• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    303 visiteurs en ligne















     

    MILLA Roger

    MILLA Roger

    [326532 hits] [0  Réagir ][311 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    03.12.2015 

     VALERI NEPOMNYASHCHY: «POUR MOI, ROGER MILLA FAIT PARTIE DES PLUS GRANDS JOUEURS DE TOUS LES TEMPS»* 

    Écrit par Ludovic Ngouéka

    Le football africain a écrit l`une des plus belles pages de son histoire à l`occasion de la Coupe du Monde de la FIFA, Italie 1990™. Sous l`impulsion d`un technicien russe peu expérimenté, Valeri Nepomnyashchy, le Cameroun est devenu le premier représentant du continent à se hisser en quarts de finale de l`événement. Après avoir créé la surprise en ouverture face à l`Argentine (1:0), Roger Milla et ses partenaires ont renversé tous les obstacles placés sur leur chemin. Seuls l`expérience et le sang-froid de l`Anglais Gary Lineker ont pu mettre fin à l`incroyable épopée des Lions Indomptables (3:2).

    À 72 ans, Nepomnyashchy arpente toujours les lignes de touche. Il tente actuellement de ramener Tom Tomsk, le grand club sibérien, en Premier League russe. Il n`a pourtant rien oublié des aventures vécues durant cet été 1990 en Italie. "J`ai eu la chance de me trouver au bon endroit au bon moment", confie-t-il à FIFA.com. "J`avais sous mes ordres des joueurs de grand talent. Tout ce que j`avais à faire, c`était de les laisser s`exprimer."

    M. Nepomnyashchy, comment s`est déroulée votre première prise de contact avec le Cameroun ?

    Franchement, à mon arrivée, j`ai été choqué par la mentalité camerounaise. J`avais reçu une éducation soviétique très stricte et je n`imaginais même pas que des gens puissent être aussi peu organisés. On me répondait sans arrêt qu`on s`occuperait de tel ou tel problème "demain". Mais quand exactement ? À quelle heure ? Je n`avais pas l`habitude de travailler sans un programme clairement établi.

    En outre, vous ne parliez pas français. Qui s`occupait des traductions ?

    Mon interprète était un jeune homme du nom de Galius. Malheureusement, il n`avait jamais étudié la langue russe. Plus jeune, il s`était entraîné avec le boxeur russe Stanislav Stepashkin et il avait appris quelques mots. Il parlait russe comme je parlais français, en fait ! (rires) En plus, il adorait le football. Quand je voulais faire passer mes consignes pendant les matches, je devais littéralement l`arracher à sa contemplation. Il était totalement absorbé par ce qu`il voyait. Je l`appelais de toutes mes forces, mais il ne m`entendait pas.

    Roger Milla a marqué quatre buts pendant la phase finale d`Italie 1990 après avoir intégré le groupe au dernier moment. Quel rôle avez-vous joué dans son retour en sélection à 38 ans ?

    Pratiquement aucun. Après le parcours en demi-teinte du Cameroun en Coupe d`Afrique des Nations en mars 1990, les médias ont commencé à évoquer la nécessité d`un retour de Roger Milla en équipe nationale et d`un changement de sélectionneur. Nous étions en stage de préparation pour la Coupe du Monde en Yougoslavie quand on m`a fait savoir que le président de la République lui-même avait demandé à Milla de revenir. Personnellement, ça ne me posait pas de problème, alors il a pris l`avion et il nous a rejoints. Le lendemain, il était à l`entraînement. Il est entré en jeu à 20 minutes de la fin du match pour l`équipe des remplaçants et, sur son premier ballon, il a battu deux défenseurs avant de marquer. Je l`ai appelé et je lui ai dit qu`il n`avait pas besoin de continuer car j`en avais vu assez. Il a tout de même tenu à finir le match. Mon seul mérite a été de trouver un plan d`action afin de nous assurer qu`il serait prêt pour le tournoi. Il fallait aussi réfléchir au meilleur moyen de l`utiliser. Je lui ai dit qu`il ne pouvait pas jouer la première mi-temps contre des défenseurs en pleine forme. Il aurait été épuisé au bout de 20 minutes. Il m`a répondu : "D`accord, coach. Je ferai ce que vous voulez".

    Le match d`ouverture contre l`Argentine reste à ce jour l`une des plus grosses surprises de l`histoire du tournoi. Quel est le secret de votre exploit face aux champions du monde de Diego Maradona ?

    Nous avions mis la main sur les 15 dernières minutes d`une séance d`entraînement argentine. Les joueurs ont remarqué que Maradona et ses coéquipiers avaient l`air de prendre tout ça à la légère. Les Camerounais en ont conclu que les Argentins ne les respectaient pas vraiment. Alors, nous avons décidé d`opter pour un jeu plus physique.

    Ce match est effectivement devenu une véritable bataille rangée. Deux de vos joueurs ont même été exclus. En assumez-vous la responsabilité ?

    Oui. J`ai dit à mes joueurs que les Argentins visaient une place en finale et qu`ils s`étaient préparés à disputer sept matches. Il fallait donc s`attendre à ce qu`ils mettent la pédale douce pour leur première sortie. Quand nous avons vu la panique dans leurs regards, nous avons compris que nous pouvions gagner. Même réduits à neuf, nous n`avons jamais perdu le fil du match.
    Votre victoire sur la Colombie (2:1) en huitième de finale est restée célèbre à cause du but de Roger Milla. Votre attaquant avait subtilisé le ballon à René Higuita, alors que celui-ci s`était aventuré en dehors de sa surface de réparation. Vous attendiez-vous à ce que le Colombien tente un geste de ce genre ?

    Vous n`allez peut-être pas me croire mais, avant le match, Roger m`a dit : "Ce type-là, je vais le punir". Il connaissait le style de Higuita et il a attendu que l`occasion se présente. C`est une preuve de plus de son génie. Pour moi, il fait partie des plus grands joueurs de tous les temps.

    Vous êtes passé tout près d`un nouvel exploit face à l`Angleterre, en quart de finale. Que vous a-t-il manqué pour l`emporter ?

    Les regrets nés de ce match me poursuivront toute ma vie. C`est comme un couteau enfoncé dans mon cœur. Je pense que je suis le premier à blâmer. Quand nous menions 2:1, je n`ai pas réussi à faire comprendre aux joueurs qu`il fallait temporiser et cesser d`attaquer à tout-va. Les Camerounais étaient très portés sur l`offensive ; en revanche, ils n`aimaient pas trop défendre. Nos défenseurs centraux n`étaient pas très rapides et Lineker a exploité cette faiblesse à deux reprises. Nous aurions dû faire preuve de plus de retenue et réduire les espaces.

    Le Sénégal a réédité votre performance en 2002, tout comme le Ghana en 2010. Mais jusqu`à présent, aucune équipe africaine n`a réussi à atteindre les demi-finales. Comment cela se fait-il ?

    Le talent des footballeurs africains ne fait aucun doute. Je ne veux pas me vanter, mais il y avait 11 professionnels dans mon équipe et un seul évoluait en première division d`un championnat européen. Les autres étaient amateurs. Depuis, le niveau a énormément progressé et aujourd`hui, les Africains sont partout. Pourtant, il manque toujours quelque chose. La rigueur, probablement.

    La performance du Cameroun en Italie tient-elle du miracle ?

    Non. Le potentiel des équipes africaines est largement supérieur aux résultats obtenus jusqu`à présent.
    Source: fifa.com
    Hits: 1    |   Source:FIFA.COM






     <    1 ... 8 ...  1     >






     <    1 ... 8 ...  1     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [539892 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [393633 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [389414 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [388555 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [356971 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [326532 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [318980 hits] [0  R ][282 P]
    Mbia Stéphane
    [313065 hits] [0  R ][228 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [311829 hits] [0  R ][272 P]
    Mboma Dem Patrick
    [311657 hits] [0  R ][177 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [308232 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [292525 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [275871 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [272695 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [270800 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [260510 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [256218 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [254148 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [243843 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [230563 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >