• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    531 visiteurs en ligne















     




    [0 hits] [  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    18.01.2010 

     Can 2010 : Ces Lions-là inquiètent ! 

    Écrit par Jean-Bruno Tagne à Lubango

    Malgré leur victoire (3-2) contre la Zambie, l’équipe nationale du Cameroun a peiné face à une sélection zambienne teigneuse.

    C’est Idrissou Mohamadou, entré en cours de jeu à la 45ème minute qui est venu donner la victoire aux Lions Indomptables hier contre la Zambie. On jouait la 85ème minute et le score était jusque-là de deux buts partout. Les deux buts camerounais ont été marqués par Gérémi Njitap (69’) et par Samuel Eto’o (71’). Ceux des Zambiens ont été inscrits par Jacob Mulenga à la huitième minute et par le capitaine, Félix Katongo sur pénalty à la 81ème minute.

    La victoire des Lions Indomptables a été poussive, face à une jeune équipe zambienne, teigneuse, fraiche et très rapide. Ce sont eux qui ouvrent d’ailleurs le score à la 8ème minute à la suite d’une double erreur défensive des doyens de ce compartiment, Gérémi Njitap et Rigobert Song. Pendant toute la première mi-temps, les jeunes Chipolopolos vont littéralement marcher sur une équipe camerounaise fatiguée et en panne d’inspiration.

    Alors que pour la première fois sous l’ère Paul Le Guen, Samuel Eto’o a été aligné à la pointe de l’attaque camerounaise. Sur les deux côtés, Emana et Somen à Tchoyi ne réussissent pas à donner à Eto’o de bons ballons pour lui permettre de faire la différence. Le milieu de terrain ne fonctionne pas. Paul Le Guen a décidé d’aligner un milieu par trop défensif (Stéphane Mbia et Makoun qui s’en mêlent les pédales. Ça ne marche pas. C’est pourquoi, à la reprise, Paul Le Guen décide de remplacer Mbia (transparent) par Idrissou (un avant centre). Dans la défense, Bédimo Nsame cède sa place à Gille Augustin Binya, moins hésitant que son coéquipier. Il va d’ailleurs faire quelques remontés salutaires pour son équipe.

    Paul Le Guen a fait un coaching payant avec l’entrée d’Idrissou, hauteur d’un but, celui qui a permis aux Lions Indomptables de remporter la partie alors qu’on s’acheminait vers un nul. Mais, la victoire des Lions Indomptables n’a pas été nette. L’arbitre a été d’un grand soutien pour une équipe malmenée pendant une bonne partie de la rencontre. Le ballon était pratiquement sorti sur le but de Gérémi et Samuel Eto’o avait touché le ballon de la main avant sa puissante frappe du deuxième but camerounais.

    Cette victoire des Lions Indomptables leur permet quand même de se relancer dans le groupe D où ils occupent désormais la deuxième place avec trois points, juste derrière le Gabon qui en compte quatre. La qualification pour les ¼ de finale se jouera le 21 janvier prochain. Les Lions Indomptables seront face à la Tunisie alors que les Zambiens croiseront le Gabon. Tout est encore possible.


    Fiche technique Cameroun – Zambie : 3-2

    Avertissements : Cameroun : Stéphane Mbia ( 14’ ), Jean II Makoun ( 74’ ), Carlos Kameni ( 80’ )
    Zambie : Kalaba Rainford ( 33’ )
    Buteurs : Cameroun : Gérémi Njitap ( 69’ ), Samuel Eto’o ( 71’ ) et Idrissou ( 85’ )
    Zambie : Muelenga Jacob ( 8’ ) Félix Katongo ( 81’ Sp)
    Officiels : Arbitre : Alghamdi Khalil (Arabie-Saoudite), A1 : Al Ghamdi Mohammed (Arabie-Saoudite), A2 : Hassan Kamranifar (Iran), A4 : Abdel Rahman Khalid (Sudan)




    Cameroun :

    Idriss Carlos Kameni - Geremie Njitap, Nicolas Nkoulou, Rigobert Song, Alexandre Song, Bedimo Nsame (Augustin Binya 45’ ) - Achille Emana (Aurélien Chedjou 75’ ), Stéphane Mbia (Idrissou), Jean II Makoun, Somen à Tchoyi - Eto’o Fils.

    Remplaçants : Augustin Binya, Aurelien Chedjou, Somen à Tchoyi, Paul Alo’o Efoulou, Souleymane Hamidou, Idrissou Mohamadou, Eyong Enoh, Constant Mandjeck, Roland Ndy Assembé, André Bikey.


    Coach : Paul Le Guen.




    Zambie

    Mweene Kennedy, Musonda Joseph (Mayuka Emmanuel 76’ ), Mbola Emmanuel, Muelenga Jacob, Félix Katongo (Chansa Isaac 61’ ), Christopher Katongo (Cap), Chamanga James, Sunzu Stoppila, Chintu Kampamba, Kalaba Rainford (Kasonde Francis 52’ ), Nyirenda Thomas.


    Remplaçants : Kalililo Kakonje, Kasonde Francis, Banda Dennis, Himonde Hichani, Chansa Isaac, Mbesuma Collins, Chivuta Noah Sikombe, Singuluma Given, Njobvu William, Mayuka Emmanuel, Banda Jocob, Mulenga Clifford.

    Coach : Hervé Rénard


    Réactions


    Paul Le Guen, entraîneur des Lions Indomptables
    « Ce sont mes choix et je les assume»

    La première mi-temps a été très difficile pour vous…
    Effectivement nous avons fait une première mi-temps très moyenne. Nous avons été en difficulté, mais nous avons terminé avec juste 1-0. Après nous avons changé les choses. Ce sont mes choix et je les assume toujours.

    Pour la deuxième fois, vous avez remplacé Bédimo par un milieu de terrain. Allez-vous finalement trouver un remplaçant crédible à ce joueur ?
    Avant la compétition, j’ai prospecté, j’ai fouillé, j’ai cherché. Je suis allé voir un maximum d’arrières gauches gauchers, mais je trouve qu’actuellement il n’y en a pas beaucoup. Il y a beaucoup de blessés à ce poste-là. J’ai mis Binya parce que je pense qu’aujourd’hui c’est celui qui peut le mieux faire l’affaire.

    Est-ce que les victoires que vous avez eues avec les Lions par le passé ne vous ont pas un peu grisé et vous ont empêché de faire une bonne analyse de votre équipe ?
    Pas du tout. Je ne suis pas du genre à me laisser griser. J’ai toujours considéré qu’on avait énormément de progrès à faire. Je suis ouvert à ce que je vois. Je mets des joueurs en compétition. La série de victoires obtenues ne m’a pas aveuglé. Vraiment pas. Quand je suis arrivé, l’équipe était dernière du groupe. On a fini premiers et j’ai toujours mesuré les difficultés de la chose. Je pense avoir une analyse extrêmement lucide.


    Samuel Eto’o, capitaine des Lions
    « Respectez-nous ! »

    Je suis trois fois ballon d’or africain. Et si je joue dans une équipe, cela signifie que cette équipe a du potentiel. Je n’ai pas ramassé ça. Vous négligez le Gabon ? Vous manquez de respect aux Zambiens ? Au Togo ? Avec Adebayor, l’un des meilleurs joueurs africains ? Je vous prie d’avoir du respect pour nous. Je suis content de notre victoire parce que nous avons gagné au mental. Vous avez vu les quatre derniers matchs des éliminatoires que nous avons joués ? On a gagné parce qu’on a joué au football. Respectez-nous. L’essentiel pour nous c’était d’avoir les trois points du match. Maintenant nous aurons le moral pour la suite de la compétition.


    Claude Le Roy, ancien entraîneur des Lions Indomptables : « Si j’étais Paul Le Guen, je dirais que je reviens de loin »

    Cette équipe du Cameroun a certes gagné mais de façon poussive…
    Vous savez, quand vous perdez un premier match et que vous avez l’obligation de gagner le second, c’est très difficile. C’est vrai que le Cameroun a été remis en scelle par le gardien de but zambien sur l’égalisation. Après, Samuel et Idrissou ont marqué le deuxième et le troisième but. Si j’étais à la place du coach zambien, Hervé Rénard, j’aurais le sentiment d’une grande injustice. C’est quand même très sévère de perdre 3-2. Et si j’étais Paul Le Guen, je dirais que je reviens de loin. Maintenant tout est possible pour le Cameroun. Ce qui est important c’est que ces quatre équipes ont leur destin entre leurs mains. Selon leurs résultats, ils se qualifieront ou pas pour les ¼ de finale. Ça va être une troisième journée extraordinaire. Cameroun – Tunisie et Gabon – Zambie.

    On a noté une certaine fébrilité dans la défense camerounaise…
    C’est vrai que c’est toute l’équipe qui a été fébrile. En défense il va falloir qu’ils se parlent un peu plus entre eux. Je pense que Paul et Yves Colleu savent ce qu’ils ont à faire. Les Lions ont encore prouvé une fois de plus que même blessés, presqu’à l’agonie, ils ont toujours été capables de revenir au score et c’est cela l’extraordinaire qualité mentale permanente et séculaire de cette équipe camerounaise. Je suis content pour Paul et triste pour Hervé. J’espère que les deux vont se qualifier pour les quarts de finale.
    Hits: 1    |   Source:quotidienlejour.com






     <    1 ... 233 ...  1072     >


     Compétition : Le Mali proteste
    Le Sg de la Fédération malienne a saisi la caf pour dénoncer le «non-match» de la 2ème mi-temps du match Angola-Algérie.......
    [quotidienmutations.info][20.01.2010][3193 hits][0 R]

     Alexandre Belinga : Il faut rajeunir l’effectif des Lions
    L’entraîneur adjoint de l’équipe nationale ‘‘junior première année’’ conseille qu’on y injecte du sang neuf après la Can angolaise.......
    [quotidienmutations.info][20.01.2010][4257 hits][0 R]

     Vu à la télé : Les Lions se forgent des looks
    Pour afficher leur identité, les joueurs de la sélection du Cameroun portent des brassards au poignet ou opte pour la « boule zéro ».......
    [quotidienmutations.info][20.01.2010][3577 hits][0 R]

     Lubango :Samuel Eto’o Fils est blessé
    Il était le grand absent à l’unique séance d’entraînements, hier soir, au stade Senior de Monté de......
    [lanouvelleexpression][19.01.2010][5689 hits][0 R]

     Lions Indomptables : le cas Rigobert Song
    Au cours du match de dimanche dernier, le défenseur des Lions Indomptables a été à l’origine des actions qui ont entraîné les buts......
    [quotidienlejour.com][19.01.2010][20529 hits][0 R]

     Les Lions sereins et concentrés
    L’équipe s’est remise au travail hier pour préparer le match de jeudi face à la......
    [cameroon-tribune.cm][19.01.2010][5211 hits][0 R]

     Ces bons vieux dieux du foot…
    Les voies du Seigneur sont insondables, dit l’adage. Visiblement, celles des dieux du football aussi. Et la victoire – inespérée à un moment- de nos Lions Indomptables dimanche dernier face à la......
    [cameroon-tribune.cm][19.01.2010][1256 hits][0 R]

     Idrissou est de retour
    Après une éclipse de deux ans, l’attaquant effectue un come-back......
    [cameroon-tribune.cm][19.01.2010][10111 hits][0 R]

     Lions indomptables : Samuel Eto’o blessé
    Le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun n’a pas pris part à la séance d’entraînement d’hier. Samuel Eto’o est peut-être la victime du match très éprouvant que les Lions Indomptables ont livré......
    [quotidienlejour.com][19.01.2010][4843 hits][0 R]

     Les Lions ressuscités
    Eliminé de la compétition pendant une heure, le Cameroun reste en course pour les quarts de finale de la CAN 2010 après sa victoire à l`arraché contre la Zambie (3-2) ce......
    [Autres][18.01.2010][5930 hits][0 R]

     FIN DU MACTH ! Cameroun 3 Zambie 2
    Dans le cadre des préliminaires de la coupe d´Afrique des nations 2010 en Angola, les lions indomptables du Cameroun affrontent le Gabon cet après midi dès......
    [CAMLIONS][18.01.2010][11430 hits][0 R]

     Cameroun-Zambie : Les Lions se relancent dans la douleur
    Samuel Eto’o et ses coéquipiers sont difficilement venus à bout de la sélection zambienne (3-2). Une victoire qui leur donne un espoir de qualification pour les quarts de finale, après la défaite......
    [lanouvelleexpression][18.01.2010][7697 hits][0 R]

     Can 2010 : Ces Lions-là inquiètent !
    Malgré leur victoire (3-2) contre la Zambie, l’équipe nationale du Cameroun a peiné face à une sélection zambienne......
    [quotidienlejour.com][18.01.2010][9256 hits][0 R]

     CAN 2010: l’espoir renaît chez les Lions Indomptables
    Une souffrance atroce accouche d’une précieuse victoire face à la Zambie (3-2).Le Cameroun relance la......
    [cameroon-tribune.cm][18.01.2010][7463 hits][0 R]

     Can 2010 :Pourquoi Roger Milla n’est pas dans la tanière des Lions
    L’ancienne gloire du football camerounais, pour une des très rares fois, est l’un des grands absents de la 27e phase finale de coupe d’Afrique des......
    [lanouvelleexpression][18.01.2010][6206 hits][0 R]

     CAN 2010: Au boulevard du 20 mai : On a eu Chaud !
    La deuxième rencontre a été vécue avec de fortes émotions au boulevard du 20 mai à Yaoundé.......
    [cameroon-tribune.cm][18.01.2010][8681 hits][0 R]

     Cameroun – Gabon : On refait le match avec … Louis-Marie Ondoa
    Les Lions Indomptables, fidèles à la tradition : On ne peut pas dire que le Cameroun n’a pas failli à la tradition. Mais c’est une mauvaise tradition de toujours entrer dans une compétition avec une......
    [quotidienlejour.com][18.01.2010][7153 hits][0 R]

     Le Cameroun se réveille
    Battu lors de la première journée par le Gabon, le Cameroun s`est remis dans le sens de la marche en venant à bout de la Zambie (3-2) au terme d`un match enlevé. Les Lions Indomptables de Paul Le......
    [Eurosport][18.01.2010][7116 hits][0 R]

     Le Cameroun a joué avec le feu
    Vainqueur sur le fil face à la Zambie (3-2), au terme d`un match spectaculaire, le Cameroun redevient maître de son destin de son groupe D. Une victoire face à la Tunisie lors du dernier match lui......
    [Autres][17.01.2010][4160 hits][0 R]

     Cameroun-Zambie Ce soir à 19h30 : Le match de la mort
    Après une défaite surprenante essuyée face au Gabon, le Cameroun sera dans l’obligation de renouer avec les succès ce dimanche face à la Zambie. Les hommes d’Hervé Renard, sont aussi dans la même......
    [Autres][17.01.2010][4186 hits][0 R]





     <    1 ... 233 ...  1072     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [576486 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [427842 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [424371 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [423675 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [391180 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [350378 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [343141 hits] [0  R ][282 P]
    Mboma Dem Patrick
    [335422 hits] [0  R ][177 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [334982 hits] [0  R ][272 P]
    Mbia Stéphane
    [333536 hits] [0  R ][228 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [331985 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [315267 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [294073 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [290734 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [289357 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [277856 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [273703 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [271636 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [261202 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [247860 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >