• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    600 visiteurs en ligne















     

    Song Bahanag Rigobert

    Song Bahanag Rigobert

    [395868 hits] [0  Réagir ][312 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    12.04.2010 

     Paul Le Guen : « Gérémi et Rigobert Song restent en course pour être dans la liste » 


    Écrit par Jean-Bruno Tagne

    L’entraîneur des Lions Indomptables et son adjoint ont donné une conférence de presse hier à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Cette rencontre avec les journalistes rentre dans le cadre du stage que le coach des Lions organise à partir d’aujourd’hui avec 26 joueurs locaux. L’objectif étant de détecter des perles rares qui pourront intégrer l’équipe nationale du Cameroun pour la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud. L’intégralité de cet entretien entre Paul Le Guen et la presse.

    Sur la prestation d’Abouna Ndzana lors de Cameroun – Italie
    Le jeu de Abouna Ndzana lors du match contre l’Italie correspond exactement à mes attentes. J’avais pris des renseignements avant. Je connaissais les joueurs, mais rien ne vaut une appréciation en situation. Le stage de cette semaine va nous permettre d’évoluer dans notre jugement. J’avais aimé son entrée en jeu contre l’Italie après l’avoir mis en concurrence avec d’autres joueurs. Je sais qu’il est allé de manière bizarre en Norvège, heureusement il est revenu et sera là aujourd’hui pour le stage.

    Sur les conditions de sélection d’Abouna Ndzana et de Mabouka Massoussi
    J’avais pris des renseignements sur ces joueurs et je les connaissais. C’est compatible. Je n’aurais pas lancé un joueur pendant un quart d’heure dans un match aussi important que celui-là contre l’Italie si je ne le connaissais pas. Je sais ce que je dis et je dis ce qu’il en est.

    Stéphane Mbia en position de latéral contre l’Italie…
    C’est une piste intéressante. Je ne vais pas m’en cacher. C’est vrai que c’est une possibilité. Stéphane fait d’excellents matchs en ce moment dans l’axe de la défense de Marseille. J’essaie de tout prendre en compte. Il nous reste un peu de temps, mais évidemment, compte tenu de notre effectif, envisager Stéphane comme arrière droit me semble cohérent. J’ai envie de dire, pourquoi pas ? Il a fait un match intéressant contre l’Italie et il n’est pas opposé à l’idée de rendre service à l’équipe nationale à ce poste.

    Sur les absences de Song et Njitap contre l’Italie
    Ces anciens-là sont en concurrence avec d’autres joueurs à leurs postes. C’est pour cette raison que j’avais fait le choix de ne pas les aligner pour ce match-là. Gérémi, Rigobert Song et d’autres encore, qui n’étaient pas à ce rendez-vous restent en course pour être dans la liste. Tous les week-ends, je scrute leurs performances quand ils jouent. Je suis très attentif. Je me déplace, je les vois et après, je ferai le meilleur choix possible pour le Cameroun et pour la sélection. Ne pas les prendre pour ce match contre l’Italie ne signifie pas qu’ils ne seront pas sur la liste. C’est un choix à un moment donné parce que je les connaissais bien, parce que j’avais d’autres joueurs sur ces postes-là. Ils ne sont pas du tout exclus de la sélection. Pas dans mon esprit.

    Sur la première sélection sous l’ère Paul Le Guen de Dorge Rostand Kouemaha
    Je suis totalement satisfait. C’est un bon joueur. Il a eu une bonne saison avec le Fc Bruges. Je suis totalement satisfait et je continue de le suivre avec son club.

    Sur le premier match de Souleymanou au poste de gardien de but sous l’ère Paul Le Guen
    Le métier de sélectionneur est un métier qui demande qu’on fasse des choix. Je vous ai dit que j’essaie de réfléchir. Après, on peut être d’accord avec moi ou pas. Mais je fais des choix. J’ai fait confiance à Carlos Kameni lors des éliminatoires et pendant la Can en Angola. Selon ma logique de mettre les joueurs en concurrence, de parfois changer la hiérarchie, j’ai fait jouer Souleymanou contre l’Italie. On n’a pas pris de but. Il a fait un bon match. Je continue de suivre ce qu’il fait avec son club, il fait un bon parcours. De même je continue de suivre Carlos avec l’Espagnol. Ndy Assembé, malheureusement, ne joue pas assez avec Valenciennes depuis le retour du titulaire. Sur ce poste, les logiques sont assez différentes. On ne peut pas changer à tous les matchs. Compte tenu de ce qui s’était passé à la Can, j’ai décidé de changer et de faire confiance à Souleymanou sur le match contre l’Italie et il m’a donné satisfaction.

    Résultat de la prospection des joueurs
    Je n’ai rien ramené pour l’instant. J’ai surtout des idées en tête. Avec Yves [Colleu], on s’est réparti les tâches. Nous avons regardé beaucoup de matchs. Il y a quelques joueurs intéressants. Par exemple Choupo Moting et Djeng que j’ai vu en vidéo sont des joueurs qui montent en puissance. Ce sont de jeunes joueurs. Choupo Moting est germano-camerounais, ça nous intéresse. Nous sommes à l’affût pour renforcer notre sélection. Il est de notre responsabilité de voir au-delà. Nous avons sélectionné Matip parce qu’il nous intéresse, parce qu’il est titulaire avec Schalke. Il a joué des matchs très importants en Allemagne. Mais la sélection des jeunes joueurs comme ceux-là est très importante parce qu’ils ont une espérance de vie en équipe nationale de cinq, sept ou de 12 ans. Il est de notre responsabilité de faire qu’ils intègrent le plus rapidement possible la sélection nationale du Cameroun. Nous voulons préserver les intérêts de la sélection nationale du Cameroun. Nous voulons détecter le plus rapidement possible les jeunes joueurs qui peuvent renforcer la sélection des Lions Indomptables. C’est pour ça que Choupo-Moting nous intéresse. Je l’ai vu jouer contre Herta Berlin. Yves l’a vu aussi. C’est un joueur qui nous plaît. Il joue de plus en plus de matchs. Ce qui est très bien, parce que c’est quand même la Bundesliga. Je vous ai donné deux noms. Il y en a d’autres, mais je ne vous les donne pas pour le moment.

    Sur la méthode de sélection des 26 joueurs locaux
    Ce que nous faisons aujourd’hui correspond à ce que nous avons dit que nous ferions. Nous avons bien fait notre travail. Yves est venu, il a ma totale confiance. On s’est appuyé sur des entraîneurs de clubs, sur des entraîneurs nationaux et nous avons effectivement écouté d’autres personnes… Et alors ? Ce que nous faisons est unique et correspond exactement à ce que nous avions dit. Je n’ai aucune gêne à parler de ça et nous sommes plutôt fiers de ce que nous faisons. Je trouve que nous travaillons de façon professionnelle. Vous estimez autre chose, c’est votre droit. Libre à vous. Mais je trouve que vous êtes injustes… Est-ce un défaut que d’avoir choisi certains joueurs ? Ce sont des Camerounais et moi ça m’intéresse de les voir.

    Yves Colleu : En restant « cloitré » à Yaoundé pendant une semaine, j’ai été sur le terrain et j’ai constitué une liste de 26 joueurs que j’ai proposée à Paul [Le Guen]. Je n’ai pas inventé ma liste. Elle est tirée des observations que j’ai pu faire auprès de la sélection A’, des matchs de coupe et de championnat que j’ai vus et des entretiens que j’ai eus avec des entraîneurs nationaux et des entraîneurs de clubs. Tous m’ont proposé des joueurs, m’en ont conseillé et après une synthèse j’ai constitué une liste que j’ai proposée à Paul et il l’a validée. Au Cameroun, et vous le savez bien, il y a beaucoup de sélectionneurs. Chacun a des joueurs à proposer, chacun voudrait faire une liste… Moi j’en ai fait une. Et elle est valable. Ils ont toute cette semaine pour nous démontrer qu’ils méritent d’avoir une chance avec les Lions.

    Peut-il sélectionner des espoirs français au risque de nuire aux intérêts de la Dtn française ?
    Je suis sélectionneur du Cameroun. Et en tant que tel, je défends les intérêts du Cameroun. Je ne suis pas là pour défendre les intérêts de la Dtn française. Si je pense que Gaëtan Bong ou Kana Biyik Armel sont les meilleurs pour les Lions, je vous prie de me croire, ils seront dans la sélection. Quitte à avoir quelques remarques pour la Dtn. J’ai eu Gaëtan Bong au téléphone et je lui ai demandé s’il est intéressé. Il m’a dit oui. Je fais la démarche en allant vers les joueurs. Après, il y a un travail de relationnel qu’il faut faire avec ces joueurs, parce que les voir seulement ça ne suffit pas. Si je dois sélectionner un joueur, je le fais. Sélectionneur du Cameroun signifie défendre les intérêts du football camerounais. Il faut simplement que j’aie le sentiment que le joueur manifeste de la volonté. J’ai discuté avec David Ngog et ses parents. Mais, je n’ai pas senti chez lui le désir de venir. Il faut qu’il y ait désir. Qu’il y ait de la volonté de porter le maillot. Et j’ai senti cela chez Bong.

    Pourquoi superviser des joueurs seulement en Europe ? Il y en a en Afrique…
    Non. Nous avons bougé. Nous avons fait des choses. J’ai été en Tunisie. Je suis allé voir un joueur du Club africain. Je l’ai eu au téléphone. Après, le problème c’est qu’il faut que ces joueurs-là soient meilleurs que les autres. Je suis allé voir un milieu de terrain au Club africain. Ce milieu est en concurrence avec Alexandre Song, qui joue à Arsenal, avec Matip qui joue à Schalke, avec Jean II Makoun de Lyon, etc. C’est dur de se faire une place au milieu de terrain chez les Lions. Aller voir des joueurs ne signifie pas qu’on va les sélectionner. Je suis allé voir Kana Biyik au Havre, mais je ne sens pas qu’il peut être meilleur que ceux que je retiens. Peut-être qu’un jour ce sera le cas, mais sur ce que j’ai vu, il est un peu tendre !

    Sur des éventuelles pressions des parents et autres agents de joueurs
    Je vous le dis tranquillement. Je ferai mes choix. Ce seront mes choix. Quand bien même il y aurait des pressions, ce seront mes choix en fin de compte.

    Sur le temps qui reste aux Lions pour construire une équipe harmonieuse
    Nous allons essayer d’avoir une équipe cohérente. Nous avons trois matchs amicaux qui vont nous permettre de le faire.

    Le stage avec les joueurs locaux. Juste une façon de répondre à la pression populaire ?
    Nous sommes guidés par l’unique objectif de faire la meilleure équipe et la meilleure sélection possible. Pour avoir les meilleurs résultats possibles, il faut constituer la meilleure équipe possible. L’objectif du stage de Yaoundé c’est d’essayer d’avoir de belles découvertes, d’avoir une belle short-list. C’est la moindre des choses d’essayer de donner leur chance aux meilleurs joueurs du pays. Si après on juge que les 23 meilleurs joueurs sont à l’étranger, on ne va pas se gêner. Nous allons nous placer en observateurs. Nous allons les faire travailler à travers des exercices et des matchs amicaux et nous prendrons les meilleurs. Mais je n’en prendrai pas cinq pour faire plaisir au peuple camerounais. Pas forcément en tout cas.

    Le Cameroun ne parviendra pas aux quarts de finale…
    Je n’ai jamais dit ça. C’est faux ! Je pense qu’il y a un malentendu. Ce que j’avais dit c’est que si nous arrivons en quart de finale, ce serait un bon résultat. Je n’ai pas dit qu’on n’atteindrait pas. Et je continue de penser que si nous arrivons en quart de finale, ce serait bien. Vous pensez certainement qu’un bon résultat ce serait les demi-finales, la finale ou gagner la Coupe du Monde. Ce serait bien. Mais je pense que les quarts de finale c’est déjà pas mal.

    Trois matchs amicaux aux lendemains d’une saison éprouvante pour certains joueurs. Ne seront-ils pas fatigués en Afrique du Sud ?
    C’est une donnée que nous prenons en compte. Nous allons laisser quelques jours de repos entre les fins des saisons et le début des stages. La remarque est juste. Certains joueurs sont un peu plus fatigués que les autres. Je pense à Samuel Eto’o qui va jouer, peut-être, la finale de la Ligue des Champions après la fin des championnats. Nous étudierons au cas par cas. Si Samuel jouait la finale de la Ligue des Champions, on en tiendrait compte et on le ménagerait au début du stage.

    Rigobert Song va-t-il revenir ?
    Quand je prends une décision, je tiens compte de tous les paramètres. Il y a la valeur du joueur, ce qu’il peut apporter au groupe, son expérience, sa fraîcheur, sa valeur intrinsèque. Je prends tout ça en compte, ainsi que l’avis des proches et au bout du compte, je choisis. Le cas de Rigo sera traité de la même manière. Je prendrai tous les éléments en compte. Sa saison, son parcours avec les Lions, qui est exceptionnel, la possibilité d’une quatrième Coupe du Monde, son apport au groupe, etc. J’espère qu’il va jouer d’ici la fin de la saison. Bref, j’essaie de prendre tout ça en compte. Le 11 avril, je choisirai tranquillement et il sera le premier à être informé. Je ferai les choses comme il faut. On ne traite pas le cas Rigobert Song comme certains autres. On fait attention. On prend toute la dimension du joueur, du capitaine qu’il était.

    Quel avenir pour Paul Le Guen avec les Lions après la Coupe du Monde ?
    Je me sens bien ici. Je suis heureux d’être là. Après on verra. Il est trop tôt pour en parler.
    Hits: 1    |   Source:quotidienlejour.com






     <    1 ... 3 ...  6     >


     Magnan, cœur de Lion
    Esther et Rigobert Song se promettent "amour et fidélité". Leur bénédiction nuptiale a eu lieu samedi, 25 juin 2005 dans une Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Yaoundé......
    [quotidienmutations.info][27.06.2005][12673 hits][0 R]

     Les noces du Lion
    Le capitaine de l’équipe nationale de football Rigobert Song Bahanag et Esther Nomo Mballa, se sont unis hier pour le meilleur et pour le......
    [cameroon-tribune.cm][23.06.2005][12189 hits][0 R]

     Le "Général" toujours vert
    D`ici à la fin de la compétition préliminaire de la zone Afrique pour la Coupe du Monde Allemagne 2006, Rigobert Song, le capitaine de la sélection nationale du Cameroun, aura certainement atteint......
    [FIFA.COM][14.04.2005][7115 hits][0 R]

     No swan song yet for the General
    By the end of the qualifying campaign for the FIFA World Cup finals in Germany, Cameroon`s captain Rigobert Song should have reached the milestone of 100......
    [FIFA.COM][14.04.2005][5900 hits][0 R]

     Diaspora: Un Song retentissant
    Le capitaine des Lions a inscrit son premier but dans le championnat turc samedi dernier.Après 19 étapes du championnat de Turquie, Galatasaray, le club de l`emblématique capitaine des Lions,......
    [quotidienmutations.info][14.02.2005][6201 hits][0 R]

     L’homme : Rigobert jette le mauvais Song .
    D une fois n’est pas coutume, l’homme du match ne sera pas le joueur qui aura le plus impressionné. Dans ce cas là, ce serait sans doute Bill Tchato qui a marqué un excellent but de la tête. Il......
    [quotidienmutations.info][06.09.2004][9800 hits][0 R]

     Transfert : L’au-revoir de Rigobert Song
    Malgré les relances des Ukrainiens du Metalurg Donetsk et des Espagnols de Majorque, Rigobert Song a finalement signé dimanche un contrat de trois années plus une avec les Turcs de Galatasaray.......
    [CLUBNEWS][15.07.2004][5766 hits][0 R]

     Transferts : Joies et misères des professionnels . Rigobert Song décroche la lune.
    L`image tient lieu, depuis le week-end dernier, de page d`accueil du site internet de Galatassaray : Rigobert Song Bahanag, chemisette fleurie, arborant la casquette jaune et rouge, les couleurs du......
    [quotidienmutations.info][14.07.2004][6016 hits][0 R]

     Song completes move to Galatasaray
    Cameroon captain Rigobert Song, seen here in January 2004, moved to Turkish club Galatasaray from French side Lens
    Cameroon captain Rigobert Song moved to Turkish club Galatasaray from French side......
    [Autres][14.07.2004][5640 hits][0 R]

     Rigobert Song goes Galataray Turkey
    The skipper of the Indomitable Lions Rigobert Song has moved from Lens, France to Turkish giants, Galatasaray for a fee of about 3 million US......
    [FECAFOOT][14.07.2004][2846 hits][0 R]

     Galatasaray grab Song
    Cameroon captain Rigobert Song has signed for Turkish giants Galatasaray from French club Lens. The 28-year-old defender has cost the Turkish club US $1.5......
    [BBC][14.07.2004][4805 hits][0 R]

     Song Bahanag à Galatasaray
    Le capitaine des Lions Indomptables, Rigobert Song Bahanag, vient de signer un contrat de deux ans assorti de l’option d’une année avec Galatasaray, club mythique de la capitale de la Turquie. A son......
    [lemessager.net][12.07.2004][5949 hits][0 R]

     Rigobert Song
    Annoncé partant depuis quelques temps, c`est finalement à Istanbul (Turquie) que le capitaine des Lions Indomptables et ex-capitaine Lensois a posé ses valises. " Magnan " a apposé sa signature sur......
    [quotidienmutations.info][12.07.2004][2746 hits][0 R]

     Transfert - Song à Galatasaray: "pas encore", selon Lens
    Le RC Lens (Ligue 1 de football) a confirmé samedi que son défenseur international camerounais Rigobert Song était très proche de signer à Galatasaray (1re div. turque), même si les choses n`étaient......
    [AFP][11.07.2004][5177 hits][0 R]

     Transfert - Rigobert Song à Galatasaray, selon la presse
    Le défenseur et capitaine de l`équipe nationale de football du Cameroun Rigobert Song qui évolue à Lens (1re div. française) doit signer prochainement un contrat en faveur du club de Galatasaray......
    [AFP][11.07.2004][4952 hits][0 R]

     Rigobert Song Bahanag : Le retour de "Magnan" .
    Il était tout soulagé le 6 juin dernier au stade Ahmadou Ahidjo, au terme de la rencontre contre les Ecureuils du Bénin. "Il y a eu beaucoup de critiques ces derniers temps contre moi. Je tenais......
    [quotidienmutations.info][21.06.2004][7162 hits][0 R]

     Vestiaires : Transferts .
    Rigobert Song a été placé sur la liste des transferts de Rc Lens. Selon le quotidien L`Equipe, édition de lundi dernier, le capitaine des Lions indomptables serait en contacts avancés avec......
    [quotidienmutations.info][11.06.2004][4117 hits][0 R]

     Les réactions
    Rigobert Song (capitaine des Lions indomptables)
    J`ai beaucoup été critiqué ces derniers temps. Je tenais à montrer aux supporters du Cameroun que l`on peut traverser des moments difficiles, mais......
    [quotidienmutations.info][07.06.2004][8057 hits][0 R]

     Trois questions à... Rigobert Song
    Un déplacement à Saint-Symphorien ne saurait être un match comme les autres pour Rigobert Song. C’est, en effet, le club lorrain qui accueillit en 1994, et fit mûrir, sous la houlette d’un certain......
    [CLUBNEWS][05.03.2004][5652 hits][0 R]

     Cameroon`s Rigobert Song was sent off for Lens
    As the Cup of Nations came to an end, many of Africa`s top players were already back in action with their league clubs across Europe. And of course some had never been called to......
    [BBC][19.02.2004][3346 hits][0 R]





     <    1 ... 3 ...  6     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [546785 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [399887 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [395868 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [395045 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [363342 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [330032 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [322687 hits] [0  R ][282 P]
    Mbia Stéphane
    [315945 hits] [0  R ][228 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [315273 hits] [0  R ][272 P]
    Mboma Dem Patrick
    [315073 hits] [0  R ][177 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [311633 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [295906 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [277510 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [274287 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [272425 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [262083 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [257927 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [255753 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [245467 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [232131 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >