-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Coupe d’afrique des clubs champions de handball: Milla et Colonel Djomdi à couteaux tirés (18.01.2004)
Sandeau Nlomtiti
et H. Foimoukom
Tonnerre handball dames de Yaoundé, représentant du Cameroun à la 25ème Coupe d’Afrique des clubs champions a été écarté de la compétition. Le Président de la fédération camerounaise de handball accusé par les dirigeants du club de la capitale.
Mercredi 7 janvier 2004, en début d’après-midi, Albert Roger Milla, président de Tonnerre Kalara club handball dames, a reçu de l’ambassadeur de l’Allemagne au Lycée général Leclerc un don de matériel sportif. Au cours de son allocution, M. Milla a reconnu que «(…) cette volonté inébranlable est le gage pour les sportifs camerounais d’atteindre les plus hautes marches du podium du sport continental, voire mondial.» Et, la mine furieuse, les yeux au ciel, il a ajouté : «Même si cela ne plaît pas à certaines personnes comme le président de la Fédération camerounaise de handball (Fecahand) qui nous bloque.» Suffisant pour confirmer le malaise existant entre l’Ambassadeur itinérant et le Colonel.
En effet, en début octobre 2003, la Fécahand est informé que Tonnerre représentera le Cameroun à la 25ème coupe d’Afrique des clubs champions de handball dames, du 18 au 31 décembre 2003 à Cotonou au Bénin. Le 21 octobre, Kuété Tatsabon Laurent, Secrétaire général de la Fecahand, écrit au président de Tkc handball dames pour lui indiquer les modalités de participation, en précisant qu’il «doit prendre attache au bureau directeur de la Fecahand afin de confirmer de toute urgence auprès des organisateurs, sa participation et ce avant le 25 novembre 2003, délai limite.» Les dirigeants du Tonnerre réagissent à cette correspondance après expiration du délai fixé au 25 novembre. Ce qui pousse le colonel Ernest Djomdi, le président de la Fécahand, à écrire à Roger Milla en date du 3 décembre pour lui signifier “qu’il ne leur est plus possible de saisir la Confédération africaine de handball (Cahb) à cet effet”. Toutefois, dans la correspondance qu’il adresse au secrétaire général de la Cahb pour confirmer la participation de Minuh chez les messieurs, le secrétaire général de la Fécahand précise que la confirmation de Tkc dames qui est confrontée aux problèmes financiers est encore attendue.
La Fécahand contre Tkc ?
Las d’attendre la confirmation du Tkc dit-on à la Fécahand, Djomdi Ernest écrit au président de la Cahb en date du 15 décembre pour confirmer l’absence du Tkc à Cotonou. «A l’exception du club Minuh-Hb qui a confirmé sa participation aux clubs champions et à la super coupe, aucune autre équipe camerounaise ne doit participer à cette compétition. Respect des délais oblige pour une meilleure discipline des clubs affiliés à la Fecahand», précise le président de la Fécahand qui, deux jours plus tard, revient à la charge : «Suite à notre entretien téléphonique du 16 décembre 2003 à 23 heures, la Fédération camerounaise de handball confirme qu’une seule équipe camerounaise a été autorisée par le Minjes ( ministre de la Jeunesse et des sports) à participer aux compétitions de Cotonou, à savoir Minuh handball club. Conformément aux règlements en vigueur à l’Ihf (International handball fédération), la Cahb et la Fecahand. Toute participation extra n’engagera que la responsabilité de la Cahb.»
Sans savoir que la Fécahand avait déjà opté pour une seule équipe (Minuh) à la compétition de Cotonou, Roger Milla entreprend des démarches et obtient du premier ministre une dotation spéciale de 25 millions pour le voyage du Bénin. Une fois sur place, il est interdit au Tkc de prendre part au tournoi sans l’aval du président de la Fecahand.«J’ai saisi le Secrétaire général
dela Cahb, Mansourou Aremou, qui m’a dit qu’il y a un problème. Suite aux correspondances du président de la Fecahand», accuse Milla qui poursuit : «Le 21 décembre, le Secrétaire général de la Cahb appelle le président de la Fecahand qui lui dit au téléphone devant moi, car j’ai suivi, que Tkc ne participera pas. Et qu’il est le seul à décider».
Conflit ouvert
C’est sur instruction du Premier ministre, à la demande expresse du ministre de la Jeunesse et des sports, que le président de la Fecahand écrit au président de la Cahb le 22 décembre pour lui faire savoir que “sur instruction de la tutelle, la Fecahand marque son accord pour la participation du club tonnerre déjà en place à la 25ème édition du championnat d’Afrique des clubs champions 2003.» Malheureusement, cette lettre arrive trois jours après le début de la compétition. Rombo de Côte d’Ivoire, équipe de la même poule que Tkc, marque son désaccord pour que Tkc prenne part au tournoi. Cette position est confirmée par le Secrétaire de la Cahb et le président de la Commission technique, Laure Glover, à la suite de la réunion technique.
Rentré au pays, Milla présente son rapport, avec toutes les correspondances parties du Cameroun, au ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la république, au Secrétaire général des services du Premier ministre et au ministre de la Jeunesse et des sports. «C’est à la hiérarchie d’en juger. L’Etat a donné les moyens. Nous pensions utiliser cet argent en ramenant le trophée ici. M. Djomdi a à s’expliquer pour cette haute trahison», a indiqué Milla.
Arrivé à la Fecahand, le reporter de Le Messager a suivi un autre discours. Nsegbe Colbert, ancien Secrétaire général et proche collaborateur du président Djomdi Ernest a dit, pour signifier sa déception, que « le président a agi conformément aux dispositions légales quand les équipes camerounaises prennent part à un tournoi international, elles s’affilient auprès de la fédération. C’est la Fecahand seule qui est interlocutrice auprès de la confédération, de la fédération internationale et du ministère de la Jeunesse et des sports.» Kuété Laurent, Secrétaire général de la Fecahand, ajoute que «lorsque la Fecahand a reçu la correspondance de la Cahb avec toutes ses exigences, on l’a répercutée aux clubs.» «Tkc n’a pas voulu évoluer en harmonie avec la fédération, ce qui est un acte d’insubordination. Nous avons demandé la liste des joueurs et le projet du budget de Tkc. On voudrait que les dirigeants de cette équipe vous disent s’ils l’ont fait. Jusqu’au 16 décembre 2003, le Tkc n’a rien déposé.»
Si Tkc n’a pas joué, c’est parce que la fédération n’a pas donné quitus, dit-on, à la Fecahand. Djomdi Ernest donne une explication à cela : «Les dirigeants de Tkc ont voulu évoluer sans passer par la fédération. J’ai dit à Milla qui traînait les pieds que sa participation à cette compétition sera pour une autre année. Il a engagé des démarches alors que ça devait passer par nous.» Djomdi promet d’ailleurs de frapper plus fort. «J’avais deux équipes à affilier pour les éliminatoires des jeux d’Athènes. Il n’y avait pas d’argent. Je voudrais savoir comment on peut remettre des millions, fruits des impôts du pays, à des gens qui vont faire du tourisme. Si cet argent appartient à la fédération, Tkc nous le remettra. Le 17 janvier, il y aura conseil d’administration de la Fecahand. Je sanctionnerai le président de Tkc pour insubordination.»
Djomdi Ernest et Milla Albert Roger se promettent une bataille sans merci. Au grand malheur de la tolérance, du fair-play et du handball camerounais.
Hits: 4005 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 94332 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps