• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    892 visiteurs en ligne















     


    Moungue Michel

    [19648 hits] [0  Réagir ][176 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    13.03.2010 

     Samuel ETO’O sacré ballon d’or africain 2009 par la performance! 

    Hier dans la nuit 11.03.2010, la confédération africaine de football a désigné le ballon d’or africain pour l’année 2009.L’émotion, la pression et le suspense étaient au rendez-vous compte tenu des enjeux au lendemain de la coupe d’Afrique des nations et à quelques mois de cette édition 2010 de la coupe du monde dédiée au continent africain.

    Une fois de plus cet évènement a su être le point focal de l’actualité à travers la mobilisation des énergies et de l’attention des amoureux du ballon rond, des partenaires et des médias.

    Après l’incident meurtrier d’attaque de l’équipe Togolaise à la veille de la CAN 2010 en Angola, suivi des contestations relatives aux sanctions infligées par la CAF aux Eperviers du Togo suite à leur retrait de la compétition, cette cérémonie était l’occasion par excellence de booster l’image sérieusement ternie de la CAF et de son président dont l’attitude et les réactions ont été jugées inhumaines.

    Malheureusement cette porte de sortie à travers la cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du football africain s’est aussitôt refermée pour développer un autre cocktail bien bouillant de contestations et des malentendus autour de la distinction la plus attendue qui est le ballon d’or africain 2009.

    La surprise, l’étonnement et la déception ne se sont pas faits attendre pour s’introduire comme invités de marque en l’absence des stars nominées qui ont bien brillées par leur absence.
    La désignation de Didier DROGBA comme meilleur footballeur africain de l’année 2009 est donc la grande surprise, car si le critère de performance est bien celui pris en compte par la CAF, il ne faut pas être sorcier pour se rendre à l’évidence que Samuel ETO’O est resté au top à travers ses réalisations, ses records, son sacre européen avec FC Barcelon et le dernier classement Francefoot/FIFA qui fait de lui le 5ème footballeur mondial, et la dernière actualité de rémunération des talents qui le classe comme le footballeur africain le mieux payé !
    Nous avons tous vu Samuel faire craquer les dimensions pour faire partir l’équipe des lions indomptables du Cameroun de la dernière à la première place pour la double qualification CAN/Coupe du monde 2010. N’est pas là une performance vraie et palpable ?

    Il est bien surprenant que le talent et les performances de Samuel n’aient pas pu intégrer les critères de vote, persuader et convaincre le jury, car cet écart de 23 voix entre Samuel et Didier est bien loin de la réalité et ouvre le débat sur le fonctionnement, les performances, et la crédibilité du jury d’élection de cette institution qu’est la CAF restée figée et plombées dans ses stratégies, ses options managériales et ses ressources humaines inamovibles.

    En cette veille de Coupe du monde en Africain, nous aurions attendu des sursauts de renforcement de la croissance et de valorisation de notre football et de nos talents et non des prouesses déshonorantes et honteuses qui entretiennent de manière efficace et continue ces maux frileux qui caractérisent, minent notre continent et détruisent nos consciences.

    S’il y a quelque chose de cher à protéger et à sauver, se sont ces valeureux et vaillants talents du football africain qui ont pu malgré les complexités se frayer une place au soleil malgré leurs origines et l’absence des infrastructures et d’une politique véritable de promotion du football qui ne leur garanti aucun statut respectable pendant qu’il font leur premiers pas dans cette activité devenue la chasse gardée des hommes politiques et des créneaux mafieux de tout genre, au point de quelques fois les clochardiser malgré les succès et le vibration émotionnelles qu’ils nous apportent.
    Ce ci dit, nous devons penser à éviter des affrontements entre ces vaillants ambassadeurs qui font la fierté de notre continent dans ce secteur ou la performance est perceptible sur le terrain et ne peut faire l’objet de falsification qu’en dehors des airs de jeux où d’autres intérêts sont mieux servis que le football.

    Il est inadmissible que la CAF en ces temps délicats de veille de coupe du monde participe à saper le moral de ces conquérants et icônes du continent africain qui iront à l’assaut du prestigieux trophée mondial de football pour l’honneur et le prestige de l’Afrique à l’occasion de cette édition africaine tant attendue !

    Nous disons bravo à Didier sacré ballon d’or africain 2009 par la CAF et à Samuel sacré ballon d’or 2009 par la performance, ce véritable instrument de mesure incontournable qui rassure et convainc!

    Face à ces multiples gourdes de la CAF, nous osons penser qu’il est une fois de plus temps de mettre en pratique cette vision prospective et réaliste de promotion, de valorisation, d’évaluation et récompense du football africain à travers des plates formes professionnelles efficaces et dynamiques qui permettrait de participer de façon active et pertinente à mieux apprécier, valoriser, évaluer nos talents du football.
    Il est ici important de rappeler que la désignation du ballon d’or européen qui est l’une des distinctions les plus prisées du monde du football est un partenariat Francefoot/FIFA, ce qui mets en valeur la fiabilité de cette plate forme d’évaluation développée par ce média cadre du football mondial que reste France foot.

    Conscient de ce besoin urgent de veille sur les performances des talents africains du football, le Groupe CL Communications Networks dans le cadre de ses options prioritaires de transfert positif de la technologie numérique de l’Internet, a développé et mis en ligne à la veille de la coupe d’Afrique des nations de football Angola 2010, un site web dénommé le portail du football africain, accessible à l’adresse www.ballonafricain.com

    Cet instrument d’évaluation et de restitution continue des performances des talents africains vient ainsi mettre à la disposition des amoureux du football africain des espaces d’échange, des modules et des indices scientifiques qui permettront de mieux suivre et apprécier les activités des talents du football, et mieux cadrer et orienter nos avis dans les différents choix de valorisation et d’appréciation de ces talents si chers à l’Afrique.

    Quittons donc les tribunes de critiques et à travers des plates formes propres à nous, développons des concepts et faisons prévaloir notre vision et notre point de vue car notre avis compte et ainsi nous participons de manière efficace à l’animation de l’environnement footballistique de notre cher continent.


    Seidou Ernest Moluh Mougnol
    CL-Expert
    Administrateur Directeur général
    du Groupe CL Communications Networks
    @ : mougnol@camerounlink.net
    Phone : (237) 99.93.02.14
    Hits: 1    |   Source:CAMLIONS





























    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [567365 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [419447 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [415532 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [415130 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [382762 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [344463 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [336952 hits] [0  R ][282 P]
    Mboma Dem Patrick
    [329435 hits] [0  R ][177 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [329232 hits] [0  R ][272 P]
    Mbia Stéphane
    [328240 hits] [0  R ][228 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [326010 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [309697 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [289163 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [286042 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [284710 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [273238 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [269111 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [267055 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [256730 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [243508 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >