• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    736 visiteurs en ligne















     




    [0 hits] [  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    07.04.2009 

     Samuel Eo’o fils : Notre staff technique est bon, on n’a pas besoin de le renforcer 

    Le vice-capitaine des Lions Indomptables revient sur leur défaite contre le Togo.


    Êtes-vous au courant de tout ce qui se passe au Cameroun après la défaite de samedi à Accra, au moins à travers les journaux ?

    Vous savez, je n’ai pas besoin d’aller lire les journaux. Je sais bien que les Camerounais en général n’aiment pas perdre, c’est vrai que moi non plus je n’aime pas perdre. J’imagine un peu tout ce qui a pu se dire chez nous. Mais bon, on a vu que l’Argentine a perdu hier (mardi) face à une équipe pratiquement inconnue du grand public, la Bolivie, sur le score de 6 buts à 1. Ce sont les choses qui arrivent en football. Par contre, il faudrait qu’on prenne note de notre défaite pour essayer d’améliorer la qualité de notre groupe et savoir qu’on n’a plus de faux pas à faire. Si on veut jouer la coupe du monde en Afrique du Sud, il faudra gagner les six matches qui nous restent.

    Qu’est.-ce qui s’est dit entre vous, joueurs, samedi dernier après cette défaite contre le Togo ?

    le vestiaire est sacré. C’est vrai qu’on a beaucoup discuté et tout ce qui s’est dit dans ce vestiaire, pour ma part doit, rester dans ce vestiaire. Maintenant, comme on a souvent de petits malins qui s’amusent à sortir les informations par-ci par là, on verra bien si ça va rester comment ça.

    Avant le match de samedi, il y a eu débat au sujet de la sélection de certains joueurs. Selon vous, est-ce que cette sélection d’ Otto Pfister est crédible ?

    Je ne suis pas au courant de ce débat. Je crois que le sélectionneur est là pour faire son boulot, celui de convoquer les joueurs. Je crois qu’il a constitué un très bon groupe entre les joueurs qui ont beaucoup d’expérience et les jeunes joueurs qui arrivaient, pour la plupart, pour la première fois à l’équipe nationale. J’étais plutôt content parce qu’on s’était donné rendez-vous le lundi et pratiquement toute l’équipe était là à 20 heures. C’était bon signe pour nous, malheureusement, samedi, le résultat n’a pas suivi. Je suis optimiste et je crois qu’on garde toutes nos chances pour aller en coupe du monde.

    Ce qui choque les Camerounais, si on s’en tient à leurs commentaires, ce n’est pas tant le score, même pas la défaite, mais la désinvolture avec laquelle les Lions semblent avoir joué samedi. Qu’est-ce qui peut justifier que certains joueurs n’aient pas mouillé le maillot ?

    Vous savez, on peut tout dire, on peut tout faire mais on ne peut plus revenir sur ce match. C’est vrai qu’on avait tous souhaité que ça se passe d’une autre façon. Ce ne fut pas le cas. On a compris qu’il faut faire plus pour gagner nos matchs, et on a déjà prouvé qu’on peut faire plus.

    Maintenant, les entraîneurs sont là pour prendre les décisions, et nous autres pour amener nos jeunes coéquipiers à comprendre que le maillot national se mérite et quand on le porte on défend tout un peuple. Il n’ y a pas de miracle, si on estime qu’on est grand joueur, on le prouve tous les jours. J’espère que lors du prochain match face au Maroc, mes coéquipiers feront peut-être ce qu’ils n’ont pas pu faire samedi dernier à Accra. Vous savez, parfois, on n’est pas dans son meilleur jour en football, j’espère que lors du prochain match, ceux qui seront amenés à jouer seront dans leur meilleur jour.

    Lorsqu’on est un leader comme vous, vice capitaine, est ce que vous ne pouvez pas demander à l’entraîneur ce qui se passe avec Achille Emana qui semble être dans le cœur des camerounais ?

    Achille est un joueur très important pour nous. Il a connu des difficultés à l’équipe nationale. Ça fait quand même quelques années qu’il est là, il n’a pas toujours eu la confiance des autres encadreurs. Mais je crois que depuis que 0tto Pfister est là, il a prouvé plusieurs fois à Achille qu’il compte sur lui. C’est depuis que le coach est là que Achille joue quand même. Ça veut dire que cet entraîneur fait confiance à Achille.

    Maintenant, il y a des choses qui se passent au sein du groupe qu’on ne peut pas apprécier et dont on ne devrait pas dévoiler au grand jour, mais je dis à toutes ces personnes qui veulent créer la polémique que ça ne sert à rien parce que ça ne joue pas en faveur d’Achille. L’entraîneur prend ses décisions. Nous sommes là pour encadrer le groupe. Je ne peux pas défendre des coéquipiers, qui que ce soit, que ce soit Achille, un joueur envers qui j’ai énormément d’estime, je ne peux pas me permettre de le défendre quand il s’agit de sauver le groupe. Le groupe est au dessus de n’importe quel joueur. Il faut que tous les joueurs l’acceptent. Il n’ y a pas de super joueur, même nous qui avons forgé ce respect nous ne le sommes pas.

    Le coach avait déjà expliqué aux journalistes de notre pays pourquoi il n’a pas convoqué Achille. Il l’a fait lors de notre première séance d’entraînement à Accra. Il a expliqué pourquoi Achille n’était pas là. Ce sont des choses qui restent entre nous, et pour la bonne marche de notre équipe nationale, nous n’allons pas apporter un autre débat ou des problèmes aux Camerounais qui n’en ont pas besoin pour le moment. Il faut savoir que quand l’entraîneur prend une décision, c’est vrai qu’on peut essayer de ramener l’entraîneur à la raison, mais il est le patron de l’équipe nationale. Il faut que tous les joueurs camerounais sachent qu’il n’ y a pas de super joueur à l’équipe du Cameroun. Cette équipe appartient à tous les camerounais. Imaginez que chacun se mette à faire ce qu’il veut en équipe nationale, qu’est-ce que cette équipe deviendra ?

    On parle de plus en plus dans cette équipe nationale du 984 qui ne veut pas d’ Achille Emana : 9 comme Eto’o, 8 comme Geremi et 4 comme Rigobert Song…

    Je ne vois pas quel problème Rigobert peut avoir avec Achille. Je ne vois pas quel problème Geremi peut avoir avec Achille. Et moi je ne vois pas où il peut avoir débat entre Achille et moi ou un problème quelconque. Achille c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Il le sait. Je le lui ai prouvé plus d’une fois. Je ne suis pas un garçon qui veut créer des intrigues. Je ne l’ai jamais fait de ma vie, ce n’est pas aujourd’hui que je vais le faire. Je mène ma vie comme je l’entends sans toutefois regarder les autres.

    Si vous voulez jouer à l’équipe nationale, il faut prouver que vous voulez jouer à l’équipe nationale. Il ne faut pas dire que c’est certains joueurs qui ne veulent pas d’Achille, tous les joueurs sont les bienvenus à l’équipe nationale. Notre problème c’est de passer à tous ces jeunes joueurs ce que nos grands frères nous ont donné hier. Je ne vois pas pourquoi l’un d’entre nous ne voudrait pas d’Achille alors qu’il est un grand joueur. C’est quelqu’un qui a un moment donné, si le coach le souhaite, peut nous apporter quelque chose.

    Pour l’estime que j’ai pour mon pays, je ne peux jamais faire quelque chose qui irait à l’encontre de mon pays, c’est impossible. Je ne vois pas non plus notre charismatique et grand capitaine Rigobert Song le faire, encore moins Geremi, parce que j’ai quand même des relations assez spéciales avec Geremi. C’est quelqu’un qui ne parle pas beaucoup. Son nom ne revient pratiquement jamais dans cette histoire. Ce n’est pas aujourd’hui que nous allons sortir son nom. Ce sont des conneries. Ce sont les faibles qui racontent n’importe quoi. Si vous voulez jouer à l’équipe du Cameroun, les portes sont ouvertes. Il faut le mériter. Vous ne pouvez pas accuser les autres en disant que c’est un tel qui ne veut pas de moi, c’est les faibles qui le font.

    Les Camerounais pensent que Webo n’a pas sa place dans cette équipe…

    Si on demande à chacun de sélectionner des joueurs dans cette équipe, on ne sera pas tous d’accord. Vous verrez sûrement quelqu’un qui vous dira que Eto’o ne doit pas jouer en équipe nationale. Lorsque Webo avait inscrit trois buts contre la Côte d’Ivoire, nous étions tous contents de dire que c’est le meilleur joueur camerounais. Aujourd’hui, c’est vrai que après sa blessure, il a des difficultés. C’est aussi ça, il faut soutenir Achille Webo.

    Nous savons tous que c’est un joueur très important pour nous, c’est quelqu’un qui, à n’importe quel moment, peut nous marquer ce but, ou nous apporter un plus. Il ne faut pas créer la polémique les noms de certains joueurs en sortant.

    Il ne faut pas penser que ceux qui ne sont pas là aujourd’hui, (...) c’est parce que certains joueurs ne voulaient pas d’eux. Il y a cinq, six entraîneurs qui trouvaient qu’ils n’étaient pas plus forts que ceux qui étaient là et c’est pratiquement les mêmes joueurs. Achille Webo c’est un très bon joueur. Il a fait son match la dernière fois, il n’était peut-être pas en réussite, mais ça arrive pour les attaquants. Je peux vous dire, j’ai fait pratiquement trois semaines sans marquer de but avec mon club et pourtant j’avais habitué tout le monde à marquer toutes les semaines. Ce sont des choses qui arrivent aux attaquants.

    Les supporters doivent prouver qu’ils nous font confiance et qu’ils seront avec nous pour le match suivant. Il ne faut pas créer des débats, ça ne servira à rien, sinon à gâcher tout ce qu’on a pu construire jusqu’à maintenant.

    Vous pensez que le Cameroun garde toutes ses chances de qualification pour la coupe du monde après le faux pas de samedi dernier à Accra ?

    Je suis confiant. Je crois que nous irons en coupe du monde en Afrique du Sud. Je n’ai pas de doute pour ça. C’est vrai qu’on a toujours habitué notre public à très mal commencer nos compétitions, mais il sait aussi que après nos débuts difficiles, nous allons souvent au bout. J’espère que nous irons jusqu’au bout, et pour ça il faut aller match après match. Déjà’ nous avons notre première finale chez nous à Yaoundé, le 6 juin, et après il faut aller au Gabon gagner aussi. Mais le plus important c’est le match contre le Maroc, le 6 juin. En gagnant ce match, nous gardons toutes nos chances de qualification pour la coupe du monde. Je sais que nous avons des possibilités de gagner ce match et d’aller gagner dans n’importe quel stade ; mais pour ça, il faut qu’on garde notre sérénité et surtout ne pas se disperser, et qu’on regarde tous dans la même direction. Il faut faire comprendre à ceux qui veulent nous faire regarder ailleurs que personne n’est au-dessus d’un drapeau et quel drapeau, celui du Cameroun. La coupe du monde en Afrique du Sud sans le Cameroun, vraiment, je dirais qu’il n’ y aura pas coupe du monde parce que le Cameroun c’est le pays en Afrique qui peut rêver de gagner avec tout le respect que je dois aux autres nations africaines, notamment la Côte d’Ivoire, qui est une très très bonne équipe, le Ghana, mais le Cameroun est l’un des pays qui peut rêver d’aller très loin lors de cette coupe du monde. Pour ça il faut déjà se qualifier. On a encore cinq matches difficiles, mais nous savons que nous pouvons gagner.

    Au Cameroun, on ne comprend pas que lors de ce match contre le Togo, vous laissiez l’attaque pour aller souvent chercher le ballon au milieu de terrain. Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce système de jeu ?

    Depuis bientôt trois ans, c’est ce rôle que j’ai à l’équipe nationale. Cela a toujours fonctionné. Mon rôle est de donner les ballons aux attaquants pour qu’ils marquent. Quand ils marquent on est tous content. Parfois je me procure des occasions et je marque et personne ne dit rien. Ce n’est pas parce qu’on a perdu contre le Togo qu’on va dire que je joue en retrait. J’ai toujours joué comme ça. Je suis toujours allé chercher les ballons, animer le jeu, c’est vrai que peut-être plus tard, on verra si je dois avancer ou pas. Mais il faut laisser le soin à l’entraîneur de décider par rapport aux qualités du groupe. Si les qualités du groupe ne me permettent pas de jouer à la pointe de l’attaque, où le coach me demandera de jouer, c’est là où je jouerai.

    Un petit message pour les téléspectateurs qui vous écoutent en ce moment ?

    Je dirais à tous les Camerounais que nous gardons toutes nos chances d’aller en coupe du monde. Vraiment chers frères, ne créons pas des débats inutiles. Regardons tous dans la même direction. Il y va de notre intérêt à tous d’être ensemble aujourd’hui. Nous joueurs de l’équipe nationale, nous avons besoin de nos supporters, de nos dirigeants, j’espère que la semaine du 6 juin nous ne parlerons que le même langage, celui de la victoire, comme ça nous allons poursuivre notre parcours tranquillement en espérant que les matches suivants se passeront aussi bien que celui du 6 juin.

    Le ministre des Sports a annoncé des sanctions, et que beaucoup de choses vont changer entre temps …

    Beaucoup de choses vont changer ? Je ne sais pas. Le seul truc que j’ai cru entendre c’est qu’on devait renforcer le staff technique. J’espère que nous ne ferons pas cette bêtise. On n’a pas besoin de renforcer le staff technique parce qu’on a un bon staff. On a réussi à créer une très très bonne ambiance à l’équipe nationale. La dernière fois, on était très bien logé. On nous a promis qu’on allait bien voyager. J’espère qu’on a vraiment compris que le repos, le voyage ont le même prix qu’un entraînement. Il ne reste plus qu’à penser à la victoire, je crois de pied ferme que nous l’aurons à partir du 6 juin, sauf si le Bon Dieu décide autrement.

    Propos recueillis

    par Boney Philippe
    Hits: 1    |   Source:quotidienlejour.com






     <    1 ... 286 ...  1072     >


     Cameroun, MABOANG Kessack :’’ Pour que ETO’O s’exprime mieux ‘’
    L’ancien lion indomptable des années 90 a bien voulu apporter sa contribution à la réflexion engagée par la rédaction de Camer-sport sur la nouvelle orientation que devrait prendre le jeu de la......
    [Camer-sport.be][12.04.2009][12629 hits][0 R]

     Cameroun, MBIDA ARENTES : ‘’Nous plébiscitons EMANA’’
    Il est le tout premier buteur camerounais à une phase de Coupe du monde. C’était contre l’Italie futur champion du monde en 1982 en Espagne. Champion d’Afrique en 1984 et finaliste de la CAN en......
    [Camer-sport.be][11.04.2009][15072 hits][0 R]

     Forbes : les footballeurs les mieux payés du monde. Eto´o absent du top 20.
    La revue Forbes publie un rapport dans lequel il énumère, selon ses informations, la liste des footballeurs ayant la plus grande attractivité économique au monde. Une liste dans laquelle sont......
    [fcbarcelonaclan.com][11.04.2009][8291 hits][0 R]

     Cameroun, OMAM BIYIK :’’ nous avons 2 ou 3 joueurs vieillissants dans le groupe ‘’
    L’ancien lion indomptable est aujourd’hui reconverti en entraîneur de football......
    [Autres][09.04.2009][8521 hits][0 R]

     Cameroun : Otto Pfister sur la sellette
    La commission Roger Milla réclame le départ du sélectionneur des Lions......
    [Afrik.com][09.04.2009][5760 hits][0 R]

     Ligue des champions: Barcelone massacre Bayern.Eto´o marque.
    En quarts de finale aller, le FC Barcelone a atomisé le Bayern de Munich (4-0) et Chelsea a pris une option sur la qualification en dominant Liverpool (3-1) à Anfield road. Les Catalans ont une......
    [Autres][09.04.2009][6035 hits][0 R]

     Eto´o fils , Otto Pfister , le Cameroun et la coupe du monde 2010.
    Si on est pessimiste , on dira : Voilà deux larrons qui s´amusent avec l´avenir des lions indomptables du......
    [CAMLIONS][08.04.2009][6084 hits][0 R]

     Lions indomptables : Otto Pfister et Roger Milla s’engueulent devant Augustin Edjoa
    La réunion de crise convoquée hier par le ministre des Sports s’est achevée à la primature. Un sursis a été accordé au staff......
    [quotidienlejour.com][08.04.2009][6764 hits][0 R]

     Lions indomptables : Choc entre Otto Pfister et Roger Milla
    La réunion convoquée hier par le Minsep s`est achevée en queue de poisson après que le technicien et l`ancien Lion se soient échauffés en......
    [quotidienmutations.info][07.04.2009][7192 hits][0 R]

     Lions indomptables : Otto Pfister en sursis jusqu’au 6 juin
    Le Pm invite le ministre des Sports et le président de la Fécafoot a maintenir le staff technique des Lions jusqu`au 6 juin 2009 au......
    [quotidienmutations.info][07.04.2009][5887 hits][0 R]

     Samuel Eo’o fils : Notre staff technique est bon, on n’a pas besoin de le renforcer
    Le vice-capitaine des Lions Indomptables revient sur leur défaite contre le......
    [quotidienlejour.com][07.04.2009][7708 hits][0 R]

     Les équipes africaines au Mondial des moins de 20 ans dans des groupes abordables
    Apres le tirage au sort, les cinq représentants africains à la Coupe du monde des moins de 20 ans (juniors), vont évoluer dans des groupes abordables, selon les......
    [APANEWS][07.04.2009][5200 hits][0 R]

     Coupes africaines de club : Union, Aigle et Coton qualifiés
    coupe de la caf : Aigle de la Menoua se qualifie pour les 8èmes de finale
    Battus au match aller par 2 buts à 1, les joueurs de Marius Omog ont obtenu leur qualification samedi en battant l’Union......
    [quotidienlejour.com][07.04.2009][5002 hits][0 R]

     Samuel Eto’o : Un trésor utilisé au rabais
    Les Lions indomptables continueront de perdre si le pichichi n’est pas utilisé au mieux de ses......
    [quotidienlejour.com][06.04.2009][6655 hits][0 R]

     Lions indomptables : Alain Wabo pour remplacer Otto Pfister ?
    Le sélectionneur sera le mauvais arbitre d`une autre bataille entre le Minsep et la Fécafoot, au moment où on annonce un nouveau coach des......
    [quotidienmutations.info][06.04.2009][5373 hits][0 R]

     Efoulou veut regoûter au Cameroun
    Meilleur buteur d’Angers avec 11 réalisations, Paul Alo’o Efoulou fait le bonheur du SCO cette saison. Mais l’attaquant camerounais a également connu un grand moment la semaine dernière lors de ses......
    [Autres][06.04.2009][5101 hits][0 R]

     Eto`o est confiant pour le Cameroun
    Malgré une défaite initiale contre le Togo, Samuel Eto`o estime que le Cameroun va se qualifier pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du......
    [Autres][06.04.2009][5673 hits][0 R]

     Eto’o Earns Barcelona Tough Valladolid Win
    A sublime strike from Samuel Eto’o was the difference as Barcelona picked up three crucial points on the road…It wasn’t vintage stuff, but Barcelona got the job done as they beat a spirited Real......
    [Goal.com][05.04.2009][6642 hits][0 R]

     Lyon, Makoun: We have the means to win
    Jean Makoun is back from serving his country Cameroon and determined to fire Ligue 1 leaders Lyon towards their eighth consecutive title – starting with Saturday’s game at struggling Le......
    [Autres][05.04.2009][8263 hits][0 R]

     Cameroun, Otto Pfister:``Je ne me laisse pas faire``
    Critiqué de façon unanime par la presse camerounaise, le patriarche allemand de la sélection camerounaise est récemment sorti de son sommeil......
    [Autres][04.04.2009][5839 hits][0 R]





     <    1 ... 286 ...  1072     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [575795 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [427184 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [423668 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [423036 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [390534 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [349858 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [342596 hits] [0  R ][282 P]
    Mboma Dem Patrick
    [334894 hits] [0  R ][177 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [334462 hits] [0  R ][272 P]
    Mbia Stéphane
    [333046 hits] [0  R ][228 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [331465 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [314765 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [293598 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [290261 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [288899 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [277389 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [273225 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [271167 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [260737 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [247391 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >