• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    310 visiteurs en ligne















     

    Webo Achille

    Webo Achille

    [60108 hits] [0  Réagir ][222 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    04.05.2010 

     Webo : "Je rêve de marquer en Coupe du monde" 

    Entretien avec Achille Webo, attaquant du Cameroun et du Real Majorque

    par Nicholas Mc Anally

    2009-2010 aura été une grande saison pour Achille Webo. Entre la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun, la course à la Ligue des Champions avec le Real Majorque, le buteur des Lions Indomptables est aux anges. Mieux, il attend avec impatience la Coupe du monde en Afrique du Sud. Webo a bien voulu révéler ses objectifs, ses doutes et ses assurances à Afrik.com.

    Afrik.com : Achille, qu’est-ce que vous retenez de cette Coupe d’Afrique des Nations, quatre mois après ?

    Achille Webo : Ah la CAN… (soupir) Franchement, ça n’a pas été une très bonne préparation sur le plan psychologique. Le Cameroun est arrivé avec un sentiment de grandeur et on a échoué. Heureusement, on a su en tirer des leçons.

    Quel genre de leçons ?

    Qu’il nous faut aborder les matches à 100%. Il faut jouer à fond. On s’est peut-être vu trop beaux. On a vu que, même avec un grand Cameroun, on ne gagne pas toujours donc il faut qu’on reste humble. Prenez le premier match, perdu face au Gabon (0-1, NDLR), on a pris une belle gifle. Le Cameroun a des qualités mais, parfois, c’est difficile… On ne gagne pas parce qu’on parce qu’on s’appelle le Cameroun. Après, on s’est remis en question et ça allait mieux.

    Honnêtement, est-ce que les Lions Indomptables avaient les moyens d’aller plus loin ?

    Honnêtement, oui. Nous avons perdu contre l’Egypte, ce n’est pas n’importe qui. Ils sont champions en titre et on remporté la CAN après. Pour moi, c’était l’équipe la plus compétitive. Peut-être pas la plus forte mais la plus rodée. Comme je l’ai dit, après le Gabon, on est monté en puissance. Contre l’Egypte, c’est notre plus beau match, je pense. Je l’avais dit avant le match, je pensais que le vainqueur de cette rencontre allait remporter la compétition. On aurait gagné, on serait allé au bout !

    Le jeu du Cameroun a tout de même été très critiqué.

    C’est normal : il y a beaucoup d’attentes autour de nous. Le Cameroun, de toute façon, est un pays où on critique beaucoup. Maintenant, Paul Le Guen et le staff technique savent ce qu’ils ont à faire. Et nous aussi. Il faut oublier les résultats de la CAN et nous focaliser sur le premier match du Mondial.

    Justement, quel est l’objectif du Cameroun dans cette Coupe du monde ?

    Pour la Coupe du monde, pas besoin de motivation. C’est le plus grand tournoi de football. Mais il nous faudra être plus concentrés que d’habitude. Les meilleures équipes du monde seront là et c’est dans les détails que tout se joue. Quant à l’objectif du Cameroun, il faut être réaliste : je ne vais pas clamer qu’on va la gagner. On va avancer match après match et monter en puissance tout au long de la compétition. Le match le plus important, c’est le premier, face au Japon. Il nous faut absolument gagner ce premier match pour rentrer de la meilleure des façons dans la compétition. Le Cameroun a la possibilité de faire une bonne Coupe du monde. Tout dépendra de ce match initial.

    Avec les Pays-Bas, le Japon et le Danemark, votre groupe est tout de même relevé.

    C’est vrai mais tout peut arriver ! Il y a une carte à jouer derrière les Pays-Bas. C’est certain, sur le papier, face aux Hollandais, cela va être très compliqué mais il y a une opportunité à saisir pour le Cameroun. Nous n’avons pas peur. Le Danemark et le Japon ont des bons joueurs, qui jouent dans des grands clubs européens mais, comme je l’ai dit, tout peut arriver. Avec le stage de préparation, on va régler tous les détails qui peuvent clocher. J’ai confiance.

    Quel est votre objectif personnel ?

    Déjà, faire partie des vingt-trois. Après, c’est dans les onze qu’il faut être. Mais mon rêve, c’est de marquer un but en Coupe du monde. Ce sera le moment le plus important de ma carrière. J’en rêve depuis un moment. Mais je veux surtout aider l’équipe pour être à 200%.

    Comment est l’ambiance dans le groupe ?

    Il y a une bonne ambiance. Le problème, c’est tout ce qui ce dit autour. Il y a beaucoup beaucoup de monde autour de nous. Mais nous, dans le groupe, on se connaît depuis longtemps. On s’apprécie. Et, surtout, on n’a pas oublié l’élimination de la Coupe du monde 2006. Cette non-qualification pour l’Allemagne nous a servi. On a beaucoup appris et, depuis, nous avons à cœur de nous rattraper et de passer de bons moments.

    Quel est l’importance de Samuel Eto’o ?

    Samuel, c’est le capitaine, avec tout ce que cela implique. C’est le joueur le plus important, le plus médiatisé de l’équipe. Il est important pour nous et il le sait : tous les yeux sont braqués sur lui et il nous guide sur le bon chemin grâce à son expérience.

    Et Rigobert Song ?

    C’est un joueur emblématique des Lions. Je dirais même plus, c’est LE Lion. Rigobert, c’est l’homme des records qui a fait rêver beaucoup de jeunes Camerounais. C’est un ami, un grand frère qui est toujours là dans les moments difficiles.

    Il a semblé déçu de perdre le brassard de capitaine.

    Tout ça, c’est des rumeurs. Comme je vous l’ai dit : ça parle beaucoup autour du Cameroun. Le brassard, c’est un choix de l’entraîneur. Le groupe accepte. Rigobert, c’est un grand homme. Il n’y a pas eu de protestation. D’ailleurs, je vais vous dire, Eto’o et Song sont complémentaires. Ils sont toujours là pour les grands matches.

    Et vous ? Quel rôle jouez-vous ?

    Moi, ça fait un moment que je suis là donc j’aide à l’intégration des nouveaux. J’essaie de faciliter leur adaptation, de leur inculquer les valeurs de l’équipe nationale. Il faut qu’ils sachent ce que cela veut dire de porter le maillot des Lions Indomptables.

    Est-ce que, pour vous, l’intégration des joueurs locaux est nécessaire ?

    Avec eux, c’est plus facile ! Ils n’ont pas besoin de motivation. Pour les Camerounais qui jouent au pays, c’est plus qu’une envie, c’est un rêve de porter la tunique nationale. On leur ouvre des portes. Cela s’est vu lors du stage à Monaco (contre l’Italie, 0-0, NDLR). Ils avaient des larmes plein les yeux. Ils n’en revenaient pas d’être là. On a passé de très bons moments ensemble. Et puis ils peuvent nous raconter plein de choses sur le Cameroun !

    Une équipe africaine peut-elle remporter la Coupe du monde ?

    Je le pense, oui. De nombreux Africains évoluent dans les grandes équipes européennes. Il faut essayer de garder la constance qu’ils ont dans les clubs. Jouer en Afrique est une fierté. Mieux, c’est une fête ! Le football, sur le continent, c’est vraiment une fête. On est chez nous, cela doit bien se passer.
    Hits: 1    |   Source:Afrik.com




     Webo : "Je rêve de marquer en Coupe du monde"
    2009-2010 aura été une grande saison pour Achille Webo. Entre la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun, la course à la Ligue des Champions avec le Real Majorque, le buteur des Lions......
    [Afrik.com][04.05.2010][7825 hits][0 R]

     Achille Webo  : Le revenant
    «C’est finalement l’homme des situations difficiles!». Cette exclamation de notre confrère Christophe Mien Zock, le directeur de publication du journal l’Action, après le but de Pierre Achille Webo......
    [quotidienmutations.info][16.11.2009][9733 hits][0 R]

     Cameroun 2 – Autriche 0 : Le retour de Wébo
    Auteur d’un doublé hier à Klagenfurt en match amical, le joueur de Majorque n’avait plus marqué chez les Lions depuis le 4 septembre......
    [quotidienlejour.com][14.08.2009][7061 hits][0 R]

     Achille Webo : Un cas inquiétant !
    Depuis le début des éliminatoires, l`avant-centre camerounais n`a pas inscrit le moindre......
    [quotidienlejour.com][24.06.2008][16136 hits][0 R]

     Achille Webo forfait pour la CAN
    Achille Webo ne participera pas à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera du 20 Janvier au 10 Février 2008 au......
    [FECAFOOT][26.12.2007][6792 hits][0 R]

     L`international camerounais Achille Webo opéré au genoux
    L`attaquant international camerounais Achille Webo et de Majorque club espagnole a été opéré lundi au genoux en Espagne et sera indisponible pour au moins trois semaines, a rapporté mardi soir la......
    [Autres][19.12.2007][5819 hits][0 R]

     Les Lions blessés reprennent du service
    Les joueurs indispensables de l`équipe nationale du Cameroun, indisponibles pour cause de blessure depuis des mois reprennent peu à peu du service depuis quelques jours dans leurs clubs......
    [quotidienmutations.info][10.12.2007][5881 hits][0 R]

     Lions Indomptables : un autre coup dur
    Achille Webo blessé, a été opéré lundi dernier. Il rejoint donc Samuel Eto’o à......
    [cameroon-tribune.cm][05.09.2007][6138 hits][0 R]

     Majorque : Webo va signer
    Attaquant international camerounais d`Osasuna, Achille Webo (25 ans) va s`engager avec Majorque rapporte,......
    [Autres][12.07.2007][3316 hits][0 R]

     Cameroon 3-1 Liberia
    Cameroon maintained their perfect record in Group Five of the 2008 Nations Cup qualifiers after a 3-1 victory over Liberia in Yaounde on......
    [BBC][25.03.2007][4587 hits][0 R]

     Atletico fined for Webo abuse
    Atletico Madrid have been fined for the racist behaviour of their fans towards Osasuna`s Cameroonian striker Pierre......
    [BBC][25.01.2007][4332 hits][0 R]

     Achille Webo helps Osasuna draws Atletico 1-1 in Copa del Rey
    Achille Webo`s 37th-minute goal helped visiting Osasuna secure a 1-1 draw with Atletico Madrid in a first-leg match of Copa del Rey`s fifth......
    [Autres][10.01.2007][3603 hits][0 R]

     Osasuna - Webo a la malaria
    L`attaquant international camerounais d`Osasuna, Pierre Achille Webo , a été hospitalisé à Pampelune et sera indisponible pendant un mois, a annoncé son club. Il a été atteint par la......
    [L`Equipe.fr][13.07.2006][3608 hits][0 R]

     Webo down with Malaria
    Cameroon and Osasuna striker Pierre Webo has contracted malaria and will remain in hospital for about 10 days. It means that he will miss the start of the Spanish......
    [BBC][13.07.2006][2989 hits][0 R]

     Le Barca ne Carbure Plus. Eto´o et Webo marquent.
    Buteurs du jour, le Camerounais Webo et le Serbo-Monténégrin Milosevic ont largement contribué au précieux succès des leurs qui ne pointent plus qu`à un point du FC Valence et du Real......
    [L`Equipe.fr][10.04.2006][3034 hits][0 R]

     Diaspora : Eto`o grimace, Webo rit
    La défaite du Barça face à Osasuna maintient le suspense dans le championnat......
    [quotidienmutations.info][14.03.2006][4387 hits][0 R]

     Spanish clubs cry foul over Eto`o
    Barcelona`s decision to delay the departure of Samuel Eto`o for the African Nations Cup has angered some of their Spanish league rivals who have had to release their Africans stars......
    [BBC][12.01.2006][9231 hits][0 R]

     Double standards irk Osasuna coach
    Osasuna coach Javier Aguirre on Tuesday complained about double standards regarding the release of Cameroon players at this month`s African Nations......
    [Reuters][12.01.2006][2705 hits][0 R]

     17e journée - la Menace s`Appelle Osasuna
    Là où le Real se noie, où Valence, Villarreal et La Corogne peinent à faire les choses dans l`ordre, l` Osasuna Pampelune continue à jouer le rôle du parfait trouble-fête dans une Liga d`habitude si......
    [Allafrica][29.12.2005][3091 hits][0 R]

     Diaspora : Wébo et Eto`o, le bon tempo de la Liga
    Les deux attaquants camerounais, en marquant chacun un but, ont contribué au succès de leurs clubs le week-end......
    [quotidienmutations.info][13.12.2005][3425 hits][0 R]



    1 |  2 |      >
















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 

    MILLA Roger
    [22449 hits] [0  R ][311 P]
    Eto´o Fils Samuel
    [167064 hits] [0  R ][195 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [61680 hits] [0  R ][246 P]
    Webo Achille
    [60108 hits] [0  R ][222 P]
    Mbia Stéphane
    [55308 hits] [0  R ][228 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [54551 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [34259 hits] [1  R ][312 P]
    Nkong Alain
    [30638 hits] [0  R ][168 P]
    Song Billong Alexandre
    [26958 hits] [0  R ][227 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [25579 hits] [0  R ][231 P]
    Foe Marc vivien
    [23225 hits] [0  R ][282 P]
    Anouldji Nicolas
    [21206 hits] [3  R ][319 P]
    Mboma Dem Patrick
    [21035 hits] [0  R ][177 P]
    N`GUEMO Landry
    [20456 hits] [0  R ][218 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [20440 hits] [0  R ][209 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [20221 hits] [0  R ][360 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [19429 hits] [0  R ][272 P]
    Etame Mayer
    [19209 hits] [0  R ][242 P]
    EMBE David
    [18215 hits] [0  R ][145 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [17857 hits] [0  R ][147 P]
    1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |      >