• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    893 visiteurs en ligne















     




    [0 hits] [  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    11.01.2009 

     Ils ont marqué l’année 2008 : Augustin Edjoa, ministre des Sports et de l’éducation physique. 

    Personne ne lui prédisait un grand avenir. Les pronostics favorables, si tant est qu’il y en avait, étaient rares, son échec, programmé. C’est que le ministère des Sports et de l’éducation physique est plutôt réputé très difficile. Beaucoup ont encore en mémoire, le cas de Théodore Lando qui détient le record du bail le plus court à la tête de ce département ministériel : nommé dans le gouvernement du 9 avril 1992, il sera débarqué sans façons le 27 novembre de la même année. En tout, il n’aura passé que neuf (9) mois à la tête de ce qui était encore jusqu’en 2004, le ministère de la Jeunesse et des sports. Bien que bénéficiant de sa double expérience d’ancien athlète et de dirigeant sportif (voir bio express) qu’il fût, l’enseignant qu’est Augustin Edjoa pouvait-il faire mieux que son prédécesseur, originaire du Mfoundi comme lui, non seulement en terme de longévité mais aussi sur le terrain des résultats concrets ? Beaucoup en doutaient…
    Pourtant depuis son appointement en 2006 en remplacement de Dieudonné Philippe Mbraga Mboa et sa confirmation en 2007, Thierry Augustin Edjoa a réussi à y faire son trou. Plus que la simple routine, il semble même y avoir imprimé une marque personnelle. Les grands chantiers annoncés au lendemain de sa nomination ont en effet commencé à prendre effectivement corps. Sa célèbre phrase : « La récréation est terminée » n’apparaît plus comme un simple slogan, elle est devenue visible sur le terrain. D’une façon générale, l’action d’Edjoa à la tête de ce département ministériel en 2008 peut se décliner en trois grands axes : la volonté affichée de remettre de l’ordre au sein des fédérations sportives nationales jugées par trop libertaires ; la recherche de partenaires financiers pour doter le pays d’infrastructures sportives plus en conformité avec son statut et le grand retour du Cameroun qui a renoué avec la victoire sur la scène sportive internationale.

    Mettre de l’ordre dans
    les fédérations sportives
    Concernant la volonté du locataire du Minsep à mettre les fédés au pas au cours de l’année écoulée, l’on retiendra notamment l’injonction ministérielle du 31 octobre 2008. Elle demande aux fédérations de tenir leurs assemblées générales électives avant le 31 décembre 2008, dans le cadre de la nouvelle olympiade 2008-2012 conformément aux textes en vigueur. Si le fait n’est pas inédit, les instructions de cet ordre ne sont pas non plus légion dans les habitudes des prédécesseurs d’Augustin Edjoa. Moins de deux semaines après, le bilan est plutôt flatteur : 33 fédérations sur les 42 officiellement répertoriées ont respecté l’instruction ministérielle et organisé leurs assemblées générales pour renouveler leurs bureaux fédéraux ; une seule, la fédération du sport du travail a demandé et obtenu une dérogation ; deux, la fédération camerounaise de catch et celle de patins à roulette ne l’ont pas fait pour défaut de candidats ; les travaux des fédérations de karaté, de powerlifting et de bodybuilding ont été entachés d’irrégularités.
    Au total, seules 16 fédérations sportives parmi lesquelles la fédération camerounaise de football, Fécafoot, n’ont pas cru devoir respecter l’instruction du Minsep, se mettant de facto selon Augustin Edjoa « hors-jeu » pour rester dans le langage sportif. « Ces fédérations qui se sont volontairement mises hors-la-loi s’en mordront les doigts », a déjà prévenu le ministre. Pour autant, le patron du sport camerounais ne se considère pas comme un justicier : « Il n’y aura pas de représailles, seuls les textes seront appliqués car nul n’est au-dessus de la loi ». On ne perd donc rien à attendre. A travers cette instruction, Augustin Edjoa tente ainsi une reprise en main des fédérations qui « affichaient de plus en plus leur volonté de s’affranchir de la tutelle administrative du ministère », selon le commentaire d’un collaborateur d’Edjoa. Pour lui, les responsables fédéraux confondent autonomie et indépendance. Même s’il s’en défend, des observateurs avertis estiment que le ministre Edjoa visait en premier lieu la Fécafoot.

    La difficile équation Fécafoot
    C’est que les sujets qui fâchent n’ont pas manqué en cette année finissante entre le ministère et cette fédération. Et quand il l’a pu, Augustin Edjoa n’a pas hésité à réaffirmer le droit de son département à avoir « un œil souverain » (dixit Mathias Eric Owona Nguini) sur les activités de la Fécafoot. Le 26 septembre 2008 par exemple, il a suspendu le début du championnat Mtn Elite One au motif principal que la finale de la coupe du Cameroun qui clôt généralement la fin de la saison sportive ne s’était pas encore jouée. Selon Augustin Edjoa, faire débuter le championnat dans ces conditions serait un signe d’irrévérence à l’endroit du chef de l’Etat qui préside généralement la finale. Après avoir grogné, la Fécafoot s’est alignée, malgré elle. Mais le plus gros conflit ayant opposé le ministère et la Fécafoot au cours de l’année 2008 reste sans conteste la désignation d’Otto Pfister comme entraîneur des Lions Indomptables.
    Au départ, il aura fallu une instruction du chef de l’Etat pour qu’Augustin Edjoa consente enfin à autoriser la Fécafoot à prospecter l’oiseau rare. Après avoir dans un premier temps invalidé le premier processus en avril 2008, Augustin Edjoa va coiffer au poteau la fédération. C’est de Limbé où ils tiennent leur comité exécutif que le président de la Fécafoot et ses camarades apprennent la nomination d’Otto Pfister. Malgré la levée de boucliers, le Minsep reste égal à lui-même. Même la menace de boycott de la cérémonie de signature du contrat du technicien allemand brandie par Iya Mohamed ne le fera pas plier. Ses arguments sont bien simples : « Otto Pfister se trouvait sur la liste des quatorze noms que nous a transmise la Fécafoot après un travail de tri préalable. Cela signifie deux choses : 1- que Otto Pfister a bel et bien postulé, 2- qu’il a convaincu la fédération. Je n’avais plus qu’à choisir parmi ces élus et je l’ai choisi parce qu’il est un homme de terrain et à poigne. Or nous voulions précisément ramener les Lions Indomptables sur le chemin de la discipline et donc de la réussite », explique aujourd’hui Augustin Edjoa. L’histoire jusqu’ici semble lui donner raison car le succès est revenu dans la tanière. Et c’est le deuxième axe à retenir du bail d’Edjoa au Minsep.

    Le Cameroun renoue
    avec la victoire
    Lorsque Thierry Augustin Edjoa arrive en effet en 2006, le Cameroun sportif traverse une période de disette. Depuis 4 ans, les Lions Indomptables, vitrine du sport national, restent sur deux échecs à la Can ; au niveau des clubs, le Cameroun n’a plus rien gagné depuis 1981. En fait, le dernier véritable titre international majeur remonte en 2004 aux Jeux d’Athènes où Françoise Mbango Etonè conquiert l’Or au triple saut… « Le bilan d’Otto Pfister parle pour lui. Vice champion à la Can au Ghana, premier de sa poule à la Can/coupe du monde 2010. Ces résultats ont ramené le Cameroun à la première place africaine au classement Fifa. Il compte 14 matches avec les Lions Indomptables dont 9 victoires, deux nuls et trois défaites. Un entraîneur est d’abord jugé sur ses résultats, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas », décline satisfait, le ministre Edjoa.
    Outre les Lions Indomptables, le sport national a connu, sous l’ère Augustin Edjoa, quelques succès significatifs en 2008. On ne peut oublier la médaille d’Or de Françoise Mbango qui a réédité son exploit d’Athènes à Beijing au triple saut dames avec à la clé un record olympique (15, 39m). Pour la toute première fois depuis la réforme de la compétition, un club camerounais, Cotonsport en l’occurrence, a aussi atteint le stade de la finale de la champions league africaine de football. Un authentique exploit historique car aucun club camerounais n’était arrivé à la phase de groupe. Pour le ministre, « l’année 2008 a été une année aux résultats appréciables en tennis, athlétisme et notamment hand-ball ».

    Infrastructures sportives
    Le troisième axe majeur du déploiement d’Augustin Edjoa s’articule autour du Programme national de développement des infrastructures sportives (Pndis). Après avoir travaillé avec la coopération japonaise à redonner à la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo un visage plus avenant, le Minsep a initié un vaste programme de construction de nouvelles infrastructures sportives. A côté du stade omnisports de Yaoundé et du nouveau palais des sports dont la réception est annoncée cette année, l’on parle du stade Paul Biya (à Olembé) ; à Douala, le stade Mbappé Lépé est appelé à devenir un palais des sports alors que l’on annonce avec l’aide des Chinois, la construction d’un stade Omnisports de 20 000 places à Yassa (entrée sud de la ville). Un bémol cependant, le blocage des travaux au stade de la Réunification dont la réfection de la pelouse ne s’est pas accompagnée d’un toilettage global des tribunes…
    Les autres villes ne sont pas en reste : Bafoussam, Limbe, etc., devraient aussi être dotées de stades capables d’accueillir des rencontres internationales. Mais tout ceci ne ressemble-t-il pas à du déjà entendu ? « Le montage des dossiers touche à sa fin, rassure le Minsep. Les problèmes liés aux différents sites sont résolus, la contrepartie financière de 16 milliards Fcfa exigée par le partenaire chinois a été déjà été libérée par le Cameroun. Une délégation ministérielle revient de Chine et des ingénieurs chinois sont attendus incessamment au Cameroun. Le programme national de développement des infrastructures sportives avance normalement selon le chronogramme élaboré par les deux parties », soutient Augustin Edjoa. Et si on le prenait au mot ?



    Biographie
    Situation Familiale :
    Né le 28 août 1950 à Yaoundé
    Marié à Berthe Dipoko, 8 enfants

    Cursus scolaire et diplômes :
    Ecole Notre-Dame-des-Victoires (Yaoundé) : Sil-CP2 (1958-1960)
    Ecole Principale de Djoungolo : Cei-Ce2 (1962-1963)
    Ecole Principale de Mbalmayo : CMII (1963-1964) – Cepe
    Collège Sacré-Cœur de Makak : 6ème – Terminale (1964-1972)
    B.E.P.C. : Probatoire – Baccalauréat A4 (Espagnol)
    Ecole Normale Supérieure de Yaoundé (1973-1977) Cap Ceg.- Capes
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé (1973-1976)
    Delg II – Licences ès Lettres Modernes Françaises

    Carrière professionnelle :
    Ministre des Sports et de l’Education Physique (depuis le 22 septembre 2006)
    Proviseur du Lycée Général Leclerc (fin août 2005-22 septembre 2006)
    Proviseur du Lycée de Tsinga (2004-2005)
    Proviseur du Lycée de Nkol-Eton (2001-2004)
    Proviseur du Lycée Général Leclerc (1997 – janvier 2000)
    Chef de Division des Logements à l’Université de Yaoundé II-SOA (2000-2001)
    Proviseur du Lycée de Nkolndongo (1991-1997)
    Surveillant Général au CES de la Cité Verte (1987-1991)
    Professeur de Français au Lycée d’Obala (1985-1987)
    Professeur de Français au Lycée d’Eséka (1984-1985)
    Cadre à la Desg au Mineduc (1983-1984)
    Professeur de Français au Lycée et au Séminaire Adventiste de Nanga-Eboko (1981-1982)
    Professeur de Français au Lycée Général Leclerc de Yaoundé (1977-1981 et 1982-1983)
    Professeur de Français au Collège Protestant Johnston de Yaoundé (1973-1976)
    Enseignant d’Espagnol au Collège Sacré-Cœur de Makak (1972-1973

    Palmarès sportif
    Vice-président de la Fenassco (depuis le 23 janvier 2006)
    Président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (de 2001 à 2004)
    Membre du Comité national olympique et sportif du Cameroun (2001 à 2004)
    Président du Comité d’Organisation des 6èmes Championnats d’Afrique Juniors d’Athlétisme (Garoua 2003). Le Cameroun y occupe la 5ème place continentale
    Président de la Ligue départementale de Football du Mfoundi (depuis 1997)
    Vice-président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme et Président de la Ligue Provinciale d’Athlétisme du Centre (de 1992 à 2001)
    Participation comme athlète aux Premiers Jeux d’Afrique centrale à Libreville (Gabon, 1978)
    Participation comme athlète aux Premiers Jeux universitaires d’Afrique de l’Ouest à Ifé (Nigeria)
    Participation comme athlète aux Jeux Africains de Luanda (Angola)

    Activités politiques :
    Conseiller municipal Rdpc de Yaoundé IV (depuis 1997)
    Conseiller à l’Education à la Section Rdpc du Mfoundi IV (depuis 2002)
    Député suppléant de feu Honorable Amougou Noma Nicolas à l’Assemblée Nationale (depuis 1998)

    Activités socioculturelles
    Président Fondateur de l’association culturelle «Anyan Baaba » et membre de l’Asfesem
    Membre du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (2001 à 2004)
    Vice-président de la Fenassco (depuis le 23 janvier 2006)
    Fondateur de l’Ong « Famille-Santé-Cameroun » (depuis 2003)
    Coauteur de l’œuvre « Continuer avec Paul Biya », (octobre 2004)

    Travaux de recherche :
    Comment comprendre « Cahier d’un Retour au Pays Natal » d’Aimé Césaire
    Comment comprendre « Les Châtiments» de Victor Hugo
    Comment comprendre « Une Vie de Boy» de Ferdinand Léopold Oyono
    Le Théâtre de Molière et de Guillaume Oyono Mbia : étude comparative (mémoire de Capes) sous la direction des Professeurs Vieyra et Bornecque

    Distinctions honorifiques :
    Chevalier de l’Ordre National du Mérite Camerounais
    Chevalier de l’Ordre de la Pléiade (Francophonie)
    Mérite sportif de 3ème classe
    Mérite sportif de 2ème classe
    Sources : portail du gouvernement




    Par Frédéric BOUNGOU
    Hits: 1    |   Source:lemessager.net






     <    1 ... 295 ...  1072     >


     Tennyson Sonkey, un lion au FC Chartres
    Tennyson Sonkey est le nouvel attaquant du FC Chartres. Il sera qualifié pour la réception de Niort, le 31 janvier.Buteur contre Dreux, samedi en amical (1-0), l`attaquant camerounais de Meaux......
    [Autres][21.01.2009][2004 hits][0 R]

     Cameroun: Les lions indomptables affrontent la Guinée
    IL EST PORTE A LA CONNAISSANCE DES AMOUREUX DU FOOTBALL SPECTACLE QUE .
    L`ASSOCIATION PROMOCAM ORGANISE UN CHARTER EN BUS BRUXELLES-PARIS-BRUXELLES A UN PRIX DÉMOCRATIQUE POUR ALLER ASSISTER AU......
    [Autres][18.01.2009][5218 hits][0 R]

     Lions Indomptables : l’année qu’il ne faut pas rater
    La qualification pour la Can et la coupe du monde demeure l’objectif prioritaire. Mais de nombreuses zones d’ombre......
    [cameroon-tribune.cm][17.01.2009][4983 hits][0 R]

     Otto Pfister : « Mon vœu en 2009, qualifier le Cameroun pour la coupe du monde »
    Le sélectionneur, Otto Pfister de retour des congés, rompt le silence et annonce de nouveaux visages au sein de......
    [cameroon-tribune.cm][17.01.2009][4929 hits][0 R]

     CAN-CM-2010 (préparation) : Zambie-Cameroun le 11 février à Yaoundé
    La Zambie, l`un des adversaires de l`Algérie en qualifications jumelées de la Coupe d`Afrique des Nations et Coupe du Monde-2010 disputera un match amical face au Cameroun le 11 février prochain à......
    [Autres][11.01.2009][5724 hits][0 R]

     Ils ont marqué l’année 2008 : Augustin Edjoa, ministre des Sports et de l’éducation physique.
    Personne ne lui prédisait un grand avenir. Les pronostics favorables, si tant est qu’il y en avait, étaient rares, son échec, programmé. C’est que le ministère des Sports et de l’éducation physique......
    [lemessager.net][11.01.2009][6407 hits][0 R]

     Espagne: le FC Barcelone imbattable, le Real Madrid en hausse
    Le FC Barcelone, bousculé mais vainqueur dimanche à Pampelune d`Osasuna (3-2), creuse l`écart en tête de la Liga avec désormais 12 points d`avance sur le deuxième, le Real Madrid, qui a signé une......
    [AFP][11.01.2009][6540 hits][0 R]

     Mbia happy to have snubbed Toffees
    In-demand Rennes midfielder Stephane Mbia claims to have spurned the chance to join Everton during the current transfer......
    [Teamtalk][08.01.2009][7883 hits][0 R]

     Geremi hints at Magpies exit
    Newcastle midfielder Geremi has told skysports.com that he could be ready to leave St James` Park in search of regular first-team......
    [Autres][08.01.2009][20122 hits][0 R]

     Sunderland Win Battle For Marseille Midfielder M`Bami
    Marseille`s Cameroon international holding midfielder Modeste M`Bami could be on the verge of a move to the Stadium of Light according to......
    [Goal.com][06.01.2009][12474 hits][0 R]

     Minsep / Fecafoot : Vers la poursuite de la guerre en 2009
    Loin des compétitions, l’événement majeur dans le domaine du football au Cameroun sera incontestablement l’assemblée générale élective prévue le 24 mai......
    [lanouvelleexpression][05.01.2009][4703 hits][0 R]

     Jean Alain Boumsong : Le Cameroun n`a jamais sollicité mes services
    Le footballeur international français évoque ses origines et ses relations avec les Lions......
    [quotidienmutations.info][05.01.2009][5724 hits][0 R]

     Samuel Eto’o : Marque des points et des... poings
    Les amateurs du football espagnol en général n’oublieront pas d’aussitôt, les prouesses de l’international camerounais Samuel Eto’o Fils au cours de l’année......
    [lanouvelleexpression][05.01.2009][7085 hits][0 R]

     Cameroun : 2008, une saison sportive mi-figue mi raisin
    De tous les faits sportifs enregistrés au cours de l’année qui vient de s’achever, le nouveau laurier de Albert Roger Milla et les exploits de l’athlète Françoise Mbango Etonè, du boxeur Hassan Ndam......
    [lemessager.net][05.01.2009][4674 hits][0 R]

     Attentes, défis à relever… Le défi des infrastructures sportives
    Cette saison s’annonce décisive pour le mouvement sportif camerounais. Sur divers aspects. 2009, une année......
    [lemessager.net][05.01.2009][4983 hits][0 R]

     Renouvellement des bureaux : Le Minsep impuissant face à la Fécafoot
    L’institution ayant en charge la gestion du sport-roi camerounais décide de ne pas respecter l’instruction ministérielle. La réaction de Thierry Augustin Edjoa toujours......
    [lemessager.net][05.01.2009][4353 hits][0 R]

     Manchester City To Offer £50m For Barcelona`s Eto`o?
    The rumour mill continues to churn them out, with the latest reports revisiting Samuel Eto`o`s link with cash-rich Manchester......
    [Goal.com][03.01.2009][5675 hits][0 R]

     Des Camerounais craignent une élimination des Lions indomptables à la Coupe du monde
    Des supporters de l’équipe nationale de football du Cameroun craignent que la crise ouverte entre le ministère des Sports et de l’éducation physique et certaines fédérations sportives qui n’ont pas......
    [APANEWS][03.01.2009][4608 hits][0 R]

     Laporta Set To Offer Eto`o Bumper Deal
    Having almost been sold by Barça in the summer, Samuel Eto`o is now set to be offered a mega-contract to stay at the club for the rest of his career by president Joan......
    [Goal.com][03.01.2009][5311 hits][0 R]

     Newcastle utility man Geremi targetted by Besiktas
    Cameroon international Geremi, 30, could be allowed to leave St James` Park as Newcastle look to shake up their......
    [Autres][03.01.2009][21406 hits][0 R]





     <    1 ... 295 ...  1072     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [567257 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [419330 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [415441 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [415057 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [382667 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [344410 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [336902 hits] [0  R ][282 P]
    Mboma Dem Patrick
    [329355 hits] [0  R ][177 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [329145 hits] [0  R ][272 P]
    Mbia Stéphane
    [328191 hits] [0  R ][228 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [325928 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [309636 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [289104 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [285998 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [284664 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [273186 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [269050 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [267007 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [256679 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [243424 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >