• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    836 visiteurs en ligne















     




    [0 hits] [  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    14.09.2004 

     François Bélibi : Mon terrain, le Minuh et la Maetur . 


    Claude Tadjon

    Vainqueur du tour cyclisme du Cameroun en 1955, il vient de gagner un procès retentissant contre l`Etat du Cameroun.

    L`entrée principale de la bâtisse vaut le détour. Non pas à cause du portail blanc décoré de motifs somme toute ordinaires. Ce qui retient l`attention, c`est, à mi-hauteur du mur et dans un cadre en bois, l`image du Christ cernée de quelques versets bibliques. Une de ces nombreuses chapelles pentécôtistes qui petit-à-petit remodèlent la physionomie des différents quartiers de la ville ? Peut-être, mais l`on se ravise aussitôt qu`on aperçoit à travers les battants du portail entrouverts, une demi douzaine de bambins en pleine discussion. S`agit-il d`une école maternelle ? Que non ! Située en face d`un lotissement jusqu`ici attribué à la Mission d`aménagement et d`équipement des terrains urbains et ruraux (Maetur), la résidence de François Bélibi n`est rien de tout cela. Une fois le portail franchi, on se conforte dans l`idée qu`il s`agit bien d`une maison d`habitation. La cour intérieure est recouverte de pavés. Deux bicyclettes pour enfants sont négligemment renversées dans un coin. Ce lundi 30 août 2004, la maisonnée n`est visiblement pas encore complètement réveillée.
    Il est 10 heures. Seuls les gosses, pris à leurs jeux matinaux, témoignent d`une présence humaine en ces lieux. Grand-père n`est là, font-ils savoir. Impossible sur le moment d`en savoir plus. Ils sont trop occupés à leur jeux. Brusquement, la silhouette d`une dame, la soixantaine, se dessine dans l`encadrement du portail. Le regard apeuré, elle avance dans la cour. Des visiteurs à cette heure, ce n`est jamais rassurant. L`objet de la visite permet de détendre l`ambiance. Mme Bélibi fait alors savoir que son époux est sorti peu avant. Elle ignore cependant sa position actuelle. Un numéro de téléphone portable pour le joindre ? Un temps d`hésitation perceptible dans le regard, avant que la dame ne se résolve enfin à donner satisfaction. Quinze minutes se sont écoulées depuis qu`elle est arrivée. Il aura fallu quinze autres minutes pour obtenir ce précieux numéro de téléphone.

    C`est que, depuis mercredi le 25 août dernier, François Belibi a cessé d`être un citoyen ordinaire. Et pour cause : il a gagné un procès contre l`État du Cameroun dans un litige foncier, dont le terrain querellé se trouve à un jet de pierre de sa résidence. Plusieurs essais sont rendus nécessaires par la mauvaise qualité de la communication avant d`obtenir à l`autre bout de la ligne, François Belibi. La qualité de la communication ne s`est pas améliorée. C`est avec grande peine que nous l`entendons indiquer sa position. Il se trouve quelque part vers le carrefour dit "Hôtel Makombé". Sa voix rauque est presque inaudible. Ce qui n`est pas pour simplifier l`échange. L`on croit entendre qu`une Bmw marron clair, garée sur le côté de la route peu avant le carrefour indiqué, servira de repère. Sans difficultés majeures, la berline est identifiée.

    Bonnet à fines rayures
    De sa résidence au lieu dit, il aura fallu au moins de cinq minutes. D`un petit bistrot situé non loin de l`emplacement du véhicule, un jeune homme fait le guet. Après s`être assuré qu`il s`agissait bien des personnes qu`il attendait, direction la buvette. Dans un angle, trois hommes sont assis à une table. Ils ne font pas que causette. A moitié pleines, les bouteilles posées devant eux sur la table, en témoignent. Le plus âgé du trio retient de prime abord le regard. Coiffé d`un bonnet de laine à fines rayures, une barbe grisonnante de plusieurs jours qui masque à la limite son visage, un polo ouvert sur la poitrine herissée de poils grisonnants, François Bélibi a l`air détendu. Même s`il se plaint de quelques ennuis mécaniques avec sa Bmw. Autre inquiétude de sa part : le cadre ne gênerait-il pas la discussion ? Suite aux assurances puis, à quelques formalités de politesse usuelles, l`entretien peut commencer.
    Première surprise du reporter, François Bélibi se présente comme un champion de cyclisme. Le vainqueur du 2ème tour cyclisme du Cameroun en 1955, c`est lui. Il réalise d`ailleurs le doublé en remportant, la même année, le championnat du Cameroun.

    C`était une belle époque se souvient-il. Bien que les moyens n`avaient pas toujours suivi. Après plus de 1000 km parcourus, l`enveloppe du maillot jaune (le vainqueur) ne dépassait pas 1000 Fcfa. N`empêche, "Je courais d`abord pour le plaisir," assure t-il. Un plaisir renouvelé. Car en 1956, il décroche la seconde place au tour cyclisme de la Côte d`Ivoire. La même année, François Bélibi arrache la troisième place au tour du "Congo belge," actuelle République démocratique du Congo (Rdc). Une pointe de fierté dans le regard, l`ancien champion ne peut s`empêcher de déclarer : "Comme vous pouvez le constater, j`ai défendu avec patriotisme les couleurs de ce pays à l`étranger." Le cyclisme et lui, c`est une longue histoire d`amour, jure t-il, la main sur le coeur. Lorsqu`il décide de quitter la haute compétition en 1962, le lien reste très fort avec le milieu, même si, entre temps, il s`est fait recruter comme agent de l`Etat au ministère des Finances. Il s`impose un stage de recyclage pour devenir encadreur technique.

    Les Italiens se chargent de cette formation. Il ne tarde pas à être désigné entraîneur de cyclisme pour la région du Centre-Sud et Est, non sans avoir été détaché depuis son administration d`origine pour le ministère de la Jeunesse et des Sports. Dévoué à sa nouvelle fonction, affirme t-il, grande est sa surprise de se voir affecter en 1983 à Buéa, comme entraîneur provincial du Sud-ouest. Il souhaitait peut-être rester proche de la capitale. En tout cas, partir rejoindre son poste ou pas ? Il n`hésite que très peu. François Belibi refuse son nouveau poste. En conséquence, il est renvoyé à son administration d`origine en 1984.

    Expropriation
    Un an seulement avant le décret n° 85/102du 16 janvier 1985 signé par le président de la République. Le texte présidentiel arrête une mesure d`expropriation sur un terrain d`une superficie de trente quatre hectares cinq ares au lieu dit Ngousso à Yaoundé, pour la construction d`un hôpital général. Le terrain de François Belibi, d`une superficie d`environ quatre hectares, est inclus dans la zone délimitée. C`est le début des ennuis de ce propriétaire terrien avec l`administration de l`Urbanisme et de l`Habitat. Tout commence avec l`inventaire des cultures, habitations et terrain nu à exproprier. "Si j`étais parti occuper le poste d`entraîneur provincial de cyclisme à Buéa, j`aurais perdu mon terrain", avoue l`ex-champion. Il se souvient des manoeuvres de quelques fonctionnaires véreux du Minuh, chargés d`inventorier la zone : "441 personnes ont été inventoriées, alors qu`il en existait pas 50" affirme t-il. Le but de la manoeuvre était de créer des propriétaires terriens fictifs pour gonfler clandestinement la liste des personnes à exproprier. "Pendant l`inventaire, se souvient-il, j`étais moi-même présent pour défendre ma propriété."

    Plus grave, lorsqu`en 1987, prenant acte de sa non-expropriation effective, il décide de réoccuper la partie de sa propriété restée intacte après les travaux, il est saisi par voie de sommation et d`assignation pour déguerpir du site. Parfaitement au fait de la loi, il reste serein : "Si deux ans après l`expropriation, déclare t-il, votre terrain n`est pas occupé, vous pouvez le réintégrer." Une interprétation, à son avantage, de l`instruction présidentielle du 04 avril 1991 instruisant la rétrocession automatique des parcelles restantes inoccupées à leurs propriétaires originels. Un argument juridique de poids qui n`a pas ému le Minuh. Après avoir vainement tenté d`installer la Sûreté nationale sur une partie du terrain querellé, le Minuh fait muter le titre foncier au profit de la Maetur. Cette entreprise qui a, entre autres missions, l`aménagement et l`équipement des terrains urbains et ruraux, entreprend d`importants travaux qui déforment la morphologie originelle du site. François Belibi tente alors quelques démarches sans suite, auprès de cette mastodonte : "j`ai tenté plusieurs démarches, j`ai essayé de rencontrer le Dg de la Maetur, il ne m`a jamais reçu. Il m`a plutôt envoyé chez le Dga, M. Ekani." Il n`en reste pas là : "j`ai adressé une requête dans laquelle j`attirais l`attention de la Maetur sur le fait qu`elle était sur mon terrain."

    Malgré les travaux importants d`aménagement et d`équipement engagés sur le site par la Maetur, l`affaire portée devant la Chambre administrative de la Cour suprême a connu un verdict qui a surpris plus d`une personne. François Belibi a été reconnu comme le légitime propriétaire du terrain. La Chambre administrative a en effet annulé le titre foncier brandi par le Minuh et la Maetur sur ce terrain. La décision, rendue le 25 août dernier, est l`aboutissement d`une longue bataille juridique qui a opposé l`ex champion de cyclisme à l`Etat du Cameroun. François Belibi aura connu à côté de cette bataille judiciaire, des tribulations diverses. La dernière en date c`est son interpellation en mai dernier par les éléments de la légion de gendarmerie du Centre. Quarante huit heures de garde-à-vue pour avoir interdit l`accès de son terrain aux engins de la Maetur.

    Aujourd`hui qu`il est reconnu par la justice comme le véritable propriétaire du terrain, François Belibi entrevoit difficilement des négociations avec la Maetur "J`ai eu des amis qui m`ont aidé dans la procédure. Maintenant qu`ils vont apprendre que j`ai eu gain de cause, il vont venir me voir. Je dois donner satisfaction à ces amis qui m`ont aidé." Des propos pudiques, qui cacheraient en réalité des transactions financières avec des garanties sur le terrain. Ce qui compliquerait d`éventuelles négociations avec le Minuh ou la Maetur. Le vieux septuagénaire n`y attache que très peu d`importance, son seul souhait reste l`assainissement de l`administration domaniale au Cameroun : "la vie domaniale est pourrie dans ce pays", affirme-t-il, avant d`y voir, en vieux sage, une véritable bombe à retardement si rien n`est fait dans l`urgence.
    Hits: 1    |   Source:quotidienmutations.info






     <    1 ... 746 ...  1072     >


     African rankings
    Cameroon remain the top side in Africa - as they maintain their 16th place on the world rankings - while Nigeria slip another two places to 20th. The Ivory Coast are the big movers as they climb six......
    [BBC][16.09.2004][3279 hits][0 R]

     Ligue des champions - Le Real Madrid ramené sur terre
    "En Allemagne, nous avons toujours du mal", avait prévenu son joueur brésilien Roberto Carlos, mais même le plus fervent des 22.500 supporteurs de la BayArena n`aurait osé imaginer que Leverkusen......
    [AFP][16.09.2004][3457 hits][0 R]

     Mfou sports vacances : Une fin sur fond de campagne électorale
    C’est le stade municipal du chef-lieu de la Mefou et Afamba qui a servi de cadre pour la clôture de cette 5ème édition de Mfou sports vacances, un championnat de vacances initié par Dieudonné......
    [lemessager.net][16.09.2004][3297 hits][0 R]

     Coupe de la Caf édition 2004 : Prestations mitigées de Cotonsport et Sable
    L’acte II du tournoi final de la coupe de la confédération africaine de football (Caf) s’est joué le week-end dernier. Cotonsport de Garoua et Sable de Batié, représentants du Cameroun dans cette......
    [lemessager.net][15.09.2004][2827 hits][0 R]

     Leeds United Football Club release Cameroon international
    Midfielder Serge Branco has not had his short-term contract renewed at Elland Road.Branco was offered a one-month deal with Leeds after impressing manager Kevin Blackwell in a pre-season......
    [Autres][15.09.2004][10439 hits][0 R]

     Basket-ball : La part du lion au Littoral
    Tout a commencé samedi 11 septembre avec les finales vétérans et jeunes. Chez les vétérans, Vcb old stars de Yaoundé était opposé à Veto complet all stars de Douala. Le public venu nombreux,......
    [lemessager.net][15.09.2004][2260 hits][0 R]

     Handball : TKC, MINUH Crash Out of Continental Tournament
    The 20th edition of the African clubs cup winners cup competition ended in Tunisia last Sunday. The competition which ran from September 6 to 12, brought together 14 top teams on the African......
    [cameroon-tribune.cm][14.09.2004][1672 hits][0 R]

     Coupe de la Caf : Coton Sport se heurte à Hearts of Oak .
    Une grosse pluie s`est abattue dans la ville deux heures avant le match. Mais, c’est un très beau temps qui s’en est suivi. Beaucoup de personnes se sont alors mises à rêver d’une victoire des......
    [quotidienmutations.info][14.09.2004][3114 hits][0 R]

     Athlétisme : Le Cameroun transparent à Berlin .
    Etait-ce une méforme du jour ou tout simplement la fatigue des Jeux olympiques d’Athènes ? En tout cas, la sprinteuse camerounaise Bertille Atangana, l’unique athlète à représenter son pays au......
    [quotidienmutations.info][14.09.2004][1543 hits][0 R]

     François Bélibi : Mon terrain, le Minuh et la Maetur .
    Vainqueur du tour cyclisme du Cameroun en 1955, il vient de gagner un procès retentissant contre l`Etat du Cameroun. L`entrée principale de la bâtisse vaut le détour. Non pas à cause du portail......
    [quotidienmutations.info][14.09.2004][2289 hits][0 R]

     Basket-ball : Le Littoral n’a pas laissé le rebond au Centre .
    Phoenix chez les Jeunes, Phoenix encore chez les Seniors messieurs, Veto Compet chez les Vétérans et Béac chez les dames sont les vainqueurs de la 44e édition de la coupe du Cameroun, dans chacune......
    [quotidienmutations.info][14.09.2004][1339 hits][0 R]

     Eto`o pleased with the team
    Cameroonian forward Samuel Eto`o was full of praise for the way the team performed against Sevilla, and played down the fact that he himself didn`t score by saying that "the important thing is......
    [CLUBNEWS][13.09.2004][4743 hits][0 R]

     La moisson de Mbango se poursuit
    On l’avait appris par voie de presse dès le lendemain de la victoire de Françoise Mbango aux jeux Olympiques d’Athènes. Une société de la place, Camship en l’occurrence, s’engageait à offrir une......
    [cameroon-tribune.cm][13.09.2004][4444 hits][0 R]

     Essepo Etone : L’or est Hélène
    Hélène Essepo Etone. Cette jeune fille passerait quasiment inaperçue dans les rues de Yaoundé et Douala. Même ceux-là qui claironnent allègrement et à longueur de journée le sacre de Françoise......
    [lemessager.net][13.09.2004][4151 hits][0 R]

     Les 18 Lionnes de la CAN 2004
    Liste des joueuses retenues pour le 4è Championnat d’Afrique du Football Féminin qui se déroulera en Afrique du Sud du 18/09......
    [FECAFOOT][13.09.2004][1517 hits][0 R]

     Association : Une autre jeunesse prend corps
    L’association dénommée Une Jeunesse Camerounaise a été portée sur les fonds baptismaux vendredi dernier à Yaoundé. Elle se définit comme la voix des – jeunes – sans voix. La cérémonie solennelle de......
    [lemessager.net][13.09.2004][1233 hits][0 R]

     Foot DII Ouest : Un fauteuil pour huit
    Les matches de barrage démarrent mardi, 14 septembre prochain. En vue de la désignation du représentant de la province de l’Ouest aux......
    [lemessager.net][13.09.2004][3695 hits][0 R]

     Tum étonne
    ARRIVÉ TARDIVEMENT à Metz cet été, pour cause de sélection avec l`équipe nationale du Cameroun, Hervé Tum, 25 ans, n`a pas mis longtemps à trouver ses marques. Il n`avait pourtant aucune idée de là......
    [Autres][12.09.2004][4068 hits][0 R]

     Espagne: le Real leader sans convaincre
    Auteur de seulement deux buts en deux matches, le Real Madrid, vainqueur à domicile du promu Numancia (1-0), n`en a pas moins pris la tête du classement du Championnat d`Espagne de football,......
    [AFP][12.09.2004][3809 hits][0 R]

     Angleterre: Arsenal seul en tête, Chelsea tenu en échec
    Arsenal, triomphal à Fulham (3-0), a pris seul la tête du Championnat d`Angleterre de football, Chelsea ayant été tenu en échec à Aston Villa (0-0), tout comme Manchester United à Bolton (2-2),......
    [AFP][12.09.2004][4006 hits][0 R]





     <    1 ... 746 ...  1072     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [562653 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [415004 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [411120 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [410547 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [378483 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [341308 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [333950 hits] [0  R ][282 P]
    Mboma Dem Patrick
    [326351 hits] [0  R ][177 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [326174 hits] [0  R ][272 P]
    Mbia Stéphane
    [325623 hits] [0  R ][228 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [322922 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [306642 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [286586 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [283424 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [281998 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [270898 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [266702 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [264624 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [254349 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [241024 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >