• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    1053 visiteurs en ligne















     

    Foe Marc vivien

    Foe Marc vivien

    [395567 hits] [0  Réagir ][282 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    19.09.2003 

     Ensemble, mobilisons-nous à la memoire de Marc-Vivien FOE le Dimanche 21 Septembre 2003 à Tours (France) 




    Tours, le 17 Septembre 2003: Deux mois après la disparition tragique de Marc Vivien FOE, figure mythique du Football à l’échelle planétaire, lors de la demi-finale de la Coupe des confédérations au stade Gerland de Lyon, force est de constater que les actions déployées en vue de perpétuer sa mémoire demeurent marginales voire inexistantes dans l’hexagone. Comme si le monde du sport en général et du Football professionnel en particulier sombraient inéluctablement dans une amnésie collective, une indifférence révoltante inhérente au défaitisme et à la forfaiture.

    Ici et là, histoires mercantiles sordides et polémiques interminables connaissent un sort médiatique plus favorable au détriment de la réflexion sur les solutions envisageables pouvant œuvrer à la postérité de ce sportif émérite qui a fait la fierté du continent africain.

    Imaginez un seul instant que ce destin funeste sur un terrain de football avait concerné une gloire actuelle au sommet de son art de la trempe de Zidane, Ronaldo ou Beeckam. Je vous laisse le soin de deviner quel impact aurait connu un tel drame. Encore une fois et comme à l’accoutumée, nous vivons la mort de Marc Vivien FOE comme un épiphénomène, notre lâcheté le conduisant droit dans l’antichambre de l’anonymat.

    Pourquoi cet oubli coupable ? Certains évoqueront un mal récurrent et congénital d’une Afrique exsangue qui s’illustre négativement en manquant à nouveau le train de l’Histoire. D’autres penseront que toute action est d’emblée vouée à l’échec car les moyens ne seront jamais proportionnels à la volonté de faire bouger les choses.

    Pour ma part, j’exhorte les uns et les autres à oser malgré les difficultés. Ce n’est qu’au pied du mur que nous nous transcenderons en trouvant des ressources indéniables afin d’entrevoir la lumière, comme «MARCO» savait si bien le faire en nous éclairant par à ses brillantes victoires sur la scène internationale, et qui nous procuraient une image honorable dans le concert des nations.

    Certes «MARCO» a eu droit au bercail à des obsèques officielles dignes du grand Homme qu’il a été malgré l’humilité qui le caractérisait durant son bref séjour dans ce bas monde. Une rencontre de charité est d’ailleurs programmée entre ses coéquipiers des Lions Indomptables du Cameroun qui seront opposés à une sélection Olympique de Lyon, Racing Club de Lens, West hamp et Manchester City le 11 Novembre prochain. Les instances du football mondial suggèrent même d’ores et déjà la création d’une Fondation FOE qui commence à faire frémir d’excitation mesquine les éternels prédateurs sans scrupules.

    Nonobstant toute autorisation de la famille du disparu, des montages financiers sont réalisés par ces derniers en vue d’alimenter sans vergogne leurs comptes bancaires dans différents paradis fiscaux. Non, le ridicule et l’irresponsabilité ne tuent pas… Seule perdure la «politique du ventre» et l’ «engraissage du cerveau» dans ce milieu. Néanmoins, que les mafieux qui se reconnaissent dans ces basses pratiques ternissant l’image de l’Afrique n’oublient pas cette vérité implacable: la mort rend l’équité à tous les êtres humains. Aussi colossale que notre fortune sera, nul n’emportera dans l’au delà des mallettes à billets.

    L’heure n’étant pas à la critique stérile et non constructive, je vous brosse à présent notre modeste contribution pour rendre hommage à Marc Vivien FOE à Tours, ville située dans le centre de la France où il a séjourné de son vivant en compagnie de quelques membres de sa famille qui y sont installés.

    Nous organisons depuis le 03 Août dernier et ce tous les après midi dominicaux jusqu’au dimanche 21 Septembre prochain, date de la finale, la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football version étudiant, chômeur, et salarié dédiée à Marc Vivien FOE.

    Cette compétition bien qu’expérimentale regroupe huit équipes africaines reparties en deux poules de quatre. Les pays affiliés sont: le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon et les Comores. Environ trois cents spectateurs font le déplacement sur le site de l’île de Balzac tous les dimanches. Ceux-ci pique-niquent, suivent les rencontres, s’informent sur l’Afrique et la vie de Marc Vivien FOE. Cela peut paraître futile au yeux de certains mais il s’agit à notre humble avis d’une avancée notoire dans le travail de mémoire que chacun de nous a le devoir d’accomplir pour ce valeureux soldat.

    Des élus locaux ont déjà à plusieurs reprises honoré de leur présence cette manifestation avec notamment la participation remarquée de Monsieur Jean Patrick GILLES, Premier Adjoint au Maire de Tours. Cet événement bénéficie également d’une couverture médiatique hebdomadaire des radios de la place (Radio France Bleu Touraine, NRJ, Chérie FM, Radio Saint Martin, Radio Béton, Génération FM), de la télévision régionale (TF1 – LCI Tours, M6 Tours, FR3 Tours) et de la presse écrite (Nouvelle République, Journal du loisir). Tous les amateurs de Football, les différentes associations et la communauté africaine de la Touraine sont impliqués mais surtout très mobilisés pour cet événement qui suscite un engouement majeur dans la ville.

    Nous vous attendons tous très nombreux à Tours pour cette journée commémorative dédiée à Marc Vivien FOE le dimanche 21 Septembre 2003 à partir de 10 heures très précises.


    PROGRAMME DU DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2003 A TOURS: Journée dédiée à Marc Vivien FOE

    10H: Célébration du culte d’action de grâce à la mémoire de Marc Vivien FOE à la Paroisse Saint Paul du quartier Sanitas (place saint Paul) avec la participation de Emmanuel FOE représentant de la famille du disparu, de nombreuses personnalités du monde sportif (Son Excellence l’Ambassadeur itinérant Roger MILLA, Rigobert SONG capitaine des Lions indomptables du Cameroun accompagné des autres joueurs de la sélection nationale en fonction de leur disponibilité respective, quelques joueurs amis évoluant dans le championnat français de football, Tours Football Club), politique (personnel de l’Ambassade du Cameroun en France et de la municipalité de Tours), religieux (différentes congrégations de la ville), associatif (toutes les associations de la Touraine et particulièrement celles travaillant pour l’Afrique).

    Collecte de fonds au sein de la Paroisse Saint Paul en vue de contribuer aux travaux de finition du complexe omnisports que Marc Vivien FOE érigeait dans la banlieue de Yaoundé et où il a été inhumé.

    11H30: Fin de la messe et animation culturelle sur le parvis de la Paroisse Saint Paul

    14H: Ouverture des grilles du stade d’honneur de la vallée du Cher (rue Camille Danguillaume)

    15H: Animation musicale folklorique et traditionnelle avec Bébé Vampire

    15H15: Entrée des joueurs des pays finalistes sur l’air de jeu et échauffement


    15H25: Allocution de l’organisateur

    15H30: Cérémonie protocolaire avec Emmanuel FOE, Roger MILLA et Rigobert SONG

    15H45: Exécution des hymnes nationaux

    15H50: Positionnement sur le terrain des équipes;
    Minute de silence à la mémoire de Marc Vivien FOE

    15H55: Coup d’envoi de la rencontre donné par Roger MILLA

    16H: Début de la finale

    16H45: Mi-temps
    Animation de musique folklorique et traditionnelle avec Bébé Vampire (percussions, balafons)

    17H: Reprise de la finale

    17H45: Coup de sifflet final (prévoir éventuellement une rallonge d’ une heure en cas de prolongation et Tirs aux buts. La règle du but en or s’appliquera pendant cette éventuelle prolongation)

    18H: Brève intervention de Rigobert SONG, Roger MILLA, Emmanuel FOE.

    Remise du Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Tours 2003 par Emmanuel FOE

    18H15: Tour d’honneur du pays vainqueur
    Animation musicale traditionnelle

    18h30: Pot d’aurevoir au stade d’honneur de la vallée du Cher de Tours

    19H: Fermeture des grilles
    Fin de la journée commémorative


    Valery Théophile NGANDIMOUN
    Président de l’A.S.E.C.A.T.
    Association des Stagiaires et Etudiants
    Camerounais de Tours
    Tél: 06.64.37.25.23
    Email: ngandimoun1@hotmail.com

    Hits: 1    |   Source:Autres






     <    1 ... 6 ...  15     >


     Lions undergo cardiac tests
    Following the tragic death of midfielder Marc Vivien Foe, Cameroon´s football federation is subjecting its national team players to cardiac......
    [BBC][19.09.2003][2397 hits][0 R]

     Ensemble, mobilisons-nous à la memoire de Marc-Vivien FOE le Dimanche 21 Septembre 2003 à Tours (France)
    Nous organisons depuis le 03 Août dernier et ce tous les après midi dominicaux jusqu’au dimanche 21 Septembre prochain, date de la finale, la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations de......
    [Autres][19.09.2003][2539 hits][0 R]

     Decès de Marc-Vivien Foe : Mort naturelle ou mort évitable ?
    Voici plus d’un mois que Marc-Vivien Foe est décédé mais jusqu’à ce jour, questions et interrogations sont restées sans réponse. Le peuple camerounais, les amis et la famille, les sportifs amateurs......
    [lemessager.net][22.08.2003][3477 hits][0 R]

     Foé a son avenue à Yaoundé
    Communément appelée " Nouvelle route omnisports ", la route reliant le quartier Essos au stade omnisports a changé de dénomination. Elle est devenue depuis jeudi dernier, vers 11 heures, "Avenue......
    [cameroon-tribune.cm][18.08.2003][2613 hits][0 R]

     Foe’s N° 17 Shirt Withdrawn
    The Cameroon Football Federation (FECAFOOT) has withdraw N° 17 from all categories of Cameroon national teams in honour of Marc-Vivien......
    [cameroon-tribune.cm][13.08.2003][2288 hits][0 R]

     Foe shirt may be withdrawn
    The Cameroon football federation, Fecafoot, has written to Fifa seeking permission to have the number 17 shirt withdrawn in honour of Marc-Vivien......
    [Africafoot][11.08.2003][2622 hits][0 R]

     France honours Foe
    Marc-Vivien Foe will be honoured by the French League in a charity match scheduled for 11 November. Match proceeds will go to the family of the Cameroon midfielder, who died in June following a......
    [BBC][31.07.2003][2307 hits][0 R]

     Le maire de Nakatsue de tout cœur avec la famille Foé
    Après le décès du milieu du terrain des Lions Indomptables, Marc Vivien Foé, le maire de Nakatsue, Yasumu Sakamoto a adressé le 7 juillet dernier des condoléances à sa famille.......
    [cameroon-tribune.cm][31.07.2003][2340 hits][0 R]

     Hommages :Le Maire de Nakatsue écrit à la famille Foé
    En mémoire du Lion Indomptable disparu, un match de football opposera le Cameroun au Japon au mois de novembre. C’est le maire de Nakatsue qui l’annonce dans un témoignage d’amitié que nous......
    [lemessager.net][28.07.2003][2594 hits][0 R]

     Marc Vivien Foé , l’hommage du terroir
    Les obsèques traditionnelles du regretté Lion indomptable se sont déroulées vendredi dernier selon les us et coutumes......
    [cameroon-tribune.cm][21.07.2003][14980 hits][0 R]

     Lions indomptables : Où est passé Olivier Assamba ?
    Depuis la mort de Foe le 26 juin à Lyon, le médecin de la sélection nationale rase les......
    [quotidienmutations.info][17.07.2003][2799 hits][0 R]

     Décès Foé: les médecins de la FIFA informés des détails de l´autopsie
    Les détails de l´autopsie du Camerounais Marc-Vivien Foé ont été communiqués jeudi aux experts médicaux de la Fédération internationale de football par les représentants de la justice française et......
    [AFP][16.07.2003][2750 hits][0 R]

     Foe’s death: Doctors accused of laxity
    The tragic and sudden death of Cameroon’s talented international midfielder, Marc Vivien Foe has raised serious questions about the medical test taken by professional footballers at the request of......
    [The Herald][16.07.2003][2383 hits][0 R]

     Félicité Assoumou : Foé sera-t-il compris ?
    " Je garde un excellent souvenir de ces jeunes qui ont déjà séjourné trois fois dans notre établissement en préparation des rencontres internationales. J’ai remarqué en eux le souci de toujours bien......
    [quotidienmutations.info][11.07.2003][2868 hits][0 R]

     Foé et après.... Les honneurs inédits au footballeur inhumé lundi dernier auront-ils un lendemain ?
    On peut dire ouf Marc-Vivien Foé a enfin été conduit à sa dernière demeure. On peut aussi dire merci et bravo pour l’hommage impressionnant qui lui été rendu à l’occasion de ses obsèques officielles......
    [quotidienmutations.info][11.07.2003][2604 hits][0 R]

     Yaoundé, Stade Ahmadou Ahidjo, 6 juillet 2003 : Feu au deuil de Foé .
    Peu de temps avant le début de la veillée funèbre dimanche soir, la mousse du sautoir du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé a pris feu......
    [quotidienmutations.info][11.07.2003][2606 hits][0 R]

     World football family buries Marc Vivien Foe
    The very talented and disciplined Cameroon footballer, Marc Vivien Foe who died last 26 June has been laid to his final resting place in Okoui,......
    [FECAFOOT][10.07.2003][2367 hits][0 R]

     Décès de Marc Vivien Foe : les experts concluent à une mort naturelle
    La justice française a finalement rendue publique lundi dernier la cause du décès de Marc Vivien Foe. Au moment même où l´ultime hommage de la nation était rendu au valeureux Lion Indomptable mort......
    [cameroon-tribune.cm][09.07.2003][2351 hits][0 R]

     Indomitable Lions : What Future After Foe ?
    When the dust raised by the tragic collapse of Marc Vivien Foe settles, the headcoach of the Indomitable Lions will have to provide solutions to the vacuum that has now been......
    [cameroon-tribune.cm][09.07.2003][2304 hits][0 R]

     Marc Vivien Foe :L’immortel
    La mort du footballeur camerounais, Marc-Vivien Foé, jeudi 26 juin 2003, au stade de Gerland à Lyon en France, a porté le jeune homme, 28 ans, au panthéon…......
    [lemessager.net][09.07.2003][4310 hits][0 R]





     <    1 ... 6 ...  15     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [638797 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [487096 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [484583 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [482077 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [448046 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [402621 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [395567 hits] [0  R ][282 P]
    Mboma Dem Patrick
    [387268 hits] [0  R ][177 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [387114 hits] [0  R ][272 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [383073 hits] [0  R ][231 P]
    Mbia Stéphane
    [381604 hits] [0  R ][228 P]
    Etame Mayer
    [365894 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [340441 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [336759 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [334066 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [323176 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [318783 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [316788 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [306142 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [292247 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >