• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    1053 visiteurs en ligne















     




    [0 hits] [  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    18.07.2004 

     Pr. Herman Nyeck Liport : « C’est par la magie que les Lions ont toujours gagné » 


    Globafootball


    "En 1998, la France va gagner sa première coupe du monde. Tout est fait depuis le Cameroun dans un petit village proche de la frontière du Gabon. Le dispositif était rendu possible grâce au concours d’un ancien Lion. D’ailleurs on a vu des compatriotes se ranger du camp de ceux qui refusaient les buts d’ Omam contre le Chili. Dans tout ceci, c’est un arbitre français qui avait les consignes physiques et mystiques pour écarter le Cameroun qui seul représentait un grand danger pour la France qui avait peur de nous rencontrer pour la suite de la compétition."

    Parapsychologue de formation, cet expert en sciences occultes et parallèles donne son avis sur la magie utilisée en milieu sportif.

    Comment l’expert que vous êtes définit-il la magie ?

    La magie est un art, en même temps qu’une science. Mais, selon le contexte, soit qu’il relève des pratiques traditionnelles ou coutumières, elle peut prendre n’importe quelle forme. Sans entrer dans les détails, disons qu’il y a deux formes qui sont assez courantes : magie blanche destinée à faire du bien et magie noire pour le mal. Mais s’il faut parler des autres formes de magie et des praticiens de ces formes-là, nous sommes en droit de faire une distinction. Il y a le magicien qui pratique de la magie courante pour le bien ou le mal. Et le magiste. Celui-là pratique la magie comme Art et Science. Ici la magie relève de la haute connaissance. S’il a donc la maîtrise de celle-ci, il est un initié et de surcroît, un mage.

    Peut elle contribuer au succès sportif ?

    Oui. La magie soulève même les montagnes. Rien ne peut se faire sans magie. D’ailleurs les pouvoirs politique, religieux, économique et scientifique ne marchent que grâce à la magie. La médecine dite moderne marche très mal au niveau des résultats concrets car elle tend à ignorer le bien fondé de la magie. Sinon certains chirurgiens qui osent, obtiennent d’importants résultats et se démarquent. Face à ces remarques, les essais faits sur le sport ont donné satisfaction. Et après une certaine époque, il s’est avéré normal de poursuivre dans ce sens car le sport est rentré dans le même cadre que la politique ou l’économie. Celui qui veut pratiquer met tous les moyens en jeu pour gagner. Aujourd’hui le talent et la compétence seuls ne suffisent plus. Un bon magicien peut brouiller les cartes et donner un résultat avant que le match ne soit joué. Avec la magie, il suffit d’avoir une équipe moyenne, pas nécessairement forte pour gagner. C’est le cas des Lions qui depuis un certain nombre d’années gagnent sans rien jouer et sans convaincre. La magie n’est un atout de la réussite sportive que si en plus du mysticisme, on ajoute un peu de talent. Dans certains pays pourtant forts en magie, on ne rencontre pas de grandes victoires sportives. C’est parce qu’ils n’ont pas de talents et ne s’y intéressent pas. La magie est une réalité dont personne ne peut ou ne doit nier les faits et les méfaits.

    Y a t il un effet boomerang ?

    Si on pratique la magie, il y a toujours un choc en retour. Bon ou mauvais. Les résultats de la magie noire relèvent du sensationnel et sont très rapides. L’équipe qui pratique de la magie noire peut perdre un joueur au cours d’un match ou un accident grave peut survenir. C’est pas forcément le cas de Foé. Mais au cours d’un match contre le Ghana à Yaoundé, un Lion avait perdu ses dents. C’était un sacrifice. On choisit toujours le joueur le plus faible spirituellement ou celui que les esprits revendiquent.

    Comment la magie s’applique t elle concrètement au sport ?

    C’est par le biais d’un état-major qui travaille pour les résultats. Ca peut être une personne ou tout un groupe. Les joueurs ne sont pas toujours mis au courant. Cependant, ils sont conditionnés par leurs encadreurs en relation avec leur état-major. On peut décider de dormir au cimetière ou de se retirer dans des coins lugubres pour des pratiques mystiques. Mais pour qu’il y ait réussite, au cas où c’est le joueur qui pratique seul, il faudrait qu’il croit en lui et trouve en cette magie la condition de sa future réussite.

    Quels conseils donnez vous aux adeptes de la magie sportive ?

    Il faut qu’ils utilisent très bien l’argent gagné dans le sport grâce à la magie. Après le sport qui est une activité à court terme, c’est la retraite et le sportif magicien qui n’a pas su gérer son après carrière risque ne plus se retrouver avec cet argent qui prendra des directions inconnues. Il aura par conséquent une retraite malheureuse et regrettera tout. Le sportif qui n’a pas fait de magie reste performant jusqu’à la mort et ses gains lui seront éternellement profitables. Pour celui qui ose faire des sacrifices humains, son sort est encore plus grave. Il est conseillé de sacrifier, non pas les hommes, mais les plantes et les bêtes. Très peu de sportifs ayant usé de la magie sont heureux aujourd’hui. Souvenez vous un peu de tous les grands joueurs Camerounais d’antan. Que sont ils devenus ? On ne parle même plus d’eux. A vous de savoir pourquoi. Tout ce qu’on sème se récolte ici-bas.

    Chaque sport a-t- il une pratique magique précise ?

    La magie pour le sport se veut globale. Chaque domaine de la vie obéit à une forme magique bien particulière.

    Vous est-il arrivé de pratiquer pour des équipes ?

    A l’époque, j’étais mêlé au football et les équipes pour lesquelles je pratiquais gagnaient toujours. Excusez-moi si je ne dévoile pas les noms. Si on est sérieux dans son travail, il n’y a aucune raison que l’équipe ne gagne pas. Mais quand j’ai pris de l’âge et de l’expérience, je ne m’y intéressait plus et j’ai décidé d’arrêter. Actuellement, je ne m’occupe plus de ce genre de choses. Mais je dis qu’au Cameroun et partout dans le monde, il n’y a que très peu d’équipes qui ne se servent pas de la magie pour leurs matches.

    Les succès des Lions sont ils liés à la magie ?

    Oui. Les Lions ont toujours pratiqué. Les Lions comme toutes les équipes, tirent leurs succès de deux choses : la cohérence dans le jeu d’équipe, l’encadrement, auxquels on ajoute un bon état-major de tradi-praticiens. En 1990, la cohésion du groupe a payé et les praticiens n’ont pas été à la hauteur. Bien qu’étant Camerounais, n’ayons pas froid aux yeux pour dire que de nos trois trophées gagnés en quatre années (deux Can et une médaille d’or aux J.o ndlr ), nous avons joué sans convaincre grâce à une forte machine occulte mise en place que nos adversaires ne pouvaient contrer. Mais les Lions Indomptables ne sont pas les seuls dans cette situation. En 1986 la France élimine le Brésil grâce à un dispositif à base de carapace de la tortue. Ceci suite à un penalty raté par Socrates qui de toute sa carrière n’avait jamais raté de penalty.

    En 1998, la France va gagner sa première coupe du monde. Tout est fait depuis le Cameroun dans un petit village proche de la frontière du Gabon. Le dispositif était rendu possible grâce au concours d’un ancien Lion. D’ailleurs on a vu des compatriotes se ranger du camp de ceux qui refusaient les buts d’ Omam contre le Chili. Dans tout ceci, c’est un arbitre français qui avait les consignes physiques et mystiques pour écarter le Cameroun qui seul représentait un grand danger pour la France qui avait peur de nous rencontrer pour la suite de la compétition.

    Quelles sont les chances des Lions pour le Mondial 2006 ?

    Les chances des Lions sont devenues nulles à cause du fait que nos dirigeants pensent que les joueurs ne jouent que les seconds rôles. C’est pourquoi on peut classer n’importe qui, prendre n’importe quel entraîneur, refuser de préparer les compétitions par des stages bloqués, bref ne compter que sur des "gris-gris". Face à cette situation, notre équipe est entrain de sombrer et sans une réorganisation, l’avenir s’annonce très sombre même si nous avons les praticiens les plus puissants du monde. Nous risquons ne pas faire la Coupe du monde 2006 et si nous allions, ce n’est plus la magie qui pourra nous aider. Nous aurons besoins d’un miracle hors magie pour sortir des griffes de nos adversaires.

    Entretien mené par Etame Kouoh, Globafootball
    Hits: 1    |   Source:Global Football






     <    1 ... 765 ...  1072     >


     Rugby : Deux nouveaux professionnels
    La fédération camerounaise de Rugby (Fecarugby) ne cesse de se féliciter depuis quelques jours du départ bientôt de deux de ses internationaux en France comme professionnels. Cette fédération qui......
    [lemessager.net][21.07.2004][1313 hits][0 R]

     Handball : Cimencam tout en béton .
    Les vert et blanc de Cimencam de Douala peuvent souffler. Ils sont venus à bout des rouge et blanc des Forces armées et police (Fap) au terme d’un match âprement disputé. Sur un score étriqué de 19......
    [quotidienmutations.info][21.07.2004][1624 hits][0 R]

     Yvette Moukouri, présidente de la Féderation camerounaise de gymnastique
    “Nous ne sommes pas mieux lotis que d’autres fédérations”
    A l’issue du troisième regroupement, elle fait le point sur le niveau de la compétition et des difficultés que rencontre la fédération.......
    [lemessager.net][21.07.2004][1394 hits][0 R]

     Schaefer waiting on Germany
    Cameroon coach Winfried Schaefer says the German Football Federation (DFB) has not approached him about succeeding Rudi Voller as manager of the German national......
    [BBC][20.07.2004][3827 hits][0 R]

     Kalkaba Malboum satisfait
    Exit les XIVes championnats d`Afrique d`athlétisme de Brazzaville. Pendant cinq jours, les jeunes venus des quatre coins du continent ont rivalisé de vitalité, d`ardeur et d`endurance afin de......
    [cameroon-tribune.cm][20.07.2004][1498 hits][0 R]

     Athlétisme : Le Congo gagne son pari .
    Batangdon sauve le Cameroun aux 14èmes championnats d’Afrique, alors que l`Afrique du Sud reste le maître de l`athlétisme......
    [quotidienmutations.info][20.07.2004][1481 hits][0 R]

     Athletics: Breaking New Ground
    Over 40,000 spectators thronged the Alphonse Massamba Debat stadium last Sunday evening to extinguish the flame of Brazzaville 2004. The closing hours of the 14th African Athletics Championships......
    [cameroon-tribune.cm][20.07.2004][1483 hits][0 R]

     Allemagne : Schaefer contacté pour le poste de sélectionneur
    L`actuel sélectionneur allemand de l`équipe de football du Cameroun, Winfried Schaefer, est en pourparlers pour le poste de sélectionneur de la Nationalmannschaft, a indiqué le "Kaiser" du football......
    [AFP][19.07.2004][4107 hits][0 R]

     Schafer linked with Germany
    Cameroon coach Winfried Schafer is the latest name in the frame to succeed Rudi Voller as manager of the German national team.
    The search to replace Voller, who stepped down after Germany crashed......
    [BBC][19.07.2004][3805 hits][0 R]

     Fécafoot : controverse autour des élections
    La vie semble reprendre son cours normal à Tsinga, au siège de la Fédération camerounaise de football. Murés pendant de longues semaines dans un silence sépulcral, à la suite de la suspension du......
    [cameroon-tribune.cm][19.07.2004][4204 hits][0 R]

     Crise à la Fécarugby : Mamba a Nyam dans de sales draps ?
    On croyait la sérénité revenue au sein de la famille nationale de la balle ovale avec la rentrée sportive de cette fédération le 3 juillet dernier, après plus de 6 mois d’une longue trêve. Un peu......
    [lemessager.net][19.07.2004][1235 hits][0 R]

     Me Jacques Eke: Un sportif polyvalent et appliqué
    Retour victorieux de Jacques Eke sur la scène nationale. Après un passage à vide de près de deux années, le champion d’Afrique en boxe américaine saison 2000-2001 qui, entre temps, s’était lancé en......
    [lemessager.net][19.07.2004][1292 hits][0 R]

     Barcelona make formal offer for Mallorca striker Eto`o
    Barcelona have made a formal offer to Real Mallorca for striker Sammy Eto`o.Though the Cameroon international is expected to be signed outright by Real Madrid, which owns 50 per cent of his......
    [Autres][18.07.2004][4872 hits][0 R]

     JR Atangana Mballa : Nous atteignons maintenant les objectifs que nous nous étions fixés
    Le secrétaire général de la Fécafoot revient sur les dispositions qui sont mises en place pour le début de la seconde phase du championnat de D1 et son bon......
    [FECAFOOT][18.07.2004][4638 hits][0 R]

     Mysticisme et sport : Mariage (dé)raison
    Les rencontres sportives, sans distinction de discipline et à quelque niveau que ce soit, s’accompagnent de nombreux faits anecdotiques liés à une préparation teintée de croyance mystico-religieuse......
    [Global Football][18.07.2004][905 hits][0 R]

     Pr. Herman Nyeck Liport : « C’est par la magie que les Lions ont toujours gagné »
    "En 1998, la France va gagner sa première coupe du monde. Tout est fait depuis le Cameroun dans un petit village proche de la frontière du Gabon. Le dispositif était rendu possible grâce au concours......
    [Global Football][18.07.2004][1671 hits][0 R]

     Athlétisme : Que pouvait le Cameroun à Brazzaville ?
    On peut se réjouir des résultats satisfaisants enregistrés par la délégation camerounaise aux 14e Championnats d`Afrique d`athlétisme à Brazzaville. Ils sont loin de ceux de Tunis il y a deux ans où......
    [quotidienmutations.info][18.07.2004][1465 hits][0 R]

     Geremi to stay with Chelsea
    Middlesbrough`s hopes of signing midfielder Geremi have taken a knock after the player`s agent said the Cameroon star would stay at Chelsea. Boro had been linked with the former Real Madrid star,......
    [BBC][18.07.2004][6409 hits][0 R]

     Season enters second, crucial phase
    The most decisive part of the 2004 season will commence this weekend in both the Super League and the National league.Two crowd-puller games are scheduled in the Super League which is expected to......
    [FECAFOOT][18.07.2004][4481 hits][0 R]

     Emmanuel Bitanga : Président de l`Association des Entraîneurs d`Afrique .
    A un mois des JO, il était important de savoir quel était le niveau de préparation de nos athlètes, car si un athlète n`est pas en forme maintenant, ce n`est pas dans un mois qu`il le......
    [quotidienmutations.info][18.07.2004][1670 hits][0 R]





     <    1 ... 765 ...  1072     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [685399 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [532490 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [530990 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [526512 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [491216 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [444347 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [437648 hits] [0  R ][282 P]
    Mboma Dem Patrick
    [428967 hits] [0  R ][177 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [428413 hits] [0  R ][272 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [424324 hits] [0  R ][231 P]
    Mbia Stéphane
    [419167 hits] [0  R ][228 P]
    Etame Mayer
    [406616 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [378092 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [373945 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [370169 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [359588 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [355032 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [353025 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [342345 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [328452 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >