-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Etats généraux du sport:En quête d’une nouvelle vie (19.11.2010)
Le forum de trois jours s’est ouvert hier, au Palais des congrès de Yaoundé.
Michel Zoah ne pouvait s’empêcher de revenir sur le passé, afin de ressortir l’urgence de la situation. Dans un ton majestueux, mais empreint de nostalgie, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) a égrené, pour rappeler à la conscience populaire, s’il en était encore besoin, les meilleurs moments de l’histoire du sport camerounais. D’abord au niveau mondial : «la médaille d’or de Joseph Bessala en 1968 à Mexico, la médaille de bronze de Ndongo Ebanga en 1978, la médaille d’or en football à Sydney en 2000, la double médaille d’or au triple saut de Françoise Mbango,… en 2004 et 2008». Au niveau continental, le patron des sports cite «les exploits des clubs camerounais, en football en 1965, 1971, 1975, 1979, 1980 et 1981», années qui ont vu le sacre des clubs du championnat national camerounais sur la scène africaine. Sans oublier les quatre trophées de la coupe d’Afrique des nations de football. Tant d’exemples qui «témoignent de ces moments de fierté, de gloire et de dépassement d’un peuple vers l’éternité qui est son destin».
Et pourtant, au-delà des deux médailles de François Mbango, le Cameroun est de plus en plus malade de son passé glorieux. Lions indomptables, toutes disciplines, toutes versions et toutes catégories confondues, sont de plus en plus devenus domptables. Capables de s’abaisser devant n’importe quel adversaire qui jadis était une proie à ses yeux. Et Michel Zoah dans son discours d’ouverture des états généraux du sport et de l’éducation physique hier au palais des congrès de Yaoundé, a cru devoir présenter la situation réelle de son pays. Même si le patron des sports tente de mettre dans le même panier des méformes, des crises et des accidents que l’on ne peut imputer à la gouvernance humaine, en mélangeant par exemple le décès de Marc Vivien Foé décédé en plein match à Gerland le 23 juin 2003, la défaite à domicile du Cameroun à la finale de la Can 1972, la contreperformance du Cameroun aux coupes du monde de 1994 aux Etats-Unis, 1998 en France, 2002 en Corée et au Japon, et «récemment la pire de toutes, en juin 2010 en Afrique du sud», l’homme ne manque pas de reconnaître implicitement la responsabilité des uns et des autres.
Crises répétitives
«Depuis une dizaine d’années, une récurrence de crises et de dysfonctionnements au sein des structures en charge de l’administration du sport au Cameroun : crises répétitives entre le ministère des sports et les fédérations, notamment la fédération camerounaise de football, crises au sein des fédérations elles-mêmes, crises entre les fédérations et les clubs et les sportifs». Outre «l’absence ou l’insuffisance des enseignements dans les écoles, les lycées, collèges et universités, la frustration des personnels dont les problèmes liés à leur statut juridique sont récurrents et non solutionnés» à cause Et de conclure que «tout cela a entrainé des conséquences néfastes sur le développement des sports au Cameroun».
Alors, il est recherché «la redynamisation du sport et de l’éducation physique au Cameroun», pour reprendre le thème des travaux de Yaoundé. Un thème qui résume bien, selon Michel Zoah, la situation du sport au Cameroun : «il fait allusion, de manière implicite, un passé généreux, il illustre surtout un présent de crise et il projette un avenir d’efforts et d’espoir», a indiqué le ministre des sport. Alors, pour l’organisateur en chef, les assises de Yaoundé «constituent un moment privilégié de mise en question ou en débat du sport camerounais, un lieu de constats suivis de propositions… concrètes assorties d’un plan d’action ou de mise en œuvre pratique et réaliste».
Six
ateliers meublent le forum, et portent sur l’éducation physique, les disciplines sportives olympiques et paralympiques, les disciplines sportives non olympiques, le football, le financement et le partenariat et la question de la formation en sport et en éducation physique. Et en dehors des présidents des fédérations non admis aux travaux, la réflexion sera menée par des experts issus de divers corps de métiers.
A en croire le Minsep, c’est le 29 août 2010 que le Président de la République a «prescrit au gouvernement l’organisation des Etats généraux du sport et de l’éducation physique». Donnant ainsi sa caution à une initiative que la primature avait déjà voulue pour le troisième trimestre de l’année. Et durant les mois de septembre et d’octobre, les instances départementales et régionales ont initié les réflexions à la base, alors que les présidents de fédérations, exclus des travaux de Yaoundé, avaient déjà eu à travailler sur le projet.
Réactions :
Didier Mveng Evina, président de la Fédération camerounaise de billard:«Je n’attends rien de ces travaux»
Je n’attends rien de ces travaux ; tous les présidents sont en train de rentrer. Est-ce que c’est normal qu’on parle du mouvement sportif, et que les présidents des fédérations soient absents ? Nous n’avons rien comme support. Mais des experts sont là , le public est là ; je vois même des anonymes venus des quartiers qui ont le support, mais pas nous. Pourtant, nous avons travaillé sur ces états généraux à l’hôtel des députés. On a débuté sur un certain nombre de préoccupations et nous savions que ces préoccupations seraient l’objet de débats en ateliers ici. Nous sommes frustrés. Ce qui nous frustre un peu ici c’est que tous les présidents de fédérations n’ont reçu aucun badge. Je dis, tous les présidents de fédérations. Nous sommes perdus. Nous ne savons pas dans quelles commissions nous devons travailler. Sinon, nous savons que nous avons déjà travaillé sur ces états généraux et nous attendons que les résolutions qui vont en découler soient appliquées.
Pius Ottou, observateur de la scène sportive camerounaise:«Que le déclic se produise»
Les états généraux du sport de 1996 ont permis d’avoir une Charte des activités physiques et sportives ; mais elle ne peut pas être appliquée efficacement parce qu’il lui fallait 16 textes d’application. Il faut que ces travaux permettent de regrouper la Charte à cinq ou six textes, qui permettent d’avoir une charte opérationnalisable, avec un programme d’opérationnalisation, un programme qu’on peut mettre en œuvre.. Je crois que c’est ce que les acteurs attendent. Parce le sportif vit mal pendant que les autres acteurs vivent bien. On dit généralement que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Pour faire des choses sérieuses et efficaces, on n’a pas besoin de 500 personnes. On aurait pu prendre cinq ou six personnes et les mettre au travail. Depuis 1996, on aurait pu prendre une approche stratégique, technique et opérationnelle pour que le sport au Cameroun génère de l’argent, que cet argent permette d’ériger des infrastructures. Que le sport ait un fonctionnement qui lui permette de durer et de produire des résultats. Souhaitons seulement que le déclic se produise. Je n’ai jamais vu dans le monde là où on veut faire de grandes choses avec autant de personnes. Il y a les problèmes alimentaires, de voyeurisme,… nous disons une seule chose : que le sport camerounais soit à la dimension du potentiel qu’est celui du Cameroun.
Propos recueillis par Lindovi Ndjio
Hits: 7869 | lanouvelleexpression | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 34212 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps