• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    449 visiteurs en ligne















     

    Eto´o Fils Samuel

    Eto´o Fils Samuel

    [535771 hits] [0  Réagir ][195 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    25.05.2010 

     Santiago Bernabeu Samedi 22 mai 2010, 22h45 : Eto’o Fils entre dans l’Histoire 

    Le palmarès de l`enfant terrible du football camerounais s`est enrichi d`une troisième Ligue des champions européenne samedi, couronnant une nouvelle saison glorieuse.

    Clin d`œil de l`histoire : c`est au stade Santiago Bernabeu, là où l`aventure professionnelle commença pour lui en 1997 avec le Real de Madrid, que Samuel Eto`o a écrit une nouvelle page de sa riche histoire de footballeur samedi 22 mai 2010, avec cette finale de la Champions League remportée par son nouveau club Inter de Milan devant le Bayern de Munich (2-0). C`est la troisième fois en quatre ans que l`enfant qui a grandi entre Mvog-Ada et New-Bell gagne le plus prestigieux des trophées dans les compétitions de clubs, après les succès de 2006 et 2009 avec le Fc Barcelone. Lors des deux triomphes sous les couleurs du Barça (2-1 contre Arsenal en 2006 et 2-0 contre Manchester United en 2009), Eto`o avait à chaque fois inscrit un but en finale. Ce ne fut pas le cas samedi dernier devant le Bayern de Munich ! Mais s`il n`a pas inscrit de but dans cette finale 2010 où le grand tacticien José Mourinho l`a fait jouer en milieu de couloir droit, il a par contre marqué l`histoire de la Champions League, en devenant l`un des quatre footballeurs à l`emporter deux années consécutives dans deux clubs différents : Paulo Sousa (1996 avec Juventus et 1997 avec Dortmund), Marcel Desailly (1993 avec Marseille et 1994 avec Milan Ac), Gérard Piqué (2008 avec Manchester United et 2009 avec Barcelone) et Samuel Eto`o (2009 avec Barcelone et 2010 avec Inter Milan).

    Ce garçon de 29 ans est du reste un habitué des records dans sa discipline. Il vient ainsi, en même temps, d`aligner deux triplés historiques (championnat national, coupe nationale et Ligue des champions) deux années de suite dans deux grands clubs de deux des plus grands championnats en Europe : en 2009 avec Fc Barcelone en Espagne et en 2010 avec Inter de Milan en Italie. Qui dit mieux ? Personne, car c`est le seul footballeur au monde à l`avoir fait ! A cette allure, et sauf une nouvelle grosse surprise et peut-être une Coupe du monde ratée en Afrique du Sud, on le voit déjà truster au bout de cette année flamboyante le record du nombre de Ballon d`or africain, puisqu`il a déjà égalé à ce jour celui détenu par le Ghanéen Abedi Pelé (trois, en 2003, 2004 et 2005). Il avait déjà effacé des tablettes le vieux record du nombre de buts marqués en Coupe d`Afrique des nations de l`Ivoirien Laurent Pokou (14 buts), au terme de la Can 2008 disputée au Ghana ; record consolidé pendant la récente Can angolaise au bout de laquelle Samuel Eto`o a porté à 18 son total de buts marqués à la Can. Et comme on a pu le voir samedi dernier au stade Santiago Bernabeu, il a encore des jambes pour courir pendant quelques saisons au haut niveau encore et donc pour continuer à écrire l`histoire.

    Un cœur de Lion
    L`histoire du footballeur Samuel Eto`o, comme celle de la plupart de ses compères nés en Afrique noire, commence dans la rue. Dans la cour de recréation de l`école publique de Nkolndongo et au quartier Mvog-Ada à Yaoundé. "Quand papa perd son boulot, la famille se retrouve à Douala, à New-Bell. La vie était dure, mais j`ai passé une belle enfance, parce que mes parents pouvaient m`offrir un vélo et un ballon", se souvient-il aujourd`hui. Le ballon, cette boule de cuir remplie d`air, est depuis longtemps comme le souffle de sa vie. S`il suit une scolarité normale jusqu`en classe de 4ème, au lycée Mongo Joseph de New-Bell puis au lycée bilingue de Bonabéri, il suit surtout sa destinée d`enfant de la balle. Il est repéré dans les championnats de jeunes des vacances pour être intégré à l`Ecole de football des Brasseries du Cameroun. Son initiation n`est pas encore achevée qu`il est déjà prêt pour la compétition, puisque, après avoir pris part avec les minimes de l`Efbc au Tournoi d`Avignon, il reste en France chez sa tante pour chercher un club, que lui promettent de prétendus managers. "Au bout de six mois, sans papiers et sans jouer au football, j`ai décidé de retourner au Cameroun", explique Samuel Eto`o. A son retour, il fait la connaissance de Michel Kaham, directeur de la Kadji Sport Academy (Ksa), laquelle possède un club en D2, Ucb. Les responsables des centres de formation du Havre (club partenaire de Ksa) et de Cannes en France doivent se mordre les doigts aujourd`hui de n`avoir pas eu le flair de retenir cette pépite qui leur était proposée par Ksa. A 15 ans, déçu au bout de deux semaines d`essais non concluants, Eto`o retourne à nouveau au Cameroun…

    Et puis, tout s`accélère alors pour le premier des garçons de Christine et David Eto`o. Convoqué à l`équipe nationale des cadets, il fait un match époustouflant à Abidjan contre la Côte d`Ivoire, malgré la défaite des Lionceaux (4-2). "J`ai marqué un but dès la 11ème seconde. Un superviseur du Real Madrid était dans les tribunes et m`a approché à la fin du match. Je me dis que c`est un contact comme un autre. Nous rentrons au Cameroun mardi et mercredi, Gilbert Kadji me dit que je dois prendre l`avion pour aller à Madrid", s`exclame encore Samuel, qui ne comprend pas ce qui lui arrive, cette accélération du cours de sa vie. Mais il ne se pose pas de question, et entre seul dans l`avion, en culotte. Il rate la première correspondance à Paris et arrive donc à l`aéroport de Madrid quand le guide qui était venu l`attendre est déjà reparti.

    Eto`o raconte : "En plein hiver, ne connaissant pas un traître mot de l`espagnol, je suis perdu, ne sachant trop quoi faire. Je n`ai qu`une poignée de francs Cfa en poche que je cherche à changer. C`est là qu`un Noir me remarque et s`approche de moi. Il propose de m`accompagner en bus au siège du Real. On m`amène dans un hôtel de luxe. Je comprends à cet instant que mon rêve est en train de devenir réalité. Le lendemain, à la première séance d`entraînement, je suis saisi d`émotion en voyant de près ces vedettes dont les posters ornaient ma chambre à Douala : Suker, Mijatovic, Seedorf. Deux joueurs arrivent en Ferrari…" C`est le coach Fabio Capello qui le fait sortir de son émerveillement. A la fin de l`entraînement, il lui dit qu`il rappelle un certain George Weah qu`il a eu au Milan Ac, et le fait signer immédiatement au grand et mythique Real de Madrid.

    Médaille d`or olympique
    La suite de la légende Eto`o est plus ou moins connue du grand public. Sur les conseils de Ferdinand Makota de passage en Espagne, Claude Le Roy le convoque en stage de l`équipe nationale préparatoire à la Coupe du monde 1998, à Palerme en Italie. Lors du dernier match préparatoire, il l`aligne à l`attaque avec Omam-Biyik. "J`étais déjà heureux de jouer à côté de ce grand aîné que je ne voyais qu`à la télé. Je marque un beau but, et le coach me dit que je suis le premier nom sur sa liste de France 98", témoigne encore Samuel Eto`o, qui va alors disputer sa première Coupe du monde à 17 ans. Puis, c`est le transfert à Majorque où, au bout de cinq saisons, il devient une valeur sûre de la Liga espagnole, avec la particularité d`être la terreur des grands clubs du championnat, qui cherchent donc à l`enrôler. C`est le Fc Barcelone qui remporte le morceau en 2004, à 24 millions d`euros, alors que Eto`o était sur le point de signer à Arsenal. Aujourd`hui, deux Coupes d`Afrique et une médaille d`or olympique en sélection ainsi que trois titres de champion d`Europe en club plus loin, il reconnaît : "C`est le Barça qui m`a fait devenir grand, mais c`est ce sont les Majorquins qui ont cru en moi, surtout le coach Luis Aragones".

    Ce chef de famille qui vit dans un quartier chic de Milan avec sa compagne ivoirienne et leurs quatre enfants, entouré de quelques amis d`enfance à qui il est resté très fidèle, justifie tout ce qui lui arrive par la seule volonté de Dieu : "Je me dis que j`ai de la chance. Je ne suis peut-être pas le plus talentueux, mais mon étoile brille. Et c`est Dieu qui a décidé ainsi". Avec son caractère trempé qui lui a fait parfois avoir des accrochages avec des coéquipiers ou des hommes de médias, il a fallu pourtant qu`il y mette du sien, de la volonté, du travail et une foi énorme, pour que cette destinée singulière s`accomplisse, et inspire de nombreux chanteurs tant au Cameroun qu`à l`étranger, notamment en Côte d`Ivoire.
    Après avoir gagné tout ce qu`un footballeur peut gagner en club, il ne lui reste plus que le Graal, la Coupe du monde qu`il dispute dès le 14 juin prochain avec les Lions indomptables dont il est capitaine depuis août 2009, pour entrer définitivement dans le panthéon des immortels de la balle ronde. Et pour ceux qui seraient tentés de penser que nous sommes encore dans un doux rêve, on a bien vu que chez Samuel Eto`o, le meilleur buteur de toute l`histoire des Lions indomptables (43 buts), le rêve et la réalité savent royalement se donner la passe.

    Repères
    10 mars 1981 : Naissance à Nkon
    1997 : signe au Real Madrid
    2000 : Majorque
    2004 : Fc Barcelone
    2009 : Inter Milan

    Palmarès :
    - Vainqueur des Can 2000 et 2002, et de la médaille d`or aux Jeux olympiques 2000
    - Ballon d`or africain 2003, 2004 et 2005
    - 3ème footballeur de l`année Fifa en 2005
    - Deux coupes d`Espagne (2003 et 2009) et deux super coupes d`Espagne (2005 et 2006)
    - 3 fois champion d`Espagne (2005, 2006 et 2009)
    - 1 fois champion d`Italie (2010)
    - Vainqueur de la Coupe d`Italie (2010)
    - 92 sélections

    Emmanuel Gustave Samnick

    Hits: 1    |   Source:quotidienmutations.info






    1 ... 0 ...  83     >


     Favourite son Eto´o is pride of Cup of Nations host city Douala
    Samuel Eto´o left for Europe to become one of the greatest African footballers of all time but it was in the city of Douala that he first made his name and where residents continue to idolise the former Barcelona......
    [Autres][28.01.2022][6366 hits][0 R]

     Afcon Records: No one scores like Eto’o
    No player scored more goals in the history of TotalEnergies Africa Cup of Nations than Samuel Eto’o. The Cameroonian legend netted a record of 18 goals in six editions he played for The Indomitable Lions in. Catch all the Afcon 2021 action from......
    [Autres][04.01.2022][4563 hits][0 R]

     CAN 2021 : Samuel Eto’o met (déjà) une énorme pression aux Lions Indomptables
    Le Cameroun est une grande nation de football. C’est une lapalissade. Les Lions indomptables sont déjà quintuples vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui reste la plus prestigieuse compétition sur le continent noire. Dans quelques......
    [Autres][03.01.2022][5086 hits][0 R]

     Karim Benzema bat un record détenu par Samuel Eto’o
    L’attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema est rentré un peu plus dans l’histoire de Liga en battant un record détenu par l’ancien attaquant du FC Barcelone, Samuel......
    [Autres][19.06.2020][15253 hits][0 R]

     Afrique : Eto´o remet Diouf à sa place
    Considéré comme un des plus grands joueurs africains de l’histoire, Samuel Eto’o est réputé pour avoir une haute estime de sa personne. A l’occasion d’un live sur Instagram avec le compte Generation Amazing, l’ancien buteur camerounais a effectué un......
    [Autres][15.05.2020][48347 hits][0 R]

     Cameroun: La Fondation Eto’o pense aux footballeurs
    Depuis mardi dernier, la Fecafoot procède à la redistribution des dons composés de denrées alimentaires de matériel protection contre le......
    [Autres][08.05.2020][33555 hits][0 R]

     Eto’o: Cameroon a unique country, everything in place to host Afcon
    Covid-19 has thrown the next Afcon edition into uncertainty, but the ex-Indomitable Lions skipper is optimistic of a flawless tournament
    Former Barcelona and Chelsea forward Samuel Eto’o is convinced the 2021 Africa Cup of Nations finals to be......
    [][05.05.2020][45036 hits][0 R]

     Samuel Eto’o : « Je regrette de ne pas pouvoir vivre la CAN 2021 en tant que joueur»
    Samuel Eto’o était l’invité de l’émission Afrique matin du lundi 04 mai 2020 sur RFI. Au cours d’une interview accordée au média français, il s’est exprimé au sujet des questions liées à la pandémie de Covid-19 en Afrique. Notamment, son action......
    [RFI][04.05.2020][40282 hits][0 R]

     Cameroun : CAN, Samuel Eto´o : « Le Cameroun n´a rien à envier à certains pays d´Europe »
    Le légende du football camerounais Samuel Eto´o a laissé entendre que son pays le Cameroun, est fin prêt pour abriter la Coupe d´Afrique des Nations (CAN ) dont le report de l´édition 2021 est en étude pour cause de pandémie de......
    [Autres][04.05.2020][37034 hits][0 R]

     Samuel Eto’o Pour Le Report De La Can Au Cameroun
    Faut-il ou non reporter la phase finale de la CAN prévue l’année prochaine au Cameroun......
    [][30.04.2020][33439 hits][0 R]

     Samuel Eto’o : «Le Cameroun a fait un investissement de plus d’un milliard de dollars pour un pays qui manque de salles de classes, d’hôpitaux, de rou
    Invité à l’émission Le débat africain d’Alain Foka sur RFI, la légende camerounaise est revenu sur les dépenses les infrastructures réalisées par le Cameroun pour l’organisation de la CAN 2021 et le coût de......
    [Autres][13.02.2020][40119 hits][0 R]

     Cameroun : Mouelle Kombi et Eto’o vantent les infrastructures sportives
    Le ministre des Sports et de l’éducation physique et l’ex capitaine des Lions indomptables présentent le Cameroun comme l’une des meilleures destinations au monde en matière d’arènes......
    [Journal du cameroun.com][13.02.2020][45482 hits][0 R]

     Après une courte suspension, Samuel Eto’o réintègre Antalyaspor la veille d’un duel entre son équipe et celle de son compatriote Aurélien Chedjou
    Samuel Eto’o Fils a repris l’entrainement avec ses coéquipiers d’Antalyaspor, équipe de la Super Ligue en......
    [Cameroun-info][30.09.2016][103914 hits][0 R]

     Turquie : doublé d’Eto’o, Makoun passeur
    Les deux camerounais ont largement contribué à la victoire de leur club Antalyaspor samedi face à Galatasaray......
    [Journal du cameroun.com][18.04.2016][24129 hits][0 R]

     DIASPO STARS: ETO’O MENACE LA SAMPDORIA
    Mieux vaut ne pas berner Samuel Eto’o, et le Camerounais l’a bien fait savoir......
    [Autres][24.03.2016][49850 hits][0 R]

     Cameroun : Opération visibilité pour Samuel Eto’o
    Le jeu de flirt entre la multinationale de télécom et Samuel Eto’o date de 2010, année de la coupe du Monde sud Africaine. Malgré d’âpres négociations, le partenariat n’avait pas pu être scellé. C’est donc en grande pompe que l’entreprise de......
    [Camfoot][23.03.2016][29324 hits][0 R]

     Turquie : Eto`o désormais à la puissance 16 !
    Le capitaine camerounais d’Antalyaspor a de nouveau fait plaisir aux supporters de son équipe en s’illustrant par un doublé dans le match en retard de la 25e journée de Super Lig turque qui a opposé le club d’Antalya lundi à Bursaspor de Dany......
    [Autres][15.03.2016][54282 hits][0 R]

     Récompense: Le groupe X-Maleya et Samuel Eto’o remportent le prix de l’excellence jeunesse

    Récompense: Le groupe X-Maleya et Samuel Eto’o remportent le prix de l’excellence ......
    [Autres][14.02.2016][30426 hits][0 R]

     Cameroun: Eto`o sur Drogba, «je me sens techniquement supérieur à Drogba dont je n`ai pas le dixième de l`aura en France»
    Alors que les deux stars africaines de football, -Eto`o et Drogba- sont au sommet de leur art, le public ne cesse de les opposer. Nathalie Koah fait d`autres révélations sur la compétition entre `es deux......
    [Autres][09.02.2016][34237 hits][0 R]

     Un club Chinois prêt à tout pour recruter Eto`o, lui propose 14 milliards de salaire annuel
    A 35 ans Samuel Eto’o Fils a toujours la côte et de nombreux clubs se bousculent pour l’avoir dans ses......
    [Autres][13.01.2016][37884 hits][0 R]





    1 ... 0 ...  83     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [535771 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [389881 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [385508 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [384826 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [353203 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [324234 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [316568 hits] [0  R ][282 P]
    Mbia Stéphane
    [311116 hits] [0  R ][228 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [309605 hits] [0  R ][272 P]
    Mboma Dem Patrick
    [309480 hits] [0  R ][177 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [305926 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [290196 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [274587 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [271399 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [269579 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [259300 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [254995 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [252927 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [242641 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [229412 hits] [0  R ][159 P]


    1 ... 0 ...  10     >