le premier vice-président de la Fécafoot a écrit à la Fifa, se désolidarisant d’une bonne franche de l’équipe actuelle. Comment réagissez-vous ?

    Pour nous, c’est malhonnête de la part de monsieur Penne Robert qui devait reconnaître les textes de la fédération. Ceux-ci disent que c’est le président de la Fécafoot qui doit prendre contact avec la Fifa (article 22).

    Il est donc le seul à traiter avec la Fifa. Est-ce que le président de la Fécafoot a délégué ses pouvoirs à son premier vice-président pour qu’il saisisse la Fifa ?

    Aussi, on peut constater que sa signature n’engage que lui-même, en tant qu’individu, puisque les délégués de la ligue provinciale de l’Est l’on désavoué à travers une lettre signée le 28 avril 2004. Les neuf autres membres se sont désolidarisés de son acte.
    Les Camerounais pensent que la position de M. Penne est courageuse…
    Certaines parties de sa lettre sont contradictoires, lorsqu’il dit que certaines parties de nos textes ont été conçues dans le but d’assurer la réélection des membres de l’exécutif actuel. L’assemblée générale extraordinaire du 29 avril 2003 qui a adopté les textes en vigueur a vu le même premier vice-président participer à toutes les délibérations. Et en tant que ancien député, c’est un devoir pour lui d’assurer le rôle de la démocratie de la majorité, si à l’époque il était contre. En comparant les textes, ceux de 1999 et 2003, la composition de l’assemblée générale reste la même : 169 membres. Je ne vois pas là où le bureau actuel a triché.

    Quelle est la démarche qui a été entreprise par la Fécafoot afin que la Fifa revienne sur ses sanctions sportives ?

    La fédération a considéré que la sanction de retrait des six points compromet l’avenir des footballeurs camerounais. La Fécafoot a donc saisi la Fifa afin que l’avenir des joueurs ne soit pas ébranlé.
    Sur le plan financier, si on doit payer une amende, Puma, par son représentant, a accepté de payer cette amende. J’étais embarrassé de suivre à travers les médias que c’est l’argent de l’Etat qui sera déboursé. Ce n’est pas exact. Depuis que ce bureau a été mis en place, l’Etat n’a jamais subventionné la Fécafoot. S’il y a une compétition, c’est le Minjes qui gère l’argent que l’Etat met à la disposition du football. C’est au contraire la Fécafoot qui donne de l’argent au trésor public.

    Comment perçoit-on au niveau de la Fécafoot, la révision des textes demandée par le président de la République ?

    C’est vraiment intéressant d’en parler. Le Cameroun est un Etat de droit. La Fécafoot dont la compétence couvre l’étendue du territoire camerounais est régie par la loi N° 96-09 du 05 août 1996 fixant la charte des activités sportives au Cameroun. Dans l’article 19, il est écrit: “chaque fédération sportive civile détermine librement ses statuts et règles de fonctionnement, en tenant compte des lois et règlements olympiques ainsi que des règlements des organismes sportifs internationaux auxquels elle est affiliée en ce qui concerne les normes techniques”.
    L’article 17 des statuts de la Fifa n’accepte pas l’ingérence et l’immixtion. On se trouve donc devant la loi.
    Honnêtement, peut-on remettre en question le rôle de l’Assemblée nationale qui a voté la charte des sports ? Là est toute la question. Je voudrais dire que la charte des sports n’a pas vu jusqu’à ce jour, le décret d’application.

    Il y a eu faute de la part de certains membres de la Fécafoot. Ne pensez-vous pas que l’équipe actuelle par honnêteté devrait se remettre en question ou alors démissionner ?

    Je ne peux pas mesurer les actes d’un ou de deux membres du bureau. Si les rumeurs qui courent confirment que certains membres du bureau sont coupables, il apparaît nécessaire de les mettre de côté pour laisser la Fécafoot travailler. L’article 21 alinéa 5 des statuts de la Fécafoot indique que “chaque membre du bureau exécutif est personnellement responsable devant le conseil d’administration, des actes posés par lui dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions, sans préjudice de sa responsabilité pénale devant les juridictions de l’ordre judiciaire”.
    Hits: 1    |   Source:lemessager.net






     <    1 ... 786 ...  1072     >


     PREPARATION CAN/MONDIAL 2006: LE SECOND GALOP D’ESSAI DES LIONS INDOMPTABLES
    Malgré le contexte confus dans lequel se trouve le football camerounais, les Lions indomptables ont choisi le stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour disputer leur deuxième matches......
    [lanouvelleexpression][12.05.2004][989 hits][0 R]

     DR NGUEWA OMER, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE RELECTURE DES TEXTES DE LA FECAFOOT “ON VA FROIDEMENT RELIRE LES TEXTES ”
    Ancien footballeur, ex-président de club, c’est à un homme de terrain, qui connaît parfaitement le sport roi camerounais et ses rouages, que les autorités ont décidé de confier la très attendue......
    [lanouvelleexpression][12.05.2004][3311 hits][0 R]

     Winfried Schäfer ratisse large
    Le sélectionneur Winfried Schäfer a rendu publique il y a quelques jours, une liste de trente cinq joueurs, en vue du deuxième stage préparatoire des éliminatoires de la coupe du monde et de la......
    [cameroon-tribune.cm][12.05.2004][3603 hits][0 R]

     12ème Journée de D1
    18 buts ont été inscrits au cours des huit rencontres de la 12ème journée. La palme revenant à la rencontre Dang University FC – Cintra avec six réalisations dont quatre pour le seul Nlome Onana......
    [FECAFOOT][12.05.2004][3357 hits][0 R]

     Ndoki Mukete, Sga de la Fécafoot: “La culpabilité est collective”
    Le Secrétaire général adjoint de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), Essoka Ndoki Mukete, a accordé un entretien au journal Le Messager. Il revient sur la dernière actualité brûlante......
    [lemessager.net][11.05.2004][3967 hits][0 R]

     Fecafoot : La relecture des textes a commencé
    La Commission de relecture des textes de la Fédération camerounaise de football, prescrite le 23 avril dernier par le président de la République, débute ses travaux ce lundi à Yaoundé. Elle est......
    [lemessager.net][11.05.2004][3544 hits][0 R]

     Irvin Khoza : Confiant,mais prudent.
    Nous avons profité de cette visite pour renforcer notre message qui est constant : l`Afrique du sud a la capacité d`accueillir une excellente Coupe du monde, jouée sur de beaux stades modernes, sans......
    [quotidienmutations.info][11.05.2004][3560 hits][0 R]

     Fécafoot,textes et prétextes
    Les statuts et règlements de la Fédération camerounaise de football, d’une grande stabilité, ont toujours favorisé les membres de cette association. Des corps étrangers parviendront-ils à......
    [quotidienmutations.info][11.05.2004][3345 hits][0 R]

     Louis Marie Ondoa : Les textes sont constants.
    Après Vincent Onana, c’est son 1er vice-président Mohammed Iya qui est monté à la présidence. Cela a toujours été une volonté des membres de la Facafoot d’avoir une continuité dans l’action.......
    [quotidienmutations.info][11.05.2004][1302 hits][0 R]

     Wade backs Morocco bid
    Senegal`s President Abdoulaye Wade will go to Zurich this week to lend his support to Morocco`s 2010 World Cup bid. President Wade will be part of the Moroccan delegation which will make the case......
    [BBC][11.05.2004][3591 hits][0 R]

     Boum Boum Eto`oR !
    Jusqu à quelle date attendra le Réal de madrid pour engager définitivement Samuel Eto`OR ,l` un de ses fils preté à ses riveaux du championnat espagnol? Les voici obligés de dire aurevoir......
    [CAMLIONS][10.05.2004][6683 hits][0 R]

     Samuel Eto` o humilie le Réal de Madrid et le sort de la course pour le titre espagnol !
    Samedi, le match a viré à l`humiliation grâce à la performance de... Samuel Eto`o, ancien Madrilène dont le Real possède toujours 50% du contrat. Particulièrement motivé, le Camerounais a ouvert......
    [AFP][10.05.2004][5407 hits][0 R]

     A la croisée des chemins
    La décision de la commission d’appel de la Fifa dans l’affaire du “Tout en un”, la formation de la commission d’enquête à envoyer à la Fécafoot et la relecture rapide des textes de cette dernière......
    [lemessager.net][10.05.2004][1084 hits][0 R]

     FECAFOOT: Why the Texts Have to be Revised
    A new executive bureau to manage the affairs of the Cameroon Football Federation for the next four years was expected to be elected on April 24th, 2004. The elections however could not take place......
    [cameroon-tribune.cm][10.05.2004][829 hits][0 R]

     Yelaim 2004 : Une course d`obstacles.
    Au terme des différentes épreuves d`athlétisme ayant ponctué la 5éme édition du mémorial Elise Azar, samedi dernier au stade omnisports de Yaoundé, la mine de Ange Sama, président du comité......
    [quotidienmutations.info][10.05.2004][1446 hits][0 R]

     Lions indomptables : Le tout-venant est de retour .
    Après une défaite, les entraîneurs de football tirent généralement les leçons avant la prochaine rencontre de leur équipe. C`est cette démarche que Winfried Schäfer, le sélectionneur des Lions......
    [quotidienmutations.info][10.05.2004][1172 hits][0 R]

     Match international amical CAMEROUN / MALI
    Dans le cadre de la préparation des éliminatoires Coupe du Monde/CAN 2006, Winfried SCHÄFER, l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun a rendu public une liste de 35 joueurs......
    [FECAFOOT][10.05.2004][3971 hits][0 R]

     Yelaim 2004: Les météores sur les starting blocks
    L’athlétisme national et international est en compétition à Yaoundé. La cinquième édition du Yaoundé Elise Azar Athletics International Meeting (Yelaim), a lieu demain samedi, 08 mai, au stade......
    [Allafrica][10.05.2004][1455 hits][0 R]

     Françoise Mbango : L’amertume d’une Lionne .
    Lorsque la vice-championne du monde du triple saut dames s`élance samedi dernier pour un saut d`exhibition sur l`aire du stade omnisports de Yaoundé, la liesse s`empare du millier de personnes......
    [quotidienmutations.info][10.05.2004][1479 hits][0 R]

     Comité de relecture
    Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Etame Massoma, a nommé samedi dernier le comité chargé de préparer les amendements à apporter aux statuts de la Fécafoot. Composé d`une dizaine de......
    [quotidienmutations.info][10.05.2004][750 hits][0 R]





     <    1 ... 786 ...  1072     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [696073 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [542391 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [541404 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [536945 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [501594 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [452414 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [445537 hits] [0  R ][282 P]
    Mboma Dem Patrick
    [436929 hits] [0  R ][177 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [436259 hits] [0  R ][272 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [432154 hits] [0  R ][231 P]
    Mbia Stéphane
    [426320 hits] [0  R ][228 P]
    Etame Mayer
    [414344 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [385109 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [380818 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [377380 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [366449 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [361743 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [359944 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [349019 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [335165 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >