• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    447 visiteurs en ligne















     


    TCHOBANG Simon

    [35131 hits] [0  Réagir ][77 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    26.09.2007 

     Simon Tchobang Tchoya : Ex-Lion indomptable 

    Le dernier plongeon de Tchobang

    Décédé brusquement dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 septembre, l’ancien gardien de buts international sera conduit à sa dernière demeure samedi prochain au cimetière du Bois des Singes à Douala. Vie et œuvre de “ Tchotcho ”.

    “ Je n’en reviens pas. Je suis abattue. C’était le coach et confident de ma sœur cadette dans l’équipe de football féminin Ngondi Nkam de Yabassi. Il était comme un père pour ma jeune sœur. Tchotcho est mort quelque temps après avoir eu une conversation téléphonique avec moi. En effet, il m’a appelé vers 21 heures dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 septembre. Il voulait qu’on se rencontre pour qu’il me donne à boire, pour célébrer un succès qu’il venait d’avoir. Je lui ai dit que je suis déjà chez moi à Bonangang et ne peut plus sortir pour le retrouver au quartier Camp Yabassi où il se trouvait. Il m’a alors dit que c’est partie remise. Il devait se rendre le lendemain à Ebone par Nkongsamba pour les obsèques de Ngango Otto, président de la ligue provinciale de football du Littoral décédé il y a quelques semaines. Il a dit qu’à son retour du département du Moungo, il m’appellerait pour qu’on se rencontre. Quelques heures plus tard, on m’appelle de chez lui pour m’annoncer sa chute brusque suivie de son décès ”. Angèle Ebokolo, sœur aînée de la footballeuse internationale Manuela Bekombo (sociétaire de Ngondi Nkam de Yabassi et Lionne Indomptable) est inconsolable. Elle est, selon les témoignages recueillis auprès des proches de Simon Tchobang Tchoya, la dernière personne à qui l’ex-gardien de buts de l’équipe nationale de football du Cameroun a passé un coup de fil.
    Les témoignages des proches révèlent aussi que l’ex-Lion Indomptable aurait reçu un coup de fil quelque temps après sa conversation avec Angèle Ebokolo. Après ce coup de fil, il se serait subitement écroulé. “ Les membres de la famille et autres proches de Tchotcho, qui étaient là au cours de cette nuit du vendredi 7 au samedi 8 septembre, nous ont dit que la conversation avec ce dernier interlocuteur n’était pas du tout gaie. Il aurait, à plusieurs reprises, dit ceci : “ Vous croyez que vous m’aurez ! Que vous me tuerez ! Vous ne pourrez rien me faire ”. Après cette conversation téléphonique violente, Tchotcho a fait un aller et retour entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, puis s’est installé dans un fauteuil et a envoyé une petite fille lui acheter des cigarettes. Il a subitement tenu son cou et s’est écroulé. Il a directement été transporté de chez lui (quartier Camp Yabassi) pour l’hôpital Laquintinie, où il a rendu l’âme quelque temps après ”, raconte Timothée Mackongo, secrétaire général de l’Association des footballeurs camerounais (Afc). Simon Tchobang Tchoya était un membre très actif de l’Afc. Les résultats de l’autopsie n’ont pas encore été rendus publics. Mais, pour certains, Tchotcho serait décédé de suite d’un arrêt cardiaque.

    Fidèle en amitié
    Le décès brusque de Tchotcho a plongé le microcosme footballistique camerounais dans un grand émoi. Albert Roger Milla, ambassadeur itinérant, coéquipier de Simon Tchobang Tchoya chez les Lions indomptables dans les années 70 et au début des années 80, se montre affecté par ce décès. “ Tchotcho était la seule personne qui maîtrisait Albert Roger Milla quand ils étaient en activité. C’est pour cela que l’ambassadeur itinérant avait du respect pour lui et ne loupait aucune occasion pour le mettre à l’aise. Pour sa part, Tchotcho le lui rendait bien. Fidèle en amitié, Tchotcho évoquait avec qui voulait l’entendre, l’étendue de ses relations amicales avec Albert Roger Milla ”, révèle Ndam Abdou, ex arbitre international de football, instructeur des arbitres reconnu par la Confédération africaine de football (Caf) et la Fédération internationale de football (Fifa). Un ancien Lion Indomptable, Edmond Enoka, coéquipier de Simon Tchobang Tchoya dans Dynamo de Douala et en équipe nationale, se souvient d’ailleurs d’une confidence de Tchotcho au sujet de son amitié avec Albert Roger Milla : “ Tchotcho m’avait confié qu’il était allé voir Albert Roger Milla pour le cas d’un de ses enfants. ”
    Cette fidélité en amitié, Simon Tchobang Tchoya la démontrait aussi vis-à-vis de David Mayebi, président de l’Afc. “ Nul ne pouvait tenir des propos déplacés au sujet du président de l’Afc, en présence de Tchotcho. Nous avons été de tous les combats de l’Afc avec lui ”, déclare Nyamè, ex footballeur, membre de l’Afc. Pour cette fidélité en amitié, Albert Roger Milla et David Mayebi, tous deux éminents membres de l’Afc, décident de donner un cachet particulier aux obsèques de Tchotcho. La mise en bière est prévue vendredi 28 septembre à partir de 13 heures à la morgue de l’hôpital Laquintinie. Elle est suivie d’une messe à la paroisse Mont Carmel du quartier Congo. La dépouille sera ensuite déposée au domicile du défunt situé au quartier Camp Yabassi, pour la veillée dont le début est prévu dès 20 heures. Le lendemain, samedi 29 septembre, les cérémonies traditionnelles débutent au domicile du défunt dès 9 heures. Entre 12 et 14 heures, place à divers hommages. L’inhumation est prévue à 15 heures au cimetière du Bois des Singes à Bonapriso Douala. “ La décision de l’inhumer à Douala plutôt qu’à Yabassi sa région d’origine, a été prise par sa famille. C’est la résultante d’une réunion entre son épouse, ses enfants et tous les autres membres de sa famille ”, révèlent des proches de la famille interrogés par Le Messager.

    L’initiateur de Thomas Nkono
    Simon Tchobang Tchoya embrasse la carrière de footballeur au début des années 70. A cette époque, il est le gardien de buts de Eclair de Douala. Et a pour avant-centre un certain Thomas Nkono. Dans une interview accordée à Cameroon Tribune, le 19 décembre 1987, il disait d`ailleurs : “ C`est moi qui ai appris à Nkono à arrêter le ballon. Il était avant-centre dans Eclair et j`étais gardien de but. ” Une révélation confirmée par des personnes ayant assisté aux matches de l’Eclair de Douala, équipe dirigée par feu le président et entraîneur mythique François Bahoumbekim. “ C’était lors d’un déplacement de l’Eclair de Douala à Mbanga, pour un match contre l’Etoile de Mbanga. Simon Tchobang Tchoya avait été absent aux séances d’entraînements préparatoires à cette rencontre. La sanction prononcée par François Bahoumbekim était la mise à l’écart de Tchotcho pour ce match. N’ayant donc pas un autre gardien de buts sous la main, Thomas Nkono alors avant-centre qui s’essayait souvent aux buts avec Tchotcho aux entraînements, a été aligné dans les buts. De retour de Mbanga, Thomas Nkono ayant pris goût pour le poste de portier, s’y est concentré et a été aidé par Tchotcho qui a poursuivi avec son initiation ”, confirme l’ex arbitre international Ndam Abdou.
    Outre Eclair de Douala, Simon Tchobang Tchoya a été sociétaire de Avion Entrelec, Renaissance de Yabassi, Dynamo de Douala et Dihep Di Nkam de Yabassi. Mais, c’est avec Dynamo de Douala, les “ Bon Ba Njob ”, club chéri du quartier Nkongmondo, dans la capitale économique, qu’il atteint la gloire sur le plan national. Il remporte deux coupes du Cameroun de football, l`une en 1979 contre Pwd de Bamenda au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, et l`autre en 1981, contre Union de Douala au stade omnisports Roumdé Adjia de Garoua. Avec Dynamo de Douala, dont il est le dernier rempart (derrière de solides défenseurs tels Isaac Sinkot, Louison Djoga et Edmond Enoka), le gardien de buts international participe à deux compétitions africaines de clubs. “ Sa présence dans la délégation de Dynamo en Mauritanie pour un match de coupe de clubs africains, avait tout facilité aux membres de ce club. Car, Tchotcho avait été précédé dans ce pays par sa réputation de mondialiste. Il avait été reconnu par le président de la fédération mauritanienne de football qui avait alors décidé, en son honneur, de veiller à ce que Dynamo soit aux petits soins ”, se souvient un coéquipier de Tchotcho.

    Un esprit de vainqueur
    Avec les Lions Indomptables, Tchotcho prend part à plusieurs rendez-vous. Les plus importants sont la coupe d’Afrique des nations de football 1982 en Libye et la coupe du monde de football de la même année en Espagne. Parmi les vingt-deux (22) Lions de ces expéditions, il est le troisième gardien de buts derrière Thomas Nkono et Joseph Antoine Bell. “ Tchotcho était un footballeur soucieux de la gagne. Il n’aimait pas perdre. C’est depuis son enfance qu’il avait le culte de la victoire. L’image que certaines personnes avaient de lui n’était pas vraie. Il fallait l’approcher, vivre avec lui, pour comprendre que c’était un homme bon, travailleur et soucieux de l’équité ”, révèle Brillant Kotto, entraîneur de Vétérans Variétés football club. Tchotcho en était l’un des membres. Ces qualités sont reconnues à l’ex gardien de buts international par d’autres anciens footballeurs, dont Martin Bako, Edmond Enoka, Louison Djoga et autres.
    Cependant, nombre de personnes reconnaissent que Simon Tchobang Tchoya était souvent très nerveux et révolté face à l’injustice et à la tricherie. “ Il s’emportait souvent contre ses propres joueurs, surtout les tricheurs, ceux qui ne fournissent pas d’efforts sur le terrain ”, lancent les uns et les autres. A cause de son grand amour pour le football, il n’a pas quitté le milieu après avoir raccroché les godasses comme joueur vers la fin des années 80. Il a pris part à plusieurs stages d’entraîneurs de football. Il fut patron du banc de touche de son ancien club Dynamo de Douala, avant de prendre les rênes de l’encadrement technique de Ngondi Nkam filles de Yabassi en 1997. Avec Ngondi Nkam, il remporte plusieurs championnats provinciaux et nationaux. Il est vainqueur de plusieurs coupes provinciales et nationales du Cameroun. Ces exploits favorisent sa cooptation à la commission nationale de football féminin, dont il est nommé membre le 25 juin dernier. Dans cette commission, il est l’unique homme aux côtés de six femmes.
    Né le 31 août 1951 à Douala, de feu Tchoya Jean du village Binjen (Bandem) et de Kwena Catherine du village Bolan, Simon Tchobang Tchoya laisse une veuve, quatre (4) enfants et deux (2) petits fils. Il fut employé dans deux entreprises : les Brasseries du Cameroun puis la Biao qu’il rejoint en 1974. Il y travaille jusqu’en 1989.



    Biographie
    Né le 31 août 1951 à Douala
    De feu Tchoya Jean du village Binjen (Bandem)
    Et et Kwena Catherine du village Bolan
    Laisse une veuve, 04 enfants et 02 petits-fils

    Vie professionnelle
    • Ex-employé des Brasseries du Cameroun
    • Ex-employé de la Biao de 1974 à 1989

    Vie sportive et associative
    Etant des plus grands footballeurs du Cameroun, il a successivement été sociétaire de :
    Eclair de Douala – Avion Entrelec – Renaissance de Yabassi – Dynamo de Douala – Dihep di Nkam de Yabassi
    Présent aux multiples rendez-vous de l’histoire du football camerounais, il a été :
    - Ancien International camerounais (gardien des buts des Lions Indomptables)
    - Membre actif de l’Association des footballeurs camerounais
    - Entraîneur de : Dynamo Fc et Ngondi Nkam
    - Membre actif de la Fécafoot
    - Vainqueur de la Coupe du Cameroun : 1979 et 1981
    - Participant à la Can 1982 en Lybie
    - Retenu pour le Mundial 1982 en Espagne
    Distinction
    Chevalier de l’Ordre de la Valeur




    Par Honoré FOIMOUKOM
    Hits: 1    |   Source:lemessager.net





























    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [536041 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [390118 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [385787 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [385096 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [353451 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [324384 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [316736 hits] [0  R ][282 P]
    Mbia Stéphane
    [311231 hits] [0  R ][228 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [309753 hits] [0  R ][272 P]
    Mboma Dem Patrick
    [309607 hits] [0  R ][177 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [306099 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [290366 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [274668 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [271487 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [269658 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [259384 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [255063 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [253013 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [242713 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [229483 hits] [0  R ][159 P]


    1 ... 0 ...  10     >