-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Fédérations sportives : Des sièges au petit bonheur la chance (23.10.2006)
Elles sont nombreuses à ne pouvoir être assignables et squattent bars ou bureaux des principaux responsables.
Assongmo Necdem (Stagiaire)
Vous cherchez le siège d`une quelconque fédération sportive nationale à Yaoundé ou à Douala ; ce n`est ni dans un taxi ni dans la rue qu`on vous l`indiquera. Même pas à la tutelle, le ministère des Sports et de l`Education physique où, sur une liste de 43 fédérations enregistrées, à peine dix ont indiqué leur quartier général. Les autres, qui n`ont pas fait de même, sont sans domicile fixe ou presque. C`est la débrouille chez les dirigeants. A Ngoa-Ekélé à Yaoundé, en plein quartier estudiantin, la plaque de la fédération camerounaise de billard se confond avec celle d`un bar restaurant, le Pool country club.
Une petite porte mène dans le bureau de la fédération. Il s`agit d`une pièce d`environ quatre mètres de long et trois de large. Une table et trois chaises occupent presque tout cet espace. Il a été offert à la fédération depuis avril 2006, par sa directrice des affaires financières, Edwige Ngassam, propriétaire du bar restaurant. "Créée en 2001, notre fédération avait pour siège un grand lieu de distraction de Yaoundé. Après ma prise de fonction, j`ai décidé d`apporter ainsi mon aide." Un "bijou" que pourrait envier nombre d`autres fédérations.
" Le siège de fédération camerounaise de Badminton [Fécébad, Ndlr] se trouve ici ", déclare le président Jean-Paul Belinga, assis dans son bureau à la délégation provinciale des Travaux publics du Centre, où il est le chef des routes rurales au sein du service de suivi de l`exécution des projets du réseau Sud. Comme pour appuyer ses propos, M. Belinga brandit deux classeurs remplis de feuilles de papier. Un des classeurs porte sur sa couverture " Documents Fécébad.
" D`autres fédérations sportives nationales connaissent des problèmes similaires. Le sport pour tous a pour président Ibrahim Talba Malla, par ailleurs directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph). C`est peut-être pourquoi le numéro de téléphone de la fédération renvoie à la Csph. Les responsables du base-ball et soft-ball tiennent leurs réunions dans les locaux du Conseil supérieur du sport en Afrique (Cssa) qui abrite en ce moment l`Acnoa, structure dans laquelle le président de cette fédération, Kinsgley Sone Winslow, est directeur exécutif par intérim. " L`Acnoa va bientôt se déporter au Nigeria ; et nous ne savons pas encore où aller après ", avoue le secrétaire général par intérim Pierre Djowouo. En province le problème se pose avec plus d`acuité, car les réunions de certaines ligues se tiennent dans les domiciles des membres.
Finances
La difficulté ne touche pas que les jeunes fédérations créées au cours de la décennie 90 ou à partir des années 2000. Certaines associations nées il y a plus de 30 ans connaissent la même misère. Depuis 1969 qu`elle existe, la
Fédération camerounaise de patins à roulettes, n`a pas de siège. Les dirigeants se réunissent chaque fois au ministère des Sports. La boxe, discipline qui permit au Cameroun de décrocher sa première médaille olympique à travers Joseph Bessala en 1968 au Mexique, a connu en début d`année une migration. La fédération loge actuellement à Bastos dans un vieil immeuble qui, selon un responsable, appartient à Deco et Compagnie, une entreprise du président Jean-Marie Akono Ze. Il poursuit que " chaque chef s`installe à l`endroit qui lui sied. En son temps l`ancien président, Bertrand Mendouga, s`était établi à Nlongkak probablement dans une de ses propriétés. Après son échec aux élections, il a fallu se débrouiller ailleurs. "
Arrivé en décembre 2004 à la tête du badminton camerounais, Jean-Paul Belinga, de ses dires, a connu la même situation. Il affirme " n`avoir rien reçu " de son prédécesseur Kodo Eya " qui n`a laissé ni règlement intérieur, ni statut, ni adresse postale, encore moins un compte bancaire. " Aux patins à roulettes, le secrétaire général, Emmanuel Tchuenkam, dit que " l`ordinateur et d`autres outils ont disparu avec le départ de l`ancienne équipe." Au-delà de ces caprices présidentiels, la principale raison évoquée est le manque de moyens financiers.
Certains responsables soutiennent que la tutelle a cessé de financer les fédérations qui, pour la plupart, vivent à travers les cotisations de leurs membres. "Le compte bancaire de la Fécabad, que j`avais crée avec mon argent, contient 50.000 Fcfa. Je suis le seul membre qui a payé sa cotisation cette année. Pour 2005, la fédération me doit 600.000 ; c`est pourquoi j`ai arrêté de payer la location du siège qui n`aura duré que trois mois ", explique Jean-Paul Belinga. Emmanuel Tchuenkam soutient lui que, les patineurs ont pu cotisé 75.000 Fcfa.
Certains reprochent au ministère des Sports de n`avoir d`yeux que pour le football. La fédération de pétanque, sans siège, s`est vue refuser un vieux bâtiment près du stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, qu`elle voulait restaurer et s`y installer. Le local a finalement été attribué à la ligue provinciale de football du Centre " qui avait pourtant un budget pour s`offrir un logis ", assure une source. D`autres dénoncent l`inégalité dans le partage des subventions lorsqu`il y en a. Parfait Ndjock affirme que, la pétanque dont il tient les commandes, attend toujours les " 700.000 Fcfa pour l`exercice 2006. Pourtant certains ont reçu 15 millions. "
Le nouveau ministre des Sports, Augustin Edjoa, semble disposer à œuvrer pour loger ces "petites fédérations" à meilleure enseigne. Au cours d`une réunion hier à la salle des conférences de son ministère avec les présidents et secrétaires généraux des fédérations, il a émis l`hypothèse de l`édification d`une maison des fédérations comme sous d`autres cieux. Une initiative qui permettra à chaque fédération de pouvoir disposer d`un local pour mener à bien ses activités
Hits: 3316 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 56162 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps