• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    505 visiteurs en ligne















     

    MILLA Roger

    MILLA Roger

    [50468 hits] [0  Réagir ][311 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    03.12.2015 

     VALERI NEPOMNYASHCHY: «POUR MOI, ROGER MILLA FAIT PARTIE DES PLUS GRANDS JOUEURS DE TOUS LES TEMPS»* 

    Écrit par Ludovic Ngouéka

    Le football africain a écrit l`une des plus belles pages de son histoire à l`occasion de la Coupe du Monde de la FIFA, Italie 1990™. Sous l`impulsion d`un technicien russe peu expérimenté, Valeri Nepomnyashchy, le Cameroun est devenu le premier représentant du continent à se hisser en quarts de finale de l`événement. Après avoir créé la surprise en ouverture face à l`Argentine (1:0), Roger Milla et ses partenaires ont renversé tous les obstacles placés sur leur chemin. Seuls l`expérience et le sang-froid de l`Anglais Gary Lineker ont pu mettre fin à l`incroyable épopée des Lions Indomptables (3:2).

    À 72 ans, Nepomnyashchy arpente toujours les lignes de touche. Il tente actuellement de ramener Tom Tomsk, le grand club sibérien, en Premier League russe. Il n`a pourtant rien oublié des aventures vécues durant cet été 1990 en Italie. "J`ai eu la chance de me trouver au bon endroit au bon moment", confie-t-il à FIFA.com. "J`avais sous mes ordres des joueurs de grand talent. Tout ce que j`avais à faire, c`était de les laisser s`exprimer."

    M. Nepomnyashchy, comment s`est déroulée votre première prise de contact avec le Cameroun ?

    Franchement, à mon arrivée, j`ai été choqué par la mentalité camerounaise. J`avais reçu une éducation soviétique très stricte et je n`imaginais même pas que des gens puissent être aussi peu organisés. On me répondait sans arrêt qu`on s`occuperait de tel ou tel problème "demain". Mais quand exactement ? À quelle heure ? Je n`avais pas l`habitude de travailler sans un programme clairement établi.

    En outre, vous ne parliez pas français. Qui s`occupait des traductions ?

    Mon interprète était un jeune homme du nom de Galius. Malheureusement, il n`avait jamais étudié la langue russe. Plus jeune, il s`était entraîné avec le boxeur russe Stanislav Stepashkin et il avait appris quelques mots. Il parlait russe comme je parlais français, en fait ! (rires) En plus, il adorait le football. Quand je voulais faire passer mes consignes pendant les matches, je devais littéralement l`arracher à sa contemplation. Il était totalement absorbé par ce qu`il voyait. Je l`appelais de toutes mes forces, mais il ne m`entendait pas.

    Roger Milla a marqué quatre buts pendant la phase finale d`Italie 1990 après avoir intégré le groupe au dernier moment. Quel rôle avez-vous joué dans son retour en sélection à 38 ans ?

    Pratiquement aucun. Après le parcours en demi-teinte du Cameroun en Coupe d`Afrique des Nations en mars 1990, les médias ont commencé à évoquer la nécessité d`un retour de Roger Milla en équipe nationale et d`un changement de sélectionneur. Nous étions en stage de préparation pour la Coupe du Monde en Yougoslavie quand on m`a fait savoir que le président de la République lui-même avait demandé à Milla de revenir. Personnellement, ça ne me posait pas de problème, alors il a pris l`avion et il nous a rejoints. Le lendemain, il était à l`entraînement. Il est entré en jeu à 20 minutes de la fin du match pour l`équipe des remplaçants et, sur son premier ballon, il a battu deux défenseurs avant de marquer. Je l`ai appelé et je lui ai dit qu`il n`avait pas besoin de continuer car j`en avais vu assez. Il a tout de même tenu à finir le match. Mon seul mérite a été de trouver un plan d`action afin de nous assurer qu`il serait prêt pour le tournoi. Il fallait aussi réfléchir au meilleur moyen de l`utiliser. Je lui ai dit qu`il ne pouvait pas jouer la première mi-temps contre des défenseurs en pleine forme. Il aurait été épuisé au bout de 20 minutes. Il m`a répondu : "D`accord, coach. Je ferai ce que vous voulez".

    Le match d`ouverture contre l`Argentine reste à ce jour l`une des plus grosses surprises de l`histoire du tournoi. Quel est le secret de votre exploit face aux champions du monde de Diego Maradona ?

    Nous avions mis la main sur les 15 dernières minutes d`une séance d`entraînement argentine. Les joueurs ont remarqué que Maradona et ses coéquipiers avaient l`air de prendre tout ça à la légère. Les Camerounais en ont conclu que les Argentins ne les respectaient pas vraiment. Alors, nous avons décidé d`opter pour un jeu plus physique.

    Ce match est effectivement devenu une véritable bataille rangée. Deux de vos joueurs ont même été exclus. En assumez-vous la responsabilité ?

    Oui. J`ai dit à mes joueurs que les Argentins visaient une place en finale et qu`ils s`étaient préparés à disputer sept matches. Il fallait donc s`attendre à ce qu`ils mettent la pédale douce pour leur première sortie. Quand nous avons vu la panique dans leurs regards, nous avons compris que nous pouvions gagner. Même réduits à neuf, nous n`avons jamais perdu le fil du match.
    Votre victoire sur la Colombie (2:1) en huitième de finale est restée célèbre à cause du but de Roger Milla. Votre attaquant avait subtilisé le ballon à René Higuita, alors que celui-ci s`était aventuré en dehors de sa surface de réparation. Vous attendiez-vous à ce que le Colombien tente un geste de ce genre ?

    Vous n`allez peut-être pas me croire mais, avant le match, Roger m`a dit : "Ce type-là, je vais le punir". Il connaissait le style de Higuita et il a attendu que l`occasion se présente. C`est une preuve de plus de son génie. Pour moi, il fait partie des plus grands joueurs de tous les temps.

    Vous êtes passé tout près d`un nouvel exploit face à l`Angleterre, en quart de finale. Que vous a-t-il manqué pour l`emporter ?

    Les regrets nés de ce match me poursuivront toute ma vie. C`est comme un couteau enfoncé dans mon cœur. Je pense que je suis le premier à blâmer. Quand nous menions 2:1, je n`ai pas réussi à faire comprendre aux joueurs qu`il fallait temporiser et cesser d`attaquer à tout-va. Les Camerounais étaient très portés sur l`offensive ; en revanche, ils n`aimaient pas trop défendre. Nos défenseurs centraux n`étaient pas très rapides et Lineker a exploité cette faiblesse à deux reprises. Nous aurions dû faire preuve de plus de retenue et réduire les espaces.

    Le Sénégal a réédité votre performance en 2002, tout comme le Ghana en 2010. Mais jusqu`à présent, aucune équipe africaine n`a réussi à atteindre les demi-finales. Comment cela se fait-il ?

    Le talent des footballeurs africains ne fait aucun doute. Je ne veux pas me vanter, mais il y avait 11 professionnels dans mon équipe et un seul évoluait en première division d`un championnat européen. Les autres étaient amateurs. Depuis, le niveau a énormément progressé et aujourd`hui, les Africains sont partout. Pourtant, il manque toujours quelque chose. La rigueur, probablement.

    La performance du Cameroun en Italie tient-elle du miracle ?

    Non. Le potentiel des équipes africaines est largement supérieur aux résultats obtenus jusqu`à présent.
    Source: fifa.com
    Hits: 1    |   Source:FIFA.COM






    1 ... 0 ...  1     >


     Des centres de formation Roger Milla aux quatre coins du Cameroun
    Le joueur africain du siècle a accepté de donner son nom à un projet d’implantation de centres de formation sur tout le triangle national. ce sera dans le cadre d’une coopération entre des entrepreneurs camerounais et des institutions de formation......
    [][29.07.2020][1345 hits][0 R]

     Cameroun 1-0 Ghana: Roger Milla est descendu dans les vestiaires des lionnes
    Les Lionnes disputeront la finale de la Can féminine 2016 contre les Super Falcones du Nigeria, samedi prochain après avoir éliminé les Black Queens (1-0) au stade des demi-finales. Roger Milla s´en......
    [camer-sport.be][01.12.2016][90525 hits][0 R]

     Cameroun : Roger Milla « Umtiti n’a pas dit non »
    Africa Top Sports a déjà rapporté la présence de la Fecafoot en France à la recherche des binationaux pour étoffer les Lions Indomptables. La délégation était composée du président et certaines icones du football camerounais à l’instar de Roger......
    [Africatopsports][17.12.2015][19279 hits][0 R]

     VALERI NEPOMNYASHCHY: «POUR MOI, ROGER MILLA FAIT PARTIE DES PLUS GRANDS JOUEURS DE TOUS LES TEMPS»*
    Le football africain a écrit l`une des plus belles pages de son histoire à l`occasion de la Coupe du Monde de la FIFA, Italie 1990™. Sous l`impulsion d`un technicien russe peu expérimenté, Valeri Nepomnyashchy, le Cameroun est devenu le premier......
    [FIFA.COM][03.12.2015][10333 hits][0 R]

     Copa «Coca-Cola»: Roger Milla dénonce le trafic d’âges
    Le parrain de l`édition 2012 de la Copa Coca-cola appelle également les journalistes à «continuer à dire la vérité aux Camerounais», tout comme il attribue les dysfonctionnements du football camerounais aux dirigeants de la Fécafoot.......
    [lemessager.net][11.06.2012][23324 hits][0 R]

     Cameroun/Révocation de Milla : La FECAFOOT appelée à s’expliquer
    Le ministre camerounais des Sports et de l’éducation physique (MINSEP) Adoum Garoua a déclaré mardi qu’il avait ouvert une enquête pour connaître les raisons de la révocation de l’ancien joueur de légende Roger Milla de sa qualité de président......
    [Autres][27.05.2012][15660 hits][0 R]

     Cameroun : Roger Milla étoile d`or
    L`étoile d`or du mouvement olympique a été décernée à l`ancien footballeur camerounais de légende, Albert Roger Milla, vendredi à Yaoundé au cours de la première édition des Cameroon olympic Awards, cérémonie de remise des récompenses aux meilleurs......
    [Autres][07.04.2012][18698 hits][0 R]

     Cameroun : Le mouvement Olympique pare Milla de l’étoile d’or
    Vendredi dernier, à l’occasion de la première édition des Cameroon olympic Awards, cérémonie de remise des récompenses aux meilleurs sportifs nationaux de l’année 2011 organisée par le Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) à......
    [starafrica.com][02.04.2012][18649 hits][0 R]

     Albert Roger Milla menace de descendre dans la rue.
    Egal à lui-même, l`ancien international des Lions indomptables du Cameroun n`est pas passé par quatre chemins pour fustiger, une fois de plus, la gestion opaque du football camerounais au cours d`une récente réunion d`évaluation du sport camerounais......
    [][21.07.2011][16256 hits][0 R]

     Coup de gueule : Sénégal-Cameroun : Roger Milla déchire la liste de Clemente
    Eto’o et ses coéquipiers retenus pour affronter le Sénégal, le 26 mars à Dakar, sont avertis. Ils n’ont aucune chance. Roger Milla......
    [Autres][18.03.2011][17326 hits][0 R]

     Cameroun/Eto`o : Milla dément Marca
    Roger Milla est furax : la vieille gloire du football camerounais reproche à Marca d’avoir écrit des contre-vérités et assure ne jamais avoir reçu de Porsche de la part de Samuel......
    [][05.01.2011][14322 hits][0 R]

     Milla : «Personne ne dépasse Eto`o»
    Chaque jour, du lundi au vendredi, jusqu`à lundi prochain 6 décembre, date à laquelle seront révélés les trois finalistes du FIFA Ballon d`Or 2010, des invités de francefootball.fr analysent cette course au trophée 2010. Après Youri Djorkaeff ou......
    [France Football][02.12.2010][16034 hits][0 R]

     Roger Milla après sa mission de médiation chez les ‘Lions indomptables’ : ‘On a le potentiel pour aller gagner au Sénégal’
    Satisfait des résultats de la mission de réconciliation qu’il a menée chez les ‘Lions indomptables’, Roger Milla est convaincu que le Cameroun va battre les ‘Lions’ du Sénégal en mars prochain à......
    [Autres][21.11.2010][5853 hits][0 R]

     Roger Milla claque la porte du Comité exécutif de la FECAFOOT
    L’ambassadeur itinérant Albert Roger Milla est resté le même. Froid, spontané et direct dans ses......
    [lemessager.net][23.08.2010][5014 hits][0 R]

     Roger Milla : "Les joueurs sont conscients de l’enjeu du match"
    C’est sur le terrain qu’un match de football se joue et que tout peut se passer. J’espère que les joueurs sont conscients de l’enjeu de ce match. La tâche ne sera pas facile, mais le Cameroun peut......
    [cameroon-tribune.cm][29.08.2005][9024 hits][0 R]

     Roger Milla : buteur itinérant
    Le 20 mai 1952 naît à Yaoundé, Albert Roger Miller. Personne ne soupçonne que cet enfant ordinaire connaîtra un destin extraordinaire. Après une enfance normale au sein de sa famille, Il file à......
    [cameroon-tribune.cm][29.08.2005][6972 hits][0 R]

     Italia 90 : Roger Milla, le "Vieux Lion" rugit à travers les âges
    "La vieillesse, c’est quand on commence à dire : Jamais je ne me suis senti aussi jeune. » Cette maxime de Jules Renard colle à la peau de Roger Milla. Le buteur camerounais, figure emblématique du......
    [FIFA.COM][10.06.2005][6339 hits][0 R]

     Il y a 15 ans, les Lions…
    Le 8 juin 1990, Il y a quinze ans, les Lions indomptables ont frappé les esprits et provoqué une onde de choc sur la planète-football. A Milan, en match d’ouverture de la coupe du monde 1990, un......
    [cameroon-tribune.cm][09.06.2005][6357 hits][0 R]

     Milla cautions South Africa
    African football legend Roger Milla has advised South Africa to leave no stone unturned in ensuring a successful hosting of the 2010 World Cup finals. "I think that they must begin to prepare for......
    [BBC][19.05.2004][6809 hits][0 R]

     Menace de chantage : Roger Milla cambriolé à Montpellier
    L’ambassadeur itinérant Roger Milla n’est visiblement pas au bout de ses malheurs. Le décès de son épouse née Evelyne Marie Ngo Bea n’a pas suffi pour ébranler l’ancien goleador des "Lions......
    [lanouvelleexpression][20.03.2004][4776 hits][0 R]





    1 ... 0 ...  1     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [205224 hits] [0  R ][195 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [94155 hits] [0  R ][246 P]
    Webo Achille
    [91216 hits] [0  R ][222 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [84934 hits] [0  R ][222 P]
    Mbia Stéphane
    [82910 hits] [0  R ][228 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [66046 hits] [1  R ][312 P]
    Nkong Alain
    [53396 hits] [0  R ][195 P]
    Foe Marc vivien
    [53064 hits] [0  R ][282 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [50756 hits] [0  R ][231 P]
    MILLA Roger
    [50468 hits] [0  R ][311 P]
    Song Billong Alexandre
    [50361 hits] [0  R ][227 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [47880 hits] [0  R ][272 P]
    Etame Mayer
    [46374 hits] [0  R ][242 P]
    Mboma Dem Patrick
    [46168 hits] [0  R ][177 P]
    Anouldji Nicolas
    [44788 hits] [3  R ][319 P]
    N`GUEMO Landry
    [43566 hits] [0  R ][234 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [43346 hits] [0  R ][209 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [42203 hits] [0  R ][360 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [40010 hits] [0  R ][147 P]
    EMBE David
    [37786 hits] [0  R ][150 P]


    1 ... 0 ...  10     >