• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    824 visiteurs en ligne















     




    [0 hits] [  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    16.07.2004 

     La Commission de relecture des textes de la fédération camerounaise de football 



    Textes et contre-textes
    La Commission de relecture des textes de la fédération camerounaise de football a solennellement remis son rapport mercredi, 14 juillet 2004, au ministre de la Jeunesse et de sports, quelques instants après les contre-propositions élaborées par le bureau exécutif de la fédération. On attend l’arbitrage de la Fifa.

    Le rapport de la commission de relecture établit dans ses termes de référence que préalablement, elle a interprété les termes de sa mission en trois questions principales : les textes actuels sont-ils pertinents ? Organisent-ils suffisamment les rapports de tutelle avec le ministère des Sports ? Sont-ils conformes aux statuts et règlements de la Fifa ? Mais aussi, les membres de la commission ont-ils tenu à préciser, que celle-ci est allée «au-delà d’une relecture mécanique des textes, pour mener une véritable réflexion prospective » sur le football camerounais.
    Dans l’examen des textes de base, la commission a analysé trois questions : la qualité de membre de la fédération ; l’organisation de la fédération ; les rapports de tutelle entre le Minjes et la Fecafoot. La Commission recommande ainsi que, seuls les associations, les clubs, les ligues, les associations de corps de métiers ( arbitres, entraîneurs, footballeurs, etc.) soient des membres à part entières de la fédération, contrairement aux textes en vigueur qui permettent aussi que des personnes physiques soient admises es qualité. Pour cette catégorie de personne, la commission prescrit la création d’un comité d’honneur qui accueillerait les anciens présidents de la fédération et d’autres personnes ayant contribué au développement et au rayonnement du football camerounais.

    De l’organisation
    Dans l’organisation de la Fecafoot, la commission retient comme base, le niveau national et pas les niveaux inférieurs (provincial, départemental, et d’arrondissement) qu’elle présente comme des extensions de la fédération. Elle remet en cause la crédibilité du conseil d’administration dont les membres font aussi partie du bureau exécutif, ce qui défavorise le travail de contrôle du conseil. Par conséquent, la commission recommande les instances suivantes à la Fecafoot : l’assemblée générale ; le conseil fédéral (en lieu et place du conseil d’administration) ; le président ; le secrétariat général. Ainsi, les compétences du bureau exécutif seraient dévolues au président, au conseil fédéral et au secrétariat général. Comme on peut le constater, la commission érige le président en organe, tandis que le secrétariat général devient un organe permanent de la fédération sous la direction du Sg nommé par le conseil fédéral sur proposition du président avec lequel il signe un contrat. Il n’aura donc plus qu’une voix consultative à l’assemblée générale, comme cela se passe à la Fifa.
    Dans le cadre de cette réorganisation, la commission propose que l’assemblée générale passe de 169 membres à 104 membres et que les dix provinces n’aient plus la même représentativité. Les textes en vigueur accordent à chaque province, 10 délégués à l’assemblée générale. Tout en imposant qu’aucune province ne soit représentée à moins de 5 délégués, les textes de la Commission recommandent qu’aucune province ne déborde non plus le nombre de 10 délégués ; la répartition se ferait ainsi sur la base de : 1 délégué pour 2 clubs de DII. Pour eux, la représentativité en province se fait au niveau des clubs de DII.
    Pour l’élection des membres du Conseil fédéral, la commission récuse le scrutin de liste et propose l’élection uninominale pour le seul président de la fédération, les autres membres du conseil fédéral étant désignés par ceux qu’ils représentent : les ligues provinciales, les clubs de DI, les associations des corps de métiers et les représentants des ligues spécialisées (en supposant que ces ligues sont agréées effectivement par la fédération). Les avantages, souligne la commission, sont les suivantes : les clubs ne devraient plus moins représentés au profit de personnes désignées es qualité et le conseil fédéral évitera d’être un groupe d’affidés, réunis par la tête de liste et disposés à une collusion inévitable. D’autre part, ce mode de désignation évite la mise à l’écart de « bons candidats» qui parfois, ne peuvent pas constituer une liste réunissant les quotas des dix provinces.
    La commission préconise aussi un comité d’urgence pour gérer certaines affaires entre deux sessions du conseil fédéral et propose que parmi les trois organes juridictionnels de la fédération, que la commission ad hoc d’appel devienne permanente pour éviter les manipulations et que, le tribunal arbitral soit effectivement mis en place.
    Dans la convention Minjes/Fecafoot, la commission propose que les 55% des revenus des Lions Indomptables versés au Minjes par le canal du trésor public soient orientés ainsi qu’il suit : 2/3 des sommes doivent alimenter un fonds de développement du football (à créer) cogéré par le Minjes et la Fecafoot et que les 1/3 restant aillent au développement des autres sports.

    La fédération fait
    des contre-propositions
    Evidemment, le bureau exécutif de la fédération n’agrée pas ces propositions. Son comité chargé d’examiner le rapport de la commission, dirigé par Antoine Essomba Eyenga en récuse plusieurs. Et globalement, ce comité qui déclare s’être appuyé sur les statuts standards de la Fifa adoptés à Doha en 2002, les correspondances et observations que la Fifa avait faites au moment de l’adoption des textes de la Fécafoot élaborés en 1999 (ceux actuellement en vigueur), les lois de la République du Cameroun relatives à l’élection des députés à l’Assemblée nationale et à celle des conseillers municipaux dans les Mairies, la convention Minjes/Fécafoot signée en 2000 et autres textes (Charte des sports par exemple) relatifs à la pratique du sport au Cameroun, trouve les textes de la commission Nguewa « en contradiction avec les prescriptions de la Fifa ; en violation des lois et règlements de la République ; en total déphasage avec les réalités socio-politiques du Cameroun ». Mais il finit aussi en annonçant que «la Fécafoot pour sa part, (…) s’est dores et déjà attelée à l’élaboration d’un projet de statut calqué sur le modèle standard de la Fifa ». Les multiples observations faites par ce comité adhoc pour le compte de la Fécafoot, auraient déjà été acheminées à la Fifa. C’est sans doute ce qui fait dire à bon nombre d’observateurs (dont les chroniqueurs sportifs) qu’on serait entrain de s’acheminer vers un bras de fer entre le Minjes et la fédération.
    En effet, quoi qu’observant que le rapport de la commission créée par le Minjes contient « quelques propositions pertinentes », la Fédération oppose beaucoup de contre-propositions à la commission Nguewa Omer. Elle ne veut rien changer ni à la représentativité, ni au mode de désignation de membres . Par exemple, elle récuse l’idée de la commission d’admettre les candidatures des personnes non membres de l’assemblée générale, même parrainées par des membres de l’assemblée générale ou soutenues par 35 signatures, au minimum, des membres des ligues provinciales. Comme dopée par le conflit actuel, la Fecafoot réclame ses droits bafoués par le passé. Elle propose par exemple que le ministre des sports ne nomme plus de représentants à l’assemblée générale et même, dénonce la convention qu’elle avait, dans le souci d’harmoniser ses relations avec le Minjes, signée en l’an 2000 sous Bidoung Mpkatt. La commission Nguewa n’a pas dénoncé cette convention.

    D’autre part, la Fecafoot annonce qu’elle envisage la création d’une direction générale chargée de l’administration et des finances à côté d’un secrétaire général (toujours élu) chargé de la gestion des compétitions. La Fécafoot dénonce aussi (avec raison) la disposition qui remet la gestion de l’équipe nationale aux mains du Minjes et annonce qu’elle «envisage d’élaborer dans les meilleurs délais possibles en respect avec les règlements de la Fifa, le texte particulier fixant les règles de fonctionnement de la direction technique de l’équipe nationale ». Elle suggère donc l’élaboration d’une nouvelle convention avec l’Etat, « en respect des prescriptions de la Fifa et qui disposerait notamment que la gestion technique et administrative des équipes nationales ainsi que l’organisation des compétitions internationales ressortissent de la compétence exclusive de la Fédération tandis que la gestion financière et comptable des équipes nationales relèverait de la compétence de l’Etat ».
    Dans le contexte de batailles feutrées que se livrent les acteurs du football, on constate que la fédération, hier encore modérée voire complice vis-à-vis de l’Etat ou de certains ministres, sort ses griffes et réclame ses droits. La Fifa, qui a indiqué qu’elle était disposée à soutenir la relecture des textes initiée par le gouvernement, à condition qu’elle se déroule dans le strict respect de ses principes et de ses statuts-types, doit désormais trancher. Avant de dire lesquels des textes sont véritablement en conformité avec ses prescriptions, il lui faudra résoudre l’épineux problème africain des fédérations qui ont besoin de l’Etat pour mener leurs actions de service public.



    Par Venant MBOUA

    Hits: 1    |   Source:lemessager.net






     <    1 ... 766 ...  1072     >


     Basket-ball : La phase retour du championnat suspendu .
    Le 10 juillet dernier, trois rencontres de championnat national de basket-ball seniors messieurs étaient programmées à Douala, Ngaoundéré et Yaoundé. Elles comptaient pour la 7ème journée de la......
    [quotidienmutations.info][18.07.2004][2658 hits][0 R]

     Lamine Diack : L`Afrique doit avoir son propre Grand Prix .
    Le président de l`Association Internationale des fédérations d`athlétisme (Iaaf) apprécie les 14èmes Championnats d`Afrique......
    [quotidienmutations.info][18.07.2004][1308 hits][0 R]

     La Chine est le berceau du football, selon Blatter
    Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter, a déclaré la Chine berceau du football, estimant que ce jeu y trouvait ses racines y il a plus de 2000 ans,......
    [AFP][16.07.2004][3421 hits][0 R]

     Fécafoot-Minjes : Les points de désaccord
    Le ministre de la jeunesse et des sports ( Minjes), Siegfried Etame Massoma, a effectué hier jeudi, 15 juillet 2004 une descente sur le terrain pour voir de près l`état des infrastructures sportives......
    [quotidienmutations.info][16.07.2004][4724 hits][0 R]

     Jean René Atangana Mballa : Le foot ne se joue pas dans les bureaux .
    Le public a constaté qu`aucun membre du bureau exécutif de la Fécafoot n`a pris part à la cérémonie de remise solennel des rapports des travaux des commissions de relecture des textes de base de la......
    [quotidienmutations.info][16.07.2004][5711 hits][0 R]

     Roger Milla Visits AIDS Patients
    The Cameroon’s roving Ambassador, H.E. Roger Milla in his capacity as the Ambassador of UNAIDS in Africa, yesterday visited the Day Hospital in Yaounde. During the visit he appreciated the manner in......
    [cameroon-tribune.cm][16.07.2004][4352 hits][0 R]

     La Commission de relecture des textes de la fédération camerounaise de football
    La Commission de relecture des textes de la fédération camerounaise de football a solennellement remis son rapport mercredi, 14 juillet 2004, au ministre de la Jeunesse et de sports, quelques......
    [lemessager.net][16.07.2004][873 hits][0 R]

     Lionceaux : Une qualification par forfait mal venue .
    L`équipe junior des Lions indomptables est qualifiée pour le second et dernier tour des qualifications de la Coupe d`Afrique des nations juniors 2005 au Bénin. La nouvelle est tombée hier après-midi......
    [quotidienmutations.info][16.07.2004][1051 hits][0 R]

     Rugby : les premiers lauriers sont là
    La Fédération camerounaise de rugby a présenté mardi dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé ses deux premiers " trophées " internationaux. Sept ans à peine après sa création, et seulement cinq ans......
    [cameroon-tribune.cm][16.07.2004][1184 hits][0 R]

     On se moque de nous! .
    C`est la énième fois que votre journal consacre un dossier ou une enquête sur les infrastructures sportives au Cameroun. Nous souhaiterions pourtant nous intéresser à autre chose, ou parler des......
    [quotidienmutations.info][16.07.2004][1095 hits][0 R]

     Volley-ball .
    Le président de la Fédération camerounaise de volley-ball vient d`annoncer que les éliminatoires de la coupe du Cameroun Vétérans se dérouleront demain et après-demain au complexe sportif de......
    [quotidienmutations.info][16.07.2004][2815 hits][0 R]

     GEREMI STAYING AT THE BRIDGE
    Geremi has pledged his future to Chelsea, ruling out a return to Middlesbrough. The former Real Madrid midfielder returned to West London earlier this week after a stint of international duty with......
    [Autres][15.07.2004][6177 hits][0 R]

     Transfert : L’au-revoir de Rigobert Song
    Malgré les relances des Ukrainiens du Metalurg Donetsk et des Espagnols de Majorque, Rigobert Song a finalement signé dimanche un contrat de trois années plus une avec les Turcs de Galatasaray.......
    [CLUBNEWS][15.07.2004][6022 hits][0 R]

     Contrôle de la fecafoot: MASSING S`attaque à Bell
    Dans un passage de cet article, l’auteur rappelle qu’en 1990, «Bell a provoqué une réunion technique lors du stage en Yougoslavie et a suggéré aux entraîneurs de ne faire jouer l’officier de réserve......
    [lemessager.net][15.07.2004][6045 hits][0 R]

     Time To Reflect On A Job Well Done
    AFTER the flurry of activity which greeted three news signings and 888.com as the club’s new sponsor last week, the last few days have been a little more sedate. Time for one player to reflect on......
    [CLUBNEWS][15.07.2004][4564 hits][0 R]

     Tigana applies for Nigeria job
    Nigeria`s Football Association (NFA) says former France international Jean Tigana is a candidate for the national manager`s post. According to NFA chairman Ibrahim Galadima, the former AS Monaco and......
    [BBC][15.07.2004][3793 hits][0 R]

     FECAFOOT: la réforme en marche
    Les membres de la commission de relecture des textes de la Fédération camerounaise de football et ceux de la commission d’enquête du fonctionnement de la même instance ont remis solennellement hier......
    [cameroon-tribune.cm][15.07.2004][764 hits][0 R]

     Barca set their sights on Cameroon striker Eto`o
    - Barcelona have made African Player of the Year Samuel Eto`o their next transfer target.Club president Joan Laporta said Barca viewed the signing of the Cameroon international striker, who is part......
    [Reuters][15.07.2004][4889 hits][0 R]

     Barcelone convoite Samuel Eto`o
    Le FC Barcelone a fait de l`attaquant camerounais, Samuel Eto`o, l`une de ses priorités, même si la signature de l`avant-centre est tout sauf certaine, a annoncé le président mercredi le président......
    [AP][15.07.2004][4799 hits][0 R]

     Barca chase Eto`o
    Barcelona president Joan Laporta says his club views the signing of Cameroon striker Samuel Eto`o as a priority. The African Player of the Year is part-owned by both Real Madrid and his present club......
    [BBC][15.07.2004][4656 hits][0 R]





     <    1 ... 766 ...  1072     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [689235 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [535919 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [534839 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [530210 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [494876 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [447140 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [440413 hits] [0  R ][282 P]
    Mboma Dem Patrick
    [431769 hits] [0  R ][177 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [431058 hits] [0  R ][272 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [427044 hits] [0  R ][231 P]
    Mbia Stéphane
    [421640 hits] [0  R ][228 P]
    Etame Mayer
    [409286 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [380565 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [376392 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [372648 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [362087 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [357250 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [355376 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [344580 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [330790 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >